LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Quand Smarty impressionne N’Djamena

Publié le vendredi 9 mai 2014 à 03h04min

PARTAGER :                          

Kantigui qui fouine aussi dans l’actualité musicale a appris que Smarty, l’artiste-musicien burkinabè, lauréat du prix découverte RFI 2013 a entrepris ses tournées dans les Instituts français d’Afrique pour une serie de concerts Et c’est l’étape de N’djamena, la capitale tchadienne qui a frappé Kantigui.

En effet, le digne ambassadeur de la musique burkinabè s’y est produit, samedi 3 mai 2014 et de ce qui est revenu à Kantigui, le celèbre rappeur a « assuré » comme on le dit dans le milieu du show-biz africain devant de nombreux fans tchadiens. Ceux-ci ont tellement été conquis qu’un second concert (qui n’était pas prévu) a été programmé le lundi 5 mai 2014 et ce deuxième rendez-vous avec le public de N’Djamena a été qualifié d’exceptionnel.
Kantigui n’a pas oublié que le lauréat du prix découverte RFI 2013, formait, il y a quelques temps seulement, avec son binôme tchadien Manwdoé, le groupe Yeleen qui s’est maintenant disloqué dans des conditions inamicales. A travers ce spectacle l’artiste a pris à contre-pied tous ceux qui ont pu penser qu’il se trouverait en terrain hostile en se rendant à N’Djamena. Mais rien de tout cela et Kantigui, tout en félicitant Smarty, constate qu’en tous les cas, c’est la musique africaine qui gagne.


Des officiers et journalistes burkinabè à l’école de l’armée américaine

De sources proches de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso, Kantigui a ouï dire qu’un groupe composé d’officiers et de journalistes burkinabè participera du 12 au 16 mai prochain à Garmisch en Allemagne à un symposium consacré à la communication des armées et les médias. Selon les informations captées par Kantigui, ces invités du commandement des forces armées des Etats-Unis pour l’Afrique (USAFRICOM) échangeront avec d’autres venus de plusieurs pays africains et des entités de l’armée américaine. Ce symposium a notamment pour objectif d’offrir aux officiers des affaires publiques, l’occasion d’échanger leurs expériences, de discuter des capacités en matière de relation publique et de partager des études de cas et des meilleures pratiques pour l’amélioration du processus de coordination et de réalisation des plans de communication aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique. Les participants exploreront la manière de mieux comprendre et travailler avec les responsables militaires des affaires publiques et la façon dont ces officiers peuvent appuyer les exigences des journalistes, sans occulter les rôles et les responsabilités de chaque partie. « Aperçu sur l’USAFRICOM », « Les médias et les forces armées en Afrique », « Etudes de cas sur la communication lors des crises », « Les opérations presse du Pentagone »… sont autant de thèmes qui seront développés par des spécialistes militaires et civils. Kantigui salue cette initiative de l’USAFRICOM et lui souhaite bon vent dans ses activités.


Un forum national pour plus de transparence dans la gouvernance

Kantigui s’est laissé dire que le ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes s’active à organiser, en collaboration avec la Banque mondiale, les 22 et 23 mai 2014 à Ouagadougou, un forum national sur les données ouvertes. Ce forum, qui fait suite à l’atelier de réflexion sur l’ouverture des données gouvernementales tenu en mai 2013 aura pour objectif principal le lancement de la phase de mise en œuvre de Burkina open data initiative (BODI). L’engagement du « pays des Hommes intègres » à cette initiative, a-t-on soufflé à Kantigui, traduit la volonté des plus hautes autorités à cultiver la transparence en mettant à la disposition de tous les citoyens, les données sur les grandes actions de développement. Kantigui qui est un partisan inconditionnel de la bonne gouvernance, encourage cette option de l’exécutif burkinabè.


Une grande croisade de merveilles et d’exploits

Il est parvenu à Kantigui que l’Eglise Biblique de la vie profonde organise une grande croisade de merveilles et d’exploits au siège national de l’Eglise, sis au secteur n° 27 à Wayalghin, derrière l’ENAREF, à 300 m du camp CRS de Ouagadougou. Selon la source de Kantigui, l’évènement qui se déroulera les 9 et 10 mai 2014 verra la présence du fondateur de l’Eglise himself, le pasteur Nigérian William Kumuyi et est placé sous le haut patronage du Premier ministre Luc Adolphe Tiao. Au cours de cette croisade, des miracles de guérison se produiront, a ajouté la source de Kantigui. Au regard de cette donne, des milliers de personnes devront converger vers le siège de l’Eglise Biblique de la vie profonde et Kantigui ne peut que souhaiter plein succès à cette rencontre spirituelle


Une journée radiophonique consacrée à la commune de Pompoï

Kantigui qui suit de près l’évolution de la commune de Pompoï a été informé que le maire Abdoulaye Damé continue d’innover sur la gestion de sa commune avec ses citoyens, surtout en matière de communication. En effet, la Radio la Voix des Balé basée à Boromo consacrera ses antennes durant toute la journée du samedi 10 mai 2014 à cette commune à travers la production et la diffusion en direct d’une série d’émissions sur la vie de la collectivité. L’agenda prévoit entre autres une sensibilisation sur le trafic des enfants, la finale de la coupe OSEP en football de la CEB de Pompoï et une soirée culturelle des élèves, suivi d’un grand bal des auditeurs de la Voix des Balé à la Colombe avec l’Orchestre Sama de Boromo. Cet évènement est placé sous le haut parrainage de M. Kalifara Gnissien, opérateur économique basé à Bobo-Dioulasso. Kantigui souhaite que cette forme de communication de proximité fasse tache d’huile dans toute la province et ses environs.


Alif Naaba célèbre son Kundé d’or avec l’orphelinat de Loumbila

Il est revenu à Kantigui, que le lauréat du Kundé d’or 2014, l’artiste-musicien Alif Naaba a célébré sa récompense avec les tout-petits de l’orphelinat Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Loumbila, le 5 mai 2014. En tant qu’ambassadeur de bonne volonté de ce centre social, l’artiste a voulu faire une belle surprise à ses innocents pensionnaires. On se rappelle que le lauréat avait dédié son trophée à sa mère, à ses fans et à l’orphelinat de Loumbila dont il ne manque jamais de parler lors de ces tournées et avec des amis et partenaires. Actuellement, à Abidjan pour la promotion de sa carrière, on est enclin à penser qu’il ne va pas déroger à la règle. Kantigui salue cette fibre sociale qui habite le talentueux artiste et lui souhaite du succès pour la suite de sa carrière.

Kantigui

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2014 à 07:28, par Maxwell En réponse à : Quand Smarty impressionne N’Djamena

    Il aurait été intéressant de savoir si Mandoé a assisté au concert de Smarty

    • Le 9 mai 2014 à 10:47, par voyezclaire En réponse à : Quand Smarty impressionne N’Djamena

      bien sûr, il ne sont pas des ennemis comme tu le crois.

    • Le 9 mai 2014 à 10:52, par voyezclaire En réponse à : Quand Smarty impressionne N’Djamena

      of course my freind

    • Le 9 mai 2014 à 14:27 En réponse à : Quand Smarty impressionne N’Djamena

      kantigui ne part pas à la source pour ses informations.soyez professionnel cher kantigui

    • Le 9 mai 2014 à 18:47, par moustico En réponse à : Quand Smarty impressionne N’Djamena

      Maxwell vas sur la page facebook de smarty ou de la rtb pour voir les images de smarty et mandoe à ndjamena. Arretez vos mesquinerie. Ouvrez votre esprit

    • Le 17 juin 2014 à 11:52, par BEN En réponse à : Quand Smarty impressionne N’Djamena

      Je suis d’avis avec MAXWELLE de savoir si son ami d’antan était de la partie. Kantigui devait s’attendre à ce qu’on lui pose une telle question.concèr de SMARTI à NDJAMENA, on se souvient tout de suite de MANDOWE.

  • Le 9 mai 2014 à 12:21 En réponse à : Quand Smarty impressionne N’Djamena

    Pourquoi Smarty serait il en terrain hostile à N’Djamena. Mawndoé est un grand garçon et un gentleman. Bonne suite à chacun des deux.

  • Le 9 mai 2014 à 12:37, par attaraxie sakhyamunie En réponse à : Quand Smarty impressionne N’Djamena

    la musique est ce qui reste lorsque tout est perdu. un differend d’hommes ne peut faire barriere a la musique. yeleen nous avait fait revee. vivement que le burkinabe et le tchadien se produisent ne serait ce qu’en futuring. bon vent a smarty.

  • Le 9 mai 2014 à 13:37, par sotho En réponse à : Quand Smarty impressionne N’Djamena

    Et si Yeelen se reformait ? Pourquoi des personnalités tant bien burkinabè qu’africaines n’interviendraient,comme certains l’ont fait pour le groupe P-squarre au Nigéria, pour ressouder le duo Smarty et Mwandoé ? C’est mon rêve et celui de plusieurs fans africains.

  • Le 9 mai 2014 à 15:38, par DSA En réponse à : Quand Smarty impressionne N’Djamena

    Pourquoi ne pas se réconcilier ? Je pense qu’à deux ils pouvaient faire mieux ! bon courage à eux.

  • Le 13 mai 2014 à 09:37, par Elda En réponse à : Quand Smarty impressionne N’Djamena

    Bravo a smarty. Notre grand souhait reste de voir a nouveau ensemble (yeleen) . Que par la grace de Dieu, ce groupe nous revienne. Amen.

  • Le 18 septembre 2014 à 16:05, par loyalty En réponse à : Quand Smarty impressionne N’Djamena

    Felicitation a smarty mais il doit savoir qu’ils ont dechire beaucoup de coeur.ce groupe on l’aimait.on attend toujour leur retour.s’il a emerveyer le publique tchadien il serait judicieux et sage ce jour du concert publiquement d’appeler son frere sur scene et monde lui serait reconnaissant.bon vent a eux

  • Le 4 juin 2016 à 16:28, par yarbanga En réponse à : Quand Smarty impressionne N’Djamena

    félicitation !mais c’est yeleen que j’ai aime et yeleen c’est deux voix mélodieuse,envoutante et ensorcelante.Smarty sans Mandoe c’est pas yeleen...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées