LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité routière au Togo : Port du casque obligatoire à Lomé

Publié le mardi 6 mai 2014 à 19h15min

PARTAGER :                          
Sécurité routière au Togo : Port du casque obligatoire à Lomé

L’Assemblée nationale togolaise a adopté le 4 juin 2013 un nouveau code de la route exigeant entre autres le port du casque pour les motocyclistes. Et depuis le mois d’avril 2014, les Togolais respectent strictement cette loi. Il suffit de faire un tour à Lomé la capitale pour s’en convaincre

A bien des égards les habitudes des habitants de Lomé, la capitale togolaise, ressemblent à celles des Ouagalais, au Burkina Faso. Ils se déplacent beaucoup à motos. Mais il y a une chose qui est remarquable en arpentant les artères de la ville de Lomé. Les conducteurs des motocyclistes portent tous des casques.

Il est difficile pour ne pas dire impossible de rouler à moto sans porter ce masque de protection. Ce comportement à entendre les habitants fait suite à une disposition parlementaire prise en 2013 par les autorités afin de limiter les décès provoqués par les accidents de la circulation.

De l’avis de Sodja Koffi, un jeune motocycliste de 25 ans, au départ les populations étaient réticentes quant au respect de cette norme. Mais depuis que les autorités ont décidé de sanctionner les contrevenants à la loi en leur faisant payer 5 000 FCFA, tout le monde s’en est accommodé. « Au début, je ne voulais pas porter le casque. Mais depuis que je me suis rendu compte que cette décision a été prise pour épargner nos vies en cas d’accident je ne sors jamais sans mon casque. Et je suis très content de la décision du gouvernement », a-t-il précisé.

Florence Oulouhou, une jeune promotrice de micro-finance n’a pas attendu que les agents de sécurité commencent à sévir pour porter son casque. Cela fait plus d’un an qu’elle le porte à chaque fois qu’elle est sur son engin. « Le corps de la femme est un peu spécifique. Avec nos longs cheveux et les mèches que nous portons, porter un casque, en plus, donne trop de chaleur et un poids supplémentaire pour nos têtes. Mais je porte mon casque parce qu’il s’agit de la protection de ma vie », a-t-elle souligné tout sourire.

Pour les conducteurs de taxi moto il est déjà difficile de se remplir les poches, le marché de la clientèle étant rude et si en plus de cela ils doivent payer des contraventions de 5 000 FCFA, ils ne s’en sortiront jamais. Par conséquent, ils préfèrent s’acheter un casque à 6 000 FCFA pour d’abord se protéger et faire des économies en plus.

A entendre les uns et les autres, cette acceptation de la loi est consécutive aux multiples sensibilisations faites par les autorités, avant de passer à la phase répressive et de celles de certaines organisations de la société civile telles que Seed Togo, Action pour les victimes de la route, le Réseau des communicateurs sur le handicap au Togo, etc. Ce nouveau code la route adopté le 4 juillet 2013 inclus également le port de la ceinture de sécurité, interdit l’utilisation du téléphone portable dans la circulation.

Petit à petit mais sûrement les Togolais les intègrent dans leurs habitudes quotidiennes. On se rappelle qu’en septembre 2006 une mesure concernant le port obligatoire du casque au Burkina Faso avait provoqué de sérieuses manifestations de la population de Ouagadougou. Et depuis lors personne ne semble s’intéresser au respect de cette loi ; pourtant les accidents font partie du quotidien des Burkinabè.

Steven Ozias KIEMTORE

Envoyé special a Lomé

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2014 à 20:31, par Yako1 En réponse à : Sécurité routière au Togo : Port du casque obligatoire à Lomé

    Au Togo civilise ca fonctionne aux pays des hommes integres ca ne marche pas pourquoi ? Xce que c,est la rue qui fait la loi Chez nous.C,est dommage.

  • Le 6 mai 2014 à 20:33, par Yako1 En réponse à : Sécurité routière au Togo : Port du casque obligatoire à Lomé

    Au Togo civilise ca fonctionne aux pays des hommes integres ca ne marche pas pourquoi ? Xce que c,est la rue qui fait la loi Chez nous.C,est dommage.

    • Le 6 mai 2014 à 22:22 En réponse à : Sécurité routière au Togo : Port du casque obligatoire à Lomé

      Je pense que l’incivisme de la population burkinabé est dû en réalité (mais en partie) à une protestation non dite (un raz de bol) à nos gouvernants. L’application de la loi à double vitesse selon le bord politique, le rang social et l’intérêt.
      Prenez simplement le cas de l’utilisation abusive des véhicules de l’état (fond rouge) où tout le monde constate qu’il n’y a pas une application stricte des mesures de répressions, ça révolte le citoyen lambda. Et pour ce citoyen, dire NON est sa manière de défier l’état et le rappeler sur ses propres manquements.
      Ce qui est quand même dommage car avant tout il y va de la sécurité de tout un chacun (les motocyclistes) et de la quiétude des parents et proches de ces usagers. En conclusion, tant que l’état (en réalité nos dirigeants actuels) ne donneront pas l’exemple par des faits avérés en respectant aussi la loi, certains vont toujours défier (à tort) l’autorité. Bref, tout cela n’est qu’une partie des multiples raisons.

    • Le 7 mai 2014 à 02:24, par Clin En réponse à : Sécurité routière au Togo : Port du casque obligatoire à Lomé

      A mon avis, on dois laisser le choix a chacun de décider de CREVER ou de vivre.

      BurkinaBÈTES, ne portez pas le casque ! On Vera qui va en souffrir.
      A la place de l’Etat je ne me préoccuperai plus de cela.

    • Le 7 mai 2014 à 04:00, par El Hadj YANOGO En réponse à : Sécurité routière au Togo : Port du casque obligatoire à Lomé

      C’est vraiment dommage chez nous ! Ne dit-on pas que le poisson pourrit par la tete ? A bas le cdp qui nous a installé dans cette merde depuis 1987 !

    • Le 7 mai 2014 à 08:44, par senator En réponse à : Sécurité routière au Togo : Port du casque obligatoire à Lomé

      non YAKO1. c’est le mank de confiance entre les gouvernants de ton pays qui est le notre aussi et ses gouvernés.

    • Le 7 mai 2014 à 08:57, par Hass En réponse à : Sécurité routière au Togo : Port du casque obligatoire à Lomé

      Comprenez qu’au Faso on est sur un autre tableau, le pouvoir s’est tu sur beaucoup de choses, pourquoi le peuple va se soumettre à un système qui n’inspire plus confiance ?

    • Le 7 mai 2014 à 09:34, par Raymond En réponse à : Sécurité routière au Togo : Port du casque obligatoire à Lomé

      Les lois de la gravité sont les mêmes partout : une tête n’est pas plus solide sous le soleil du Burkina que sous la grisaille de l’europe et du continent américain.
      Donc, portez le casque, vous éviterez à vos mamans de pleurer trop tôt et, accessoirement, de vous retrouver handicapé pour le reste de votre vie si vous n’êtes pas mort sur le coup !

    • Le 13 mai 2014 à 22:30 En réponse à : Sécurité routière au Togo : Port du casque obligatoire à Lomé

      Pourquoi c’est la rue qui fait sa loi ici et pas au Togo. L’ etat s’est fait de-respecter en ne respectant pas ses lois lui- meme. C’est pourquoi. Et puis a Lome, ce n’ est pas la femme d’ un grand qui commande un wagons de casques en attendant l’application de la loi. C’est anodin mais le refus du port des casques etait aussi le rejet de la mauvaise gouvernance dans ce pays. Tout se tient, mon frere. Sinon les togolais ne sont pas plus vertueux ni plus disciplines ni plus moutons que nous.

      Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada

  • Le 6 mai 2014 à 22:03, par OUEDRO En réponse à : Sécurité routière au Togo : Port du casque obligatoire à Lomé

    Le port obligatoire du casque est une violation flagrante du droit humain. Les citoyens sont libres de porter le casque on ne pas le faire. L’Etat doit se limiter simplement à la sensibilisation et non contraindre les gens a en porter.
    Pendant qu’on y est pourquoi ne pas adopter une loi pour nous contraindre à porter du CODOM au moment de culbutage ? Si on ne le fait pas ce sera deux poids deux mesures dans la mesure le culbutage sans protection est plus dangereux que celui du casque. Celui qui ne porte pas du casque menance sa propre vie dans un contexte ou il le droit de se suicider. Par contre celui qui culbute sans CODAM est un danger public car contribue à la propagation des MST.

    Heeeeeey, les Samos, c’est juste un point de vue pour plaisanter dè. Vous vous n’avez pas dis que vous ne connaissez pas samusement ?

  • Le 6 mai 2014 à 23:29 En réponse à : Sécurité routière au Togo : Port du casque obligatoire à Lomé

    Qui peut nous faire comprendre que cela est de notre intérêt de porter ce casque ? Juste pour protéger la "marmite". Si elle embrasse le goudron, le résultat peut être létal. Dans l’autre cas, Yalgado ne travaille qu’en fonction de notre poche (et généralement, nous n’y avons rien). Mais à voir les premiers échecs en la matière (première tentative au temps du colonel Somé Yorian Gabriel, ministre de l’Intérieur du gouvernement Lamizana, et bien d’autres), et suivi du cas de la ceinture de sécurité pour les voitures, il n’y rien à attendre.

  • Le 7 mai 2014 à 07:02, par Le Koulango En réponse à : Sécurité routière au Togo : Port du casque obligatoire à Lomé

    Ici ça ne fonctionne pas parce que personne ne veut respecte quoi que ce soit. En commençant par le Président qui ne veut pas respecter la Constitution.

  • Le 7 mai 2014 à 07:25, par ElMagnifico En réponse à : Sécurité routière au Togo : Port du casque obligatoire à Lomé

    Je crois que tôt ou tard l’autorité prendra le dessus sur la rue ! Cela y va de notre vie et survie. Quand l’autorité aura un langage d’autorité, un comportement d’autorité je pense à mon humble avis que la rue aura un comportement civilisé et le mot d’ordre de port de casque passera facilement ! Mais tout dépend des autorités et des "autoritables". Quand ils arrêteront de se donner en spectacle et commencer à parler et agir en hommes civilisés les mouvements d’humeur populaire cesse et marque le pas. Encore faut-il savoir et avoir un langage de persuasion et d’autorité ! Je dis tout cela parce qu’au Burkina Faso tout est politisé, beaucoup de choses nous divise et seul le cimetière nous unit. Or le simple port du casque doit être un premier réflexe lorsque l’on veut conduire une moto et nous éviter bien le voyage prématuré et sans retour au cimetière.

  • Le 7 mai 2014 à 10:52, par Azali Mobali Kitoko En réponse à : Sécurité routière au Togo : Port du casque obligatoire à Lomé

    Laxisme généralisé. Ici, les autorités suivent les desiderata de la population, bons ou mauvais. Bon, puisqu’il en est ainsi, chacun pour soi et Dieu pour ceux qui croient !

  • Le 7 mai 2014 à 14:17, par RESPECT En réponse à : Sécurité routière au Togo : Port du casque obligatoire à Lomé

    voilà un bel exemple.au burkina,les autorités ont toujour donné raison a la rue(manifestation) qu’ils ont laissé tomber cette loi et au bout du compte ce sont ces mème manifestants qui sont victimes des accidents de la circulation dans les rues de ouagadougou et autres."pitié pauvre burkinabé"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique