LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La FIFA opte pour un arbitrage de qualité au Burkina

Publié le lundi 5 mai 2014 à 23h58min

PARTAGER :                          
La FIFA opte pour un arbitrage de qualité au Burkina

A la faveur du stage de formation d’arbitres de football d’élite tenu du 29 avril au 3 mai dans la capitale burkinabè, l’instructeur FIFA Yahya Hadqa (Maroc), a déclaré que l’instance suprême du football mondial a opté pour un arbitrage de qualité au Burkina Faso.

« Nous avons opté pour un arbitrage de qualité au Burkina Faso et on aimerait voir d’autres arbitres émerger car il n’y a que 3 ici qui sortent du lot », a déclaré l’instructeur FIFA, le Marocain Hadqa Yahya, dépêché à Ouagadougou avec le Sénégalais Mademba MBacke pour donner des cours sur l’évolution des lois 11, 12 et 14 du football.

« Nous avons établi un programme en fonction des objectifs que nous-nous sommes fixés durant les 5 jours de formation : nous avons traité tous les points saillants des lois (le hors-jeu, l’évaluation des fautes, le placement, la gestion et le management dans la surface de réparation, le coup de pied de réparation, deux séances intégrées sur le terrain et des nouveaux tests avec la collaboration de l’instructeur physique de la FIFA etc. », a expliqué Yahya Hadqa.

Il a ajouté que chaque année dans le département de l’arbitrage de la FIFA, il y a toujours un nouveau matériel pour aider les arbitres à évoluer et à développer leur qualité d’arbitrage.

« Nous avons beaucoup appris. Nous avons mieux compris les interprétations par rapport aux lois de jeu. Il y a eu plus de sévérités par rapport à l’application des fautes. On nous a demandé plus d’implication au niveau de la gestion. Au niveau du coup-franc, on nous a demandé de faire attention à la gravité où il y a 3 considérations qui sont intervenues : est-ce-que la faute est faite par imprudence, par gravité ou par excès de combativité », a résumé l’arbitre international burkinabè Juste Ephrem Zio.

« Il ne faudra plus que les gens aient l’impression que les arbitres sont devenus des cow-boys où on sortira les cartons pour appliquer les textes », a relevé le porte fanion de l’arbitrage burkinabè, Zio.

Les instructeurs disent être satisfaits de l’assiduité et de la prestation des stagiaires au cours des travaux. 30 arbitres ont été soumis à ce stage et sont repartis avec des attestations de participation.

Le Burkina Faso a 13 arbitres internationaux dont 4 hommes et 1 femme chez les arbitres centraux, 6 arbitres assistants et 2 assistantes. Les 17 autres sont des arbitres fédéraux.

AS/

AIB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2014 à 09:12, par laafi béogo En réponse à : La FIFA opte pour un arbitrage de qualité au Burkina

    vivement que cette formation contribue a vraiment améliorer le niveau de nos arbitres, pour réduire la peine de nos dirigeants de clubs .car il est très difficile de perdre un matche sur faute d’arbitrage quand on sait ce que ces dirigeants endurent pour faire vivre ces équipes afin animer le Faso Foot.

  • Le 6 mai 2014 à 17:08 En réponse à : La FIFA opte pour un arbitrage de qualité au Burkina

    Ils doivent beaucoup travailler encore car ce que je vois en championnat national c’est lamentable et regrettable. Certains, affiche leur couleur dès l’entame du match. Si on n’y prend garde, ça risque de tourner au vinaigre un jour.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche