LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

IPERMIC : 72 heures autour des défis de l’information et de la communication.

Publié le mardi 6 mai 2014 à 00h13min

PARTAGER :                          
IPERMIC : 72 heures autour des défis de l’information et de la communication.

Les étudiants en MASTER de l’Institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias l’information et la communication (IPERMIC) tiennent du 8 au 10 mai 2014, leurs 72 heures dans cet institut de l’Université de Ouagadougou. Une occasion pour fraterniser et échanger sur les préoccupations de l’heure.

« IPERMIC face aux défis de l’information et de la communication au Burkina Faso », c’est sous ce thème que se tiennent les 72 heures des étudiants de l’institut. Trois jours durant les étudiants auront droit à plusieurs activités. Il est prévu des conférences sur le thème le jeudi et le vendredi à l’IPERMIC, une formation à la création de site web, une visite des structures de communication et d’information. Le sport est pris en compte pour le samedi matin. Le match de football opposera en hommes les étudiants de l’IPERMIC contre ceux de l’ISTIC sur le terrain de l’Université de Ouagadougou. Chef les dames l’IPERMIC en découdra avec le département Art et Communication de l’UO. Les 72 heures des étudiants de l’IPERMIC sont placées sous la présidence du Pr. Serge Théophile BALIMA, directeur dudit institut. Les parrains sont : Abou Bakr ZIDA, Directeur général des Editions Sidwaya et Joachim BAKY, directeur du groupe Edifice. Les activités sont ouvertes au public. Les 72 heures sont portées par les étudiants en MASTER Professionnel dans les filières Journalisme ; Communication des organisations ; Communication pour le développement et ceux du MASTER de Recherche en vue du doctorat en sciences de l’information et de la communication. Cette initiative est une première dans la vie de institut.

A l’Origine de l’IPERMIC

Dans sa rubrique une lettre pour Laye de l’Observateur Paalga nous avons lu ceci : "Aujourd’hui, autant on demande aux chefs d’Etat d’être compétents autant je pense que nous devons nous aussi avoir le droit de demander à la presse d’être professionnelle. J’en suis tellement conscient que je suis en train de discuter sur la création, peut-être d’ici la fin de l’année, d’une école africaine de journalisme pour justement aider à former les journalistes africains à Ouaga". Paroles de Blaise Compaoré face à la presse au VIe Forum africain sur la gouvernance tenu à Kigali au Rwanda du 6 au 12 mai 2016. Une idée qui a été concrétisée, du moins formellement, par la signature le 13 juin 2006, par le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique, le professeur Joseph Paré, créant l’IPERMIC, l’Institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication. L’ouverture de l’IPERMIC a eu lieu pour la rentrée universitaire 2006-2007. L’IPERMIC fonctionne en collaboration avec le centre d’expertise et de recherche africain sur les médias et la communication (CERAM). Il bénéficie aussi du soutien et de la collaboration de l’Institut français de presse (IFP) et de l’institut de recherche et d’étude sur la communication (IREC) de l’université Paris II Panthéon-Abssas.

Simon Céphas BAMOUNI, étudiant en Master II, option Journalisme

Pour Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique