LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Christian Germann, ambassadeur d’Allemagne au Burkina Faso : « Les Burkinabè ressemblent aux Allemands »

Publié le mardi 6 mai 2014 à 00h15min

PARTAGER :                          
Christian Germann, ambassadeur d’Allemagne au Burkina Faso : « Les Burkinabè ressemblent aux Allemands »

Reçu ce lundi 5 mai 2014 en audience par le Président du Faso, M. Christian Germann, ambassadeur d’Allemagne au Burkina Faso en fin de mission, s’apprête à quitter ses fonctions après trois ans de bons et loyaux services. Réaffirmant les bonnes relations entre les deux pays, il a fait part de son optimisme quant à l’avenir économique du Burkina.

« Nos relations sont très bonnes et je ne pense pas qu’il puisse y avoir quelque chose de nature à les entacher », a assuré M. Germann devant un parterre de journalistes dont les questions trahissaient surtout les préoccupations des Burkinabè quant à la situation politique nationale. « Je ne constate pas de tension mais plutôt un processus politique qui suit son chemin », a-t-il déclaré avant de rappeler son rôle de « simple observateur ».

« Les burkinabè doivent passer au premier plan »

Sur le plan économique, le diplomate s’est dit « confiant » dans la politique de développement du pays et a confié avoir évoqué l’amélioration des relations économiques entre le Burkina et l’Allemagne lors de son audience avec le Président du Faso, Blaise Compaoré. « Les Burkinabè doivent passer au premier plan », a-t-il conclu, faisant allusion à l’engouement récent pour l’or dans le secteur minier.

En fonction depuis bientôt trois ans, Christian Germann s’apprête à céder sa place d’ici peu. « Je suis triste de partir », a-t-il confié avant d’évoquer les similitudes entre les Burkinabè et les Allemands : « C’est un peuple très travailleur et quand il dit « non », c’est non ». Une description qui sied plutôt bien à ceux qu’on appelle « hommes intègres ».

Pierre MARECZKO

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique