LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

Publié le lundi 5 mai 2014 à 01h07min

PARTAGER :                          
Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

Les agents du Centre Hospitalier Régional (C.H.R) de Banfora sont sortis ce matin du 02 mai 2014, pour crier leur ras-le-bol parce que, ont-ils dit, ce qui se passe dans la structure depuis l’arrivée de monsieur SOMDA Lin, Directeur Général du C.H.R, est tout simplement déconcertant. Les agents estiment que leur D.G a « une gestion calamiteuse des ressources financières, dramatique des ressources humaines ». Leur marche les a conduits au Gouvernorat où ils ont été reçus par le gouverneur lui-même et son staff.

« C’est la mort dans l’âme que les travailleurs du Centre hospitalier régional de Banfora mènent depuis un certain temps des luttes dont l’objectif est de se séparer de leur Directeur Général. En effet, notre hôpital est en train de sombrer lentement, sûrement et de façon insidieuse par le fait de celui-ci. Tout fonctionne au ralenti. Du laboratoire au bloc opératoire en passant par la radiologie, tout manque. Les médicaments et consommables médicaux essentiels, les produits d’entretien, le matériel de bureau font l’objet de rupture aussi répétitive que prolongée. En pharmacie, même les seringues viennent à manquer souvent ...En ce qui concerne la restauration du personnel et des malades, la situation n’est guère reluisante. A plusieurs reprises, les travailleurs ont déposé leur repas devant son bureau pour attirer son attention, mais peine perdue ».

C’est en ces termes que le Secrétaire Général de la Section provinciale de la Comoé du Syndicat National des Travailleurs de la Santé Humaine et Animale(SYNTSHA), monsieur Emile ILBOUDO, a commencé son message à l’adresse de monsieur le Gouverneur de la Région des Cascades. Il a égrené un chapelet de problèmes qui handicapent le fonctionnement du C.H.R de Banfora. En outre, les travailleurs accusent le Directeur Général de vouloir liquider le syndicat pour régner en maître absolu. Il dirait avec fierté avoir infiltré le syndicat dont les assemblées générales seraient enregistrées pour lui. Il romprait la confidentialité des réunions en diffusant lui-même les détails des échanges aux agents surtout quand il s’agit de décisions invitant les travailleurs au sacrifice.

En retour au message des travailleurs du C.H.R, le Gouverneur de la Région des Cascades, monsieur Issa COMPAORE les a d’abord remerciés pour la qualité de leur organisation et les a ensuite rassurés que leur message sera transmis immédiatement à qui de droit et qu’ils seront mis au courant dès qu’une suite lui sera donnée. Le Gouverneur les a ensuite invités à reprendre le travail.

Que devient le mot d’ordre de grève ?

Après le Gouvernorat, les travailleurs se sont retrouvés dans l’enceinte du C.H.R pour décider de la suite des actions à mener, surtout le mot d’ordre de grève du lundi 05 mai 2014. Après des débats houleux, la plupart des travailleurs du Centre Hospitalier Régional de Banfora sont partants pour engager le bras de fer jusqu’au départ du Directeur Général. Grâce à la capacité managériale et surtout au leadership des responsables du syndicat, les jusqu’au boutistes se sont ramollis, et le mot d’ordre de grève a été levé.

Les raisons avancées par les responsables des travailleurs ont été d’une part la médiation menée par le Gouverneur, le Président du Conseil Régional et le Chef de Canton de Banfora. Pour ces responsables, en suspendant la grève grâce à ces médiations, les travailleurs auront 10 flèches dans leur carquois, car la population sera de leur côté. D’autre part, ont-ils dit, ce que le sourire peut obtenir, il ne sert à rien de bander les muscles.

Toutefois, les travailleurs ont recommandé la vigilance dans leur lutte.

Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2014 à 17:15 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

    Mes chers contestataires,n’enlevez pas les 1 200 000F/mois sans oublier les autres avantages de la bouche du sieur Somda Lin sinon il maudira jusqu’à la fin de sa vie.Ainsi va le Burkina de la compaorose compradore où ce sont les incompétents qui se gavent au mépris de tout.Que voulez-vous ?Ces gens s’en fichent de vos conditions de vie et celles des malades.Que des seringuent manquent constituent le dernier de ces soucis.L’essentiel est que lui arrive à bouffer grassement à ne rien faire.C’est vraiment une honte ce que les DG des hôpitaux avec leur BAC+3 gagnent comparativement à certaines professions comme les médecins.

    • Le 3 mai 2014 à 20:58 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Ah bon, il suffit d’un BAC+3 pour être DG ? Tu te trompe lourdement de chemin à mois d’être de mauvaise foi.
      C’est bien de souligner les mauvaises gestion mais qu’en est il de la responsabilité du personnel ? Que devient les dotations pour la prise en charge des urgence dans nos hôpitaux ? A quoi servent les dotations hebdomadaires en gants, alcool, compresses...pour les soins ? Quel malade peut jurer qu’il a déjà été reçu dans un hôpital sans payer de gants ?
      Je ne défend pas le DG mais je voudrais tout acteur de la santé que nous sommes à une simple introspection. Mettons simplement au centre de nos actions et tout ira pour le mieux du monde. Il ne s’agit pas de détester ce Monsieur parce qu’il touche 1000000 avec BAC+3 et que nous avons moins avec notre BAC+n

    • Le 4 mai 2014 à 17:06, par TOGSSE En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Mes chers frères depuis que le DAF est venu qu’a t il fait ? Vous savez "à la soupe". C’est dommage pour des agents qui ne pensent qu’à leurs penses. Monsieur le ministre ouvre les yeux.

    • Le 4 mai 2014 à 19:59 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Vous nous emmerdez avec vos diplômes BAC+24. Je prends l’exemple de 02 promotionnaires au collège ou à l’université. Le premier n’arrive pas à s’en sortir et il est obligé de raccrocher.Il passe un concours dont l’emploi est bien payé, il est évident qu’il dépasse un médecin. Ce n’est pas parce qu’il est médecin qu’il faut lui payer à 10 000 000 FCFA. Le second a un cursus brillant, il obtient son PhD. Le second pourrait se moquer du premier comme quoi, il est meilleur. Ne soyez pas jaloux, la réussite scolaire ou universitaire n’est pas synonyme de réussite. J’ai eu comme promotionnaire au Collège de Tounouma un certain SOMDA Lin Alain, si c’est le même, il est gradé : Inspecteur du Trésor. Nous avons eu ensemble le BEPC 84, allez vous foutre et laisser le DG tranquille.

      • Le 5 mai 2014 à 15:36, par sunday En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

        y a des êtres mesquins dans ce forum réagissant comme des tarres parcequ il est DG il peux se permettre de foutre la merde dans les hôpitaux du courage chers camarades chasse le. ils sont tous comme ça que se Grd voleurs

      • Le 5 mai 2014 à 18:52, par ALTERNANCE En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

        Ce n’est pas le Lin Alain de Tounouma. Lui il est HIEN je crois. Un gros bossard discret qui fait la fierté du Trésor et de ses étudiants qu’il prend en vacation.
        Le DG du CHR de Banfora est SOMDA avec le même prénom.

    • Le 4 mai 2014 à 22:05, par kuilga En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Quelqu’un peut t’ il éclairer ma lanterne. A quel niveau ont été recruté les DG ? Y’a t’il un DG recruté BAC+3 ? a ce que je sache le minimum requis était plus. si non je pense qu’on s’éloigne des vrais problèmes.

      • Le 5 mai 2014 à 12:09 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

        Mon cher donc tu crois au délire de ce Monsieur ? Ressaisis toi, c’est un aigri qui ne sait pas ce qu’il a dans la tête. Il n’existe pas un DG Bac+3, il ne raconte que sa vie. Dans tous les cas, qu’ils nous soulèvent la mauvaise gestion du DG au lieu de passer le temps à crier sur son salaire et son niveau de recrutement. Autrement ce sera de la jalousie pure et simple et non une lutte syndicale.

    • Le 5 mai 2014 à 16:55, par that is right En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      ça ça sent la frustration ici ,compaoré a quoi avoir dedans ?chaque domaine a un responsable

    • Le 5 mai 2014 à 18:46, par HAAN En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Il a plus qu’un Bac +3 puisque Administrateur des hôpitaux de l’ENAM avec une bonne expérience en tant que plusieurs fois DAF d’hôpitaux.
      Il a surement ses faiblesses mais ça pue curieusement la conspiration des dealers des CHR.

  • Le 3 mai 2014 à 17:15, par Kansma En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

    Un DG d’hopital (CHR, CHU)
    touche plus d’1.000.000 cfa
    par mois. Le Cardiologue
    (bac+12) n’a même pas la
    moitié. l’aigreur est justifiée
    ou non ? C’est seulement au
    Burkina qu’on voit cette
    contradiction ou le diplôme
    n’a aucune valeur. Seule
    l’appartenance au régime
    nourrit son homme. Dieu,
    prends pitié de nous !

    • Le 3 mai 2014 à 21:02 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Kansma, je suis désolé de te le dire, le diplôme n’est pas forcement synonyme de gros salaire et salaire n’est pas toujours fonction de l’importance des taches à exécuter. Pour moi, l’essentiel n’est pas d’avoir le prix gros salaire mais de tirer le maximum de bénéfice dans ce qu’on gagne. Le DG peut avoir le gros salaire de tout l’hôpital mais est il le plus heureux de cet hôpital ?

      • Le 6 mai 2014 à 00:47 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

        J’apprécie votre point de vue mais je rejoints Mr Kansma pour vous dire que l’Homme a toujours besoin qu’on revalorise ce qu’il fait ! Le serment d’Hippocrate n’est pas synonyme de serment de pauvreté !!! Le salaire qu’on donne à nous, Médecins, reflète l’importance qu’on accorde à ce que nous faisons pourtant nul n’ignore que la gestion de la santé des Hommes n’est pas banale. On nous accuse de ne pas nous consacrer entièrement aux prestations du public mais sachez que tout ceci ne représente que les signes préliminaires de la mauvaise gestion. Il serait PLUS SAGE de se taire sur la question du traitement salarial du Médecin que de dire du n’importe quoi.
        Quand un travailleur mérite de toucher plus de 1.000.000 F/mois, on n’allait pas avoir des centaines de gens à la rue pour contester sa légitimité. Lui et ses pairs plaideront non coupables mais je suis franchement désolé....... il y’a lieu de s’asseoir discuter pour trouver une solution.

  • Le 3 mai 2014 à 17:20, par El Hadj YANOGO En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

    Depuis la décision cinique de Tertius Zongo de nommer des DG acquis sous le couvert de fameux appels à candidatures, on assiste à une prolifération de DG incompétents, mafieux et arrogants dans notre administration. Après 2015, tout sera fait dans la transparence totale. Courage à vous !

    • Le 3 mai 2014 à 22:23 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      En effet, cette mesure totalement illogique pour tout homme sain d’esprit, a bien été mise en place par Tertuis pour des besoins de politique politicienne, de contrôle de l’administration publique par un réseau de fidèles acquis, sous couvert d’appels factices à candidatures (sous la haute supervision d’un certain D B), avec à la clé des salaires négociés au minimum au million (4 fois au moins leurs salaires réel) pendant que les collaborateurs triment à 100 000 (ainsi, ces DG n’ont rien à envier à ceux du privé, ne vise aucune performance car ils savent les collaborateurs démotivés). N’est-ce pas là une privatisation de l’administration avec des administrateurs (propriétaires) et des employés. Suite aux mutineries, l’homme pris la poudre d’escampette avant l’aboutissement de sa stratégie cynique.Lui seul sait quel administration il voulait ainsi construire

      • Le 5 mai 2014 à 13:46 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

        en réalité les dg sont venus remplir les poches et repartir.saviez vous combien en plus du salaire il prend comme frais de mission par mois,perdiem et corruption sur les marchés, sans compter le carburant qui est sa caisse noire qu’il en fait ce qu’il veut. Faite un audit et vous verrez que les DG ne sont pas là pour les résultats

    • Le 5 mai 2014 à 11:47, par isarali En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Merci Yanogo. Effectivement, toute chose finira par prendre fin. En 2015, soyez rassurer, les mangeurs favorisés, les incompétents, les voleurs, les hiboux au regard gluant, les personnes gonflées à bloc et hautaines à cause du régime compaoré, etc tous les gens de ces groupes vont disparaître, inch Allah. Dieu défendra la cause du pauvre et du faible.
      Que Dieu nous entende et bénisse notre beau pays le Burkina, amina !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 3 mai 2014 à 17:35, par Yako1 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

    Ah ! Le repas du personnel de l,hopital est a la charge du contribuable comme dans une caserne ?Mrs les syndicalistent eclairez-moi.

    • Le 3 mai 2014 à 18:41, par moustique En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Oh. Ce n’est pas parce qu’il y a une cantine qu’il faut tout suite voir l’argent du contribuable. En outre vue les revendications liées aux manques de médicaments de base et vue le salaire du DG votre observation est vraiment bizarre.

    • Le 3 mai 2014 à 20:21, par professeur En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      tu veux que ceux qui sont de garde abandonnent les malades pour allez se restaurer en ville ? que trouveront-ils à leur retour ?toi aussi.

    • Le 3 mai 2014 à 20:40 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Et ils n’ont pas honte de le souligner ici

    • Le 3 mai 2014 à 21:11 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Rien que des raketeurs de malades ces faux leaders de la contestations. Parce que le DG veut mettre fin à vos sales deals que vous vous levez pour reclamer son depart. Ces infirmiers et attachés de santé sont de véritable escros . Je profite saluer le docteur Dao pour tout ce qu.il fait pour la population de banfora.

      • Le 20 mai 2014 à 10:04, par amalou En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

        vous avez le plein droit d’assainir l’hôpital en allant les remplacer à leur poste de cliniciens.Vous homme saint et vôtre DG voleur qui oublie la poutre de son œil et voit la paille qui est dans les yeux des cliniciens.Votre pays est pourri à l’image du poisson qui commence toujours par la tête.Le régime actuel est gangréné et vous avez raison puisque vous y êtes vous pouvez donc pas sentir la puanteur dans laquelle vous vous trouvez

    • Le 3 mai 2014 à 21:33, par Antidépresseur En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Lorsque l’agent est de garde, par exemple de 17h au lendemain 7h, l’hôpital doit lui donner à manger sur place. Il ne peut pas abandonner son poste de garde et se rendre chez lui à cet effet.

    • Le 3 mai 2014 à 22:46, par RESPECT En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Biensur ! que c’est l’argent du contribuable.sinon quel agent après sa cotisation regulière(iuts) est prèt à nourrir des malades à l’hopital.

    • Le 4 mai 2014 à 07:39 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Yaako1, c’est le repas de ceux qui montent la garde et la permanence

      • Le 5 mai 2014 à 08:59 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

        Dans tous les cas c’est avec l’argent des contribuables l’hôpital dispose t-il d’argent qui ne soit pas celui des contribuables ?
        Mais dites moi dans les autres services il y a la garde qui les nourrit donc vous êtes des privilégié par rapport aux autres fonctionnaires.

        • Le 5 mai 2014 à 17:48, par lerevolvaire En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

          mon tu delire le jour que tu ameneras ton malade trouver que l’agent de santé est rentré pour manger tu comprendras que c’est mieux qu’il mange au poste. ceux qui parlent de deal meme a la presidence il ya des deals

    • Le 4 mai 2014 à 08:04 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Oui le personnel de garde (qui reste a l hopital 24h/24) prend le meme repas qui est servi aux malades hospitalises. Et c est comme ca pour tout hopital ou centre medical (meme prive) ki se respecte. Pour assurer la disponobilite du personnel et la continuite des soins. Encore faut il que ce repas soit mangeable. Qd DG (bac +3) a un salaire de plus 1 000 000(?) et les medecins n ont pas la moitie il est tres difficile de leur demander de ne pas aller en clinique. Ces choses devraient etre revues !

      • Le 5 mai 2014 à 09:26 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

        A l’université notre professeur d’économie nous faisait la boutade suivante : "Mes chers amis, si c’est l’argent vous cherchez dans la vie, je vous préviens que vous l’avez dépassé depuis des années avant d’arriver ici car ici on vient pour acquérir des connaissances".
        Quand on a fait l’appel à candidatures pour les poste des DG des CHU et CHR pourquoi vous n’avez pas postulé parce que c’est Bac+3 ce qui d’ailleurs faux pendant que vous, vous avez Bac+n.
        Conseil d’amis :
        Vous allez mourir de faim si vous ne vous contentez pas de votre plat en face de vous au lieu de regarder dans le plat du voisin votre DG. Bukinabe est trop jaloux.
        Si voulez avoir de l’argent 1 000 000 par mois cherchez vous vite une place au grand marché de Banfora. Vous connaissez la souffrance d’un paysan dans son champ en hivernage ? Combien lui il touche par an même pas par moi mais par an. Et quand par malheur il se se présente au CHR là bas. ...Ngaow !!

    • Le 4 mai 2014 à 09:12, par kottio En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Je loue la responsabilité et le sens élevé des responsables syndicaux et par là tous les travailleurs du CHR. Sachez que par cet acte de donner une chance à la négociation, vous n’avez pas que la population locale derrière vous mais tout le monde entier. Maintenant il appartient à qui de droit de choisir entre la voie de l’apaisement et celle de l’affrontement .Courage à vous .

      • Le 4 mai 2014 à 23:52, par ALASCO En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

        Du courage aux responsables syndicaux. Il me semble que ces derniers ont omis de se pencher sur la situation des patients dans ce CHR. En effet, les sanitaires (wc) et la climatisation sont en pannent dans la plupart des chambres d’hospitalisation. En principe il devrait y avoir un budget pour l’entretien des ces équipements. Ce joyaux nouvellement mise à la disposition de la région des cascades est déjà dans un état pas honorable.

    • Le 4 mai 2014 à 10:11, par rgb En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      l’agent de santé qui est de garde ou de permanence, au lieu de rentrer ou de chercher un restaurant est restauré à l’hôpital par l’hôpital. vu !

    • Le 4 mai 2014 à 11:25, par Véritas_BF En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Mes chers amis syndicalistes... SVP, dites-nous la vérité, toute la vérité et rien que la vérité... Loin de moi l’envie d’apporter un quelconque soutien à un DG (probablement)nommé comme tous les autres DG de sociétés d’État ou d’EPA [après simulacre de transparence par appel à candidature], mais restons sérieux.
      Vous qui faites parti du personnel paramédical, que dites-vous des indigents à qui vous refourguer des dotations d’hôpital (normalement gratuites pour ceux-là) contre de l’argent ? Combien de patients (graves la plus par du temps car hospitalisés)ne se sont-ils pas réveiller après leurs soins (lourds ?) pour se rendre compte que leurs onéreux médicaments (prescrits par nos chers médecins suppôt des délégués médicaux)ont SIMPLEMENT ET PROPREMENT DISPARUS ?! Combien de fois, certains parmi vous paramédicaux hospitaliers, n’ont-ils pas proposer à des patients de leur fournir des médicaments moitié moins cher qu’en pharmacie ? Trop de fois je crois, en mon humble sens (Tant beaucoup parmi vous sont plus prêts à arrondir leurs fins de mois qu’à porter secours) !!!

      Alors, sans en être sûr (vu que le DG n’a pas encore fait valoir son droit de réponse à vos accusations), ne lui en voulez-vous pas plutôt soit parce qu’avec sa gestion planifiée d’avance soit parce qu’avec le suivi pharmaceutique mis en place par lui, il vous manquerait plutôt des médicaments à "dealer" ? Il est sut que le système Compaoré est très, trop corrompue (on le sait par la voix même d’une institution créée -sous la pression- par lui, l’ASCE), mais il est inconcevable de tous les agents de ce système soient soit incompétents soit corrompus ! Tout simplement car l’absolu n’est ni vrai ni intelligent !

      Alors, vivement que lefaso.net mettent à notre disposition les dires prochains du DG-CHR/Banfora:on y verra surement plus clair !

      Je souhaite le bonjour à tous !

      • Le 5 mai 2014 à 13:32 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

        veritas_BF, j ose espere que vous n’etes pas un intellectuel encore moins un burkinabe. vous qui faite une lecture meme biaisée de l’article de lefaso... une analyse erronée et partisanne (meme si vous dites que ce n’est pas le cas) vous etes peut etre un directeur impopulaire quelquepart. c’est quand meme fou ce que le droit a l’information fasse croire a des bouts de bois qu’ils peuvent devenir des caimans. a ma connaissance le DG s’est deja exprimée dans les medias....vous parlez de gestion planifiée pharmaceutique ... etes vous agent du chr de banfora ou tout simplement agent de santé ????? il y a plutot une mauvaise organisation dans des commandes des produits pharmaceutiques qui occasionne des ruptures en produits essentiels, parce qu’un DG veut percevoir des pots de vin... quand les usagers certainement comme vous sont mals acceuillis a l’hopital a qui vous en prenez vous ???? a l’agent de santé.. alors que vous avez un DG qui ne met pas en place les outils necessaires de travail... eviter d’intoxiquer l’opinion publique quand vous ne maitrisez pa un sujet renseignez vous davantage sur le fonctionnement des hopitaux avant de reagir meme si cela est votre droit.....

  • Le 3 mai 2014 à 18:36, par Djeneba En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

    "A plusieurs reprises, les travailleurs ont déposé leur repas devant son bureau pour attirer son attention, mais peine perdue" donc en résumé c’est une affaire de ventre qui vous amène dans la rue. Le véritable problème du Faso c’est Blaise et ses "acolytes"

  • Le 3 mai 2014 à 18:54, par Kansma En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

    Ca fait pitié. Combien sont ces agents de santé qui on accidentellement attrapé le virus du Sida en voulant prodiguer des soins ? j’en connais qui sont déjà morts. Et combien gagnent ils à la fin du mois ? Salaire de misère ! Pendant ce temps, des DG pourris assis dans leurs bureaux climatisés se la coulent douce avec des salaires à 7 chiffres. A quoi bon les longs études ? Eh, Politique, quand tu nous tiens ! Dieu vous voit !
    Justice ! Justice ! Justice sera pour bientôt !

  • Le 3 mai 2014 à 22:58 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

    ces DG sont venus dépouiller tous les hôpitaux et rien de différent par rapport aux ancien dg

  • Le 4 mai 2014 à 00:33, par RESPECT En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

    Kansma,mème si ce que vous dites est vrai.sans esprit partisan,je pense qu’il ne faudrait pas raisonner de façon plate ainsi.chacun a une option dans la vie et chaque option à ses consequences pour dire que opter BAC+12,BAC+3,BEPC ou CEP à ses consequences qu’il faut assumer.tu sais aussi comme moi que depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui heureusement au burkina personne n’est contraint d’ètre ou de faire tel concour au lieu d’un otre.donc évitons les débats unitiles et commantons la mauvaise gestion du DG du CHR BANFORA.

  • Le 4 mai 2014 à 07:57 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

    Yako, la restauration existe partout dans le monde pour le personnel de garde dans les hôpitaux, le burkina ne fait pas l’exception. C’est un travail qui nécessité beaucoup d’effort, ailleurs C’est nettement mieux.

    • Le 4 mai 2014 à 13:21, par Yako1 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      4 mai 07:57
      Yako, la restauration existe partout dans le monde pour le personnel de garde dans les hôpitaux, le burkina ne fait pas l’exception:Cher anonyme,Mon epouse travaille dans un hopital dans un pays etranger tres respectueux des droites des travailleurs et pourtant elle n, a droit au repas que s,elle participe au budget.En general la participation est de l,ordre de 10% et l,employeur (hopital)met la difference x ce que la restauration du personnel n,est pas prevu dans le contortat (c.n.t)et cela est valable pour tout le corps.Sans tomber des polemiques j,estime qu,il ne faut pas considerer le personnel medical comme un corps en dehors de convention nationale de travail fut-il personnel de garde sinon dans les grilles salariales on devra tenir compte de ce coup la aussi.

      • Le 5 mai 2014 à 21:32 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

        On ne va pas polémiquer même à l’étranger certains certains hôpitaux servent des colations au personel, cela dépend du contrat, bien sûr ! Ce que tu dois savoir de ces hôpitaux là c’est que le personnel a droit au minime 1h pr aller prendre leur colation. tu as déjà vu quel hôpital à l’etranger fait travailler un agent 15H d’affilé ?

  • Le 4 mai 2014 à 08:32, par Omar Dao En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

    Pour l’équilibre de l’information, il aurait fallu faire réagir le DG.

    • Le 4 mai 2014 à 13:24, par La direction des hôpitaux n’est pas une affaire syndicale En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Face aux dysfonctionnements dans la gestion des hôpitaux, le gouvernement a opté pour le choix des DG des hôpitaux et autres sociétés d’Etat par la procédure d’appel à concurrence. Beaucoup d’hôpitaux sont ainsi gérés par des DG choisis sur cette base qui fonctionnent avec un conseil d’administration habilité à approuver et sanctionner la gestion des hôpitaux. Donc, il n’appartient pas à des groupes maffieux de pression syndicale de s’immiscer dans la gestion des hôpitaux comme s’il s’agissait d’une structure syndicale.

  • Le 4 mai 2014 à 09:44, par Yaabi En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

    J’ai lu l’article sans véritablement retrouver les problèmes de gestion de l’entreprise incriminés au Directeur Général du CHR. Sans vouloir prendre sa défense, il faudra que les reproches soient véritablement des problèmes de gestion et non des questions réfutables du type il veut liquider le syndicat (il est trop petit comme dirait l’autre pour cela). Ayant été recruté par "concours" son départ est synonyme de licenciement et à tord des dommages et intérêts à payer. Il y a des problèmes généraux liés au fonctionnement des hôpitaux qui relèvent de l’orientation nationale avec tout son arsenal d’agences intermédiaires pour mieux "manger". Il faut revoir la politique nationale surtout dans les établissements sociaux sensibles (santé et éducation) pour cela il faut changer la gouvernance.

    Travailleuses et travailleurs du CHR bon courage à vous !!!

    • Le 4 mai 2014 à 13:23, par Vigilance En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Les mouvements d’humeur de personnels syndicaux de la santé pour le départ du DG du CHR de Banfora, deviennent des pratiques sournoises de groupes organisés qui sont en réalité de vrais fossoyeurs du système sanitaire au Burkina. Ce sont des gens rompus aux mauvaises tâches de gestions d’hôpitaux par des deals qu’ils entretiennent. Dès qu’un DG tente de lutter contre leurs gabegies, ils trouvent des alibis pour combattre ce DG. Des cas précédents ont été organisés au CHR de Dori,de Tenkodogo. Ce sont des lobbies maffieux que le gouvernement devrait avoir la clairvoyance de combattre pour qu’ils ne continuent pas de bloquer le bon fonctionnement des hôpitaux. On ne doit pas chasser ainsi chaque fois des DG d’hôpitaux sous fonds d’intrigues de syndicalistes malhonnêtes.

    • Le 4 mai 2014 à 13:27, par Simplifier les procédures En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Depuis le drame du CMA de Seguenega où une action syndicale a poussé le gouvernement à prononcer un licenciement d’un agent de santé pour culpabilité dans le décès d’une dame en couche, une action syndicale de protestation générale a un peu contraint le gouvernement à reconsidérer sa décision. Dès lors, des syndicalistes abusent parfois dans leurs mouvements de revendications pour défier l’autorité de l’Etat. Cela n’est pas normal. Les syndicats de la santé gagneraient plutôt à lutter pour que le secteur de la santé bénéficie d’une procédure souple et adaptée pour les commandes de produits de la santé (réactifs, consommables etc). En effet, le fait que les commandes pour la santé subissent les mêmes longues procédures des marchés publics, sont généralement la cause des ruptures de stocks des consommables biomédicaux que déplorent les syndicalistes.

      • Le 5 mai 2014 à 12:27 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

        Je suis d’accord avec toi. Le SYNTSHA ne fait que verser dans le chantage. Ils utilisent la misère des malades pour faire pression sur le gouvernement et ce n’est pas acceptable moralement parlant.

      • Le 5 mai 2014 à 16:30, par fanny En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

        PFFFFF ! Je ne sais pas si vous avez lu leurs revendications ? je ne vois rien de nouveau dans votre post ! Ils dénoncent les ruptures et demandent à ce que cela prennent fin....quelque soit les causes, le fait est que les ruptures en produits de prémière ligne sont inacceptables. Ils pourraient faire les suggestions que vous faites si on les invite à la table des négociations/propositions, mais il faut reconnaitre que la situation actuelle a des responsables qui doivent etre mis devant leur responsabilité. Je trouve dommage que pour des considérations parfois très subjectives on ne prête pas l’oreille nécessaire aux revendications des syndicats de la santé et le résultat est que nous vivons tous un drame continu dans nos hopitaux !!! Quand quelqu’un meurt faute de médicaments c’est le médecin que la famille regarde, ou meme lorgne méchamment. J’ai espéré que les pseudo intellectuels pouvaient comprendre mais hélas....nous sommes nous même responsable de l’agonie de l’hopital par notre caution à la gestion des structures de soins par l’état !

    • Le 4 mai 2014 à 13:53 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Euhhhhh...il est certes recruté par concours mais crois-tu que son recrutement lui confère d’être DG à vie ?S’il est incompétent,qu’il retourne à ses premiers amours.Enfin sache que ces recrutements par concours est une mascarade.Ces DG des hôpitaux grassement payés sont choisis sur le seul critère politique sinon je te prie de me citer un seul DG qui appartient à l’opposition.Je te donne le temps qu’il faut mais tu ne trouveras pas.

    • Le 4 mai 2014 à 22:13, par kuilga En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      je suis d’avis avec vous, certaines revendications sont subjectives. je pense que les problèmes doivent être clairement posés afin que des solutions idoines soient trouvées.

  • Le 4 mai 2014 à 11:21, par le koro Z En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

    soutien à la lutte des travailleurs du CHR de Banfora que le gouverneur s’active sinon n’gaaaou

  • Le 4 mai 2014 à 11:26, par le patriote En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

    Dommage que nous en soyons arrivés là. L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. En d’autres termes le peuple qui n’a pas pris conscience qu’il doit se lever ne mérite pas que l’on le soutienne.

  • Le 4 mai 2014 à 14:09, par ALASCO En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

    Les syndicalistes ne parlent pas des conditions dans lesquels les patients sont souvent reçus dans ce CHR. J’ai constaté courant cette année à deux reprises que les sanitaires(wc) et la climatisation étaient en pannent dans certaines chambres d’hospitalisation. En principe il devrait y avoir un budget alloué à la maintenance de ces équipements.

    • Le 5 mai 2014 à 06:26, par Le Pacifique En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Toutes ces malversations de nos petits dirigeants se passent au moment ou le pouvoir ne se préoccupe que de 2015. ces gens sont malins. Ce qui nous à faire c’est d’être vigilants. Seulement reconnaissons que nous-mêmes( agents de santé, de l’administration , enseignants etc....) sommes défaillants. Soyons intègres avant d’exiger des autres la transparence. certains travailleurs ne méritent mêmes plus un salaire.

    • Le 5 mai 2014 à 09:14, par Anita Manour En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

      Ce que je constate à travers leurs revendications, je vois plutôt une aigreur de la part des personnels de santé de CHR. Et remarquez un peu. Cela est devenu une mode au Burkina ici. Moindre chose seulement, chacun se lève pour demander soit une démission, soit un licenciement de la personne qu’on combat. ne soyons pas méchants jusqu’à ce point. Avant de combattre le comportement de quelqu’un, sois sûr que toi-même en est un exemple. Vous dites que le DG a une gestion dictatoriale du centre. Peut-être que vous ne gagnez plus l’occasion de faire vos petits deals ? Autre chose : vous occupez-vous des malades comme il se doit ?( je parle ici des retards, l’accueil que vous donnez aux patients, l’intégrité etc). Vous voyez, ce n’est pas si simple.

      • Le 5 mai 2014 à 12:16 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

        Bien dis mon frère. Qu’ils nous disent d’abord comment ils traitent les malades. Je suis sûr que ce Monsieur c’est beaucoup d’ennemis en se mettant à dos les mafiosi de la boîte. C’est claire.

        • Le 5 mai 2014 à 20:20, par Yako1 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

          N,exagerons pas il n,ya pas des mafiosi a l,hopital c,est des humbles travailleurs comme vs et moi un peu dans la merde Seulement Ils se trompent de combat au point de confondre l,eveque et l,administrateurs des biens de l,eveche "manager"En effet,l,eveque est devenu pretre x vocation tandis que notre administrateur releve du temporel.Quand le personnel de sante met en avant les gombos ce beau metier perd son ame.BAC +n/a c,est ridicule si ce n !est la haine du riche./

        • Le 5 mai 2014 à 22:15 En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

          Yako ça tombe bien dis au gouvernement de payer les agents de santé par heure comme ta femme et tu verras qu’aucun agent de santé ne va broncher. Tu connais le nombre d’heures de travail d’un agent de santé au burkina ?.

      • Le 5 mai 2014 à 16:40, par fanny En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

        Personne ne vous empèche de demander des sanctions contre les agents qui ne s’occupent pas bien des malades. Il faut vous organiser aussi et dénoncer cela publiquement, vous aurez mon soutien. En attendant, ce serait plus utile si vous portiez une appréciation sur leurs points de révendications plutot que de vous etalez sur ce que vous pensez que sont et font les agents de santé. Oui ou non qu’on arrive à manquer du minimum de la paperasserie dans nos hopitaux de référence ? j’ai déja vu à Souro Sanou des agents de santé chercher un bulletin en vain pour prescrire un examen dont on était par contre sûr qu’il n’était même pas disponible au sein du CHU. Arrêtons de nous faire complice de l’agonie de l’hopital par ce qu’on veut soutenir un DG, un ami ou un système...c’est pathétique comme nous pouvons etre victime de la malgouvernance sans que cela n’impacte notre comportement !!!!!Si vouloir que les choses changent c’est de l’aigreur alors content d’etre aigris !!

  • Le 5 mai 2014 à 14:56, par SACSOBA En réponse à : Banfora : Marche de protestation des travailleurs du C.H.R

    yako 1je suis tres dessus de tes propos selon toi CEUX qui montent la garde doivent manger quoi ? OU BIEN TU PENSES QUE CA LES PLAISENT D’ALLER SE COUCHER DANS LES HOPITAUX PARCEQUE Y A MANGER LABA ? DE GRACE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique