LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

Publié le vendredi 2 mai 2014 à 23h22min

PARTAGER :                          
Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

Beaucoup l’ont découvert le 1er juillet 2010 lorsqu’il prêtait serment en qualité de président du PAREN (Parti de la renaissance nationale). Or,ce jeune juriste de 38 ans né à Gagnoa en Côte d’Ivoire, peu bavard et même très timide, s’est lentement et discrètement forgé une expérience et une carrure d’homme politique depuis septembre 1999,date de création du parti qu’il dirige. Premier candidat déclaré pour l’élection présidentielle de 2015, Tahirou Barry se présente comme le candidat de la jeunesse. Mais, qui est-il au juste ? Décryptage !

Alors étudiant en droit à l’université de Ouagadougou, Tahirou découvre avec admiration Laurent BADO, son enseignant en droit constitutionnel dès sa première année. Depuis lors,il apprend discrètement à l’ombre de Laurent BADO qui fut son conseiller lorsqu’il était le rédacteur en chef du journal « Le juriste » de la faculté de droit. Même son mémoire de maîtrise sur le thème du « Contrôle de la liberté de l’information » fut encadré par Laurent BADO face à « la négligence » de son directeur de mémoire. Séduit par les idées que son professeur développait à l’occasion de ses cours, il n’hésite pas un seul instant à créer en compagnie d’autres camarades une cellule estudiantine pour soutenir le PAREN dès qu’il apprit à la télévision nationale ivoirienne la naissance du PAREN au moment où il était en vacances en Côte d’Ivoire.

Après avoir créé la cellule estudiantine du PAREN dont il fut le Secrétaire Général en 1999, Tahirou intègre le Bureau exécutif national du parti en octobre 2002 en qualité de Secrétaire adjoint chargé des relations extérieures. Il fut ensuite Secrétaire adjoint chargé des questions juridiques et électorales en 2006. Il sera titularisé dans le même poste en 2008 avant d’être élu président du Parti le 1er juillet 2010 au cours d’un congrès extraordinaire.

Tahirou dérange régulièrement…

Depuis qu’il dirige le PAREN, le jeune président dérange régulièrement le régime de la 4e république. Déjà en avril 2011, au meeting de l’opposition appelant Blaise COMPAORE à dégager du pouvoir, il est le premier des 5 leaders politiques à prendre la parole pour dénoncer la fracture sociale, comme seul héritage du régime COMPAORE. En octobre 2012,il appelle le premier ministre Luc Adolphe TIAO à démissionner pour avoir « usé et abusé des moyens de l’Etat pour mener une campagne électorale déguisée et anticipée ». Après l’adoption du sénat le 21 mai 2013, il dénonce deux jours plus tard « l’entêtement bovin du régime de la IVe république à aller contre la volonté du peuple ». En août 2013, il appelle le peuple à se préparer à la désobéissance civile pour contraindre le pouvoir à renoncer au Sénat. Le 14 novembre 2013 lors de la rencontre des leaders de l’opposition avec le Chef de l’Etat, il n’a pas hésité à attirer l’attention du président sur l’inefficacité de sa politique d’emploi et la détresse de la jeunesse du Faso.

Son esprit critique avait déjà surgi quand il était encore lycéen et ce fut le ministre des sports en tournée d’explication des forces vives du bien-fondé de l’organisation par le Burkina de la CAN 98 qui fut le premier à s’en rendre compte. Après s’être infiltré à la salle de réunion sans y être invité, il sème le trouble dans l’assistance en étant la seule voix discordante à dénoncer « la folie du Burkina à injecter des milliards dans un jeu au moment où l’immense majorité de la population croupit dans la misère ». Son interpellation lui valut une sévère mise en garde par une autorité politique de la région après la rencontre sur ce qu’elle a considéré comme une impertinence.

Assumer des responsabilités très tôt

Son enfance fut heureuse jusqu’au jour où son père perdit son emploi. Ce fut le début des incertitudes et des privations. Ces épreuves l’ont marqué de façon indélébile et même changé sa vision des relations humaines. « Nul ne peut tendre la main à celui qui a perdu tout espoir si l’on a jamais douté », dit- t- il.

Dès le lycée Bafuji de Gaoua, il apprit à assumer des responsabilités en tant que délégué de classe de la seconde jusqu’en terminale, membre du bureau du lycée et dirigeant de l’Association des élèves et étudiants musulmans du Conseil Général du Poni pendant plusieurs années.

Avec un brillant parcours scolaire,il bénéficie de la bourse au lycée et à l’université jusqu’à la fin de ses études. Bien qu’occupant régulièrement le 1er rang des classes qu’il parcourait, il trébuche en classe de 2nde C en raison de ses graves négligences des matières scientifiques. Il dût sauver ses études en effectuant un transfert dans la filière littéraire après son redoublement.

Du rêve de journaliste à la réalité de juriste

Au plan professionnel,Tahirou rêvait depuis son lycée d’embrasser la carrière de journaliste ou d’enseignant de philosophie. Déjà, dès sa classe de seconde, il fut successivement chroniqueur sportif à Radio Gaoua puis à Radio Canal Arc en Ciel Ouaga après son admission au BAC et rédacteur en chef du journal de sa faculté en droit pendant deux ans.Mais son destin n’était ni dans le journalisme ni dans la philosophie. Il se rappelle amèrement le rejet de sa demande de stage à la TNB en 1998 alors qu’il espérait se forger profondément dans ce qui le passionnait.

Il fut plutôt recruté à la Fonction publique en qualité de juriste à l’issue d’un test avec des amis comme VIGNIGBE Adama, ex Secrétaire Général de la Fonction publique, SANGO Abdoul Karim aujourd’hui enseignant permanent à l’ENAM. A 29 ans, Tahirou est nommé par le professeur Joseph PARE en qualité de Directeur des ressources humaines de l’Université de Ouagadougou, fonction qu’il exerce pendant trois ans avec plus tard le professeur Odile NACOULMA comme présidente de l’Université avant de s’engager dans le secteur minier où il occupe actuellement la fonction de Chef de personnel.

Enseignant vacataire à l’ENAM

Marié depuis 2003 avec une femme mossi du Ganzourgou qu’il a rencontré dans l’association religieuse AEEMB, titulaire d’un diplôme de maîtrise en droit et d’un DESS en Management des Ressources Humaines, infatigable travailleur, il exerce, en plus de ses charges professionnelles depuis 2003 à nos jours, des fonctions d’enseignant vacataire à l’ENAM.

Ceux qui l’ont côtoyé ont gardé de lui l’image d’un homme effacé, franc et intraitable quand il s’agit de défendre une cause. Il y a cette anecdote à l’université qui circule toujours. En effet, dès sa prise de fonction comme Directeur des Ressources Humaines, il n’hésite pas à travers une note d’étude d’interpeller le président de l’Université sur l’irrégularité de sa note de service invitant le personnel administratif de l’université à bénéficier des congés trimestriels au même titre que le personnel enseignant.

Cette note qui s’est retrouvée malencontreusement entre les mains des employés a suscité une vive réaction de l’ensemble des travailleurs. A partir de cette expérience, il comprit que sa tâche s’annonçait très difficile dans un environnement déjà hostile.

Tahirou a très peu de temps pour ses loisirs préférés que sont le sport et la musique même s’il avoue ni aimer, ni savoir danser. Qu’à cela ne tienne, il est le producteur de l’artiste musicien MYS en 2009 qui obtint deux prix aux Kundé 2009. Aujourd’hui encore, il n’hésite pas à inviter des artistes de renom comme Wendy, Dicko fils, Sissao à ses multiples activités.

Il ne laisse pas les chancelleries occidentales indifférentes

Avec un suffrage exprimé aux élections de 2012 de 26 000 voix à l’échelle nationale et 10 700 au Kadiogo (une meilleure performance qu’en 2007), son parti a perdu son seul siège à l’Assemblée Nationale. Il n’a plus qu’une trentaine de conseillers municipaux répartis dans six régions. Bien qu’étant son meilleur résultat des municipaux depuis sa création en 1999, les résultats du PAREN inquiètent les militants. Pour le président, le PAREN a beaucoup souffert surtout des trois démissions consécutives de l’assemblée nationale. « On ne peut pas subitement retrouver son équilibre après avoir reçu un coup de poignard dans le dos », dit-il. A cette raison, il ajoute « l’environnement électoral verrouillé et miné par la fraude, le clientélisme, l’instrumentalisation de l’appareil d’état et la corruption ».

Malgré toutes ces difficultés,Tahirou BARRY ne laisse pas les chancelleries occidentales indifférentes. Invité officiel des fêtes nationales de France et des USA par leurs ambassades depuis trois ans, il a même été le représentant du Burkina aux USA en mars dernier dans le cadre du programme des jeunes leaders sous le thème de la démocratie en action. Ce voyage dans quatre Etats américains lui a ouvert les portes du congrès, du département d’Etat Américain et de la maison blanche où il a rencontré d’importantes personnalités politiques de ce pays.

Une candidature qui transcende le PAREN

Quant à son investiture par le PAREN aux présidentielles de 2015 par le port symbolique de l’écharpe effectué par le fondateur Laurent BADO, le candidat investi s’est voulu clair : « J’ai tout simplement répondu à un appel de mon parti par devoir et au nom de la jeunesse qui souffre, qui est toujours instrumentalisée, humiliée et trahie par des vendeurs d’illusions politiques. Il y a de nombreux jeunes ayant plus de mérite que moi mais qui sont confinés dans de simples rôles de coursiers ou d’organisateur de meeting sans autres possibilités de faire valoir leur leadership au sein de leur organisation. Je voudrais que ma candidature sous réserve de la candidature unique de l’opposition, transcende le caractère partisan du PAREN pour embrasser la jeunesse consciente de tous les horizons qui cherchent désespérément à se faire entendre et à faire valoir leurs riches potentialités. Ensemble,nous nous affirmerons courageusement dans la dignité avec une ferme volonté de faire triompher nos idéaux quelle que soit l’adversité ».

Le renoncement à la facilité

Le PAREN est actuellement en pleine restructuration mais la tâche du jeune président est très ardue dans un contexte où les moyens influencent grandement les choix politiques. Mais selon Tahirou BARRY, c’est dans le non sens de notre démocratie que nous devons trouver un sens à notre engagement politique. Ce grand admirateur de Thomas SANKARA et de Che GUEVARA estime que militer dans un parti d’opposition comme le PAREN, c’est renoncer à la facilité, c’est choisir le sursaut face à la résignation, l’espoir face au doute. A-t-il des moments de découragement ? « Il m’arrive souvent, au fond de mon lit, de traverser des moments de grande solitude quand je suis abandonné par des amis que j’admirais, quand je suis trahi par des collaborateurs en qui je faisais confiance, quand je sens l’éloignement des gens vertueux et de grande foi, ceux-là même qui devraient être au cœur du combat pour une société plus juste, intègre et démocratique. Mais je me réfugie dans la prière car c’est elle qui me donne l’énergie chaque jour pour gravir la colline. La vie, c’est souffrir sans démissionner. Je considère que l’engagement politique est un sacrifice au service d’une cause élevée. On ne doit pas s’attendre à une quelconque récompense ou rémunération comme si on exerçait un emploi »,explique-t-il.

L’autre difficulté du jeune président réside dans la conciliation entre ses charges familiales et la politique. « C’est très difficile. La politique m’épuise dans tous les sens. Je n’ai plus le temps pour ma famille, mes amis et moi-même. Beaucoup d’évènements sociaux se passent sans ma présence et cela me peine énormément. Mais, je n’ai vraiment pas le choix. Quand je m’engage pour une cause, je m’y consacre à fond. Contrairement à l’idée très répandue sur la politique, je ne suis pas en politique pour assouvir des intérêts personnels. Je pouvais avec les revenus mensuels que le seigneur met à ma disposition, vivre aisément, tranquillement avec ma famille et m’adonner à mes loisirs. Mais cela ne sera qu’une lâche démission car on ne peut pas séparer son destin de celui de son pays. Celui qui connaît la vraie réalité du Burkina ne peut plus rester indifférent sur la conduite des affaires publiques sauf s’il est guidé par des bas intérêts égoïstes », conclut-il.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2014 à 16:00, par Cellou En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Il dérange qui ? Personne !Le PAREN ne fait que régresser depuis sa création.

    • Le 2 mai 2014 à 16:53, par le clairvoyant En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      Sois honnête. Tu peux minimiser le PAREN en tant que petit parti mais reconnais que les jeunes Tahirou et M.SANGO sont des jeunes valeureux sur qui nous, jeunes, pouvons compter. En fait nous savons tous que le probleme de la democratie en Afrique est la corruption,l’achat de conscience sinon ces jeunes n’ont rien à envier à un certain Blaise. OK ?

      • Le 3 mai 2014 à 06:01, par Justin En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

        Heureusement que vous faites remarquer qu’il dérange. Nous, on l’avait même pas remarqué. Apres la défaite aux élections municipales (aucune mairie) et la défaite aux législatives (aucun député), il manque la défaite à l’élection présidentielle et ce sera le ‘coup du chapeau’. Ce sera véritablement la totale : Œuf, Jambon, fromage… En toute honnêteté, reconvertissez-vous Mr. Tahirou dans un domaine que vous maitrisez

      • Le 3 mai 2014 à 08:44, par tché En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

        Détrompe toi mon ami ces jeunes non pas la trappe de Blaise. Je néglige pas l’intelligence ni engagement de Tahirou mais quand Blaise avait son age il était déjà président du Faso, pas président d’un parti politique. Voici la différence entre Blaise et ses jeunes là.

        • Le 3 mai 2014 à 12:16, par ousmane En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

          Blaise était Président. Par quels moyens ?

        • Le 3 mai 2014 à 14:08, par dramane En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

          CA c’était à leur temps, ceux qui ont occupés des postes plus tôt ne sont en rien plus intelligent que les autres.

        • Le 3 mai 2014 à 23:57, par yiwolzoum En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

          c’est vrais mr tche blaise a tuer combien de personne pr etre president du faso tu na pas honte ?

        • Le 4 mai 2014 à 18:27, par vérité no1 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

          Tche, bois-tu du wisky souvent ? Je ne te reconnais plus !!!

        • Le 5 mai 2014 à 14:07, par A TARA BUUM En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

          Je pense que vous n’avez rien compris mon frère. Je vous comprends car vous n’avez pas la grandeur d’esprit de voir certaines choses. En souffrant d’une telle myopie d’esprit, on peut bien faire sa diarrhée intellectuelle en bombant le torse et dire sans remords que Blaise Compaoré était président à son âge. L’a-t-il été au sacrifice de combien de vies d’hônnètes citoyens de ce pays ?
          Parfois, lorsque ce que l’on a à dire ne vaut pas mieux que le silence, il vaut mieux se taire. Désormais apprenez à utiliser votre bouche et votre esprit pour parler et non ce que vous avez entre les fesses.

    • Le 2 mai 2014 à 17:02, par lolyi En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      il vous derange, vous par exemple. et vous ne pouvez le nier

    • Le 2 mai 2014 à 18:02, par citron En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      peut etr k tu suis pas lactualite.sinon il est tres present sur la scene politiqu

      • Le 3 mai 2014 à 08:51, par Tifis En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

        On ne demande pas d’être présent sur la scène politique, on demande d’avoir des résultats sur la scène politique et en matière de résultat Tahirou et son PAREN sont totalement passé à coté. Donc ou est son influence sans un maire ni un seul député ? En quoi dérangerait donc le pouvoir ? Si ce sont les discours, chacun est libre de faire ses discours mais il serait intéressant si le peuple adhérait à ces discours.

    • Le 2 mai 2014 à 19:48, par tchien chè En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      Monsieur s’il vous plait pouvez vous nous dire qui est ce qu’il dérange ?Quelqu’un qui n’est même pas connu sur la scène politique.Ici c’est quand les éléphants se battent.....A toi de deviner la suite.

    • Le 2 mai 2014 à 20:06, par kala En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      il fait parti de ses jeunes leaders et courageux qui defend ses convictions face a l`advercite de notre terrain politique il a ete invite aux etats unis.toi tu est quoi ? Arrette tes annalyses simplices.reconnait ses merites mn frere cellou

    • Le 2 mai 2014 à 20:07, par Yako1 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      Il est jeune energique et ambitieux.Seulement il a fait le choix des gros mots a l,image de son formateur L.Bado ce qui constitue un handicap pour son ascenssion.Mais il a le temps l,age aidant.

    • Le 2 mai 2014 à 21:13, par Un admirateur En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      Du courage

    • Le 2 mai 2014 à 21:42, par Bb En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      Tres bel article qui nous donne une biographie remarquable de ce jeune leader politique ! Tous mes encouragements pour la poursuite de votre combat ! Que Dieu vous soutienne dans cette noble tache .

    • Le 3 mai 2014 à 08:29, par gros bras mince En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      Mais dit si c’est vraiment sérieux ce que vous dit ?Pouvez vous nous dire un temps soit peut qui il dérange,sachez qu’il est loin et du mal a s’afficher.Sur le plan politique aucun parti ne peut inquiéter le CDP et ce depuis sa naissance.

    • Le 3 mai 2014 à 08:48, par le woudy En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      Il dérange déjà ;un parti avec a sa tête une personnalité qui n’est même pas connu des toute les régions du Burkina et vous dit qu’il dérange déjà,mais qui dérange t-il au fait ?Au pays des hommes intègres hommes,femmes,enfants ne connaisse qu’un seul parti avec lequel on est sûr d’avancer a tout prix.Vive le CDP et l’ensemble de ses partisans.

      • Le 3 mai 2014 à 18:16 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

        en lisant le début de votre intervention on est quelque peu étonné mais votre conclusion est plus que parlant. on comprend votre position. nul besoin d’entrer dans des explications vaines inaccessibles à votre esprit

    • Le 3 mai 2014 à 08:56, par KINDA Yaya En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      JE crois que le titre de l’article est différent du contenus !ce monsieur a un brillant passé et un avenir qui promet.mais tout comme quoi,pour le moment il ne dérange personne puis que leur parti n’est toujours pas bien soclé.pour le moment le PAREN ne peut rien du tout faire.

    • Le 3 mai 2014 à 08:57, par la fille du capo En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      Un jeune président a qui on peut souhaiter courage au lieu de dire qu’il dérange déjà alors qu’on sait qu’en matière de politique au Burkina ce parti encore moins son président a du mal a se faire une place.On peut même dire que ce parti est en déclin car ne disposant d’aucun pouvoir de décision sur les grandes questions du pays.Difficile de se faire entendre a cette allure.

    • Le 3 mai 2014 à 11:17, par mani En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      Du n’importe quoi ce type dérange qui ? Un faire valoir de son espèce. Au fait je comprends parce que c’est son parent peulh qui a écrit l’article sinon ce monsieur est l’ombre de lui même. Arrêter de prendre des vessies p8ur des lanternes.

    • Le 3 mai 2014 à 11:30, par Ouedraogo Issouf En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      JE pense que c’est mieux que monsieur TAHIROU se reconvertissent dans un autre domaine qu’il maîtrise.la politique n’est pas son domaine de définition ;qu’il se donne pour sa carrière de juriste,je crois que c’est mieux !!

    • Le 3 mai 2014 à 13:07, par le solitaire En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      Laurent Bado,Tahirou Barry l’élève et le maître,c’est sûr que l’élève va dépasser le maître mais c’est dans quel sens là on sait pas.Voyons voir où les agissements de son maître l’on conduit,il doit faire beaucoup attention a ce qu’il dira et fera pour ne pas se retrouver dans la même situation.

    • Le 3 mai 2014 à 13:17, par le solitaire En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      On pense au moins que l’élève va arriver a atteindre un niveau que le maître n’a pas pu atteindre.Mais a vrai dire il est loin de déranger qui que ce soit au Burkina,il va lui falloir du temps avant de s’imposer sur la scène politique.

    • Le 3 mai 2014 à 13:27, par chef de classe En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      Ce parti est mort depuis que son président fondateur est aller a la retraite,je ne crois pas qu’il puisse prendre la relève.A l’heure actuelle la situation politique au pays des Hommes intègres est tendu et fait place a une concurrence qui trouve pas son essor avec le parti Bado.

    • Le 5 mai 2014 à 13:22, par django tom En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      a ne pas comparé avec le président BLAISE tout simplement par ce qu’ils ne sont pas de la même génération et aussi le président est beaucoup plus expérimenté .ce jeune homme a du talent ,il est bien bien parti pour être l’homme que le Burkina recherche pour succéder BLAISE .les autres leaders de l’opposition sont des personnes qui à mon avis sont loin d’avoir la volonté réelle et la conviction de ce jeune politiciens .

  • Le 2 mai 2014 à 16:21, par Romano En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Je reste admiratif de son engagement. C’est vrai quand il dit, en substance que beaucoup de jeunes se prostituent au sein de certaines organisation politiques aux objectifs malpropres, alors qu’ils sont pleins de capacités productives. C’est seulement triste ! Courage monsieur BARRY. Même dans l’anonymat, on se battra pour mettre les prédateurs de la république hors d’état de nuire.

  • Le 2 mai 2014 à 16:30 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Bravo . Mt Tahirou, et surtout du courage.

  • Le 2 mai 2014 à 16:34, par Kango En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Bon vent ! un frère. Puisse ALLAH le miséricordieux te guidé toujours dans le droit chemin.

  • Le 2 mai 2014 à 16:44, par le clairvoyant En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Courage jeune President. Nous sommes avec vous. Quelle grandeur d’homme ! Ne jetez surtout pas l’eponge avec un quelconque decouragement. VOUS SEREZ payéS.
    Courage TAHIROU

  • Le 2 mai 2014 à 17:01 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    L’élève suit les traces de son maître. Il chutera comme lui... devant l’argent !!! Pour moins de 30 millions !

    • Le 3 mai 2014 à 07:30, par honnete En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      Bravo M BARRY ! Il existe tjrs des jeunes mangez et taisez vous. Quel honte quand on voit des raisonnement d lesboche. Des dirigeant ki pillent ntr budget pr s redistribuer et la jeuness cotionn. Kell tritess ? Sortons d ce carcan sans avenir
      Barry k l tou puissant beniss tes actes et fass sortir bcp d jeunes d leur obscurentisme

    • Le 7 mai 2014 à 10:00, par la nation En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      si c’est un souhait pour vous qu’il chute, alors vous êtes vaincu.vous êtes encore dans cette histoire de trente millions ? c’est dommage.

  • Le 2 mai 2014 à 17:07, par Kabros En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Je confirme le portrait pour avoir côtoyer depuis le campus et partagé le même célibaterium, en dépit de toute considération partisane, humainement c’est un exemple.

    • Le 3 mai 2014 à 09:07, par Adama Traoré En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      Mon frère, wai on t’a lu et on t’a compris mais tu ne deviendra pas ministre de Tahirou. Selon un adage africain un enfant réussi dans un village il devient l’enfant de tout le village mais quand c’est un voyou c’est l’enfant de son père. Wai on t’a compris tu as même dormi sur le même lit que Tahirou.

  • Le 2 mai 2014 à 17:12, par changeons En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Il faut laisser les défilés de mode et travailler à faire progresser le PAREN. On ne vous voit pas sur le terrain. ne soyez pas des fasocrates !!!

  • Le 2 mai 2014 à 17:23, par Wob’s En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    J’ai de l’estime pour ce jeune politicien, mais j’ai des inquiétudes pour sa carrière politique. Courage quand même à lui ;sait-on jamais...

  • Le 2 mai 2014 à 17:43, par El Hadj YANOGO En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Courage mon petit frère. Tu as une jeunesse bien remplie. Dieu te donnera je souhaite, une santé de fer, une longévité et un avenir radieux ! Faisons nôtre le slogan "TOUT SAUF BLAISE EN 2015".

  • Le 2 mai 2014 à 18:06, par atani En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Mr Barry, vous trouverez un salut politique en fusionnant le PAREN avec un parti crédible de l’opposition (UPC par exemple) et vu votre jeune age, vous jouera certainement un grand rôle dans l’avenir de notre pays. Au PAREN, vous risquez de tomber dans le découragement car cette saignée de militants qui va continuer dans les petit partis. Je trouve personnellement qu’un homme comme vous a sa place à l’Assemblée Nationale pour représenter dignement la jeunesse.

  • Le 2 mai 2014 à 18:14 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    il cherche a manger, il dérange qui c est un plaisantai le parren se cherche

  • Le 2 mai 2014 à 18:38 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Ok mais lagré ce publi reportage flatteur,il faut se mettre à l’évidence que le PAREN doit d’allier à la vraie opposition pour les élections présidentielles de 2015.Inutile que nous passons notre temps à disperser nos forces.Seule l’union paie et pour chasser ces vampires du CDP au pouvoir,il faut une union sacrée soit autour de l’UPC,du MPP ou de l’UNIR/PS qui représentent à mes yeux les vrais partis crédibles dans l’opposition.Après la victoire de l’opposition,tu pourras avoir un poste ministériel pour t’aguerrir aux plus hautes fonctions.

  • Le 2 mai 2014 à 19:16 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Bravo à ce jeune qui refuse de se résigner. Il est un exemple (bon) pour la jeunesse burkinabè

  • Le 2 mai 2014 à 20:27 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    2015 là c’est du sérieux Diallo ! c’est pas une affaire de garçon clair deh !

  • Le 2 mai 2014 à 20:32 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Barry dérange ; mais qui dérange t-il ? Pensez vous que ces prises de position sporadique dérange réellement le gouvernement ?

    Par ailleurs une question me vient chaque fois à l’esprit, un jeune candidat est il forcement le candidat de la jeunesse ? Je suis désolé de le dire, il ne suffit pas d’être juriste ou le chouchou des chancelleries pour diriger une nation même pauvre comme le Burkina. J’ai souvent l’impression qu’il met les charrues devant les bœufs. A quoi ça sert pour un parti qui n’est même pas représenté à l’assemblée de se précipiter pour investir son candidat. Qu’il ait simplement l’humilité d’aller molo molo. Il est encore trop jeune pour occuper le fauteuil de Kosyam. Qu’il ait l’humilité de suivre ses kôrô que son les RSS et surtout Zeph

    • Le 3 mai 2014 à 02:31, par Kansma En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      Monsieur 2mai 20h32
      Sachez que votre blaise est arrivé au pouvoir avant les 38 ans de Barry, en enjambant le cadavre de son meilleur ami pour s’installer confortablement. Il n’était pas aussi intelligent que toi et moi. Arrête de raconter des balivernes. Si l’on organisait en 1987 un vote, Blaise ne serait JAMAIS président. Seuls les cancres sangsues ont tendance à s’éterniser au pouvoir.
      Ne dit on pas que les Bonnes choses ne durent pas ?

    • Le 3 mai 2014 à 16:02 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      il a au moins le mérite d’avoir des prises de positions lui

    • Le 3 mai 2014 à 16:37 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      au moins on parle de lui. toi, que dit on de toi ?
      il met les charrues avant les bœufs,lui les as et inverse les rôles, toi qu’as tu ?
      on ne fait absolument rien et on critique tout. c’est dommage

  • Le 2 mai 2014 à 20:41, par Fils du pays En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Beau parcours. Bonne Chance pour la suite. Mes encouragements.

  • Le 2 mai 2014 à 21:07, par Laguna En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Franchement ,Tahirou Barry du PAREN dérange qui ? Ah vous aussi, ce qui sûr ce n est pas le CDP qu il dérange... Il se dérange lui même

  • Le 2 mai 2014 à 22:17 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Le PAREN sans le Pr BADO est mort ,demandez au parti de Ki ZERBO

    • Le 2 mai 2014 à 23:47 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      C’est pas bon à entendre mais je partage ton avis : ce parti ne va pas survivre à son créateur. Un président de parti qui n’est même pas élu conseiller municipal et qui veut la présidence. Allez y comprendre.

      • Le 3 mai 2014 à 01:11, par Burkina Béni En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

        Je l’avais dit et je vais me faire le devoir de le répéter : Personnellement j’admire le courage de ce jeune BARRY, cependant il faut jouer la carte du pragmatisme, le PAREN n’a aucune chance, j’insiste bien, le PAREN n’a aucune chance de se retrouver à Kossyam.
        Je respecte beaucoup M BARRY, mais les faits plaident en sa défaveur. La "real-politik" s’impose comme une évidence et donc il faut descendre des nuages, avec la tete bien vissée sur les deux épaules et les pieds bien fixés au sol.
        C’est plutot bien tenté BARRY !Bonne chance néanmoins.

  • Le 3 mai 2014 à 00:29, par M’biibéé Fimba En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Vive la jeunesse, bon parcours sur la scène politique

  • Le 3 mai 2014 à 04:00, par falan En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Un président de parti qui n,est même pas conseillé municipal qui veu être PF . Ça sucit beaucoup ??????? Que Dieu protège le Burkina Faso

  • Le 3 mai 2014 à 07:15, par A-zagla En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    C’est un récit trop élogieux pour un personnage dont la pseudo popularité équivaut en tout point a son non existence. C’est à se demander combien d’argent il faut payer pour se faire un tel portrait. Si tant est que ce ’Monsieur’ dérange(et puis au fond qui ?)pour quoi est il juste un faire-valoir face aux nombreux licenciements en cours dans la structure où il travaille ? Que dit-il aux esclavagistes d’un genre nouveau dont il entérine les décisions au quotidien. Demandez à votre aspirant président à combien de personnes il a eu la joie de remettre leur lettre de licenciement. Est cela déranger ?

  • Le 3 mai 2014 à 07:25, par eltog28 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Mr Barry est déjà en campagne...c’est lui même qui a écrit cette biographie pour ensuite le faire signé par un petit du faso.net.sinon d’où vient cette photo avec le treilli...Barry n’a jamais porté cette tenue en public dc comprenez que c’est un article écrit par lui-même. Eh ben c’est raté il faut bien plus.Courage !

  • Le 3 mai 2014 à 09:45, par Maria En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Du courage BARRY il nous faut des hommes engager comme vous pour espérer un avenir meilleurs.

  • Le 3 mai 2014 à 09:52, par Aurelia En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Le Burkina a besoins d’hommes déterminés et courageux comme vous pour le changement et redonner de l’espoir à la jeunesses. Courage

  • Le 3 mai 2014 à 09:59, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    - Vous voyez ???? C’est celà le burkinabè, le vrai sang burkinabè en particulier mossi !!! Parce que le journaliste a écrit du bien de ce jeune Tahirou BARRY, ils sont jaloux de lui !! Voilà le burkinabè avec son image très laide ! Ablassé OUEDRAOGO l’avait dit : Méchant, Médisant et Médiocre, tel est le burkinabè !!

    Si Tahirou BARRY était un médiocre comme ceux qui s’en prennent à lui sur ce site en essayant de le minimiser, la France et les USA n’allaient pas l’inviter à leurs fêtes nationales. S’il était un nullard comme ces aigris et jaloux, le Congrès américains l’aurait simplement ignoré à plus forte raison invité.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 3 mai 2014 à 11:16, par doudou En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      merci le Kôrô, d’avoir remit ces aigris, jaloux, médiocres....à leur place. même si vous n’aimez pas le lièvre il faut lui reconnaitre qu’il coure vite ou a des longues oreilles. merci Kôrô

    • Le 3 mai 2014 à 12:35, par Sogotélé En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      Kôrô, je suis désolé de te le dire c’est une question de réalisme. A quoi sommes nous jaloux ? Pour avoir opiner sur lui ? Tu me fais rire. Est tu aussi sûr que ce jeune vaut mieux que tout ceux qui le critiquent ? Respecte nous un tout petit peu car nous ne sommes pas aussi des va nu pieds mais des gens doter d’un minimum. Il faut être ambitieux dans la vie mais évite d’avoir des ambitions démesurées. Il dérange, il fait ceci il fait cela mais qui le connaissait ? On a tous été à l’université avec des fortunes diverses mais si chacun devait étaler son parcours scolaire et universitaire pour prétendre à la présidence pense tu qu’il sera le premier. Le chauffeur qui a sauvé Koungoussi n’a pas été à l’université mais il a posé un acte qui a fait parler de lui au delà des frontières. Donc, des verbes ? ça ne nous intéresse pas mais des actes.

  • Le 3 mai 2014 à 10:06, par El Commandante En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    du courage et bonne carriere politique à toi. quelques soient les difficultés rencontrées tient bon et forge toi d’un moral de grand vainqueur !

    • Le 3 mai 2014 à 11:14 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      quand avait son age il etait president.mais tu ne t’ai pas poser la question de savoir combien de cadavre Blaise a enjamber pr venir au pouoir ?ce jeune ne veut pas marcher sur les corps de ces parents,amis pr venir au venir au pouvoir comme tn dieu Blaise.Blaise a t’il ete candidat d’un parti politique avant d’etre president ?tn reflechir avec tn ventre ou bien ?

    • Le 3 mai 2014 à 11:19, par BIG ONE En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      Merci pour ce sursaut d’orgueil venant d’un jeune fougueux et ambitieux. Il est temps d’éliminer ces vieux loups aux regards gluants. Dis-toi frère :"Les chiens aboient la caravane continue son chemin". Puisse le Seigneur t’accompagner dans tes entreprises. Courage et bon vent à toi camarade. La patrie ou la mort, nous vaincrons

    • Le 3 mai 2014 à 11:22, par amitié En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      salut, beau parcours s’il en était..juste ajouter que monsieur barry a arpeté le dojo de maitre galbané adama au stade du 4 aout et qu’il s’en est tiré avec une ceinture bleur. même s’il présentait des prédispositions pour atteindre au mois la ceinture noire

  • Le 3 mai 2014 à 10:14, par L’Intègre En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Trop de plaisantins dans ce pays. Tahirou sait bien au fond de lui ce qu’il vaut. Pensez-vous que ce sont les gros mots qui dirigent un pays ? Et puis, pourquoi vouloir comparer Tahirou à Abdoul Karim SANGO ? Ce dernier est un leader tout fait, humble avec une vision qui ne se limite pas aux prises de position sporadiques et basées seulement sur des connaissances livresques. Il ne faut donc pas comparer les deux, de grâce. Tahirou ne peut pas être Président du Faso. Même si c’est à rêver, ce sera à l’horizon 2030 peut-être (du moins, présidentiable). Et, en ce moment, vous verrez les vrais jeunes capables de diriger Kosyam, ils ne sont pas des qui m’as-tu-vu comme celui-là (Tahirou)

  • Le 3 mai 2014 à 10:42, par Ismael En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Vives Félicitations pour ce courage politique et d’engagement ! Puisse Dieu être ton Guide en toute situation. Puisse ton engagement politique être une lanterne, un phare pour la jeunesse Burkinabé !

  • Le 3 mai 2014 à 11:16, par LOUDEMAN En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    C’est un exclave des BOBO, du courage PETIT

  • Le 3 mai 2014 à 12:57, par SKOOL BOY En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Tahirou Barry est dynamique,compétent et meme capable de gouverner mais c’est pas pour autant qu’on puisse dire qu’il est dérangeant.Il dérange qui ?en quoi faisant ?

  • Le 3 mai 2014 à 13:10, par JULIANA En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Tahirou n’inquiète personne et il est loin dailleurs de le faire meme si nous ne nions pas ses capacités intellectuelles louables

  • Le 3 mai 2014 à 14:06, par dramane En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Je l’apprécie bc, iles honnête et travailleur, courage à toi.

  • Le 3 mai 2014 à 16:28 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    merci pour cet article qui m’éclaire sur une personnalité qui m’étais jusqu’alors inconnue. en lisant les commentaires des uns et des autres, je me rends d’une chose,nous les burkinabés,sommes loin des choses essentielles,encore plus loin de la prise de conscience et à des années lumières du développement tant personnel que social et politique.
    plusieurs interventions ont sur d’autres débats déplorées l’absence des jeunes au sein de certains partis etc etc...
    on se trouve face à un parti qui fait honneur à la jeunesse. on se trouve face à un jeune fort de ses convictions...on s’en moque.on a le droit de ne pas adhérer aux idéaux d’un parti mais reconnaissons le mérite de ceux qui valent quelque chose. ceux qui sans peur, pas comme nous affichent leurs opinions.
    et vous qui parlez "de dérange pas", connaissez vous le récital sur le Moustique et l’éléphant ?. il ne faut sous estimer personne, il faut savoir que chaque acte posé influence notre vie et celle des autres, négativement ou positivement.
    je considère qu’au delà des ambitions partisanes, BT est un exemple à suivre. un exemple pour tous, jeunes surtout mais aussi pour les vieux.
    lire cet article devrait nous inspirer deux choses :
    - eh oui,voilà quelqu’un comme moi(fièrement) ou
    - Dieu du ciel où étais je depuis tout ce temps ?(rouge de honte)

    enfin arrêtons de critiquer négativement tout à tord et à travers(petitesse d’esprit)...avançons

  • Le 3 mai 2014 à 17:34, par gbè En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    outsider seduisant

  • Le 3 mai 2014 à 18:45, par Gg En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Je ne peux qu’apprecier un homme qui porte fierement un t-shirt de Che Guevara ;)
    Du courage !

  • Le 3 mai 2014 à 18:52, par LeFILS En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Du courage ! Soit surtout digne et intègre comme ton professeur qui m’a aussi enseigné. L’Afrique (le Burkina en particulier) va regréter Laurent BADO comme elle continue de regréter Thomas SANKARA... Il faut tenir bon. A mon avis tu fais parti des opposants les plus crédibles au Burkina. Bon vent à toi !

  • Le 4 mai 2014 à 09:53, par SPARTACUS En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Je vous informe que j’ai été invite aux USA lors des rencontre de jeunes leaders associative oeuvrant dans le domaine de la lutte contre le cancer et j’ai pris les mais fraternelles de Barack OBAMA et de Michel OBAMA ainsi que certains sénateurs mais pourtant je ne fait pas de la politique ni je ne dérange personne et on ne me connaît pas sur scène politique.

    • Le 5 mai 2014 à 13:01, par Hermane En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      Je suis désolé mon ami. Etre aux USA sérré la mains de différentes personnalités n’a rien à voir avec "je dérange ou je ne dérange pas" là il est question de politique. Surtout de l’opposition. Je me demande si tu méritais bien de nous représentez làbas mon ami ? Il est apprécier de part son courage de dire la vérité devant quiconque. Avez-vous particez à leur rencontre avec le Chef de l’Etat ? Demansez à ceux qui y étaient. Il l’aura fallu ses critiques sans avoir froid à l’oeil au président pour que certains "que vous supposez qu’ils dérangent" puissent en faire autant. Au Burkina dite moi quel jeune dirige un parti politique ? En moré on dit que "si ton rival fait de bonne récolte félicite le parce que ce n’est pas sexe qui à cultivé" Bonne chance au président BARRY !!!

    • Le 5 mai 2014 à 17:53, par JOHNDJI En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

      MERCI MONSIEUR

  • Le 5 mai 2014 à 14:17, par A TARA BUUM En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Courage M. BARRY, un voyage commence toujours par un pas.

  • Le 20 octobre 2014 à 15:46 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    mon cher president BARRY vous etre un Homme intègre le BURKINA Faso a besoin de vous pour une alternance réel en 2015, que DIEU vous protège toujours

  • Le 18 mars 2015 à 20:22, par bolly En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    all the best for him

  • Le 9 novembre 2015 à 14:07, par abdoul rahim guiro En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    je te souhait beaucoup de succès je t admire du courage mon futur président.

  • Le 11 novembre 2015 à 21:24, par ouedraogo Madi En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Si vous continuez dans ce sens, je reste convaincu que vous serez réellement le futur president du faso. Moi je suis avec vous.

  • Le 14 novembre 2015 à 21:33, par Ouattara En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Barry nous t’admirons pour ton courage mais montre toi comme un bon chef de personnel à BISSA GOLD.Qu’est ce que vous avez fait pour les licenciés ?

  • Le 24 novembre 2015 à 11:54 En réponse à : Tahirou BARRY, un jeune président qui dérange déjà !

    Que le TOUT PUISSANT vous accompagne président. Inchallah la victoire sera la votre. As Salam Aleykum président.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique