LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

African Global Telecoms Business Meetings : un salon pour les professionnels des télécommunications en Afrique

Publié le jeudi 1er mai 2014 à 05h41min

PARTAGER :                          
African Global Telecoms Business Meetings : un salon pour les professionnels des  télécommunications en Afrique

« Faire de l’industrie des télécommunications un véritable outil d’émergence du Burkina Faso ». C’est sous ce thème à la fois ambitieux et exigeant que se tiendra du 27 au 29 avril 2014, la 1re édition d’un Salon dénommé African Global Telecoms Business Meetings (African GTBM) sous le parrainage du Pr Jean Koulidiati, Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes du Burkina Faso. En prélude donc à cette première, les organisateurs ont animé une conférence de presse sur l’événement ce mercredi 30 avril 2014 à Ouagadougou au Centre Commercial de Ouaga 2000.

Le secteur des télécommunications dénote d’une importance capitale dans la plupart des secteurs d’activités de développement d’un pays. Et ce n’est pas BITEL COMMUNICATION, à travers son Directeur Général M. Innocent Bélemtougri, qui dira le contraire, à travers la 1re édition du Salon African Global Telecoms Business Meetings (African GTBM) qu’elle compte organiser du 27 au 29 Novembre 2014 à Azalai Hôtel Indépendance à Ouagadougou. A la conférence de presse organisée à cet effet, les organisateurs ont livré aux hommes et femmes de médias la substance de l’évènement à venir.

Faire de African GTBM une plateforme d’échanges sur les enjeux majeurs des TIC en réunissant des professionnels, des constructeurs, des investisseurs, des développeurs, les consommateurs, bref les acteurs du monde des télécommunications en Afrique et à l’international, tel est le défi à relever pour les organisateurs. Ce sont plus de 200 millions de francs FCA qui seront mobilisés pour la tenue de cet événement qui associera les technologies de l’information et de la communication et la téléphonie mobile.

72 heures de réflexion, d’échanges

Pour le programme des activités prévues pour cette édition de 2014, il y a des conférences et sessions thématiques, des tables rondes, des expositions, des rencontres d’affaires et surtout à l’apothéose une cérémonie baptisée « Africa Global Telecoms Business Awards » qui connaîtra la remise de trophées aux meilleures entreprises de télécommunications au Burkina qui se seront illustrées dans chacune des catégories suivantes :
-  Meilleure Relation clientèle
-  Meilleure Communiquant
-  Meilleur Service Voix et Son ? Meilleur Service Image et Vidéo
-  Meilleur Service Texte et Données
-  Meilleur Service Internet
-  Meilleur Service Monnaie Electronique
-  Meilleure Application innovante
-  Meilleure Opérateur Global
-  Meilleure Régulation et Gouvernance
-  Meilleure Initiative publique
-  Meilleure Initiative privée
-  Meilleure Initiative au développement
-  Meilleur Manager

Pour cette compétition, seul le public consommateur est « roi » et il pourra donc voter le meilleur opérateur dans chaque catégorie sur un numéro court qui sera communiqué dans les jours à venir. La presse et les réseaux sociaux seront des canaux par lesquels les tendances seront régulièrement communiquées en toute transparence. Le président du comité d’organisation, M. Pema BAMOUNI précise que « le GTBM n’a pas pour objectif de mener des débats sur la qualité des opérateurs nationaux mais l’objectif visé c’est la rencontre des professionnels du domaine ».

Des invités de marque attendus

De grandes marques comme Sony Ericsson, LG, Viva, ou encore Huawei seront bel et bien présentes au Salon African GTBM, a rassuré le Commissaire chargé des sponsorings et partenariat, M. Frédéric Somé. Ils viendront, à l’instar d’autres structures du secteur de la Technologie et des Télécommunications, présenter les pratiques et les innovations faites dans le domaine. Quant aux sommités attendues, les organisateurs ont voulu garder le suspens en ne révélant pour le moment aucun nom.

GTBM, un rêve, une ambition

Des grandes ambitions se dessinent pour le GTBM et ses organisateurs veulent en faire « le 1er Salon de télécoms sur le continent africain » qui se produira de façon annuelle. Et ils nourrissent également le rêve que le Burkina Faso soit lors de ce salon, le 1er Pays francophone où de grandes marques telles que Apple ou encore Samsung viendront lancer leurs innovations.

Avant de clore la conférence, les organisateurs ont réitéré leurs remerciements au Pr Jean Koulidiati et à l’ensemble du Gouvernement burkinabè pour le soutien reçu pour l’organisation de ce Salon aux standards internationaux.

Herman Frédéric BASSOLE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique