Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

mardi 29 avril 2014 à 00h34min

Expliquer la motivation de l’annulation de 44 passeports diplomatiques, c’est à cette fin que le ministre en charge des affaires étrangères, Djibrill Bassolet, a animé un point de presse ce lundi 28 avril 2014 dans les locaux de son département à Ouagadougou.

Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

En rappel, le 18 avril dernier, l’opinion publique a eu l’information selon laquelle 44 personnalités du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont reçu notification de ce que leur passeport diplomatique ont été annulés. Ce qui a suscité une levée de bouclier au sein de l’opinion. Mais comment et par qui, cette annulation s’est-elle opérée ? A propos, le ministre Djibrill Bassolet précise « En ma qualité de ministre des affaires étrangères, j’ai donné des instructions à mes services de procéder à l’annulation d’un certain nombre de passeports diplomatiques et j’ai demandé que notification leur soit faite ».

Sans doute, qu’il a lui-même a été instruit. En effet, le chef de la diplomatie burkinabè a révélé que c’est le président du Faso qui, et octroie et décide de l’annulation des passeports diplomatiques. Et les raisons seraient, selon Djibrill Bassolet, que ces personnalités qui avaient bénéficié de la confiance du président du Faso qui leur a octroyé ce précieux document de déplacement et de fonction, non seulement n’exercent plus les fonctions pour lesquelles elles en avaient été dotées, mais aussi sont en rupture avec le Chef de l’Etat. Et pour lui, « le fait d’être en rupture avec le président, le fait de ne plus avoir la même vision que lui, le fait de ne plus poursuivre les mêmes objectifs que lui, peut l’amener à décider de l’annulation du passeport diplomatique ».

Et de poursuivre, « Face à la situation nouvelle, et face aux positions politiques de certaines personnalités qui sont entrées en rupture et qui n’appliquent plus l’objet pour lequel le passeport leur a été octroyé, naturellement, le retrait s’en suit  ». La décision d’annulation de ces passeports est donc une mesure venue en réalité, du sommet. Une mesure dont on ne peut « remettre en cause la justesse » ; sauf à « s’en émouvoir ». C’est du moins, ce qu’a relevé le ministre d’Etat Djibrill Bassolet. Et depuis le 18 avril 2014, elle – cette mesure - frappe 44 personnalités de notre pays. Des personnalités dont la liste n’est pas disponible pour la presse. Avec le Chef de la diplomatie, l’on saura qu’une telle liste, « par principe, on ne la diffuse pas ; elle est simplement transmise aux représentations diplomatiques ». Et l’insistance des journalistes n’a aucunement pu faire décoller de ce principe.

Le passeport diplomatique, c’est…

Le point de presse du jour a également été l’occasion pour le ministre des affaires étrangères de dispenser un cours sur le passeport diplomatique. L’on en retiendra que ce document d’une durée de validité de cinq ans est destiné à favoriser et à faciliter l’exercice d’une fonction officielle. Il « a donc un rôle éminemment fonctionnel » dans le sens de la défense des intérêts du pays à l’étranger. Sa mention spéciale tient en l’expression de la souveraineté d’un Etat qui requiert auprès d’autorités du pays d’accueil, assistance et protection pour son détenteur.

Les conditions de son octroi dans notre pays sont régies par le décret n°2008-820/PRES/PM/MAECR du 18 décembre 2008 portant fixation des règles de délivrance des passeports diplomatiques et de service. Et à en croire le ministre Djibrill Bassolet, ce décret précise en son article 3 que le passeport diplomatique peut être accordé de façon discrétionnaire à toute personne désignée par le président du Faso pour en bénéficier.

Quant aux motifs de son annulation, en plus de celui tenant au constat que le titulaire n’est « manifestement plus à même de défendre les intérêts du pays conformément à la vision et à l’orientation de la politique étrangère du Président du Faso », il y a l’utilisation abusive, la condamnation à une peine infamante, la condamnation à une peine d’emprisonnement de plus de trois mois, ainsi que la perte de la qualité d’agent de l’Etat. Et le ministre Bassolet de préciser,non seulement « être opposant n’est pas un motif de déchéance », mais aussi ces 44 personnalités «  n’ont pas commis d’infraction ». Seulement, poursuit-il, « celui qui a accordé le passeport considère simplement que l’objet pour lequel il a délivré le passeport n’est plus rempli ».

La conférence de presse du jour, le ministre des affaires étrangères en a aussi vue l’occasion pour dire qu’il ne s’était jamais exprimé publiquement au sujet de ces passeports diplomatiques. « A la date d’aujourd’hui, je n’ai jamais fait une déclaration publique, je n’ai jamais accordé d’interview à propos de l’annulation de ces passeports », a-t-il martelé ; rejetant ainsi l’interview – relativement à la question - qu’il aurait accordée à notre confrère « Aujourd’hui au Faso ».

Fulbert Paré

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2014 à 00:04, par Yam En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Mr Djibi vs tombé tres bas dans ca. Vous etes qbsolument nul et vs manqué de grace. En quoi le fait d etre opposant signifie la fin de la validité du passport ?? Il faut etre serieux et elever le debat. Le president Compaoré a perdu la raison et cest vraiment le debut de la fin. Il croit q c pays l appartien mais il sera tres decu car le peuple la vomi. Il parti en 2015 et on vera ce qui va se passer apres. Dmin nest pas loin et Blaise partira ca cest claire.

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 01:55, par vérité no1 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Djibril Bassolet n’a rien à avoir dans tout cela, comme lui même l’a dit, la décision vient d’en haut et j’admire la véracité du ministre. Cependant, prions toujours pour que les règlements de comptes ne gagnent pas du terrain après l’alternance, c’est d’ailleurs à cause de cela que le CDP ne veut pas bouger.

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 05:13, par La vérité En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Mr YAM vous êtes lunatique on dirait. Je ne sais pas si vous savez lire entre les lignes mais il n’a jamais dit que les passeports sont retirés parce qu’ils sont opposants. Lisez le dernier paragraphe. Il faut avoir l’honnêteté intellectuelle et faire une opposition constructive qui puisse avancer le MPP. Nous n’avons pas besoin des gens comme vous au MPP. C’est de l’opposition hystérique, science fiction que de ne pas voir la réalité en face. RSS savent bien que le retrait des passeports est justifié a partir du moment ou l’objet pour lequel ils ont eu ces passeports n’existe plus. ILs avaient intérêt à les rendre même avant pour éviter qu’on ne voit en eux des faux opposants. Ils ont bien remis leurs démissions du CDP et de l’assemblée pour le Larlé Naaba pourquoi garder les passeports

      Répondre à ce message

      • Le 29 avril 2014 à 07:49, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

        C est bien de faire comprendre à Mr ou me "Yam" que l initiative de retrait des passeports diplomatiques vient du plus haut sommet et non de D.Bassolet.Mais vous en avez fait trop au point de faire des affirmations que le conférencier n aurait jamais imaginé.En effet,vous affirmez que "le retrait de ces passeports est justifié à partir du moment où l objet pour lequel ils ont eu ces passeports n existe plus" or vous avez en meme temps cité le ministre qui dit que "etre opposant n est pas un motif de déchéance" et mieux encore il ajouta "ils n ont pas commis d infraction".C est donc dire qu il reconnait que les démissionnaires n étaient pas obligés de les rendre pour la simple raison qu ils sont passés de l autre coté.D autant plus que les RSS et leur suite ne sont pas les premiers à quitter le navire CDP .À moins que vous vouliez nous faire comprendre que les Ablacé Ouédraogo,Zephirin Diabré,Saran Sérémé et autres en passant par Pierre Tapsoba ,Moussa Boly et j en oublie n en avaient pas bénéficié quand ils occupaient des postes de responsabilités lorsqu ils étaient au CDP.Si non ,on n a jamais appris que leurs passeports ont fait l objet de retrait.Comment selon vous,le retrait serait justifié chez les RSS alors que leurs devanciers n ont pas subi le meme sort ? Sur quels éléments d appréciation les RSS devraient ils devancer l iguane dans l eau dès lors que le ministre reconnait lui meme qu etre opposant n est pas un motif de déchéance et qu ils n ont pas commis d infraction ? À quelle logique ce retrait répond-il si ce n est que Blaise ait reconnu qu il venait de perdre les piliers de son régime et meme coup, pour une fois ,il a vraiment peur ? Que disent les RSS à l extérieur qui nuise l image du pays ou de son président que leurs devanciers passés dans l opposition toujours détenteurs de ces passeports ou non ne puisse dire ?

        Répondre à ce message

        • Le 29 avril 2014 à 12:02, par Ouédraogo Issa En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

          Des gros BB quémandeurs de passeports diplomatiques dans le pays on en veut pas. Les leaders du MPP pleurent encore une fois de plus. Je crois que la fin du cinéma est proche et on va mettre les points sur les i. Les émotionnels on ’en veut pas, le peuple n’est pas là pour des émotions mais plutôt pour des résultats quelque soit la manière. Si le MPP est incapable qu’il foute le camp.

          Répondre à ce message

        • Le 29 avril 2014 à 12:17, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

          Qui sont ceux qui se plaigne ,mais que voulez vous ? alors nous allons tous aller réclamer des passeports diplomatiques ;eh qui n en veut pas ? vérité no1 ,tu n en veut pas ? certainement oui !!!vous savez ces types que vous défendez savent avec bonne conscience que c est normal l acte du gouvernement ,saurait été eux ils pourraient même faire pire mais comme on le dit "" Celui qui tient la plume ne s’inscrit jamais parmi les coupables"" alors le bon sens voudrait qu on se leurre pas l esprit ,je ferai plus que ça si j étais aux affaires car pour moi les bébés gâtés n ont pas de place en politique ,voire les sentimentalistes donc un peu de cas même là !!!

          Répondre à ce message

      • Le 29 avril 2014 à 07:59, par boulgou En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

        Je pense que les journalistes, bien qu’ayant le devoir d’informer, doivent également s’imprimer des principes de travail. Des gens qui n’ont plus de sujets que leur course vers KOSSYAM, au point même de devenir les garants du ridicule et de la malhonnêteté. Sinon, s’ils étaient intègres comme ils le chantent sous tous les toits, ils devraient d’eux même remettre ses passports qu’ils détenaient et utilisaient ILLÉGALEMENT. Ils pensent que nous sommes dupes. C’est la somme de ses privilèges qu’ils ont perdus qui justifient leurs course sauvage au pouvoir, qu’ils continuent à courir, le peuple marche lentement mais très surement : ILS SERONT RATTRAPES. Que ceux qui sont malhonnêtes comme eux ailles leurs en trouver MÊME DES PASSPORTS PRÉSIDENTIELS. En plus ce retraits n’a rien de politique et les vrais concernés le savent mieux que quiconque, qu’ils arrêtent de nous casser les tympans, le pays a autres chats à fouetter.

        Répondre à ce message

      • Le 29 avril 2014 à 08:36, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

        C est bien de faire comprendre à Mr ou me "Yam" que l initiative de retrait des passeports diplomatiques vient du plus haut sommet et non de D.Bassolet.Mais vous en avez fait trop au point de faire des affirmations que le conférencier n aurait jamais imaginé.En effet,vous affirmez que "le retrait de ces passeports est justifié à partir du moment où l objet pour lequel ils ont eu ces passeports n existe plus" or vous avez en meme temps cité le ministre qui dit que "etre opposant n est pas un motif de déchéance" et mieux encore il ajouta "ils n ont pas commis d infraction".C est donc dire qu il reconnait que les démissionnaires n étaient pas obligés de les rendre pour la simple raison qu ils sont passés de l autre coté.D autant plus que les RSS et leur suite ne sont pas les premiers à quitter le navire CDP .À moins que vous vouliez nous faire comprendre que les Ablacé Ouédraogo,Zephirin Diabré,Saran Sérémé et autres en passant par Pierre Tapsoba ,Moussa Boly et j en oublie n en avaient pas bénéficié quand ils occupaient des postes de responsabilités lorsqu ils étaient au CDP.Si non ,on n a jamais appris que leurs passeports ont fait l objet de retrait.Comment selon vous,le retrait serait justifié chez les RSS alors que leurs devanciers n ont pas subi le meme sort ? Sur quels éléments d appréciation les RSS devraient ils devancer l iguane dans l eau dès lors que le ministre reconnait lui meme qu etre opposant n est pas un motif de déchéance et qu ils n ont pas commis d infraction ? À quelle logique ce retrait répond-il si ce n est que Blaise ait reconnu qu il venait de perdre les piliers de son régime et du meme coup, pour une fois ,il a vraiment peur ? Que disent les RSS à l extérieur qui nuise l image du pays ou de son président que leurs devanciers passés dans l opposition toujours détenteurs de ces passeports ou non ne puissent dire ?

        Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 05:15, par La vérité En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Mr Yam voici le passage qui montre que vous n’avez pas lu l’article et vous réagissez ainsi :
      Et le ministre Bassolet de préciser,non seulement « être opposant n’est pas un motif de déchéance », mais aussi ces 44 personnalités « n’ont pas commis d’infraction ». Seulement, poursuit-il, « celui qui a accordé le passeport considère simplement que l’objet pour lequel il a délivré le passeport n’est plus rempli ».

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 06:05, par Justin En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Je pense plutôt que c’est nos nouveaux opposants qui ont perdu la raison. Comment peuvent-ils pleurés parce qu’ils ont plus de passeports diplomatiques. J’AURAIS ETE UN VRAI LEADER POLITIQUE, j’aurais renoncé moi-même a ce passeport diplomatique dès lors que j’estime ne plus être représentatif et ne plus œuvrer pour politique du président de la république. QUE DES ENFANTS GATES DE LA REPUBLIQUE. Soyez des leaders un jour, pour le bien du pays.

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 06:34, par A2DP En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Normal ! Vous ne travaillez plus avec le regime present, vous ne devez pas toujours profiter . Vous quittez le CDP, vous abandonnez ses bons. Ce qui est sure, le MPP peut avancer sans ces passe-ports

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 07:39 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Bjr. Tout est clair comme de l’eau de roche à partir du Decret de 2008 organisant l’octroi des passeports. Je pense que SEM le Ministre n’avait meme pas à s’expliquer sur ce point. Les MOGO Puissants du MPP , en violation du meme Decret, distribuaient à tour de bras à tous leurs courtisans et leurs courtisanes.Ils sont les principaux géniteurs de ce Decret qui les touche de plein fouet. Ils se présentent actuellement en victime alors que Dieu seul sait le mal qu’ils ont causé à des milliers de pesronnes qui étaient dans l’oposition REEL pour ce fameux document depuis plus de 25 ans. Eux ne se referaient ni au Président ni au PM et faisaient la pluies et le beau temps.

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 07:50, par NABIIGA En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Yam, vous avez raison. Ce que nous voyons parle plus que ce que raconte bassolet Djibril. On se connais ici. Tout ça sont des moyens de pression et de dissuasion contre la nouvelle opposition. Blaise et sa bande a fini par "monarchisé" le pays et en faire une propriété privée (tout comme le Congo était la propriété de Leopold 2 roi de la Belgique). Le pays est colonisé par ses propres fils qui pratique une forme de "ségrégation politico-raciste. mais votre tour viendra. La roue tourne et tournera toujours.

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 07:52, par tournesol En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      J’estime que le passeport diplomatique a des avantages a l’extérieur du pays et est synonyme de considération de haut niveau. Qui va armer son opposant d’un tel document pour qu’il puisse aller et venir librement et avec respect contre LUI ? C’est une position ponctuelle qui donne le privilège de détenir le passeport diplomatique, alors si vous la quitter vous perdez vos privilèges. Si les membres du MPP veulent des passeports diplomatiques, qu’ils gagnent les élections. Mais Blaise que j’aime pas d’ailleurs n’est pas aussi idiot pour leur laisser de tels avantages comme s’ils avaient signe un mariage biens communs pour partager lesdits biens au divorce. Réfléchissez !!!!!

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 08:10, par boulgou En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Vous êtes tous autant malhonnêtes que nuls à l’image de vos mentors du MPP. C’est où il est dit que le passport diplomatique est lié au bord politique de sons détenteur ? Ayez la lucidité de voir les choses telle qu’elles sont ! Si tu as des privilèges qui sont inhérents à une fonction que tu occupes et que tu ne l’occupes plus ; que des dispositions t’interdisent telle ou tels document, alors, rends les ! C’est tout ! Rien ne prouve que ces voyous n’utilisent pas leur anciens cachets pour continuer à nous voler ! Pousser les enquêtes Excellence M. Le Ministres des Affaires Étrangères.

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 10:16, par verges En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Cher Mr je crois bien que le ministre n’a fait que appliquer les textes. Le problème des profannes dans notre pays, c’est l’gnorance des textes. Alors pourquoi posseder un passeport diplômatique si on n’est plus diplômate. C’est lamentable car c’est gens béneficiaient d’une immunité soit parlementaire ou autre. Si aujourd’hui tu ne bénéficies de rien je me dis que ce sont ces qui devaient aller eux même remettre leur passeports. Donc cher Mr il faut lire les textes au lieu de raisonner en ignorant.
      On ne peut pas laisser nimporte qui détenir ce document.

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 19:33, par Yacouba En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      LES membres du MPP l’ont bien reconnu que l’annulation des passeports était légal !donc je trouve qu’il n’y a pas de débat la dessus !ils ne méritaient plus ça donc point bare !!!

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 20:28, par SESSOUMA En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      TOUS ceux qui ternissent l’image du Burkina a l’extérieur et qui sont détenteur d’un passeport diplomatique verra son passeport être retirer.la loi est clair,et s’applique sur tous le monde.la décision du chef de l’état est noble...

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 21:25, par YANDOYA AZIZ En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      RIEN qu’un simple retrait de passeport et voila que cela veut faire le tour du monde.ce sont des bébés pourries qui pleurnichent dès qu’on leurs retire quelque chose.avec ça vous voulez vous affirmer comme une grande opposition.mon cul oui !!!!!!!

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 22:48, par la fille du capo En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Pourquoi les gars refusent-ils que la loi soit appliqué sur eux,ils sont comme tout autre citoyen de ce pays.Vous croyez qu’avec ça si ces gens prennent le pouvoir ils se verront au même titre que vous ?

      Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2014 à 02:49, par Osbdy En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Un certain YAM qui ose dire que Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangeres est "tombe bas". Comme tu ne sais ni lire ni reflechir alors je te poses une question assez simple : Pourquoi tous les Burkinabes y compris toi et moi n’ont pas de Passports Diplomatiques ? Il faut repondre a la question et on en fini avec ces idioties. Quand on a rien a dire il faut la cadenancer comme au calico et surtout eviter d’etre impoli.

      Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 00:10, par tik En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Attendez !! mais comment est-ce que la constitution de ce pays est élaboré ????
    Qui vote à l’assenblé ?? comment est ce qu’on est arrivée à une telle concentration de povoir descisionel Burkinabé ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 06:59, par Omed En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Tout cela moi j’appele ca un theâtre de clowns...Je suis desolé que cela passe par Bassole que j’estime bien mais c’est juste pour vous montrer la face sadique et mafieuse de Blaise et son frére qui entendent tout mettre en oeuvre(même en passant par une guerre civile pour mourir au pouvoir et ne pas devoir rendre ce qu’ils ont pris indûment au peuple..)Mais tout cela ne changera rien à notre ferme volonté de les chasser du palais en 2015 par tous les moyens.Vive 2015.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

      Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 00:37 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Tres bien dit Monsieur le ministre .

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 02:37, par wendiam En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    oui,c’est vrai le MPP, ne pense pas dans la meme direction blaise. le MPP refuse le referendum et blaise le veux de tout coeur:voici la pomme de discorde.au MPP,on ne quemande pas de passeport diplomatique.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 02:51, par Koodissade En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    C’est bien que Bassole se fourvoit ainsi. Petit a petit tous ceux qui pensaient qu’ils pouvaient continuer a cheminer aux cotes de Blaise sans se salir vont finir par etre demasques.
    On attend maintenant le tour de Ye Bognessan

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 02:56 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    ça sent la panique à bord du navire Compaoré... Et vos enfants qui détiennent aussi des passeports diplomatiques, ils contribuent au rayonnement du Burkina ? En soutenant que le fait d’être opposant au régime n’est pas un motif pour être déchu du passeport diplomatique, le ministre montre tout simplement le caractère arbitraire et l’infamie de cette décision. Le jour viendra où vous aussi vous en serez déchu, vous inquiétez pas. Et il arrive à grand pas !

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 03:14, par Indy En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Encor nous les africain : " seule la pensee unique compte" . Le roi Blaise decide du destin de tout un chacun ! La loi c’est le roi Blaise, tt le monde se doit de penser comme Blaise, de defendre le idees (meme les plus idiotiques et diaboliques) du roi Blaise !!!

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 03:30, par verges En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Totalement nul cet argumentaire. Nous sommes dans un royaume ou quoi ? on n’a plus le droit d’être opposant ? Le président est président de tous les burkinabe opposants y compris, c’est quoi cette histoire ? C’est vraiement decevant et Bassolet aurait dù convaincre Blaise a ne pas descendre si bas ; c’est honteux pour quelqu’un qui se prétend HOMME D’ETAT

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 05:22, par xoxo En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Je ne comprends même pas prkoi le gouvernement ou monsieur bassolé s’explique. Qui sr justifie s’accuse. Tt est dit dans le principe même du passeport diplomatique. Un opposant ne représente pas l’état burkinabè à l’étranger. Pourquoi voudrait il alors un tel document ? Au-delà c’est le président qui fait et défait les rois du passeport diplomatique. Blaise a donc jouit de son droit et il n’y a aucun souci. La plupart des personnes ayant et qui avaient des passeports diplomatiques ne sont même pas habilitées à en avoir. Elles en avaient et toutes leurs familles aussi du fait de raisons politiques. Qu’on ne viennent pas nous dire qu’elles sont des victimes car elles ne méritaient pas ces passeports. Les privilèges, ca se perd quand on se range du côté de ceux qui ne les octroient pas. Un juste retour du bâton politique

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 05:33, par raogo En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Suis désolé si les ministres travaillent pour satisfaire le plaisir personnel du président et et non pr le peuple.
    Y’a en marre pour ce pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 06:05, par leboss En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Noua allons demandé des pasports ivoiriens, nigériens ou beninois pour eux. Le président l’avais fait pour Laurent Bagbo quand celui-ci était dans l’opposition.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 06:22, par laloi En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    C’est quand meme bizzard

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 07:00, par soyons sérieux En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Soyons serieux

      Pourquoi beaucoup de forumistes n’aiment pas la vérité ? Ces gars occupaient des fonctions officielles et à ce titre ils avaient des passports diplomatiques pour faciliter leurs déplacements . Vu qu’ils n’occupent plus ces fonctions c’est normal qu’on retire ces passports.
      Les gars (habitués aux privilèges) auraient eux mêmes dû remettre les passports si ce n’est pas pour continuer à profiter des privilèges !

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 08:06, par "La Boussole" En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Cette question des passeports diplomatiques révèle un fait : On nous démontre ainsi que dans ce pays, des personnes peuvent détenir par devers elles des passeports diplomatiques et jouir de tous les avantages liés à ces documents quand bien même elles n’exercent plus les fonctions pour lesquelles ils leur avaient été données. Combien d’anciens ministres et bien d’autres personnalités continuent de s’en servir à des fins personnelles avec la bénédiction du manitou ?...
      Le retrait ou l’annulation du passeport ne devrait-il pas être systématique dès lors que son détenteur cesse d’exercer la fonction pour laquelle il lui avait été donné ????...

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 08:12, par wendbenedo En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Oui c’est vrai le President Compaoré donne des passeports diplomatiques aux opposants d’autres regimes comme ce fut le cas de Gbagbo et refuse les mêmes passe droits à ses propres opposants !!! Le président Compaoré n’aiment les opposants que quand ceux ci sont de pays frères !!!!!

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 08:24, par Yakoub En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Je suis vraiment désolé par tous ces commentaires là, je ne comprends plus ce que ces internautes veulent ils refusent m’m de voir la realité. Quand vous chassez vos femmes dans votre maison, celles ci qui vous ont donné des enfants, vous retirez tous d’elles non. Meme les enfants qui sont de son sang. Où est le problème dans ça ???? Le passport a son sens, ces personnes ne sont plus representatives du pays, ils devraient m’m les rendre avant de partir. Si Roch Salif et Shimon sont des victimes, c’est belle et bien la logique : Roch etait Presi. de AN, il ne l’est plus, Salif etait Ambassadeur il ne l’est plus , Simon etait le bourmesque de Ouaga, il ne l’est plus en quoi ils doivent detenir ces dociments pour representer quoi du pays, puisse qu’ils sont tous remplacé. Où l’Etat n’en cas delivré pour tout le peuple ce passport. Je croix aussi que ce point de presse est la bien venue pour eclaicir le peuple surttout à ceux qui ne venlent rien comprendre que la chute du pouvoir. Personnelemnt je juge cette sortir de bien car c’est la communication qui est toujours opportun pour une communauté ou un etat.Nous devrions plus faire ATTENTION à ceux qui ne veulent que le pouvoir.

      Répondre à ce message

      • Le 29 avril 2014 à 09:41, par Titan En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

        Pensez vous que c’est la personne de Blaise qui délivre les passeports ? C’est le président du Faso, représentant une institution républicaine. Ce ne sont pas ces états d’âmes qui doivent gouverner. Du moment où quelqu’un défend les intérêts du pays, peu importe les humeurs du président ou ces rapports avec ce derniers il doit leur délivrer ces documents.
        Les passeports diplomatiques ne sont pas des cartes de visites que l’on donne aux amis seulement ! Elevez vous monsieur le président !

        Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 08:28, par mytibkéta En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Voilà ou mène la soumission aveugle à une personne dont le trait de caractère est la peur du quand dira t-on. Vous avez perdu la face. En effet les concernés trouvent cela normal et n’en font pas une maladie confère l’allusion faite par Rock lors de leur BPN. A vouloir médiatiser un acte administratif normal vous vous ridiculisez parce que personne ne demande des explications. Maintenant quand les tanties, les commerçants et autres personnes, voires des maitresses dont la détention du passeport diplomatiques ne s’explique pas vont-ils remettre les leur ?
      Soyons sérieux au burkina et ne cherchez pas à divertir le peuple car ce dont il est question, c’est l’article 37 dont on ne veut pas la révision pour consacrer la patrimonialisation du pouvoir, c’est le sénat et c’est le referendum dont on sait qu’il pourrait être le siège de toutes les magouilles ; urnes transportées à la maison (confère arrondissement 4 de ouaga), doubles urnes etc. Votre mentor frise le ridicule. Cessez de jouer à ce jeu. Vous méritez mieux que ça même si pour la patrimonialisation, vous commencez déjà à l’appliquer (ministre, député),bref nous nous voulons d’une alternance qui implique les plus méritants dans la gestion de la cité.

      Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 08:06, par Naaba Guesbé En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Quitte dans ça général !

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 08:08 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Bonjour,
    Vous n’allez pas arrêter de nous divertir avec cette histoire de passeport ? Le peuple a de bien meilleures préoccupations que celles-là. Tout ça est une question de privilèges perdus et nos nouveaux opposants devaient s’y attendre. S’ils n’ont pas encore appris la leçon, qu’ils aillent à l’école des anciens opposants qu’eux mêmes ont contribué à traquer à un moment donné. Dur, dur d’être opposant réel au BF.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 08:28, par twems En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Je suis sûre que ce monsieur qui est le seul du parti au pouvoir que je respecte vraiment n est lui même pas convaincu de son argumentation. J’espère qu il rejoindra très vite le parti du peuple pour l alternance. Il mérite mieux qu on le mette dans le même sac que ces mange mil.

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 10:00, par GO En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Oui ce sont des hommes bien mais qui sont coincés dans le système du CDP. Je me rappelle bien que le premier ministre disait quand il était nommé qu’il allait démissionner s’il ne s’en sortait pas. Mais voila, ils sont dedans, ils savent bien que plus rien ne va, mais impossible de partir. Donc, c’est vraiment une chance pour ceux qui ont eu le courage de partir.
      Sinon, rien ne tient de ce qu’il avance. Pour le CDP, c’est une manière de les empêcher de voyager de voyager vu leur mobilisation à l’extérieur. Mais quand on tient à violer les réglés du jeux, c’est bien le résultat qu’il faut attendre.

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 10:38, par GO En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Oui ce sont des hommes bien mais qui sont coincés dans le système du CDP. Je me rappelle bien que le premier ministre disait quand il était nommé qu’il allait démissionner s’il ne s’en sortait pas. Mais voila, ils sont dedans, ils savent bien que plus rien ne va, mais impossible de partir. Donc, c’est vraiment une chance pour ceux qui ont eu le courage de partir.
      Sinon, rien ne tient de ce qu’il avance. Pour le CDP, c’est une manière de les empêcher de voyager de voyager vu leur mobilisation à l’extérieur. Mais quand on tient à violer les réglés du jeux, c’est bien le résultat qu’il faut attendre.

      Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 08:41, par Le laic En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Mon Gl, puisqu’il me faut vous interpeller ainsi désormais, 2 mensonges dans vos propos : premièrement vous dites que c’est en votre qualité de ministre des affaires étrangères que vous avez donné des instructions à ce que ces passepeorts soient annulés ; or vous dites aussi que l’octroi de ce passeport est à la seule discrétion du chef de l’état. Pouvez vous donc annuler une décision d’octroi de passeport que le chef de l’état a prise ? Deuxièmement vous dites ne vous être jamais exprimé avant ce point de presse et donc les propos d’"aujourd’hui au faso" vous seraient étrangers. Pourquoi alors ne portez vous pas plainte contre le journal. J’estime que les propos que l’on vous y attribue sont assez graves pour que cela passe comme lettre à la poste. Vous êtes un Gl et les propos d’un Gl sont plus qu’à prendre à la légère ; alors prouvez le nous.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 08:48, par Michael En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    J’ai toujours cru naïvement que nous travaillions pour le Burkina et non pour Blaise Compaoré.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 08:53 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Soyons francs aussi. Le passeport diplomatique, c’est servir le gouvernement en place, de l’heure. Ces personnalités ne peuvent aller en mission au nom du gouvernement, donc on retire leurs passeports ! c’est de bonne guerre ! Je veux que les choses dans ce pays, qu’il y ait une alternance mais ne critiquons pour juste critiquer

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 09:32, par Zoe WEND En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    C’est des propos d’un homme digne,depuis cette affaire je me suis retenu d’avancer un commentaire car ces manières de faire ne ressemble pas trop a la vision de ce valeureux ministre ! Tout est clair qu’il n’y est pour rien.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 09:38, par Amadoum En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    ENCORE LES CAPRICES D’UNE SEULE PERSONNE !

    Lors d’un des ses discours en Afrique, le president Obama disait que nous n’avions pas besoin d’hommes forts, mais d’institutions fortes, pour faire marcher notre contiment ; mais apparemment, ce message n’a pas atteint les oreilles de certains dirigeants ou bien ces derniers ne croient pas a la veracite du message.
    Le president Compaore n’a certainement pas le monopole de l’amour pour le Burkina Faso et ses collaborateurs, pas employes, doivent de temps en temps le lui dire.
    Si les textes qui regissent l’octroi du passeport diplomatique etaient clairs, ce "non evenement" ne serait pas a la une des journaux.

    Voyez-vous, Obama nous a bien dit !

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 09:55, par zamanoma En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Vive l’alternance . Il fallait que le changement commence à sonner afin qu’on se rende compte qu’on a trop donné de pouvoir au Président du FASO.
    Je suis personnellement déçu du Ministre Bassole. Il pourrait dissuader le Président de ne ps prendre une telle décision. Imaginons qu’on retire le passe port diplomatique au Président du FASO sous prétexte qu’il n’est plus Président et d’office un opposant. C’est trop plat cette décision. Le ministre Bassolet aurait rendu sa démission que de suivre le Président dans des décisions plates qui ridiculisent notre nation, le BURKINA FASO.
    Je vous dis que j’ai pleuré quand le ministre Bassole a piqué la crise à l’étranger, car pour moi, c’est un bosseur, un exemple pour nous les jeunes. Je ne dis pas qu’il est propre dans sa gestion, mais c’est un homme d’État, qui connait parler, il connait représenter le BURKINA FASO. C’est une valeur sûre pour notre pays. Cette décision va trop le salir.
    Je termine en donnant un conseil au Président du FASO. Allez vous reposer et oublier le pouvoir afin que nous autres, qui avons du respect pour vous, nous continuons a vous adorer, sinon, les décisions plates comme ça vont ternir votre image pour toujours.

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 11:18, par L’Etalon Enragé En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Voilà qui est bien dit. Moi personnellement j’avais beaucoup d’estime pour Mr Bassolet. Mais depuis cette bavure diplomatique à l’égard des ses anciens compagnons, je ne le comprends plus. Je suis sûr et convaincu que ce monsieur pouvait raisonner le PF de ne pas faire cela aux dirigeants du MPP. Mais il a laisser faire. Voila que cela salit son nom, celui du parti et celui du Big Boss aussi. Vraiment Blaise Compaoré est compliqué ; il rend la vie difficile à ses proches collaborateurs avec des décisions pas catholiques. Regardez la situation dans laquelle il a mis son valeureux et digne Ministre d’Etat. Franchement, ça me fait mal au coeur. Le gars qui ne parle pas beaucoup, qui travaille bien pour le rayonnement de notre cher Faso ; l’efficacité dans la discrétion. Regardez comment le PF l’a mis dans une situation inconfortable. Pitié à ses collaborateurs !

      Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 09:56, par Conscience du Faso En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Il fallait laisser ces passeports diplomatiques atteindre leur date d’expiration et ne plus les renouveler ; ça ce n’est pas gentleman que ce que vous aviez fait. Ne dit-on pas que la politique, c’est l’intérêt du moment ? Qui sait ? Peut-être qu’à l’avenir, ceux à qui vous aviez retiré ces passeports seront vos alliés. Qui savait que l’UNDD de Herman Yaméogo sera votre alliée. Mais regardez comment vous l’aviez maltraité en son temps, surtout son attaché de presse. Combien de fois il a fait la prison. Aujourd’hui, ce n’est pas vous qui mangez ensemble au Front Republicain ? Même si le président péte les plombs, on le sent ces derniers temps mais vous ces collaborateurs lucides, il faut le raisonner. En tout cas ce n’est pas bien ce que vous aviez fait ensemble à vos collaborateurs d’hier. La politique, ce n’est pas la guerre, on n’est pas des ennemis mais des adversaires comme les joueurs de deux equipes adverses. Il faut le Fair Play !

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 10:01, par Bouladeyi En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Félictation aux Président COMPAORE et son équipe !!! Le Ministre BASSOLET ne fait qu’exécuté les décisions du Président du Faso. Si l’octroie des Pasts Diplômatiques sont à la discrêtion du Président, en quoi la publication de leur annulation donne lieu ? Courage à tous ceux qui sont concernés par l’acte car en toute évidence ils ne devraient être surpris du fait qu’ils ont comme adversaires ceux qui les protégeaient avant !!! Vive la démocratie car "DANS UN PAYS OU LE SILENCE EST ABSOLUE LA PAIX APPARENTE, OU IL N’YA PAS DE PROTESTATIONS C’EST QUE LA DEMOCRATIE Y EST MORTE"

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 10:05, par Le Paysan En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Merci monsieur le ministre pour ce cours de diplomatie. Seulement sachez que nous avons compris qu’il suffit de ne plus être au CDP pour être frappé d’incapacité à assumer une fonction honorable et défendre les intérêts de notre pays. Ahh !!, nous sommes tous morts et enterrés dans ce pays, victime d’une cedepause aigue et incurable.
    Monsieur le ministre, si le départ du Cdp nous rends tous invalides à servir notre pays là où les intérêts de la nation le demandent ; alors retirez tous les passeports diplomatiques sauf les votres bien sûr car nous comprenons qu’il faut être de la race des saints de ce pays benits par les seigneurs immortels du Cdp pour servir notre pauvre petit pays pris en otage.
    Seigneur, sauvez nous !

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 10:17, par DEB En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Le passeport diplomatique n’est pas la propriété du Président du Burkina. Il ne faut pas que les gens se trompent. C’est un droit conféré par les textes de la république. Ici, malheureusement, nous sommes dans une république "bananière" voir un "royaume" dirigé par un monarque à qui les textes ont attribué des privilèges démesurés taillés à son bon vouloir par ceux qui ont rédigé notre constitution de Juin 1992. Et justement, c’est ces textes "ignobles de notre constitution nuisibles à la démocratie" qui font croire au Président qu’il a pouvoir de vie et de mort sur ses concitoyens que l’ont doit réviser au lieu de l’article 37.Tenez combien de passeports diplomatiques sont octroyés à des citoyens étrangers par le Président du Burkina ? En quoi ces personnes servent-elles mieux le Burkina que nos opposants dont le rôle est consacré par notre constitution ? Je suis très déçu du Ministre des affaires étrangères Mr Djibril Bassolet de surcroit Général de Gendarmerie, pour les arguties servies à cette interview de presse qui ne l’honore nullement encore moins notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 10:25 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Wopopopo !!! Ils avaient cessé leurs fonctions depuis longtemps et on ne leur retirait pas leur passeport diplomatique, tant qu’ils demeuraient tranquillement au CDP. Une fois au MPP, réveil soudain et en haut lieu on se rend compte qu’ils n’exercent plus leur fonction. Yaa Wannaa ? Conclusion : le passeport diplomatique burkinabè convient à ceux qui servent le CDP. Re-conclusion : dans la vision du haut lieu, l’Etat c’est le CDP. Tii Bwinn ?

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 11:07, par N’dief En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Mr le ministre je me rend compte que vous avez des difficultés pour defendre votre position jesper que quand on est conscient quon n’est pa né pr gouverné les autres on doit eviter de tel comportement digne de monarque debousolé

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 12:35 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      On peut soutenir cette opposition et garder raison. La loi ne dit pas d’attribuer ces types de passeports à tous les opposants, mais à ceux dont le métier l’exige ou qui ont la confiance du chef de l’Etat pour défendre la vision du chef de l’Etat.
      Je soutiens ces opposants mais je veux qu’ils viennent aussi la vie d’un citoyen lamda, sinon comment connaître nos réalités ?

      Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2014 à 12:43 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      Si ces opposants sont honnêtes ils doivent d’eux meme remettre leurs passeports puisqu’ils n’occupent les postes pour lesquels ils ont mérité ce passeport et ils n’ont plus la meme vision que le chef de l’État.
      Éviter de vouloir le beurre et l’argent du beurre.
      Vim ya kanga
      Courage à eux

      Répondre à ce message

      • Le 29 avril 2014 à 13:43, par Yassou Mamadou En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

        Je pense que le ministre n’a pas su dès le départ communiquer. Il pouvait très astucieusement procéder au retrait sans bruit par une simple circulaire demandant à tous les détenteurs de ce document de le déposer aux affaires étrangères après chaque mission tout comme les passeports de service et le tour est joué. Les intéressés ne pouvant plus avoir d’ordre de mission de la présidence, le retrait est ainsi consommé. c’était la formule la plus simple. En Mooré on dit que "lorsque tu te couches sur le dos et tu craches, il est clair que les crachats retomberont sur ta poitrine". c’est ce qui est arrivé à Guibril Bassolé et à ces détenteurs du document tout simplement parce que la délivrance de ce document a été corrompue et prostitué au delà même de la convention de Genève sur la délivrance et la possession du passeport diplomatique pour le quel ceux qui crient aujourd’hui à la chasse aux sorcière y ont contribué. Il faut que Guibril Bassolé revoie le texte de 2008. Actuellement même les vendeuses de beignets ont ce papier, des élèves aussi ; il faut mettre fin à cette pagaille et mettre fin à tout cela pour revenir à la régulière. De grâce cessez de prostituer notre diplomatie et que les plaillents s’en prennent à eux-mêmes parce que ce sont les mêmes qui ont contribué à corrompre et à prostituer le passeport diplomatique burkinabé. Merci

        Répondre à ce message

      • Le 29 avril 2014 à 14:43, par Elmondo En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

        Le Ministre veut nous faire croire que c’est la 1ère fois que des cadres de l’Etat quittent leur fonction. Pourquoi ça n’a pas été le cas avec d’autres personnalités qui ont quitté leur poste de responsabilité de part le passé. Les ténors du MPP sont aussi des burkinabés comme d’autres et leur passeport ne devraient pas être annulées avant expiration. Je comprends qu’ils ne puissent pas les renouveler à terme mais les annuler c’est trop nulle comme décision, ils n’ont commis aucune infraction !!!!!!!!!!!!!!!!!

        C’est choquant q’un diplomate de haut rang comme Y D Bassolet tante de nous expliquer uné décision Illégale et honteuse.

        Répondre à ce message

      • Le 29 avril 2014 à 15:16, par BILI-BILI En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

        Dàbi..pià n’tchinà " faut te chercher".
        Le mal est malin, les solutions il en a des milliers. Au fait ,ces gens là ne veulent pas couler seuls. Comme ils savent que toi au moins tu es un peu admirer par les populations ; ils veulent te salir aussi les mains, là vous aurez la même mauvaise image.
        Mais il n’est pas encore tard pour toi PARENT, fait comme PONCE PILATE, lave tes mains et dit que que " ces gens n’ont rien fait de mal".

        Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 11:43, par Yem Sa Faa En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    J’aime le forum des internautes ; car c’est de là que sortent les vraies informations. les journalistes sont trop moulés dans leurs principes et déontologies qu’ils ne nous livrent pas l’information telle qu’elle doit être. Ils ne disent pas non plus ce qu’ils pensent, mais ils nous font lire ce qu’ils veulent paraître. Félicitations les internautes !

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 12:15, par Les Opprimés En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Cet épisode finit par convaincre ceux qui pensaient que le MPP était un deal de Blaise. La leçon dans tout ça, les blaisistes ont beau chanté mais leur roi est perturbé. Le changement c’est bientôt. Il faut même s’attendre à une attaque graduée de sa part car il sait que la fin de son règne est proche.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 13:57, par BOIN-ZEM-Winde oUEDRAOGO En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    manifestement plus à même de défendre les intérêts du pays conformément à la vision et à l’orientation de la politique étrangère du Président du Faso. SVP ne nous dites pas que être oppose a la vision du Chef de l État Blaise Compaoré signifie que l on lutte les intérêts du pays. Mon General vous tombe très bas si en tant que Ministre des affaires étrangères vous ne pouvez pas convaincre Blaise Compaoré que ce harakiri sur les passeports diplomatiques de ces opposants. Et nous voudrions attirer votre convenance que ce n est pas seulement le Burkina Faso qui délivre des passeports diplomatiques. En tant que citoyen panafricain, nous possèderons des passeports diplomatiques d autres pays que le Président veut ou pas sera oblige d appliquer les principes d egalite a ces détenteurs de passeports d autres pays. On en a même pas besoin. Ces mesures punitives qui s apparente a une gestion non apaisée de l appareil d état augure que la peur a conquit l autre camp a chaque fois que nous avançons et nous allons avancer. Bientôt l application des mêmes mesures a vous du moment. A bon entendeur Salut.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 16:07, par lopes En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    quand Me Halidou Ouedraogo alors president du MBDHP et de UIDH avait crée le collectif on lui avait retire son passeport diplomatique et personne n’a condamne cela sauf bien sur les citoyens epris du justice,membres du collectif,meme pas les RSS.aujourd’hui c’est leur tour et demain celui du general et autres defenseurs zeles du système,meme dans cinq, dix, quinze ans ils vont payer leur compromission cash ! en plus ce passeport n’est point un privilege mais simplement un document pour faciliter le deplacement de ceux qui ont agenda tel que les operateur economiques(j’en connais), homme politique, consultant. malheureusemen au Faso tout fonctionne selon l’humeur du roi.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 18:56, par democrasie En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    ecoutez les persons que vous avez annuler leur passport n’ont pas besoin de passport diplomatic pour voyager any where ils vont avoir un visa pour voyager merci et gardez vos passport

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 21:08, par razoesidyé En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    le point d presse nest kun jeu d mo.il s cach un règlemt d compt ki n di pa son nom.dites mw ya til des gens d loposition ki benefici a lheur de ce visa diplomatik ?si wi ya problèm avc l rss e leur suite.si non ya debat

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 21:47, par Coulba En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Vraiment un non évènement pour ces responsables.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 22:36, par M. Kouka En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Un passport diplomatique pour ’defendre les interets du pays.....’. Moi, j’ai un ami titulaire d’un passport diplomatique depuis au moins 6 ans et simplement parce que proche d’un cadre du parti CDP. Je suis sur qu’il y en a au moins une centaine dans le cas de mon ami. Tout comme ces vagues de comedies de decorations, on en distribue pour faire plaisir et corrompre les esprits. Mr Bassolet en sait mieux que nous.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 22:57, par 2015->Terminus En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    Laissez cette affaire de passeport diplomatique et focalisez vous sur 2015, c’est pas la fin du monde si on le retire sinon nous autre citoyens ordinaires nous voyageons avec les passports simples (c’est vrai que l’on a pas droit au salon d’honneur et autres privileges de vip mais bon...)
    Sankara disaient a ces ministres que "premiere classe ou 2eme classe en avion, pas de difference, vous atterrissez en meme temps".. Moi je dis "passport diplomatique ou passport simple pourvu que vous puissiez vous déplacez librement..."

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2014 à 00:57, par De V-teran En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

      La rancune c’est le propre des esprits faibles !!! C’est pas le retrait des passeports diplomatiques qui freinera les ardeurs des interessés ! Et chacun aura sa part de règlement ! Wait and see !

      Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2014 à 14:48 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

        Vous n’avez rien compris, vous qui comprenez vite et mal. Le retrait récent des passeports diplomatiques est un non éventement. La médiatisation de cette information est un jeu de farces qui survient en ce moment précis de débats politiques et placées a dessein pour juste inquiéter l’opposition. Le petit vrai portrait du sujet est commenté avec véhémence. Vous révélé ainsi votre fébrilité d’analyse et de discernement dans la compréhension de ce qui se passe réellement. Prenons désormais le temps de bien réfléchir avant de balancer du n’importe quoi a la presse. Il y a des lecteurs avisés qui vous lisent entre les lignes.
        Poisson d’avr...

        Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2014 à 17:19 En réponse à : Annulation de passeports diplomatiques : Le ministre Djibrill Bassolet s’en explique

    "le fait d’être en rupture avec le président, le fait de ne plus avoir la même vision que lui, le fait de ne plus poursuivre les mêmes objectifs que lui, peut l’amener à décider de l’annulation du passeport diplomatique ». ou se trouve la liberté d’expression ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés