LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Marathon Ouaga-Laye version 2014 : l’édition aura bel et bien lieu mais avec un décalage de date

Publié le dimanche 27 avril 2014 à 23h45min

PARTAGER :                          
Marathon Ouaga-Laye version 2014 : l’édition aura bel et bien lieu mais avec un décalage de date

Le marathon international Ouaga-Laye rompt avec la canicule. La 6e édition qui aura bel et bien lieu connaitra alors un décalage de date afin de diminuer les risques d’interventions médicales et de rehausser les performances des athlètes. Le 29 novembre ou le 06 décembre sont les dates probables retenues pour l’édition de 2014 par le comité d’organisation. C’est ce qui a été donné comme information à la presse ce 25 avril à Ouagadougou.

« Lorsqu’il fait très chaud ou très froid ou lorsque l’air est très pollué, non seulement les marathoniens ne peuvent pas réaliser de bonnes performances, mais encore, le taux d’intervention médicale se multiplie par quatre ». C’est en ces termes que le président du comité d’organisation du marathon Ouaga-Laye, Ousséni ILBOUDO, motive le report de la date de la compétition.

Au regard du calendrier sportif national et international et des périodes les moins chaudes au Burkina, ce sont « les dates du 29 novembre et du 06 décembre qui sont probables pour la tenue de la compétition » a précisé le président ILBOUDO.

Les conditions dantesques des éditions passées, exposaient « les sportifs à la détérioration brutale ou progressive de la santé, à la contre-performance s’évaluant entre 10 et 20 mn, au nombre élevé d’abandons et à la difficulté de réunir des coureurs de haut niveau » a-t-il ajouté. La température idéale pour un marathon étant estimée à 20° C, la période de novembre-décembre est la mieux indiquée et les risque des orages est faible.

Comme autres changements dans l’organisation du marathon, le président du comité d’organisation sans plus de précision estime que le tracé pourra connaitre des modifications. Mais pour l’heure, il est plus question du report de la date de la course et de la mobilisation des fonds nécessaires.

Dramane GUENE

RTB

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique