LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Participation aux concours professionnels et retraits des cartes biométriques : Les explications du DRH du ministère de la Culture et du Tourisme

Publié le jeudi 24 avril 2014 à 13h12min

PARTAGER :                          
Participation aux concours professionnels et retraits des cartes biométriques : Les explications du DRH du ministère de la Culture et du Tourisme

Monsieur le Directeur,

Le 1er avril 2014 et le 22 avril 2014, deux lettres ouvertes adressées à Monsieur le Ministre de la Culture et du Tourisme ont été publiées sur votre site lefaso.net. La première est relative aux conditions de participation aux concours professionnels et la seconde concerne les retraits des cartes biométriques des agents.

Si les questions soulevées par les auteurs de ces correspondances sont légitimes, car cherchant des informations sur leurs préoccupations, il faut reconnaître que des individus mal intentionnés avec des objectifs autres que les auteurs de l’écrit ont saisi cette occasion pour proférer toutes sortes d’injures et de diffamations envers la personne du Directeur des Ressources Humaines (DRH).

Je viens par la présente vous solliciter la publication de cette lettre en guise de réponse et d’explications et apporter quelques éléments d’éclaircissement suite aux préoccupations soulevées par les auteurs de la lettre ouverte.

Permettez-moi d’abord de vous féliciter de cette belle initiative d’avoir un site d’informations sur le web et ensuite vous encourager pour le dynamisme du Faso.net.

Je ne veux pas répondre aux injures de ceux qui ont proféré ces insultes à mon égard parce que non seulement la critique en soi n’est pas mauvaise et quand on est responsable, on ne peut pas se comporter comme certains l’ont fait, mais aussi mon éducation ne me le permet pas. Je m’en vais donc à l’essentiel.

Des conditions de participation aux concours professionnels
Les concours professionnels sont ouverts par communiqué du Ministre chargé de la fonction publique sur la base des besoins exprimés par les départements ministériels. Les conditions arrêtées dans les communiqués d’ouverture tirent leur légitimité dans les dispositions du Décret N°2006-244/PRES/PM/MFPRE/MCAT/MFB du 07 juin 2006 portant organisation des emplois spécifiques du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme
(Confère journal officiel N° 26 du 29 juin 2006).

Le premier auteur de la lettre ouverte affirme que lorsque vous êtes hors du MCT, vous ne pouvez pas prendre part aux concours professionnels. Cela est inexact et appelle les remarques suivantes :
-  Tout agent public de l’Etat remplissant les conditions de 5 ans de service effectif dans une administration publique de l’Etat dont 3 ans dans son emploi (c’est-à-dire dans l’un des emplois spécifiques du MCT) peut faire acte de candidature aux concours professionnels du MCT sous réserve des conditions de catégorie et d’âge, qu’il soit en service au MCT ou hors du MCT. Pour cette année 2014 ainsi que les années passées, tous les candidats remplissant ces conditions ont été autorisés à concourir par un jury de validation quel que soit le ministère dans lequel ils exercent. Il y a eu des admis parmi des candidats qui n’étaient pas en service au MCT et sont présentement en formation à l’ENAM et d’autres ont fini leur formation et sont affectés.
-  Tout autre candidat qui ne remplit pas les conditions de 5 ans de service effectif dans une administration publique de l’Etat, mais titulaire du diplôme exigée (BEPC, BAC, licence) ou dans les catégories inférieures à l’échelle 2 ou 3 doit justifier de 3 ans de service effectif dans une administration en charge de la Culture. Pour cette année 2014 comme pour les années passées, tous les candidats remplissant cette condition ont été autorisés à concourir par un jury de validation quel que soit le ministère dans lequel ils exercent. Ici aussi, il y a des candidats qui viennent du MRSI, du MATD et du Ministère de la Communication.

C’est donc dire qu’il y a des conditions réglementaires arrêtées et qui datent depuis la session de 2006, il suffit de satisfaire les conditions pour y prendre part.

De la question des retraits des cartes biométriques
L’auteur de l’écrit dit que si un agent est mis à la disposition d’un autre ministère, il ne peut pas retirer sa carte et qu’il n’appartient pas à lui agent d’entreprendre une démarche auprès de sa DRH actuelle pour le retrait de sa carte. La réaction de l’agent se comprend et nécessite une explication et des éclaircissements de notre part.

Après les opérations de recensement biométriques des agents de l’Etat, la Direction des Ressources Humaines (DRH) du MCT a reçu suivant Bordereau d’envoi N°2013-083/MFPTSS/CAB/SP-MA du 31 octobre 2013 du Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration 872 cartes biométriques pour des agents du MCT de la région du centre pour distribution (YEMDAOGO Salif, l’auteur de la lettre ouverte n’y figure pas). A vue d’œil ce nombre de 872 dépasse l’effectif des agents du MCT dans la région du centre. Un travail de vérification a donc été nécessaire et cela nous a permis d’identifier plusieurs attributaires. Il y a des cartes des agents des structures centrales et régionales du MCT, des EPE, ceux en détachement dans des organismes comme IRD, UEMOA, en fin de formation à l’ENAM, du MATD, du MCOM, et d’autres non encore identifiés à ce jour.

C’est après ce travail de tri qu’un collaborateur a été responsabilisé pour la distribution des cartes. Nous avons écrit en novembre 2014 au Ministère de la Communication (MCOM) en transmettant la liste des 872 agents pour l’identification de ceux en service dans le département de la communication. A ce jour nous avons identifié et transmis par BE au MCOM 285 cartes biométriques et distribué dans la région du centre au MCT 495 cartes biométriques depuis les mois de novembre et décembre 2013.

C’est ce travail préalable de vérification avant toute remise de carte qui a été mal interprété. Du reste l’opération avait pour but de pouvoir identifier les agents par structure et par département ministériel. Elle devait permettre d’assainir le fichier du personnel des agents de la Fonction publique. Nous avons pensé en toute honnêteté que remettre des cartes à des agents dont nous ne connaissons pas l’identité serait dangereux. Il était plus sage de passer par la DRH des ministères concernés. Ce travail doit permettre aux autres DRH de mettre à jour leur fichier afin que leurs agents ne figurent plus sur le fichier du MCT et c’est ce que nous avons fait sans autre ambition à fortiori « manger les cartes » comme certains l’ont écrit.

Je vous prie d’agréer Monsieur le Directeur, mes sincères salutations.

Le Directeur des Ressources Humaines

Hamadou CONGO
Chevalier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?