LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

Publié le jeudi 24 avril 2014 à 00h40min

PARTAGER :                          
Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

5 862 189 624 FCFA. C’est le montant que les trois opérateurs de téléphonie sont sommés de verser au trésor public burkinabè. Ce, dans un délai de 15 jours, à compter du 11 avril 2014. Ainsi, en a décidé le dernier conseil de régulation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Le régulateur des télécoms était face à la presse, ce 23 avril, pour donner des éclairages sur cette sanction pécuniaire infligée à l’Onatel, Telecel et Airtel.

Au nombre des missions dévolues à l’ARCEP, il y a le contrôle du respect par les opérateurs des obligations des dispositions législatives et règlementaires qui leur sont applicables. De ce fait, l’Autorité de régulation a procédé au contrôle de la couverture et de la qualité de service des réseaux des opérateurs de communications électroniques, courant 2013. Ce contrôle a permis de relever des manquements aux dispositions des cahiers de charges par les trois opérateurs. A cela, s’ajoutent les plaintes de la qualité de service par les organes de presse et par les associations de consommateurs. Ainsi donc, le couperet est tombé le 28 mars 2014 lors de la dernière session du conseil de régulation de l’ARCEP. Ce, conformément aux dispositions de la loi 061-2008/AN. « Il faut comprendre que ce n’est pas de gaieté de cœur que l’ARCEP inflige des sanctions aux opérateurs. Ceci est l’application pure et simple des dispositions de la loi », soutient Mathurin Bako, le président de l’ARCEP.

Ces sanctions pécuniaires ont été notifiées aux trois opérateurs depuis vendredi 11 avril dernier. Elles sont de : 2 070 162 936 FCFA contre l’ONATEL ; 1 301 091 521 FCFA contre Telecel et 2 490 935 167 FCFA contre Airtel ; soit un total de 5 862 189 624 FCFA. Ces pénalités doivent être versées au Trésor public, conformément à l’article 188 de la loi 061-2008/AN du 27 novembre 2008 portant réglementation générale des réseaux et services de communications électroniques.

Les indicateurs incriminés

Le taux de disponibilité du réseau, le taux de couverture des villes et localités, le taux de couverture des axes routiers, le taux de coupure des appels dans les localités, le taux de coupure sur les axes routiers, le taux de connexion à Internet établies avec succès… C’est sur ces différents indicateurs que les réseaux ont été sanctionnés.

Les présentes sanctions font suite à la procédure entamée depuis juillet 2011. A cette date, les opérateurs avaient été mis en demeure d’améliorer la qualité de service des réseaux dans un délai de trois mois. En novembre et décembre 2011, une campagne de mesures a été effectuée afin de vérifier les améliorations apportées. C’est ainsi que l’ARCEP fut dans l’obligation de donner des sanctions pécuniaires aux opérateurs pour environ trois milliards de francs CFA.

En février 2012 un autre délai de trois mois est donné pour un nouveau contrôle. En novembre de la même année, une autre campagne de vérification de la qualité des services à travers tout le territoire national a été lancée. Les opérateurs ont souhaité la reprise de la dite campagne. Celle-ci reprise du 04-30 novembre n’a visiblement pas changé grand-chose. Les résultats sont toujours en deçà des attentes, ce qui a conduit le conseil de régulation lors de sa dernière session du 28 mars 2014 à appliquer de nouvelles sanctions.

15 jours pour payer, trois mois pour améliorer la qualité

Si la première sanction ne devait pas excéder 2% du chiffre d’affaires du réseau, la deuxième, elle, ne devait pas excéder 3%. La plus lourde sanction a été de 2,65% et la moins lourde 2,25%, a indiqué le président de l’ARCEP. Tous ont un délai de 15 jours pour payer les pénalités et trois mois pour améliorer la qualité des services incriminés.

Avec cette seconde sanction, le régulateur burkinabè vient d’épuiser la procédure des sanctions pécuniaires. Si au terme du délai règlementaire, il n’y a pas les améliorations souhaitées, l’ARCEP pourrait entamer la troisième phase de sanctions qui consisterait à :
-  Suspendre les licences pour une durée d’un mois maximum
-  Réduire la durée des licences d’un an maximum
-  Procéder au non renouvellement des licences
-  Retirer les licences purement et simplement

Dans ces cas-ci, c’est le gouvernement qui prend les sanctions, sur proposition de l’Autorité de régulation.

Des facteurs exogènes qui ne dédouanent pas

Tout en appliquant la loi dans toute sa rigueur, l’ARCEP reconnait tout de même que les opérateurs ne sont pas les seules responsables de la mauvaise qualité. Ils font face à des facteurs exogènes comme les coupures intempestives d’électricité, les coupures des câbles à fibre optique par les délinquants, les téléphones inadaptés ou de mauvaise qualité… Qu’à cela ne tienne, ces facteurs « ne mettent pas les opérateurs hors d’obligation de respecter les cahiers de charges », précise Mathurin Bako.

L’autorité de régulation n’a pas manqué de rassurer les populations sur les installations des pylônes. « Le niveau des signaux émis par les antennes des réseaux GMS est régulièrement mesuré et les signaux émis sont très en dessous des normes définies par l’OMS », a précisé le président de l’ARCEP.

Moussa Diallo et Sidnoma Rosine Kaboré (stagiaire)

Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 avril 2014 à 00:08 En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Espérons que ces sanctions amèneront les concernés à mieux faire pour une meilleure qualité des services. Je suis au moins soulagé par ces sanctions. Nous passons notre temps à payer des forfaits de connections sans parvenir à la connexion. La semaine passé j’ai faits un abonnement de 7 jours avec TELECEL sans pouvoir profiter ne serait ce que du dixième. J’ai été obligé de me diriger vers ces clé de connexion de 3G. pour le moment je suis satisfaits même si le coût y est plus élevé.
    Des gens qui n’ont pas fini avec le quotidien et qui parle déjà de 4G ? Tchuuuuuuuuuuur

  • Le 24 avril 2014 à 01:19, par Tenko En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Il faudrait que les telephonies arretent les bonus de 125 et 525 de meme que les transferts d’argent a partir des cellulaires. Il faudrait aussi arreter les jeux de hasard a partir des cellulaires. Tout cela perturbe les reseaux. Sincerement les populations souffrent bcp a cause des coupures de reseaux et autres problemes de connexion. Aucun service ne marche. Si les erreurs perdurent, il faudrait les suspendre tous et accorder de nouvelles licences a d’autres telephonies.

  • Le 24 avril 2014 à 01:26, par Sniper En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Nos 3 opérateurs semblent offrir les moins bons services de la sous-région tout en etant les plus chers. Faut pas lésiner la prochaine fois : retrait pur et simple de licence est la voie du salut. Et on repart avec de plus performants. On voit bien qu’ils recherchent plus le profit que la satisfaction de leurs 12 millions d’abonnes burkinabé ! Et y en a vraiment marre des fausses promesses.

    • Le 24 avril 2014 à 09:58 En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

      Je suis sûr que vous-même vous ne connaissez pas ce qui se passe à l’extérieur dans la sous région, et vous voulez faire des comparaisons. Vous vous êtes déjà posé la question à savoir pourquoi l’ETAT peine à vendre une 4° licence au Burkina ? Avez-vous une idée des coûts d’investissements pour couvrir une ville comme Ouagadougou en réseau mobile ? Si c’était aussi facile que çà quel opérateur ne chercherait pas à faire la différence avec ses concurrents ? çà ferait des chiffres d’affaires là ! Réfléchissez un peu !

      De toutes façons, ces responsables de l’ARCEP sont tous des anciens agents des opérateurs de télécommunications dans ce pays et ils connaissent mieux les réalités du terrain que quiconque, dans la mesure où eux-mêmes n’ont jamais réussi à satisfaire les clients quand ils étaient acteurs sur le terrain. Ces sanctions répondent plutôt à une collecte de fonds auprès de ceux qu’ils pensent qu’ils peuvent pourvoir. çà m’étonnerait que çà puisse opérer le miracle immédiat auquel beaucoup de consommateurs attendent. L’amélioration viendra certes un jour mais ce n’est pas de cette façon.

  • Le 24 avril 2014 à 02:53, par Mokouma Frustré En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Et le 4ème opérateur annoncé ? Trop de bla bla bla. Espérons au moins que ces pénalités seront effectivement payées au Trésor public (au lieu que l’argent n’alimente des caisses occultes). La Ligue des consommateurs - du moins ce qui en reste - devrait aussi veiller à vérifier cela. C’est facile de dire que ces opérateurs doivent verser des milliards, mais si rien de contraignant n’est fait, ou pire s’il existe des voies de contournement, les choses iront de mal en pire.

  • Le 24 avril 2014 à 04:01, par AD En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Une très belle sanction. Nous payons notre connexion internet depuis plus de 6 mois avec ONATEL sans connexion. Nous allons déposer une plainte également car nous ne pouvons pas continuer a payer un service qui n’est pas honore.

  • Le 24 avril 2014 à 04:52, par Burkinlim En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    La défectuosité du réseau téléphonique et d’électricité constitue incontestablement des facteurs de sous-développement de notre pays. Ces sanctions sont justifiées et même en deçà des préjudices subis par les consommateurs. Au niveau de la Sonabel, la redevance est une véritable escroquerie d’État. Et dire que le solaire est encore sous utilisé dans ce beau pays de soleil. La mal gouvernance n’est rien d’autre que cela.

  • Le 24 avril 2014 à 05:52, par passektalé En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Les sanctions sont legères voila pourquoi ces maisons de téléphonie mobile continuent de déconner il faudrait aller jusqu’au retrait pure de la licence

  • Le 24 avril 2014 à 06:26 En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Ce sont les victimes qui doivent recevoir réparation, pourquoi payer entre les mains de l’état qui est tout de même complice en ayant octroyé les licences a des incapables...

  • Le 24 avril 2014 à 06:57, par Citoyen En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Ils sont tous complices.tchrrrrr

    • Le 24 avril 2014 à 08:10, par burkindi En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

      Chapeau à l’ARCEP mais ......
      Qui parle de communication électronique parle d’électricité. Pourquoi la SONABEL n’est-elle pas sanctionnée ? Ne pourrait-on pas simplement les forcer à réinvestir ces sous pour améliorer la qualité ? C’est ce qui se pratique en RCI, et c’est le rôle de l’ARCEP de contraindre les opérateurs pour l’amélioration de la qualité.
      Belle initiative de sanction.....mais trop de sanction la même année : Taxation de 5% du Chiffre d’affaires (sur le CA svp !!!!!) des 03 Opérateurs et sanction pécuniaire, tout ceci en 2014 : J’ai comme l’impression que le Gouvernement manque d’argent pour ses activités imprévues (Mesures sociales, Referendum ???, etc.)

      Pour le 4è opérateur pensez à prendre un Burkinabè, j’ai mal qd je vois mes maigres sous et celui de mes confrères se retrouver dans des comptes en Inde ou au Maroc. Désolé de le dire mais en Economie, il faut protéger ses arrières. Qd le chinois rentre dans un magasin, il cherche des produits MADE IN CHINA, pendant que le Burkinabè cherche Tout Sauf ce qui vient de chez lui.... Alors ARCEP pensez-y dans l’octroi de la 4e License.

  • Le 24 avril 2014 à 07:31, par GO En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Vous infligez combien à la SONABEL et à L’ONEA ??????? Voila pourquoi le SIT-ING du 29 aussi à son sens. Un régime qui ne sait vraiment plus dans quel sens aller.

  • Le 24 avril 2014 à 07:48, par Assita L. En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    En soit, on ne peut pas se plaindre qu’une Autorité chargée de réguler un domaine fasse son travail. Seulement, à y regarder de près, j’ y vois 2 poids 2 mesures. Comparées à la SONABEL ou à la SONABHY, ces sociétés de télécommunications sont plutôt en avances. Or, le 1er Ministre lui -même embouche son vuvuzela pour défendre la SONABEL. Tout simplement parce qu’on ne peut être rigoureux avec soi-même. Quelle honte.
    Si l’Etat était aussi rigoureux avec lui-même, nous vivrions dans un paradis. Imaginons u seul instant que les hôpitaux, les écoles, la construction des routes, la distribution de l’eau, de l’électricité se mesurent sur des normes internationales avec autant d’ambition...
    je suis convaincu d’une seule chose, le désordre, le manque de rigueur, le laxisme et l’affairisme que je connais de l’Etat burkinabè n’aurait pas permis aux télécoms d’atteindre le quart des performances actuelles des 3 réseaux. On a connu les télécoms au Burkina avant l’ouverture du secteur....avoir une carte SIM était un véritable luxe ; et, il fallait avoir un fils de la région haut perché pour rêver de voir le chef -lieu de la région couverte...
    j’ai une proposition pour finir. Avec cet argent légalement extirpé, achetez de vraies centrales pour la SONABEL, s’il vous plait.

    • Le 24 avril 2014 à 08:28, par Lefasolais En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

      Telmob me déçois dans tout ça..... Mais c’est pas eux, c’est nous !!!!
      Le fixe meurt, les Cyber-cafés sont fermés, ça ne dérange personne !!! La raison : exploiter rapidement la partie rentable qui est le mobile et foutre la camps, tout compte fait c’est pas le fixe du maroc.
      On nous a fait avaler la pilule amère de la Privatisation de Telmob, privatisation sensée la rendre plus efficace en termes de qualité de service rendu aux citoyens.
      Aujourd’hui l’Etat nous fourni la preuve que Maroc Telecom qui a acheté Telmob est aussi médiocre. Le burkinabè se pose des questions : à quoi a servi la privatisation ?
      Carton Rouge à l’Etat !!!
      Les sanctions du peuple seront le retrait de la License du gouvernement pour gérer le pays, License qui expire même en 2015 . . . c’est pas tard.

      • Le 24 avril 2014 à 11:47, par ben En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

        Le fixe meurt, c’est normal c’est l’évolution de la technologie.tu va chercher quoi avec un téléphone fixe ; on a tous un téléphone mobile ; laissons le fixe c’est dépassé.Et tu parles de cyber café qui meurt aussi ;c’est normal avec la 3G les tablettes, on va chercher quoi dans les cyber. c’est l’évolution de la technologie et on est obliger de suivre l’évolution de la technologie c’est comme ça partout dans le monde.( et même le problème de qualité de téléphone c’est comme ça partout dans le monde ; il n’y a pas de réseaux a 100% fiable)
        cette façon de sanctionner c’est une forme d’escroquerie d’État et vous croyez que cette façon de faire de l’arcep va encourager un quatrième opérateur de venir se faire piller par l’ état burkinabé.

    • Le 24 avril 2014 à 08:29, par Pat Le Démocrate En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

      La SONABEL n’a pas besoin de cet argent pour améliorer ses services. Les mines sont là pour ça car c’est le même ministère.

    • Le 24 avril 2014 à 08:58, par Doumaima En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

      mon cher tu as bien parlé au début mais de là à leur demander de prendre les 5 millards pour encore acheter un groupe pour So NA bel non non.

      le "gueulard" va encore trouver un créneau pour nous piller nos sous et aller se construire un autre château au carréfour de Koudougou.

      c’est pas mieux de voir comment démarer la transformation de Yalgado pour soulager la peine des malades.

      pour l’energie petit à petit on va apprendre à s’en passer (vive les Chinois). on est tous venu du village où y’avait pas électricité.

      vivement que les choses changent vite sinon on est foutu avc des dirigeants pareils

    • Le 24 avril 2014 à 09:07, par L’arnaque au service blackberry En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

      Tu parles de centrale !Ca serait l’ideal !Mais ces tartampions ne voient pas les choses comme toi :)
      Moi j’utilise Blackberry et vraiment aucun operateur n’arrive a me satisfaire !et avec ca ils font des pubs pretentieuses :"Restez aux commandes" etc....restez derriere oui !!!

    • Le 24 avril 2014 à 09:12, par nanoukda En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

      Bien dit mon frère. L’ONATEL avant sa privatisation ne pouvait servir que quelques lignes et celà en dessous de table ou par bras long. Depuis sa privatisation et sa mise en concurrence, elle suit le pas de certaines multinationales même si c’est souvent avec quelques difficultés. La SONABEL et sa soeur SONABY ont besoin également d’être "purgée" de la même manière pour améliorer leur performance et faire comprendre au Premier Ministre qu’en matière de développement d’entreprise, on a pas besoin d’amateurisme mais de professionnalisme. Ca sera également un service qui lui sera rendu parce que ca lui donnera plus de de DIGNITE en le faisant moins MENTIR, lui et son gouvernement à chaque fois que la saison chaude s’annonce ! Bref, pas la peine même d’en parler, Qu’il fasse leur BAGAGES, 2015, c’est dans 252 et on COMMENCE à BALAYER !!!

    • Le 24 avril 2014 à 11:06 En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

      Assita L. Très belle analyse.

    • Le 24 avril 2014 à 11:43, par Vision lointaine En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

      D’accord avec cette proposition ! Une bonne centrale pour la sonabel, ça fera du bien à tous avec ces délestages intempestifs ! Qu’est-ce qu’on nous a pas promis avant le début de la chaleur (mars) ? Mais où en est-on aujourd’hui ? Manque de vision à long terme de la part du gouvernement ?

  • Le 24 avril 2014 à 08:08, par Sin’où En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    L’arnaque est tous les jours le sport favori de ces opérateurs. Ils organisent des jeux bidons qui est aussi une autre forme d’escroquerie. Il n’y a de gagnant que si beaucoup ont perdu.
    La connexion internet haut débit ; un leurre. Chaque fois mon portable affiche E ou Edge (2G) au lieu de HSPA ou H qui est la 3G. Et comme ça ne marche pas, je n’arrive pas à consommer les 5 Giga Bytes que je souscrits. A la fin de la validité, ce volume passe à ZÉRO.

  • Le 24 avril 2014 à 08:19, par lepauvre En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    il y a un problème dans tous ça que les gens ne perçoivent pas. il ne faut se voiler la face car en dernier ressort, c’est le consommateur qui paiera ces pénalités d’une manière ou d’une autre. il suffit aux opérateurs de modifier les règles de tarification une heure par jour pour récupérer ces pénalité en moins d’un mois. c’est révoltant mais il faudra trouver un autre mécanisme que les sanctions pécuniaires qui ne dissuadent guerre.

  • Le 24 avril 2014 à 08:22, par Pat Le Démocrate En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Je soutiens l’action du gouvernement pour les sanctions infligées aux opérateurs de téléphonie burkinabé. Si pour un Burkina dit émergent la communication n’est pas de qualité, l’Etat à tout à fait raison d’infliger des sanctions. Mais je trouve que c’est toujours insignifiant.

  • Le 24 avril 2014 à 09:01, par Moi même En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Merci pour un petit pas accompli. Ces sanctions sont bonnes mais qu’est ce que le consommateur y gagne ? Rien. Pourtant c’est lui qui qui a récolté tous les dommages sans partage. Il serait mieux de penser à un dédommagement des utilisateurs car ils restent les seuls perdants.
    A quand le tour de la SONABEL et de l’ONEA ? Il faut une égale justice même si ce n’est pas l’ARCEP qui régule ses sociétés, il y a quand même une pléiade d’associations des consommateurs qui ne foutent rien dans ce sens si bien que c’est le balai citoyen qui est obligé de faire le travail à leur place.

  • Le 24 avril 2014 à 09:21, par Electricien En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Le Burkina Faso a plus urgent à régler que de s’acharner sur les télécoms. Il est vrai que la qualité de service laisse parfois à désirer ; mais est-ce pour cela qu’il faut les accabler de tous les maux du Burkina ? Ce n’est pas pour les défendre ; mais dites-moi quel secteur a connu une baisse de coût aussi significative ces 10 dernières années. Les difficultés des télécoms sont-elles plus importantes que les galères d’électricité et d’eau ? Si ces opérateurs doivent payer près de 6 milliards, combien vont payer les SONABEL, ONEA et SONABHY ?
    Le secteur des énergies a aussi un régulateur, qui l’a déjà entendu surtout en ce moment où ce secteur est le plus mal en point ? Pour ne pas faire un poids deux mesures, il faudrait que l’Etat inflige des milliards à ces 3 Sociétés aussi .
    Il serait plus judicieux de demander à chacun des opérateurs d’utiliser ces montants réclamés pour retaper correctement leurs réseaux au lieu plutôt de les remettre dans les mains du gouvernement qui se servir du fameux principe d’universalité des finances publiques pour diluer ces sommes colossales dans l’ensemble et plus rien.
    Si l’État se soucie réellement des abonnés, il faut plutôt accompagner ces opérateurs dans leurs missions d’offrir des services de qualité ; quitte à les marquer au pas.
    On ne doit pas sanctionner pour se faire de l’argent mais pour améliorer.

  • Le 24 avril 2014 à 09:27, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    - LE FRUSTRÉ a totalement raison. Ces sociétés sont des requins qui vont encore voler les unités du peuple pour combler ce vide !!
    - Moi je pense surtout qu’un procès costaud et retentissant engagé contre eux par la ligue des consommateurs avec demande des dédomagements très salés serait plus pédagogique. Malheureusement il y a aussi des dirigeants eux-mêmes requins qui mangent certainement dans leurs mains ou qui sont actionnaires dans ces sociétés ou qui en sont même propriétaires par l’intermédiaire de prêtes-noms. C’est celà aussi le Burkina de la Famille & Cie !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 24 avril 2014 à 09:29, par VERITAS En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Bien fait pour les opérateurs de téléphonie mobile. Les sanctions devraient être doubles pour TELECEL dont le réseau internet mobile est quasi nul. Merci ARCEP !

    • Le 24 avril 2014 à 10:42, par Weder En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

      OK, c’est bien, seulement il faut faire attention pour ne pas tuer la poule au œuf d’or. vous savez ces opérateurs font des actions aussi qui profitent la population. Et la salariés de ces opérateurs que vont ils faire en cas de fermeture ou de réduction d’activités. A quoi va servir cet argent au trésor ? a financer les politiques ? je suis d’accord avec vous que les opérateurs de téléphonie font plein d’argent, d’accord qu’il faut les contrôler, mais pas les considérer comme des vaches a lait du trésor(l’État). Au lieu de les faire remplir les caisse de l’état, il faut imposer des investissements dans le domine social (construire des écoles des hôpitaux, des routes,participer a la construction des Rails ou financer des bourses d’étude et bien d’autres. En tout cas il y a lieu de tenir compte des charges d’exploitation de ces opérateurs. je pense sera mieux d’appliquer les taux de pénalité (sanctions) sur les résultats net et non sur le CA. Réfléchissons ensemble.

  • Le 24 avril 2014 à 09:41, par Tous En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    félicitation pour ARCEP pour avoir pris de telles décisions de sanction.ces opérateurs vraiment nous font chier maintenant. Mais c’est bon de sanctionner les autres et quelles sanctions pour la SONABEL, ONEA, le ministère des infrastructure qui ne fait que tuer par accident, nos frères tous les jours sur les routes mal faites pour cause de détournement et vous même qui est complice de toutes ces irrégularités ? je suis certain que les 5 milliards infligés aux opérations n’iront que dans vos poches puisque la période de vos congés s’approche il vous faut donc de l’argent frais pour vous rendre en Europe.
    merci de l’information mais nous savons tous que c’est de la mascarade. ON en peut plus rdv à la SONABEL le 29 avril.

  • Le 24 avril 2014 à 09:43, par Lady G En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Ce n’est pas trop tôt ! TELMOB TELECEL AIRTEL, apprenez à respecter vos clients. Sans nous vous n’êtes rien...

  • Le 24 avril 2014 à 09:45, par barké En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Et nous les consommateurs dans tout ça, comment serons-nous dedommagés ?

  • Le 24 avril 2014 à 10:17, par adama En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    J’avais dit qu’au nom d’Allah, Airtel allait rembourser mon argent qu’il prélève chaque jour sans mon consentement. Comment voulez-vous abonner de force des services payants (Ligue de football, horoscope...) à vos clients et qu’ils soient dans l’impossibilité de se désabonné, ceci est appelé du vol. Airtel joue avec les nerfs de ses clients, mais ça risque de lui coûter très très cher.Si je ne peux pas me désabonner d’un service non demandé d’une compagnie de téléphonie, il suffit à la fin de me désabonner totalement dudit réseau, c’est très simple.

  • Le 24 avril 2014 à 10:43, par Dimathème En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Sauf si je me trompe, le nom de domaine (.bf) est géré par l’onatel, une structure privée. Toutes les connexions du Burkina passeraient donc par l’onatel. Est ce normal ? Pourquoi ne pas confier ce nom de domaine à l’ANPTIC ou à l’Université de Bobo-Dioulasso. L’etat lui même n’arrive pas à mettre en place son back bone national. Pardon, Bako, mettez en place votre propre back bone. Si cela est fait, ce sera à l’état de vendre internet aux opérateurs et celui qui ne pourra pas le deployer ce sera son problème. Actuellement, beaucoup passe par l’onatel (même l’état) conclusion si l’onatel est défaillant, c’est tout le système qui est à plat. Corrigez aussi cet aspect.

  • Le 24 avril 2014 à 10:45, par miky En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Espérons que les 5 milliard exigé aux opérateurs téléphonique seront utilisé pour le bonheur des burkinabés et non pour une quelconque activité politique , et surtout ne pas provoquer une hausse du coût de la communication.

  • Le 24 avril 2014 à 11:04, par DAS En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Vraiment c’est très facile de sanctionner les seuls opérateurs de téléphonie. La sonabel et l’onea offrent ils des meilleures qualités de service ? Sont ils sanctionnés ? Non !
    Qui a payé des factures moins chères parce qu’il y’a eu beaucoup de coupures d’électricité ou d’eau ? Personne ! alors cessons d’arnaquer les téléphonies. Le Burkina qu’on aime tous est un des pays les plus pauvres au monde et c’est là aussi que les coûts de communication sont les moins élevés. Augmentons les coûts de communication et vous verrez que la qualité va s’améliorer.
    ARCEP, encourager plutôt les téléphonies car les bonus même qu’ils donnent ne sont pas petits et Dieu seul sait combien profitent de cela. Vous êtes à votre deuxième sanction et pas d’amélioration. Vous ne savez pas que le problème se trouve ailleurs ?

  • Le 24 avril 2014 à 11:08, par didbé En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    C’est bien de contraindre les société de telephonie à fournir un service meilleur et surtout proportionnellement au cout qu’elles pratiquent. Mais nous devons etre plus strict envers nous meme car quoiqu’on dise la telephonie parait un luxe pour un pays ou il y a des ecoles sous paillote, des classes avec des effectif de 120 eleves, des hopitaux sans personnel ni materiel, des femmes enceinte transportées avec des ambulance en moto, des capitale sans eau ni electricité.

  • Le 24 avril 2014 à 11:10, par Sans Aucune Rancune En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    On ne se réjouit pas du malheur d’autrui,mais dans ce cas il faudrait bien le faire.Ces sanctions sont bien peu comparées aux coûts élevés des communications.Telecel était un réseau que j’appréciais bien.Je me suis octroyé une de ces clés de connexion,mais je ne sais plus quoi en faire,car je ne peux plus me connecter.Et rien que le 22 avril 2014 passé,après un échec d’une connexion internet souscrite pour 24h,j’ai tenté de m’enquérir de ce problème en appelant le service clientèle,je me suis entendu dire que mon cas était compliqué et l’on m’a raccroché au nez sans excuses.J’imagine les bénéfices qu’il tire de ces arnaques et toute la colère des victimes.Un milliard de francs,c’est vraiment.Le retrait de la licence serait mieux.Et c’est vraiment sans aucune rancune que j’exige une sanction plus lourde que la minime affligée.

  • Le 24 avril 2014 à 11:21, par wakiss En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    enfin !il était temps ;mais je reste sur ma faim,car connaissant ces réseaux mafieux,c’est nous les consommateurs qui allons payer ces pénalités(suivez mon regard).Que la ligue des consommateurs ouvre le bon œil .

  • Le 24 avril 2014 à 11:43, par L’Intègre En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Vous pensez vraiment que c’est les telephonies qui vont payer ????

    Mon oeil, ça c’est arnaque du gouvernement pour renfoulé les caisse du CDP.

    Nous consommateurs, nous allons payer et ils vont avoir leur argents. les telephonies vont en profité 3 mois durant dans la médiocrité

    L’Intègre

  • Le 24 avril 2014 à 11:43, par le Juste En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    A quand le tour des autres sociétés comme la SONABEL et l’ONEA qui nous font payer des pénalités alors que chaque jours c’est des services médiocres qu’elles nous servent.Que Dieu nous sauve !

  • Le 24 avril 2014 à 11:45, par Kadafi En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Les sanctions oui mais la liste devait être plus longue. Ajouter ONEA et la SONABEL.

  • Le 24 avril 2014 à 11:54, par Citoyen En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Je me trompe ou monsieur Bako veut dire qu’on l’oblige à sanctionner les opérateurs même s’il sont conformes au cahier de charge. Lisez ses déclarations lors de la conférence de presse"
    Il faut savoir aussi que les causes de la mauvaise qualité ne sont pas dues uniquement aux opérateurs mais aussi à des facteurs exogènes comme :
    -  les coupures intempestives d’électricité ;
    -  les coupures des câbles à fibre optique par des délinquants ;
    -  les téléphones inadaptés ou de mauvaise qualité.
    Cela ne dédouane pas les opérateurs de leurs obligations des cahiers des charges mais ces phénomènes ont un réel impact sur le fonctionnement des réseaux.
    A ces trois phénomènes, il faut ajouter les difficultés vécues par les opérateurs lorsqu’ils implantent leurs pylônes pour renforcer la couverture des réseaux.
    En effet, il nous revient souvent que les opérateurs sont confrontés à l’hostilité de quelques personnes à l’implantation des pylônes. Nous devons profiter de cette occasion pour rassurer ces personnes que l’ARCEP mesure régulièrement le niveau des signaux émis par les antennes des réseaux GSM. Jusqu’à présent, les signaux émis sont très en dessous des normes définies par l’OMS.
    Nous souhaitons par conséquent de la part des populations, plus de tolérance et de compréhension à l’égard des opérateurs pour leur permettre d’implanter leurs pylônes car cela contribue à l’amélioration de la qualité de service."

    quelqu’un peut il m’expliquer ? Est ce que avec ses déclarations, monsieur Bako doit sanctionner les opérateurs ???

    • Le 24 avril 2014 à 15:09, par Lemhouss En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

      Elles ont perturbé le premier e-conseil des ministres que nous avons voulu mettre en oeuvre. Le président était très furieux et nous avons décidé de leur faire subir notre courroux.

    • Le 24 avril 2014 à 17:20, par Porbayance En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

      Sur aucun plan la qualité du service en Afrique ne peut égaler la qualité du service en Europe, USA, ...
      Quelles sont les obligations de la SONABEL et de tous les autres acteurs de la chaine ? Quelles sont les sanctions infligées à la SONABEL qui est en défaillance flagrante vis-à-vis de tous ces clients y compris les opérateurs télécoms ? L’Etat qui a le devoir d’assurer la sécurité des biens et des personnes a-t-il déjà dédommagé un opérateur victime de sabotage (coupure de fibre optique, vols de câbles, ...) ?
      Allez doucement parce que les populations ont besoin des opérateurs et vis versa. Imagez un arrêt d’un, deux ou trois jours de service de tous les opérateurs simultanement pour protester et ce quelles que soient les pénalités ! Qui prendre le coût le plus dur ? Et après c’est de pires prestataires qui viendront vous imposer leurs conditions !

  • Le 24 avril 2014 à 12:18, par DJBAMS En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Moi je ne suis pas d’accord avec ces amandes. L’un des réseau, le plus pauvre, a déjà du mal à joindre les 2 bouts ; pourquoi ne pas leur donner des directives de gestion à l’issue desquelles ont leur retire la licence ? Pourquoi faire payer des milliards à quelqu’un qui n’arrive pas à ériger un pylône de 500 millions ? Cette sanction financiaire doit être muée en sanction administratives suivi d’un retrait de licence !

  • Le 24 avril 2014 à 12:58, par Mogho-naba de Kidal En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Il y’a un paradoxe dans le paysage des opérateurs de téléphonie au Burkina. La qualité de service n’a jamais été au rendez-vous ça perdure et pendant ce temps les sociétés affichent des résultats financiers insolents. Par exemple l’Onatel qui est la seule dont les résultats sont publiés a fait 20,360 milliards de bénéfice en 2013 et va distribué 38,624 milliards de dividendes après avoir puisé dans les réserves 19,611 milliards Cfa. Cette Société aurait pu utiliser les 19,611 milliards pour améliorer son réseau au lieu de l’affecter aux dividendes à verser aux actionnaires.
    A mon humble avis il ya des insuffisances dans la régulation. Quand le cahier des charges (CDC) n’est pas satisfait après 2 mises en demeure, le régulateur doit exiger à la société de suspendre la distribution des dividendes et affecter les résultats uniquement aux investissements pour satisfaire le CDC.
    Tantque l’ARCEP ne se donnera pas ce pouvoir ce sera un jeux du chat et de la souris sans résultat probant. Par ailleurs pour attiser la concurrence dans la transparence le régulateur doit obliger Télécel et Airtel à publier leurs résultats financiers comme l’Onatel le fait. Il serait également bon que l’ARCEP améliore sa communication en publiant tous les mois ou trimestre dans les journaux et sur son site web un tableau comparatif de la qualité de service des 3 opérateurs pour la gouverne des consommateurs.
    Enfin l’état doit comprendre que ces opérateurs sont des acteurs importants pour le développement et ne doivent pas être des vaches à traire pour le trésor : déjà ils paient 5% du chiffre d’affaire comme impôts spécial ( soi plus de 6 milliards pour l’Onatel) qui n’est pas utilisé pour le renforcement des telecom si en plus les pénalités financières doivent être également diluées dans les comptes du trésor la qualité attendue ne sera pas au rendez de vous. L’état doit décliner une politique volontariste forte de développement des télécom : les 5% du CA, les pénalités devraient être plutôt logés dans un fond uniquement dédié au développement et renforcement des telecom du pays.

    • Le 24 avril 2014 à 18:49, par Philosophe En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

      Bonsoir, il y’a déjà le fond du service universel pour lequel les opérateurs payent depuis l’année 2000. Ce fond doit avoir actuellement une valeur de plusieurs milliards de francs CFA. A ce jour aucun francs n’a été utilisé pour le développement des télécommunications, ce pourquoi ce fond a été mis en place comme dans beaucoup de pays. Où est passé l’argent qui devait permettre de couvrir les localités peut rentables. Ces même localités ont été insérer dans les cahiers de charges avec obligation de couverture. Il y’a donc double contribution. que le gouvernement nous explique ce qu’ils ont fait avec l’argent. Le gouvernement est aussi responsable de la mauvaise qualité de service. Le Burkina est un pays bizarre, le gouvernement parle de mauvaise qualité et garde depuis 13 ans dans ces caisses l’argent qui devait permettre de soutenir le secteur.

  • Le 24 avril 2014 à 13:09, par magnus En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    pourquoi on ne sanctionne pas telmob eux il ne deconne pas ? pourtant ya pas plus nul que eux donne la gestion des fibre optique à Airtel sans passé par telmob et vous verez, telmob c’est eu les saboteur tout les connexion entre 3 réseaux passe par leur équipements très en retard ainsi que leur technicien mal honnête qui veulent salir l’image de telecel et Airtel tout en sabotant leur connexion téléphonique .

  • Le 24 avril 2014 à 13:23 En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    songer a infligé une sanction pécuniaire a la SONABEL aussi pour les délestages recurrents

  • Le 24 avril 2014 à 16:14 En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Tout ça c’est bien mais ayez à l’esprit que chaque fois que vous infligez des sanctions pécuniaires aux opérateurs de téléphonie, c’est comme si vous infligiez une peine aux abonnés de ces opérateurs parce que ce sont les abonnés qui paieront ces amendes au lieu des opérateurs. Il vaut mieux passer à un autre niveau de sanction si on veut vraiment que ces opérateurs améliorent leurs prestations. Les sanctions pécuniaires n’inquiètent nullement les opérateurs de téléphonie parce qu’ils savent comment les payer sans que cela n’affecte leur trésorerie (le consommateur est là pour ça, le Pauvre).

  • Le 24 avril 2014 à 18:54, par le temoin En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    l’ARCEP, devra répondre et nous éclairer sur une question : quel est le niveau de qualité des opérateurs de téléphonie mobiles au Burkina Faso, comparé aux autres opérateurs de la sous région. Il semble que l’ARCEP dispose de ces informations qu’il se garde de rendre public. Nous voulons toute la vérité

  • Le 25 avril 2014 à 07:16, par alimed En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Comme le dit l’autre, l’etat veut renflouer ces caisses. J’ai une liste noire sur mon telephone 3 sims au moins 20 numeros que je juge emmerdant pour avoir subit trop de désagréments. Dans ce cas l’ARCEP peut-il le savoir ?

    • Le 25 avril 2014 à 09:33, par Koudpiiga En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

      Bonjour.

      C’est bien de sanctionner parce que nous souffrons énormément des défaillances des trois réseaux. Mais choise curieuse, pourquoi l’ARCEP ne parle pas des écoutes comme étant un facteur dans la mauvaises qualité ? J’ai oui dire que tous les trois réseaux sont sommés de placer ou d’accepter que l’on procède à des écoutes. Cela pourrait expliquer pourquoi l’ARCEP semble être complaisant. Si les réseaux devraient sortir parler, on verra qu’ils n’ont pas à 100% torts. Je ne défends personne.

      Bonne suite

  • Le 25 avril 2014 à 09:30, par grhenam0709@gmail.com En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    c’est simple, pour éviter de payer, il suffit de mettre sur écoute tous ceux du MPP AU PROFIT DU CDP.

  • Le 25 avril 2014 à 15:01, par Amadoum En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

    Des deux services, la telephonie et l’electricite, duquel les Burkinabe ont plus besoin ? Pourquoi pas des sanctions similaires a la SONABEL qui cause plus de domage a beaucoup plus de gens depuis tres longtemps ?

    • Le 25 avril 2014 à 17:53, par YAAMSOBA En réponse à : Qualité de services : L’ARCEP inflige des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie mobile

      Ecoutez les amis !!!Pourquoi infliger une telle sanction aux opérateurs ? Des gens qui se donnent à fond jour et nuit pour satisfaire leurs clients.Tandis que ’’l’electricité et l’eau’’ se donnent à fond pour priver leurs clients du minimun vital.A qui la sanction ?A qui la faute ?Qu’est ce que les opérateurs gagnent quant à la mauvaise qualité du réseau ?Où ira cette somme et pour quoi faire ?Resoudre les problèmes de qualité pour satifaire les clients ?Detrompez vous les amis. Reflechissez un peu !l’ARCEP est une marionnette.L’ETAT a besoin de sous pour..........???
      La solution n’est pas de sanctionner et faire verser des sommes collosales.Sinon, si les opérateurs étaient de mauvaise foi ne payeront-ils pas le triple ou le quatriple des sanctions pour les années à venir et laisser les clients empathir ????.FAIR PLAY..........

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique