Programme National Plates-Formes Multifonctionnelles : Plus de 3 milliards de F CFA pour les Agences Locales de Réalisation

jeudi 24 avril 2014 à 00h30min

Le Coordonnateur du Programme National Plates-Formes Multifonctionnelles pour la Lutte Contre la Pauvreté (PN-PTFM/LCP), M. Adama Rouamba, a procédé à la signature de protocoles d’accord avec les différents responsables des Agences Locales de Réalisation (ALR) des plates-formes lors d’une cérémonie organisée ce mercredi 23 avril 2014 à Ouagadougou. 3 010 124 000 de F CFA, c’est le montant global de l’enveloppe allouée à 09 ALR pour leurs plans de travail en 2014.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Programme National Plates-Formes Multifonctionnelles : Plus de 3 milliards de F CFA pour les  Agences Locales de Réalisation

Signe de l’engagement du gouvernement burkinabè en faveur des communautés rurales du pays en vue de leur accès aux services énergétiques, le Programme National Plates-Formes Multifonctionnelles pour la Lutte Contre la Pauvreté rebelote cette année en mettant à la disposition des 09 Agences Locales de Réalisation (ALR) la somme de 3 010 124 000 de F CFA. C’était lors d’une cérémonie de signatures de protocoles d’accords présidée par le Coordonnateur national dudit programme, Adama Rouamba, ce mercredi 23 avril 2014.

« Ces ressources financières serviront à disséminer les plates-formes dans les régions. Ces montants vont également servir à rendre très viables les plates-formes déjà existantes à travers des rénovations et la démultiplication des services autour de la plate-forme de façon à ce que chaque plate-forme, véritablement au bout de deux-trois ans puisse être autonome », a précisé le Coordonnateur. Et d’ajouter : « Nous attendons un engagement réel des associations partenaires du Programme à faire en sorte qu’il y ait une démarche qualité dans ce qu’elles font dans leurs régions respectives et à faire de sorte que le grand maximum des ressources mises à leur disposition puisse aller véritablement vers les populations rurales ».

Différentes cellules d’appui conseil bénéficiaires

Les bénéficiaires des présentes signatures de protocoles d’accord sont :
- le Consortium Association les Mains Unies du Sahel et l’Association pour le développement intégré du Sahel (ADIS-AMUS)
- l’Association MANEGDBZANGA pour les régions du Centre et du Plateau Central,
- la Fédération Nationale des Groupements Naam pour la région du Nord,
- l’OCADES Bobo pour les régions des Hauts- Bassins et des Cascades,
- l’OCADES Dédougou pour la région de la Boucle du Mouhoun,
- l’OCADES Kaya/Dori pour la région du Centre-nord et du Sahel,
- l’OCADES Manga pour la région du Centre-sud,
- l’ONG Tin Tua pour la région de l’Est,
- VARENA ASSO pour la région du Sud-ouest.

Les sommes reçues par structures vont de 261 330 000 F CFA à 427 549 000 F CFA. Par ailleurs, certaines Agences locales de Réalisation (ALR) pourraient bénéficier de ressources additionnelles au cours de l’année. Ces ressources additionnelles attendues sont estimées à 600 000 000 F CFA.

Privilégier la démarche qualité

Pendant la cérémonie de signature, M. Adama Rouamba a souhaité, aux responsables des Agences Locales de Réalisation bénéficiaires, un bon usage des ressources mises à leur disposition et les a exhortés à privilégier la démarche qualité pour un rayonnement du programme.

Contrairement à la première phase du Programme (2004-2009) qui n’avait concerné que 9 régions et connu l’implantation de 479 plates-formes multifonctionnelles, la deuxième phase (2010-2015) couvre les 13 régions et ambitionne toucher 300 communes à travers l’implantation de 1300 plates-formes. « A ce jour, nous sommes à plus de 1 300 plates-formes réalisées. C’est l’un des plus gros programmes de la sous-région », a confié le Coordonnateur national du Programme National Plates-Formes Multifonctionnelles pour la Lutte Contre la Pauvreté.

Herman Frédéric BASSOLE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés