LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dori : Le festival Leelal Sahel du 25 au 27 avril

Publié le jeudi 24 avril 2014 à 00h14min

PARTAGER :                          
Dori : Le festival Leelal Sahel du 25 au 27 avril

Les 25, 26, et 27 avril prochains, se tiendra à Dori la 1re édition du festival des cultures du Sahel, Leelal Sahel, organisé par l’Association pour le développement durable de la province du Seno (ADDPS). Placé sous le thème « Les cultures sahéliennes, facteurs de cohésion sociale », ces trois jours de valorisation des cultures du Sahel se passeront sous le parrainage de la ministre de l’éducation nationale, de celui de la culture et du tourisme Baba Hama et enfin du député maire de la région Arba Diallo.

Leelal Sahel(Le clair de lune du Sahel) estbâti autour d’une compétition individuelle de danses traditionnelles et ouvert à l’expression artistique des troupes de danses, de musiques, de théâtres, d’humour et de contes sous une animation populaire. Durant les 3 jours, les festivaliers en plus des prestations d’artistes et compétitions, auront droit à un carnaval et une rue marchande.

Déjà le 25 avril après midi à 16h, le carnaval sera l’activité inauguratrice. Suivra ensuite la rue marchande qui se tiendra tout le temps du festival. Le 26 avril à 19h30 débutera la compétition de troupes de théâtre ; celle individuelle de danses traditionnelle suivra alors le lendemain. Les rideaux de la 1ère édition se fermeront le 27 avril nuit à 20h.

Pour cette 1re édition, le budget est évalué à 9 millions. Le vainqueur en danse individuelle recevra une moto offerte par leur partenaire Airtail Burkina. Une somme qui équivaut au prix de la moto sera également remise à la troupe de théâtre victorieuse.

Si pour les organisateurs l’objectif principal est de promouvoir les arts et les cultures du Sahel, ils disent vouloir particulièrement de par la compétition individuelle, créer un engouement pour les arts ou encore créer un cadre d’échanges artistiques et commerciaux.

Faire de Leelal Sahelun festival de référence à l’avenir est l’ambition de ces organisateurs. Et pour cela, des artistes de la région tels Dicko Fils ou Amsa Barry les accompagnent.

Amélie GUE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2014 à 12:18, par ibouhn En réponse à : Dori : Le festival Leelal Sahel du 25 au 27 avril

    longue vie a Leelal Sahel !!!!

    • Le 23 avril 2014 à 16:50, par lebossard En réponse à : Dori : Le festival Leelal Sahel du 25 au 27 avril

      Hé vous la ! arrèter les hobahoba le monde a besoin des gens qui travaillent et non des fètards. ces dernières années au Burkina c’est des djandjoba à n’en pas finir. stops, tirons les consequences des autres pays en commençant par la RDC ensuite la CI et enfin le Mali avec ses "case sanga".

      • Le 23 avril 2014 à 22:42, par Ibouhn En réponse à : Dori : Le festival Leelal Sahel du 25 au 27 avril

        Mon ami si tu veut te constipé avec des debats politique ne te gène pa..! Saches qu’aux état unis il font la fêtes milles fois plus que nous ? Et c’est la meilleur démocratie au monde...!

  • Le 23 avril 2014 à 14:10, par Le Peulh En réponse à : Dori : Le festival Leelal Sahel du 25 au 27 avril

    Bonjour, et merci pour l’initiative salvatrice pour les valeurs intrinsèques culturelles de cette belle région... Cependant merci aussi de prospecter et d’impliquer d’autres expertises pour mieux asseoir le festival... Regarder juste à côté ce qu’est devenu celui qu’on appelait De... De...! Je tais le nom entier par respect pour les organisateurs...
    Pour d’autres suggestions, merci de prendre contact au saserco@outlook.com
    Longue vie et plein succès au Festival...

    • Le 23 avril 2014 à 18:51, par PouloDebo En réponse à : Dori : Le festival Leelal Sahel du 25 au 27 avril

      Peut-être devriez-vous prendre l’initiative de contacter les organisateurs pour partager vos idées. C’est plus efficace non ? Juste une suggestion :)

  • Le 23 avril 2014 à 15:47, par NONGASSIDA En réponse à : Dori : Le festival Leelal Sahel du 25 au 27 avril

    Bonne initiative aux Saheliens.Je vous souhaite beaucoup de courage.Bonne chance à vous !

  • Le 23 avril 2014 à 16:07, par dao En réponse à : Dori : Le festival Leelal Sahel du 25 au 27 avril

    attention freres bobos : les peuls veulent copier notre SNC !!! (parenté à plaisanterie)

    • Le 23 avril 2014 à 17:00, par Le Peulh En réponse à : Dori : Le festival Leelal Sahel du 25 au 27 avril

      Bonne initiative, bon vent e bonne chance surtout... Puisse cette initiative participer à la sauvegarde de nos valeurs culturelles intrinsèques du Sahel... A l’adresse du Commissariat d’organisation, merci de prendre les dispositions utiles pour éviter les fins tristes à l’image du festival De... De... Merci de recueillir des idées nouvelles et innovantes... Merci de prendre des suggestions au saserco@outlook.com

  • Le 23 avril 2014 à 18:12, par le toucouleur En réponse à : Dori : Le festival Leelal Sahel du 25 au 27 avril

    Le sahel est riche, divers et spécial. Courage àvous pour valoriser les richesses sahéliennes par la compétition, les expositions, les danses et les musiques.

  • Le 23 avril 2014 à 23:09, par Moustico En réponse à : Dori : Le festival Leelal Sahel du 25 au 27 avril

    Belle initiative bon vent au festival

  • Le 24 avril 2014 à 12:47 En réponse à : Dori : Le festival Leelal Sahel du 25 au 27 avril

    Tres bele initiative cependant le sahel burkinabé ne se limite pas au seno .tirez leçon de vos devanciers et aller au dela des interets egoîstes et de lidership.dites moi ce qu’est devenu APES(associatiom
    )

    • Le 24 avril 2014 à 15:06 En réponse à : Dori : Le festival Leelal Sahel du 25 au 27 avril

      L’APESS ONG existe toujours et fonctionne... En tout elle dispose d’un siège, d’un personnel et d’un plan d’action (si je ne me trompe !) ! Leur siège est la sortie ouest de la ville de Dori sur l’axe Dori-Djibo ! Merci aux responsable de confirmer ou d’infirmer mes propos...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel