LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Loumbila : L’Ambassadeur du Maroc à l’école du Musée de l’Eau

Publié le mercredi 23 avril 2014 à 00h11min

PARTAGER :                          
Loumbila : L’Ambassadeur du Maroc à l’école du  Musée de l’Eau

L’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso, Farhat Bouazza, a effectué, ce mardi 22 avril 2014, une visite au Musée de l’Eau à Loumbila, localité située à quelques encablures de Ouagadougou. Le guide du jour n’était autre que Alassane Samoura, promoteur et directeur qui à travers son musée redonne à l’eau toutes « ses lettres de noblesse ».

Comme pour paraphraser la célèbre citation du philosophe Platon « Que nul n’entre s’il n’est géomètre », c’est la phrase « Nul n’entre dans ce musée que s’il boit de l’eau » gravée à l’entrée du musée de l’eau de Loumbila qui a accueilli l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso, Farhat Bouazza, ce mardi 22 avril 2014. Au cours d’une visite guidée par Alassane Samoura, promoteur et directeur du musée, c’est l’eau dans toute sa diversité qui a été présentée à l’hôte du jour.

Dès son arrivée dans ce sanctuaire de savoirs sur « l’or bleu », l’Ambassadeur Bouazza a tout de suite été initié aux techniques de localisation de l’eau, à l’aide d’un bâton « le bâton du sourcier ». Après, ce sont des bidons d’eau de plusieurs pays qui ont été présenté au visiteur du jour. Ensuite les quatre (04) étapes de la chaîne de transmission de l’eau ont été présentées par le guide. Ce sont la collecte de l’eau depuis la source (ici le puits) avec la puisette et la calebasse ; son transport à l’aide de seaux, de canaris, de bidons ; son stockage à travers les jarres, les gargoulettes ; et enfin l’étape du prélèvement et de la consommation avec les calebasses, les gobelets et les louches.

Le musée réserve également une place prépondérante à l’hygiène et à l’assainissement qui demeurent liés à l’eau.

L’eau, une figure multidimensionnelle

En Afrique, l’eau revêt plusieurs significations. Ce sont 500 symboliques de l’eau qui sont représentées à travers des pancartes au musée. Il y a entre autres « L’eau, symbole d’accueil », « L’eau, symbole divinatoire », « L’eau, symbole de conflit », « L’eau, symbole de paix ». Du profane au sacré, l’ambassadeur a pu constater que l’eau est abordée sous tous les angles. Cette exposition pédagogique sur l’eau montre à la fois l’ambivalence d’une ressource rare à protéger et à partager.

Après une visite de la vitrine des pompes et robinets, le guide montra au visiteur du jour la « pirogue de Lampedusa » peinte par des élèves du St Viateur, des appareils météorologiques, la vitrine « Eau et littérature » où l’on pouvait apercevoir le poème Souffles de Birago Diop et le bassin aux tortues.

Au terme de la visite, l’Ambassadeur Farhat Bouazza a exprimé toute sa satisfaction, souhaitant que sa venue suscite d’autres visites. Avant de quitter le musée de l’eau, le diplomate chérifien a signé dans le livre d’or et remis une contribution (un chèque) au promoteur. Alassane Samoura s’est félicité de la présente visite qui constitue « la huitième du genre ». Pour exprimer sa joie à l’illustre hôte, le directeur du musée de Loumbila a offert un tableau -peint par un artiste Togolais- à Son Excellence Bouazza.

L’ambition M. Samoura, c’est de réaliser un musée mondial de l’eau sur le barrage de Loumbila. Mais, pour l’heure, les défis restent la collecte des objets, la mobilisation des moyens nécessaires, etc. Pour y parvenir, le promoteur du musée de l’eau compte sur les bonnes volontés, les pouvoirs publics, les acteurs du secteur de l’eau.

Grégoire B. BAZIE et Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique