LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fasobaromètre du 22 avril 2014

Publié le mercredi 23 avril 2014 à 00h09min

PARTAGER :                          

Claver Sawadogo
Conducteur de camion
Il est, à sa manière, un héros à célébrer. Au volant d’un camion ttransportant plusieurs dizaines de bouteille de gaz, il a fait montre d’un courage extraordinaire quand quelques-unes des bouteilles ont pris feu. Il a ainsi réussi à conduire hors de la ville de Kongoussi sa marchandise infernale avant qu’elle ne s’embrase totalement, évitant ainsi un drame dont on devine aisément les conséquences. Bravo à Claver Sawadogo.


Damien GLEZ
Journaliste caricaturiste
Le rédacteur en chef et caricaturiste du Journal du Jeudi, connu pour son coup de crayon implacable, fait partie, indirectement, des heureux sélectionnés du prochain festival Cannes. Avec quelques autres de ses confrères de divers continents, ils sont les acteurs d’un film documentaire qui sera projeté sur La croisette en sélection officielle, hors compétition. « Caricaturistes : Fantassins de la démocratie » est le titre de ce film qui met en scène12 dessinateurs de presse. On attend de le savourer sur les rives du Kadiogo.


Djibrill Bassolé
Ministre des Affaires Etrangères
Ses services ont procédé à l’annulation des passeports diplomatiques d’une quarantaine de responsables du MPP. Il est fort peu probable que Bassolé, connu pour sa pondération et son sens de la diplomatie soit à l’initiative d’une telle mesure qui dénote un manque d’élégance républicaine et un esprit mesquin indigne d’un homme d’Etat. Mais pour l’avoir couvert, il en portera aussi la marque honteuse. Ne faisons pas aux autres ce que nous ne voulons pas qu’on nous fasse un jour !


Emmanuel Kaboré
Vendeur illégal de médicaments
Cet habitant du quartier Bilbalogo de Ouagadougou n’a rien trouvé de mieux pour arrondir ses fins de mois que la vente illicite de médicaments et de matériel paramédical. Et cela avec la complicité de professionnels de la santé qui le ravitaillaient en puisant dans les stocks des mutuelles de certains services. Avec la collaboration de la population, les hommes de Sayouba Ouédraogo, commandant de la brigade de gendarmerie de Baskuy ont saisi plus d’une demi tonne de médicaments. Si le sire Kaboré est aux frais, certains de ses complices courent toujours.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2014 à 17:41 En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    Selon les textes burkinabè, le passeport doit être cédé à l’administration une fois que le détenteur a cessé ses fonctions officielles.

  • Le 22 avril 2014 à 17:41, par Burkinbi En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    Bonjour,
    Encore une fois Bravo à Claver SAWADOGO pour son courage et son acte héroique qui a permis de sauver des vies !

    Pour le cas des passeport, il est à demander pourquoi annulation maintenant ? Ou bien c’est parce qu’ils ne sont plus du même bord que les tous puissants du moment ?
    Il faut faire attention !!!

    Pour le cas de médicaments frelatés les auteurs et complices doivent être sanctionnés pour la mise en danger de la vie d’autrui.
    Malheureusement la compaorose est une maladie qui ronge toute l’administration du BFA.
    Nan lara an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 22 avril 2014 à 17:58 En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    On doit décoer ce monsieur

    • Le 23 avril 2014 à 12:46, par Terminus2015 En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

      Mieux, Claver SAWADOGO doit être le prochain président du Faso.
      Il conduira mieux notre pays que ceux qui tâtonnent en ce moment...

  • Le 22 avril 2014 à 18:04, par EmS En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    C’est honteux pour la démocratie au Burkina. Une tache noire indelebile pour le General Djibril Bassole

  • Le 22 avril 2014 à 18:30 En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    Excellent commentaire sur le bonnet d’âne qu’on revêt Djibril. Il ne faudra pas qu’il se plaigne quand on lui retirera le sien. On est là, on verra la fin !

  • Le 22 avril 2014 à 19:19, par Aristide En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    Bravo honorable Djibril Bassole pour votre action. Je ne sais pas qui fait ce baromètre mais en quoi jugez-vous l’action du ministre comme une action antirépublicaine ??? Le passeport diplomatique un document que l‘on accorde aux diplomates et hommes d’Etat afin qu’ils œuvrent pour le Burkina, notamment pour le rayonnement du pays. Les opposants ne peuvent quand même pas prendre ce genre de document dire qu’ils sont en mission pour le gouvernement alors même qu’ils dénigrent le pays. FAUT QUE LES OPPOSANT APPRENNENT A ETRE PLUS CREDIBLE ET A ARRETER DE FAIRE LEUR PLEUNICHEUSES !

  • Le 22 avril 2014 à 19:29 En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    Oui, je suis sur que Djibril que j’admire a été pris devant le fait-accompli,et a couvert cette sale besogne. C’est aussi certainement un du sérail qui tient a salir ce socialement charmant monsieur pour qu’on dise du mal de lui aussi. Djibril, c’est regrettable de couvrir de si sales besognes. Je ne suis ni MPP ni cDP, mais quand on prêche la grandeur on doit rester grand. Courage, a toi, mon Général a l’âme certainement meurtrie.

    • Le 22 avril 2014 à 23:19 En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

      D’est-ce parce qu’on est ancien ... Quelque chose... qu’on doit avoir un Passport diplomatique ? Tchrrrrrrrrrr !!!!!

    • Le 23 avril 2014 à 00:28 En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

      ils auraient dû restituer ces passeports depuis, n oublier pas de retirer pour leurs enfants aussi qui fréquentent à l’étranger avec nos sous, le changement c’est ça

  • Le 22 avril 2014 à 20:59, par Mnifou En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    J’avais trop de respect pour le General Bassole. Les propos qu’il a tenu m’a trop decu. Il est decendu dans la boue avec les CDPistes va t-en guerre. Peut etre qu’on lui a demande de se salir aussi ! sinon que le General a toujours ete au dessus de la mele. C’est vraiement dommage mon General !!!!!!

    • Le 23 avril 2014 à 08:27, par Non Méchant En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

      Moi je ne comprend pas les burkinabès. Qui a droit aux passeports diplomatiques ? Sont-ils vraiment des diplomates en ce moment ? Pourquoi moi je l’ai pas ? Par ce que certainement je ne répond pas aux critères ? Es ce que ces gens respectent actuellement les critères ? That is the question ! Quelqu’un l’a dit "Selon les textes burkinabè, le passeport doit être cédé à l’administration une fois que le détenteur a cessé ses fonctions officielles". Sont-ils toujours en fonction ? C’est aussi ça le changement !
      Il faut que celui qui fait ce baromètre ce ressaisi par ce que je risque de ne plus le lire. C’est juste ce qui est fait. Que ça soit l’oeuvre de Djibril ou autre c’est normal !

  • Le 22 avril 2014 à 22:32, par Dafra-nohon En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    Mr Claver SAWADOGO pouvait ainsi perdre sa vie. C’est dire donc qu’il a accepter donner sa vie pour sauver plusieurs personnes. J’invite donc le grand chancelier des Ordres Burkinabé a inscrire son nom pour la décoration au rang d’officier. Il le mérite mieux que des centaines d’autres personnes. Merci Claver, tu es un digne Burkinabé à l’image du capitaine Thomas SANKARA

    • Le 23 avril 2014 à 05:26, par Mathieu Sawadogo En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

      Le hasard a voulu que cette nuit la j appelle un ami a Kongoussi. J ai suivi les detonations au telephone et l’ambiance liee au deplacement de la population vers le lac BAM.Pour ceux qui ne le savent pas le depot d’ou est parti le camion en feu est a moins de 20m de la station totale de Kongoussi et moins 150m d’une autre station d’essence..Dire que Claver a traverse’ la zone du marche’ et les maquis puis passer devant Sodigaz (un autre depot et bar) avec les "Gendarmes hautement couches"pour se retrouver a l’ancienne piste d’atterrissage d’avions il faut le faire.Une quete est d’ailleurs ouverte pour remercier Claver pour son acte combien inestimable. La matiere a reflechir ici est : Comment dans le futur nos sapeurs pompiers pourront minimiser les effets nefastes si le controle de ce genre d’accidents nous echappait ?En attendant que Dieu nous assiste. Claver, je te dois ;Kongoussi te doit ; le Burkina te doit et grace a ton courage beaucoup de parents proches et amis ont la vie sauve.

      • Le 23 avril 2014 à 10:28, par Wendlarima En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

        Merci grand frère. Bien dit. Claver est un héros national, un vrai patriote. Il mérite une décoration ! Nous lui devons tous.

      • Le 27 avril 2014 à 09:51, par Momo En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

        Dans ce pays, on a le mémoire courte. Qui sait comment initier une pétition pour réclamer une médaille pour Claver, un vrai héros des temps modernes au Burkina. Il faut savoir récompenser les petites gens, les vraies qui font avancer le Faso. Nous lui devons beaucoup.

  • Le 23 avril 2014 à 06:49, par sangui En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    je pense k le mpp doit savoir maintenant que ce qu’il faisait a l’opposition etait mechant.le renard passe .chacun a son tour ds la casserole de blaise et de ses bouro.ils n’ont ka composer avec.

  • Le 23 avril 2014 à 06:57, par l’Enseignant En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    Je na sais pas trop ce qui a présidé au retrait de ces passeports mais je crois que le pouvoir "n’a pas besoin de ça en ce moment là", honnêtement on devrait avoir assez de choses à faire que de se ridiculiser avec ce genres de "petites actions". lorsqu’on n’importe quel quidam qui détient ces passeports là on devrait faire profil bas. si le MPP commence à publier des listes de gens qui les ont, ON MOURRA DE RIRE .Attention Excellence !

  • Le 23 avril 2014 à 07:34, par vicky En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    Slt, il fo etre serieux, un passeport diplomatique ne peut pas etre accordé a n’importe quel quidam qi ne plus en fonction. . Merci a Djibril

    • Le 23 avril 2014 à 09:59, par Kango En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

      Merci de retirer ces passeports et autres biens de l’état qu’ils possèdent toujours. J n suis pas du CDP , du MPP ou autres partis et pense que c’est dangereux de laisser des passeports diplomatiques dans les mains de n’importe qui. C’est quelle histoire ça ? chacun n’a qu’à aller demander et payer visa comme nous.

      • Le 23 avril 2014 à 16:12, par vigilence En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

        merci mon frère kango, le passeport diplomatique ne doit pas être octroyer à n’importe qui et n’importe comment ! la loi est clair sur les conditions d’octroi du passeport diplomatique. Je vous donne un exemple : un monsieur comme Maxime Kaboré qui se fait livré un passeport diplomatique de (tenez vous bien) kosyam sur lequel il est mentionné conseillé spécial alors qu’il n’occupe aucune fonction reconnue et officielle ici au faso ; OU ALLONS NOUS ???

  • Le 23 avril 2014 à 08:12, par Annie En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    M. SAWADOGO, j’ai la chair de poule et les larmes aux yeux en lisant ce post vous concernant. Que Dieu vous bénisse et bénisse toute votre famille.

  • Le 23 avril 2014 à 08:25, par SACSOBA En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    en réalité loin de là une question politique c’est la loi qui a prévalue

  • Le 23 avril 2014 à 08:26 En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    lentemment mais surement, Djibril Bassolet est entrain (ou est constraint) de glisser dangeureusement dans le camps des faucons. Lui qui beneficie toujours d’une certaine consideration, il n’a pas interet a tomber si bas. j’ai commencer a m’inquiété quand je l’ai vu aller expliquer les mesures sociales du gouvernement. Si on on doit faire le forcing pour aller au referendum, qu’il se prepare a aller expliquer aux Diplomates comment la paix sociale a été trouble. Il doit faire bcp attention. Chacun a son tour chez le coiffeur.

  • Le 23 avril 2014 à 08:48, par Weogobiiga En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    Voilà des gens qui disent à Blaise de quitter le pouvoir conformément aux textes et qui ne veulent pas remettre leurs passeports diplomatiques conformément aux textes. Habaaa !!! Passeport diplomatique même c’est quoi ? vous faites beaucoup de bruits à cause de ce non évèment. Aujourd’hui, le fasobaromètre a tout faux le ministre Bassolé est en plaine forme et doit être félicité pour avoir fait respecter les textes.

  • Le 23 avril 2014 à 08:53, par debutducommencement En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    Cher ami auteur de cet écrit condamnant le brave Djibril Bassolet, tu es injuste et d’une malhonnêteté intellectuelle sans pareille !!! Quand ta femme se fâche contre toi et part demander divorce, qu’est ce que le juge fait si le divorce est accordé ? On partage les bien et un des bien immatériel dont portait la femme c’est le NOM de son mari "Madame une telle" tu pense qu’elle peut se prévaloir de cette appellation toujours dans la société en refusant de rester avec l’homme ? eh non , assurément pas. Il en est aussi par similitude de ces passeports diplomatiques dont se servaient ces messieurs au nom de l’État burkinabé dont le garant légal par vote est le Président du FASO.. Alors ces passeports doivent purement et simplement être retournés car les détenteurs d’hier ont dit qu’ils n’étaient plus en phase avec le Président de la république, donc c’est tout à fait normal qu’ils remettent ce qu’il leur avait offert pour travailler à ses côtés. Ils auraient même été plus inspirés en remettant cela d’eux mêmes..

  • Le 23 avril 2014 à 10:03, par Safiatou Barry En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    Je suis originaire de kongoussi et j’y ai ma famille. Je suis allée quelques jours après l’acte héroïque de Claver Sawadogo et j’avoue que j’en ai encore la chair de poule et les larmes aux yeux. Le drame que ce monsieur nous
    a évité est inimaginable. Tous les ressortissants de kongoussi vivant ailleurs doivent lui exprimer leur reconnaissance. Ceux qui sont sur place ont déjà manifesté leur reconnaissance. Je propose que nous fassions quelque chose pour lui lors de sa décoration que nous souhaitons tous.
    Madame Barry Safiatou
    Secteur 1 Kongoussi
    Tel:70 21 41 14
    safia_barry@yahoo.fr

  • Le 23 avril 2014 à 10:34, par Bintoa En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    Logique infernale ! Je crois que les démissionnaires auraient du avoir l initiative de rendre ces passeports eux mêmes. Ça leur aurait éviter cette humiliation car enfin ils possédaient ces documents parce qu ils étaient membres influents du cdp, ils ne le sont plus. Pourquoi avoir donné cette arme à leur adversaire ? C était couru d avance, qu ils prennent les devants pour le reste

  • Le 23 avril 2014 à 12:53 En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    Bravo à Claver pour son courage. Il mérite amplement une décoration. Voilà le genre de héros qu’on veut voir et non des clowns décorés parce que des amis s’occupent des décorations.

    • Le 23 avril 2014 à 15:31 En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

      Est-ce que zephirin a un passeport diplomatique.?

      • Le 24 avril 2014 à 16:24, par lewang En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

        Question à ne meme posé parce qu’en tant président d’institution il le mérite. pas a comparer avec ces MLNA qui se pavanent avec notre précieux sésamedans le monde. Dites moi entre ces fauteurs de trouble du MLNA et les MPPistes qui méritent le plus le passeport diplomatique Burkinabé

  • Le 23 avril 2014 à 16:04, par WendGuudi En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    Je loue ici le courage et la hauteur d’esprit de Mister Claver Sawadogo. Vous méritez vraiment une décoration,. Par cette bravoure vous méritez d’être sacré un héro national. L’animateur de Fasobaromètre doit beaucoup rapporter sur ces cas exceptionnels partout où ils se trouvent au Faso. Pour ce faire, il doit avoir un réseau de correspondants partout dans le Faso pour lui rapporter les cas qui méritent d’être dans le Fasobaromètre.
    Du courage à vous !

  • Le 23 avril 2014 à 18:15, par CHRISTOPHER En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    Il faut rappeler que pour détenir un passeport diplomatique il faut appartenir à un certain rang comme le mentionne le décret n°2008-820. ce même décret mentionne que lorsque des citoyens n’appartiennent plus à ce rang ils doivent remettre d’eux même leur passe diplomatique. Dans le cas contraire, le Ministre en charge des Affaires Etrangères doit prendre toute les dispositions en vus de leur annulation.
    En regardant ce décret sans doute connus des MPPistes, nous pouvons constater que le Général El Hadj n’a fait que appliquer la loi. Il n’y a rien de honteux à faire appliquer la loi. Bien au contraire, je trouve qu’il est honteux pour des personnes qui connaisse bien la loi de se plaindre lorsqu’il sont eux même hors la loi. Les démissionnaires du CDP auraient dû rendre d’eux même leur passeport aux autorités compétentes pour nous prouver leur sens de la citoyenneté au lieux de se plaindre de la sorte....

  • Le 24 avril 2014 à 05:30, par lopes En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    tu n as jamais lu le code des personnes et de la famille,toute femme divorcee peut continuer a porter le nom de son mari si elle le desire.tu ne peux pas defendre le general car il a eu la main lourde et est tombe bas. quel petitesse !

  • Le 24 avril 2014 à 13:54, par Dikielté En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    Je suis sympathisant de MPP mais si j’étais à la place de ses anciens ministres et autres mon deuxième geste, après la démission, serait de remettre ce passeport diplomatique. Je ne comprends pas la plainte de certains dirigeants du MPP. Quant à Djibril Bassolé que je connais bien,je le félicite pour son élévation et le rappelle de sa traversée de désert donc je le prie de faire attention à tous les actes qu’il pose maintenant . Je sais qu’il agit suivant l’esprit du décret mais....
    Vu ce qui s’est passé à Kongoussi ce cas doit nous interpeller car nous côtoyons chaque jour des taxis qui "trimballent " des bouteilles de gaz à ce temps de chaleur dans les villes de OUAGA et à Bobo.
    Bravo à Claver et je suis au garde-à- vous. Que Dieu vous bénisse.

  • Le 26 avril 2014 à 17:32, par Entouca En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    En tout cas, moi ça ne me dit rien ces problèmes de passeports diplomatiques annulés. je crois que ceux qui sont au MPP ne paient que ce qu’ils servaient à ceux qui avaient une vision ou une politique différente de la leur quand ils étaient au CDP et qu’ils avaient le pouvoir. cela aidera a changer de politique quand ils accéderont au pouvoir. bonne lutte politique. que le BURKINA FASO sort gagnant.
    Bravo au transporteur pour son acte de bravoure.

  • Le 29 avril 2014 à 16:43, par Kizance En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    C’est normal comme l’a dit le diplomate, que l’on retire des passeports qui n’ont pas leur raison d’être.

    • Le 29 avril 2014 à 17:27, par popo En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

      Continuez à retirer les passeports. C’est bien pourvu que ça concerne vos maitresses qui n’apportent que malheur au pays et que ça touche à ces terroristes du MNLA que le Pays couvre allègrement. J’espère que vous remettrez vos passeports dès que le régime va tomber comme celui de Wade et son petit du TPI

  • Le 6 mai 2014 à 15:29, par Badpress En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    Bravo M. Claver Sawadogo. Tu mérites décoration et les premiers responsables de ce pays si responsables il y a songeraient à décorer des gens comme vous en lieu et place de leurs copains et copines.
    A bon entendeur salut !

  • Le 7 mai 2014 à 11:31, par PURE VERTUE En réponse à : Fasobaromètre du 22 avril 2014

    A vous chers journalistes SVP ne soyez pas plus sombres que ceux que vous cherchez à éclairer ! Raisonnez Republicains et Réalistes ? Recherchez les textes et lisez ! Ne vous plaignez pas à la place de ceux dont les passeprts ont été annulés car eux le savent bien.Ce sont eux qui ont adopter les même textes ! et alors ! SVP on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. si vous continuez ainsi vous risquer de perdre votre crédibilité à jamais. Notons qu’ils s’agit pas de responsables de MPP ou de l’opposition ! Allez voir si le passeport du Chef de file de l’opposition politique est annulée ! NON ! parce qu’il en a droit ! ET ALORS !!!Allez voir si le passeport de SEM Roch Marc Christian KABORE est annulée ! NON encore !ET ALORS ?? Le Burkina Faso a besoin de journalistes beaucoup plus professionnels et conscients de leur nationalité !LE BURKINA FASO est à nous tous ! ENFIN dites moi : ET SI BLAISE COMPAORE DÉMISSIONNAIT DU CDP POUR REJOINDRE LE MPP ???

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020