LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur… : Le phénomène grandissant des grossesses non-désirées

Publié le mardi 22 avril 2014 à 15h28min

PARTAGER :                          

Le bébé au dos avec les larmes pleins aux yeux Madina était arrêtée aux a bords de la chaussée, dans un des quartiers de Bobo-Dioulasso, avec l’espoir d’être remorquée par une bonne volonté. Elle se rendait dans un des services de l’Action sociale et de la solidarité nationale.

Pourquoi alors ? « Je regrette d’avoir gardé cette grossesse. Lorsque je me suis rendue compte que je suis enceinte, j’ai voulu avorter. Mais l’auteur m’a rassuré qu’il s’en occuperait. Malheureusement, depuis que j’ai accouché il y a trois mois, il n’a donné que 10 000 FCFA pour l’achat de lait, car je n’arrive pas à assurer l’allaitement maternel. Nos besoins lui sont indifférents. Il ne vient même plus voir l’enfant. J’en suis très peinée. Après maintes réflexions, je me suis dit que seule l’Action sociale pourrait lui faire entendre raison tant soit peu », raconte la jeune dame visiblement très abattue.

Se rendait-elle ainsi à l’Action sociale pour convoquer celui, qu’elle a pourtant tant aimé et dont elle porte le fruit de leur amour au dos ? Déjà mère d’un enfant d’environ 10 ans d’un autre père, nombre de questionnements taraudent aujourd’hui son esprit. Entre regrets, amertume et désespoir, elle ne sait plus à quel saint se vouer, voyant sa vie, une fois de plus, en train de basculer.

Comme Madina, il est évident que beaucoup de jeunes-dames traversent ou vivent ce même calvaire de grossesses non désirées. En effet, il y a moins de deux semaines dans la capitale du Burkina, une jeune fille s’immolait pour des raisons de non-reconnaissance de la paternité de sa grossesse.

Nafi Koudougou, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, âgée d’une vingtaine d’années, n’a trouvé autre solution que de mettre fin à son existence. Une solution fatale face à une situation qui, aujourd’hui n’est plus qu’un épiphénomène. La question qui se pose reste à savoir si les nombreuses actions de sensibilisations, d’éveil de conscience, de formations, etc., ont véritablement un impact sur les personnes les plus concernées ?

« Mon corps, mon droit », est une campagne lancée par Amnesty international-Burkina, qui vise à vulgariser toute information sur les droits sexuels et reproductifs après le constat que des femmes et des hommes sont jusqu’à présent contraints à avoir des enfants. Mais à qui donc peut-on imputer la faute ? Aux femmes ? Aux parents qui n’arrivent pas à jouer convenablement leur rôle d’éducateurs ? Aux hommes parfois irresponsables de leurs actes ? Ou tout simplement, à la société toute entière ? En attendant qu’on y trouve des réponses les dindons de la farce restent encore et toujours les femmes. C’est simplement triste et révoltant !

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2014 à 15:57, par tenga En réponse à : Vision Express sur… : Le phénomène grandissant des grossesses non-désirées

    Ce debat est vieux comme le monde, on a beau sensibiliser le probleme reste entier. les garçons sont quelques fois iresponsables mais je pense que la plus grande part de responsabilité revien aux filles. Ya pleins de methodes de protection contre les grossesses et les maladies. Elles doivent garder a l’esprit qu’un garçon ne porte pas de grossesse alors elles ont interèt a dire NON a l’argent, aux cadeaux et autres promesses falacieux des rapaces que sont les hommes. Mes soeurs battez vous, souffrez et reussissez avec dignité. Chercher l’assurance auprès des hommes revient à vous exposer a des grossesses non désirées et/ou sans "père". oubliez la facilité, travaillez car seul le travail paie et libère l’HOMME.

  • Le 22 avril 2014 à 16:18 En réponse à : Vision Express sur… : Le phénomène grandissant des grossesses non-désirées

    Bassératou vous menez un combat pour la légalisation de l’avortement et je pense que cela n’est pas bien surtout venant d’une femme. Si une femme ne veut pas tomber enceinte alors qu’elle s’abstienne d’avoir des rapports sexuels surtout hors mariage. Les gens veulent boire la soupe et ils ne veulent pas la viande se trouvant dans cette soupe.
    En général c’est les amantes qui veulent avorter. Une femme mariée même si elle ne veut pas d’une grossesse elle n’avortera pas.

    • Le 23 avril 2014 à 15:13 En réponse à : Vision Express sur… : Le phénomène grandissant des grossesses non-désirées

      Tout à fait d’accord avec vous. Mes sœurs, surtout celles qui sont moins nanties, dites à vos courtisans ou prétendants sérieux de célébrer votre mariage, qu’il soit coutumier, religieux ou civil avant tout rapport sexuel. Pas de mariage, pas de rapport même s’il vous promet monts et merveilles du monde. C’est le slogan. Et vous verrez que vous êtes vaccinées à jamais contre toutes ces difficultés.

  • Le 22 avril 2014 à 16:46, par ATS En réponse à : Vision Express sur… : Le phénomène grandissant des grossesses non-désirées

    Bassératou,
    En partant du principe que l’histoire que tu relates est vraie, je pense que le coupable est loin d’être ni les parents, ni la société. La fille n’étant pas à son premier essai, elle s’est lancée dans une autre aventure sans un minimum de gage. Ce qui veut dire que la première expérience ne lui a rien servie et à qui la faute ?
    Elle manque cruellement d’une faculté de discernement, ce qui en soit n’est pas un problème, mais pourquoi ne pas demander des conseils à des personnes plus avisées afin d’opérer un meilleur choix quand il le faut ?
    La société (les parents) compris ont pour mission de donner à leur(s) progéniture(s) les rudiments nécessaires pour
    Réussir leur vie par rapport à des valeurs communément acceptées et partagées. L’assimilation et surtout la mise en pratique de ses enseignements n’est pas entièrement de ressort de la société. Quelque part elle est parfois obligée de payer injustement souvent par humanisme ou par conviction religieuse les errements de certains de ses membres. Ne trouves-tu pas qu’elle fait déjà assez Bassératou ?
    Il faut que les uns et les autres acceptent assumer leurs actes quand ils sont majeurs et sains d’esprit.
    Le contraire encouragerait notre propre déperdition à mon humble avis même si tu ne le partages pas.

  • Le 22 avril 2014 à 18:11, par Ton frère En réponse à : Vision Express sur… : Le phénomène grandissant des grossesses non-désirées

    ma chere jrnalist,c’est vraima trist ces grossesses dites non desirées.affichez vs pluto contre misèr et povrté o faso ki dmeurent la base d l’irresponsabilité des hoes et la base des souffrances des bébés et de leurs mères.une femme ki a d koi se prendr en charge ne va jamais jeter son enfant,ou s’imoler pr un refus d paternité ou d’un qlquonque irresponsabilité.

  • Le 22 avril 2014 à 23:17 En réponse à : Vision Express sur… : Le phénomène grandissant des grossesses non-désirées

    Les deux cas soulignés en exemple sont plus dramatiques que celui de Madina seulement en larme. Le choix de la situation de Madina pour interpeller sur la situation ne me paraît pas répondre à une simple technique de communication. Je n’ose pas pour autant imaginer que c’est pour renforcer des clichés préétablis. Prenez garde !

  • Le 23 avril 2014 à 01:08, par la verite rougit les yeux mais ne les casse pas En réponse à : Vision Express sur… : Le phénomène grandissant des grossesses non-désirées

    Mariez les tots cest la solution .une fille de 13 ans peut coucher avec nimporte qui sans probleme mais lorsquil sagit de faire un mariage meme avec son consentement cest le chaos.j suis contre le mariage forcé certe mais j pense que lon peut aider nos filles à se marier lorsque lon recent le besoin en elle.sinon preservatif quoi quoi quoi cest du nimporte quoi.un homme en erection perd 90%de sa conscience dc il ne pensera pas au preservatif.meme dans laction sociale il ya des cas sociaux.dc la solution cest labstinence jusquau mariage.j pense qu musulman chretiens animistes nous sommes tous dacord sur ces points

    • Le 23 avril 2014 à 11:45, par alison En réponse à : Vision Express sur… : Le phénomène grandissant des grossesses non-désirées

      tu parles, sur ce même site en 2009 il y en qui disait que les filles qui abstenaient n’allait pas trouver de mari.Eh ben il faut que les femmes se réveillent parce que avoir des enfants comme cela ce n’est plus possible. Tout le temps se faire berner par des irresponsables.

  • Le 23 avril 2014 à 08:43, par Mokouma Frustré En réponse à : Vision Express sur… : Le phénomène grandissant des grossesses non-désirées

    Au 21 ème siècle, cela ne devrait plus se voir, mais hélas ! mille fois hélas. Se faire avoir une première fois, on dira qu’on a été naïf. Mais lorsque l’évènement se répète, il faut accepter de se remettre en cause. Quand on parle de mesure de protection, j’estime que les femmes/filles gagneraient à prendre les devants et à l’exiger. Car, comme le chantait si bien quelqu’un "le bénéfice - de longue durée de l’amour- ne sera jamais du côté de l’homme. A ce que je sache, l’enfant de la soi nommée Madina n’est pas le fruit d’un viol. Alors, que les femmes / filles sachent ce qu’elles veulent car on ne peut pas aussi vouloir récolter du miel et se plaindre d’une piqure d’abeille !

  • Le 23 avril 2014 à 11:05, par Snake En réponse à : Vision Express sur… : Le phénomène grandissant des grossesses non-désirées

    A ce rythme là je crois qu’il faut revoir la définition de grossesse non-désirée. Dans votre article vous dites bien qu’elle a son enfant au dos et vous parler de grossesse non désirée ? Grossesse c’est quand la femme est enceinte non ? De plus vous gagnerez à sensibiliser les jeunes filles tout comme les hommes à l’utilisation des moyens de contraception ou le préservatif (féminin comme masculin) ou l’abstinence (vu les nombreuses IST) plutôt qu’à rejeter la balle sur qui que se soit. Cette dame était consentante pour avoir des rapports non protégé, il ne s’agit pas de viol ; d’accord que le monsieur devrait assumer son forfait, mais évitez les débats passionnés sur des sujets dont vous ne maîtrisez pas le fond. Cette dame n’a surement pas tout dit !

  • Le 23 avril 2014 à 11:35, par MOMO En réponse à : Vision Express sur… : Le phénomène grandissant des grossesses non-désirées

    La question qu’on se pose, c’est pourquoi ne pas introduire l’education civique, sexuelle et morale en tant que matière dans le curricula de l’enseignement secondaire et superieur ?
    Pardonnez enseigner cette matière à partir de la sixième et nos enfants comprendront l’importance de leur vie sexuelle.
    Merci.

  • Le 23 avril 2014 à 16:22, par rimwaya En réponse à : Vision Express sur… : Le phénomène grandissant des grossesses non-désirées

    Vous voyez, des cas de ce genre iront crescendo ; nos soeurs et nos enfants sont aujourd’hui délaissé parce que leurs géniteurs ont abdiqué. La responsabilité d’éduquer leurs rejetons n’en n ’est plus une car chacun court dèrrières des chimères qu’il appelle argent, tout en oubliant que même si on est riche comme Crésus et qu’on a raté l’éducation de ses enfants, cet argent ne servira à rien ! C’est un cri d’alarme ! Les valeurs morales les plus élémentaires de notre société sont en train de foutre le camp( passez-moi le mot svp ). Ces enfants ( garçons comme filles ) qui ont perdu tout sens moral parce qu’on le leur a pas appris, une fois dans la rue, deviennent des proies à la merci de prédateurs sans foi ni loi, et bonjour les dégâts ! Une autre raison qui n’incite pas à l’optimisme quant à la baisse de ce "fléau", découle de la première : les jeunes filles d’aujourd’hui que les mamans n’ont pas le temps de conseiller, croient que la vie est facile car elle veulent tout et tout de suite. Conséquences, elle tombent vite dans le panneau de ces "dragueurs" qui n’hésitent pas à leur faire croire qu’ils sont unis pour la vie : maquis, beuveries se terminant au lit et voilà une grossesse qu’on ferra vite de qualifier de "non-désirée". Naturellement le "responsables" passe à une autre car il sait qu’elles "foisonnent". Et la fille de dire qu’on l’a abandonnée, alors que non ! Elle a voulu brûler les étapes et voilà les conséquences. Chez les mossé un proverbe dit ceci : " Luili bila san yik ta raré pa ta, kamb’ sinda", "si un oisillon veut voler alors qu’il n’a pa de plumes, il ferra le festin des môlmes". A méditer !!!

    • Le 23 avril 2014 à 18:03, par Anita Manour En réponse à : Vision Express sur… : Le phénomène grandissant des grossesses non-désirées

      Rimwaya, tu as déjà évoqué une partie de ce que je voulais dire. Ne dit-on pas que "qui sème le vent récolte la tempête" ? A la jeunesse ( fille comme garçon) qui ne cesse de répéter ceci :" n’est pas à la page celui qui refuse de satisfaire sa libido." Aux parents qui ont presque fait dos aux valeurs traditionnelles pour ne respirer, ne penser que l’argent oubliant l’éducation des enfants. A la société entière j’ai toujours été contre cette forme de sensibilisation disant qu’il faut utiliser des préservatifs à la place de l’abstinence. Est-ce Dieu le connaisseur de ce qui est bien ou mauvais pour nous ou plutôt nous les hommes quand il dit de préserver notre corps pour notre conjoint(e) ? Aussi, beaucoup d’entre nous et ignorants que nous sommes n’arrêtons de pêcher quand nous avançons des propos du genre :" la société évolue, il faut que la religion évolue également." donc si je comprend bien la signification de cette phrase,cela voudrait dire que nous serons placés au fil des temps au dessus de Dieu car ses écritures sacrées doivent s’adapter au comportement de l’homme, de la société.
      Bref !mes chers repensons nos comportements dans nos sociétés et nous vivrons mieux et heureux à travers une société dépourvue de maux que nous vivons sous cette ère.Sinon,nous voilà entrain de récolter ce que nous semons

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance