CERFI : Une caravane pour porter un message de paix et de solidarité

mardi 22 avril 2014 à 04h27min

Le Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) a organisé la 5e édition de la caravane de solidarité et de bienfaisance du 19 au 21 avril 2014. Organisée tous les deux ans, cette caravane consiste à aller vers les populations pour partager un message de paix, de solidarité et de fraternité. Mais, pas seulement. Les caravaniers partagent également des vivres, du savon et autres vêtements dans des centres de détention et des centres hospitaliers. Cette année, ce sont les axes Ouaga-Boussé-Toma-Tougan et Tougan-Ouahigouya-Yako-Gourcy avec des bretelles dans les différents villages qui ont été retenus.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
CERFI : Une caravane pour porter un message de paix et de solidarité

A bord de deux minibus, les caravaniers ont quitté Ouagadougou, tôt dans la matinée du samedi 19 avril. Direction Tougan avec des escales à Boussé et Toma. Mais avant, ils ont organisé une brève cérémonie de mise en route au siège du CERFI sis aux 1200 Logements. Là, deux allocutions ont été prononcées respectivement par le président du CERFI et le représentant du parrain

« Cette caravane va consister à aller vers les populations et particulièrement les populations vulnérables, les populations démunies pour partager un message de paix, de solidarité et de fraternité. Mais également, nous avons pu collecter des biens en nature et en numéraire que nous allons partager dans les différentes localités que nous allons traverser, notamment dans les maisons d’arrêt et de correction, dans les centres de santé et au sein des populations où nous avons déjà identifié des poches de populations vulnérables  », précise le président du CERFI, Moussa Nombo.

La présente caravane est placée sous le thème : « la solidarité, gage de paix ». Le choix de ce thème se veut une réponse à un questionnement profond quant aux responsabilités du musulman devant les sollicitations de ses semblables. «  La solidarité réduit les inégalités, rapproche les cœurs, restaure la dignité, corrige les injustices, et crée un terrain favorable à la paix. Pour nous musulmans, le bien qu’Allah nous donne est une grâce dont l’une des exigences est le partage  », soutient le représentant du parrain. Il ajoute, par ailleurs «  qu’il est impossible de construire un lac de paix si nous desséchons les cours d’eau de la solidarité qui sont les affluents ».

25 ans au service de l’islam

Aussi, au cours de cette caravane, des thématiques portant sur la paix, la solidarité et la fraternité seront développées par des spécialistes pour permettre aux populations de mieux cerner ces notions.

Cette 5e caravane de solidarité et de bienfaisance se tient cette année dans un contexte particulier, celui de la commémoration du 25e anniversaire du CERFI. Cet anniversaire se tient sous le thème : le CERFI, 25 ans au service de l’islam au bénéfice des populations.

Au nombre des activités prévues pour les 25 ans du CERFI, l’on retiendra l’organisation des conférences publiques dans les 13 régions du Burkina, le lancement de l’édification d’un lycée de référence au siège du CERFI, « au nom de l’importance que nous donnons à l’éducation dans notre pays ». Il est également prévu l’organisation d’un séminaire national des femmes (musulmanes) du 29 au 31 mai 2014.

Le parrain de la présente caravane, par la voix de son représentant s’est dit honoré par cette marque de considération qui est « aussi une opportunité d’être associé à l’appel de l’islam dans la solidarité et aux œuvres de bienfaisance ».

Moussa Diallo

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés