Assainissement en milieu rural : L’institut 2ie s’y investit dans la commune de Ziniaré

mardi 22 avril 2014 à 04h27min

Le village de Kologodjessé a accueilli des techniciens de l’institut 2iE venus pour une séance de suivi-évaluation du projet ‘’AMELI_EAUR ‘’, un projet d’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement en milieux urbain et rural au Burkina Faso. C’était le 18 avril 2014.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Assainissement en milieu rural : L’institut 2ie s’y investit dans la commune de Ziniaré

Avec pour objectifs entre autres de traiter les déchets domestiques liquides (eaux grises et excrétas) grâce à des technologies d’assainissement orientées vers la valorisation agricole et reposant sur le principe de collecte séparée de ces déchets, le projet ‘’AMELIO_EAUR’’ a officiellement démarré le 10 mars 2010. Il s’agit en réalité d’un projet de recherche qui s’effectue simultanément entre les laboratoires de recherches de 2iE à Ouagadougou et à Kamboinsin, et qui a identifié huit familles pilotes dont quatre à Kologodjessé. Au sein de ces familles, douches et latrines dotées de dispositifs de collecte séparée des eaux grises et des excrétas, ont été mises sur pied. L’objectif étant, selon Dr Ynoussa Maïga de 2iE, d’instaurer une conception de technologie de façon endogène, en prenant en compte les besoins des populations et en mettant en place un dispositif qui leur soit acceptable.

Dans ce sens, les déchets domestiques recueillis font l’objet de traitement pour ensuite être utilisés comme composte dans le maraîchage pour la production de légumes à consommer après cuisson. A cet effet, des tests sont en cours pour voir le degré d’inactivation des pathogènes qui se trouve dans ce composte, a confié Dr Maïga. Ces tests devront également permettre d’identifier les meilleurs ratios qu’on peut utiliser pour augmenter la productivité des plantes qui en seront servies. Déjà, et à en croire Suzanne Tiendrébéogo, habitante d’une des familles pilotes, la défécation à l’air libre a pris fin, et les eaux usées ne sont plus déverser n’importe où.

Mais c’est un projet qui a connu des dysfonctionnements par moments ; mais, confie Dr Maïga, « à chaque fois, nous avons essayé de voir comment il est possible d’apporter des améliorations ». Et à ce jour, l’adhésion des bénéficiaires, peut-on dire eu égard aux échanges qu’il y a eus ce 18 avril 2014, est totale. Toute chose qui conforte 2iE et ses partenaires japonais dans leur ambition d’engager la deuxième phase du projet ; celle-là (la première), d’un coût global de 2,7 milliards de francs CFA, devant prendre fin en 2015. Une phase qui aura créé d’heureuses familles au nombre de deux à Barkoundba (un autre village relevant de la commune de Ziniaré) et à Kamboinsin. En sus, elle a permis entre autres, d’assurer la formation de 2 étudiants en doctorat, de 4 jeunes docteurs et de 2 ingénieurs de recherche travaillant à 2iE, de renforcer les équipements scientifiques de pointe dans les laboratoires de recherche de 2iE.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2014 à 07:08, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Assainissement en milieu rural : L’institut 2ie s’y investit dans la commune de Ziniaré

    WEBMASTER, Laisse couler ce post sinon ce sera dommage !!! Dommage parce que tu m’aurais bâillonné afin que je ne dise pas une certaine vérité aux internautes dont certains peuvent se renseigner et me contredire ici même si je mens. Le 2iE a perdu sa réputation tout seul en étant trop gourmand (recrutement de nombreux étudiants, frais de scolarité trop élevés, etc.).

    Voilà un Institut qui a organisé une remise de diplôme depuis juin 2013 avec des papiers vierges au palais des sports de Ouaga 2000. Et jusqu’à nos jours, les vrais diplômes n’ont pas été remis jusqu’á l’heure où j’écris ce post. Ils ont juste remis aux étudiants des attestations, aujourd’hui périmées puisqu’il est écrits sur ces attestations : ‘’La présente attestation est valable jusqu’au 31 décembre 2013’’. Donc ces fameux étudiants ont depuis le 1er janvier 2014, un torchon dans les mains !! Ils ne peuvent donc s’inscrire nulle part, ni prendre part à des tests de recrutement !!! Alors comprends-tu comment le 2iE bloque ses étudiants qui doivent s’inscrire ailleurs dans d’autres facultés. Ces derniers doivent même traduire le 2iE devant les tribunaux. Est-ce une astuce pour obliger ses étudiants à s’y inscrire à vie ? Un institut sérieux agit de cette manière ?

    Mr le WEBMASTER, laissez couler le post et ne défendez pas l’indéfendable et ne protégez pas ce qui n’est pas à protéger. Moi Yamyélé je ne dis rien au hasard ! Renseignez-vous !

    Un devoir déposé depuis septembre 2013 n’est pas jusqu’à présent corrigé pour valider les diplômes remis ! Et c’est le 2iE !!!! C’est pourquoi il est écrit justement dans les attestations dont je faisais cas plus haut que le : ‘’Le diplôme définitif lui sera remis après validation du test de C2i’’. Donc le C2i n’est pas encore corrigé depuis septembre 2013 (soit depuis 9 mois) à plus forte raison de valider les diplômes délivrés par le 2iE !!!! Quelle foutaise à l’égard des parents qui ont payé cher pour y inscrire leurs rejetons !!!!!!

    Savez-vous qu’au 2iE, il y a des enseignants qui, pour ne pas vouloir corriger les copies, donnent 10/20 à tous les étudiants dans sa matière afin qu’ils valident tous la matière, mettant ainsi sur le même pied d’égalité les meilleurs et les cancres !!!!

    Pourquoi le Ministère de l’Eau a recruté des étudiants pour les envoyer à l’ENI de Bamako au Mali pour leurs études alors que traditionnellement c’était au 2iE qu’on les envoyait ?? Les résultats sont dans les journaux de la semaine passée pour ceux qui ne me croient pas !!!

    Etc. Etc. Etc.

    OUI !!! Je suis cependant d’accord pour une chose : le 2iE a une Cellule de communication très efficace pour tromper les gens !!!!!

    Donc WEBMASTER, ne me censure pas si tu n’as pas des arguments pour cela. Moi j’en ai car j’ai conseillé à un ami d’y inscrire son enfant et je regrette aujourd’hui !

    Pour terminer, renseignez-vous sur les résultats des tests de recrutement auxquels prennent part les produits sortis du 2iE ! Quedal !! Ils démarrent moins bien et tirent souvent lamentablement la queue ! Sinon pourquoi le Ministère de l’Hydraulique se réoriente vers l’ENI de Bamako ? C’est un indicateur pertinent !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés