LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Ministre Lucien Marie Noël BEMBAMBA, invité d’honneur de la de la Journée de la femme à Washington, D.C.

Publié le mardi 22 avril 2014 à 04h27min

PARTAGER :                          
Le Ministre Lucien Marie Noël BEMBAMBA, invité d’honneur de la de la Journée de la femme à Washington, D.C.

A l’initiative de l’ambassade du Burkina Faso à Washington, D.C, les communautés burkinabé vivant dans la capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique et dans certains Etats américains comme la Virginie, le Maryland, Texas, New Jersey, Ohio, la Pennsylvanie... ou à New York, la grande métropole américaine, ont célébré, en différé le dimanche 13 avril 2014 à la résidence de l’Ambassadeur, la Journée Internationale de la Femme. Des ambassadeurs, des épouses d’ambassadeurs, des personnalités de l’administration américaine, les compatriotes sortis en grand nombre pour la circonstance ainsi que des amis et sympathisants du Burkina ont pris part à cet événement.

Monsieur Lucien Marie Noël BEMBAMBA, Ministre de l’économie et des finances du Burkina Faso a été l’invité d’honneur de cette journée. Il avait à ses côtés, Madame Mamounata BELEM/OUEDRAOGO, Ministre de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement. La cérémonie a été placée sous la présidence de S.E. Monsieur Seydou BOUDA. Son épouse, Madame Adèle BOUDA en a été la marraine. L’Ambassadeur Simplice GUIBILA, Représentant permanent adjoint de la mission permanente de notre pays à l’ONU et son épouse ont pris part à la cérémonie.

Cette commémoration de la 157ème journée internationale de la femme a été une occasion pour nos compatriotes, non seulement de répondre à une recommandation des autorités de leur pays, mais surtout un moment privilégié pour nos compatriotes de réfléchir autour du thème retenu cette année : : « Entreprenariat féminin : problématique du financement des activités économiques des femmes au Burkina Faso ».
Le Ministre Lucien Marie Noël BEMBAMBA, présent aussi à Washington dans le cadre des assemblées de printemps du FMI et de la Banque Mondiale a donné, au cours de la cérémonie, une conférence sur le thème de la journée.

Dans sa communication, le Ministre BEMBAMBA, après avoir adressé ses félicitations et encouragements, particulièrement aux femmes de la communauté pour leur forte mobilisation, a fait avec elles le constat général que bien que les femmes contribuent largement à l’économie nationale par leurs multiples activités aussi bien en milieu rural qu’en zones urbaines, ont malheureusement un pouvoir économique qui reste limité au regard de la faiblesse de leurs revenus. C’est d’ailleurs en vue d’améliorer cette situation, a expliqué le Ministre BEMBAMBA, que diverses actions ont été menées par plusieurs structures de promotion de financement des activités économiques des femmes.

Le Ministre a notamment cité les institutions de microcrédits telles que le Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes (FAARF) et le Fonds d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus des Agricultrices (FAAGRA) en mentionnant particulièrement les mesures prises par le conseil des extraordinaires des ministres du 24 mars 2014, avec le renforcement des ressources des fonds nationaux de financement de l’entreprenariat féminin, par la mise en place d’une ligne de crédit de cinq (5) milliards F CFA et d’un fonds de garantie aux prêts bancaires de cinq cent millions (500 000 000) F CFA ).

En outre, il a indiqué que les femmes peuvent bénéficier de prêts bonifiés dans le système bancaire classique grâce à l’appui du gouvernement. Enfin, elles restent éligibles à tous les autres fonds existants : Fonds d’appui à la promotion de l’emploi, Fonds d’appui au secteur informel, Fonds d’appui aux initiatives jeunes, Fonds de développement économique social logé au Trésor public.

Pour lui c’est donc un dispositif opérationnel dense qui est en place pour accompagner l’entreprenariat féminin à toutes les échelles : micro, petite, moyenne et grande entreprises avec les guichets y relatifs.

Le Ministre a saisi l’occasion pour porter davantage à la connaissance de l’assistance les informations sur les mesures sociales arrêtées et mises en œuvre par le gouvernement depuis septembre 2013 pour un montant de 64,5 milliards de FCFA et qui, au vu du satisfecit général qui s’est dégagé du bilan fait en janvier 2014, a décidé fin mars dernier de leur renforcement pour un montant de 117 milliards de FCFA. Avec une composante, comme indiqué plus haut, destinée au financement des activités économiques des femmes.

La communication du Ministre BEMBAMBA a été précédée par des témoignages de trois femmes burkinabé engagées dans le domaine de l’entreprenariat aux Etats-Unis : Madame Adissa BARRY, fait valoir ses compétences dans le bâtiment et les travaux publics (BTP) à Washington D.C. et dans les Etats voisins, Madame Hortense HEMA évolue dans le transport et la restauration à Washington, D.C. et dans certaines villes des Etats voisins comme le Maryland ou la Virginie. Enfin, Madame Berthe WILSON/SOMDA est installée à New York et exerce ses talents dans le domaine de l’imprimerie.

A ces témoignages fort enrichissants est venu s’ajouter celui fait par une femme leader au Burkina Faso, actuellement membre du gouvernent : Madame Mamounata BELEM/OUEDRAOGO, Ministre de l’eau des aménagements hydrauliques et de l’assainissement. Elle a notamment expliqué à l’assistance son engagement avec d’autres femmes scientifiques du Burkina, pour une sensibilisation ciblée et des encouragements apportés aux filles afin qu’elles s’orientent plus dans les séries scientifiques au programme des enseignements.

La communication du Ministre BEMBAMBA et les témoignages ainsi faits par les unes et les autres ont donné lieu à des échanges très animés qui ont permis aux participantes et participants d’apporter des contributions et des éclairages utiles.

Des questions d’actualité ont aussi été posées aux membres du gouvernement notamment celles se rapportant raisons qui expliquent les difficultés d’approvisionnement en eau potable et les délestages dans la fourniture de l’électricité aux populations dans certaines villes du Burkina. A l’une et l’autre préoccupation, les deux ministres tout en donnant les raisons, ont aussi apporté des précisions sur les dispositions prises par le gouvernement pour y apporter des réponses durables.

Cette journée de la femme a aussi été des moments de fraternisation entre membres d’une communauté solidaire et en communion avec leur Ambassadeur, S.E. Monsieur Seydou BOUDA, son épouse, Madame Adèle BOUDA et le personnel de la représentation diplomatique, dans une ambiance festive sur une animation bien concoctée par Gérard KOALA, surnommé DJ Kadhafi. Un compatriote animateur de renom bien connu ici et antérieurement sur plusieurs chaines des radio FM de Ouagadougou.

Deux artistes ont aussi été de la partie, Khadi DOUMBIA, fille de feu Mamadou DOUMBIA et Aroun avec son titre fétiche : Tiingré. Les femmes se sont faites plaisir par un janjoba mémorable. Sans oublier une partie dégustation des différents mets de nos terroirs qui s’est invitée au programme. Un autre instant de plaisir au regard de la variété et la richesse des plats et boissons proposés. Au bonheur de tous les convives.

Très satisfaits du niveau et de la participation et des contributions diverses et inestimables apportée par les femmes et les hommes de la communauté burkinabé à la parfaite organisation et au succès de la célébration de la journée internationale en différé à Washington,D.C., l’Ambassadeur et son épouse ont salué et apprécié à sa juste valeur cet élan patriotique qui honore et loue la capacité de mobilisation et de réaction positive de leurs compatriotes chaque que le devoir les appelle. Ils ont aussi adressé leurs sincères remerciements à tous les participants et réaffirmé à l’assistance, particulièrement aux femmes, leur disponibilité en vue de leur apporter concours pour leur mobilisation plus conséquente en faveur de leur plein épanouissement économique dans leur pays d’accueil.

Pierre WAONGO
Attaché de presse

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2014 à 16:19, par El Hadj YANOGO En réponse à : Le Ministre Lucien Marie Noël BEMBAMBA, invité d’honneur de la de la Journée de la femme à Washington, D.C.

    Nous voulons savoir quelle est la suite de l’affaire Guy LINGANI ? L’ABURWA a pu l’astreindre au tribunal ou s’est-il amendé en restituant le patrimoine de l’Association ? Nous demandons à ses supporters du cdp de ne pas faire des amalgames en continuant à le cajoler. Ça n’ira nulle part !

    • Le 21 avril 2014 à 19:15, par Rien que la bouche En réponse à : Le Ministre Lucien Marie Noël BEMBAMBA, invité d’honneur de la de la Journée de la femme à Washington, D.C.

      Ces gars de washington qui menancent tout le monde sont des rigolos. Ils n’ont pas preuves de ce qu’ils avancent. Ils parlent au hasard et ils n’ont meme pas les moyens financiers pour intenter un proces a qui que ce soit aux Etat Unis. C’est vous qui etes au pays qu’ils veulent mystifier. Aux Etat Unis les burkinabe qui savent rigolent sous cape. Sinon y’a rien. Wait and see.

  • Le 21 avril 2014 à 10:40, par USA starts En réponse à : Le Ministre Lucien Marie Noël BEMBAMBA, invité d’honneur de la de la Journée de la femme à Washington, D.C.

    D’apres les ivoiriens, toi kouakouatooo de yanogo ... Pourquoi ne pas pensé a la paix ??? Vous aimez trop les problems , la negativité vous vous en retard ... Thsrrrrrrrrrr ces chaumeurs Ki non rien a faire

    • Le 22 avril 2014 à 07:16, par El Hadj YANOGO En réponse à : Le Ministre Lucien Marie Noël BEMBAMBA, invité d’honneur de la de la Journée de la femme à Washington, D.C.

      USA starts, je ne te permet pas ! Je suis libre de m’exprimer comme tu l’es. Moi chômeur ? Tu rigoles. Je peux t’employer si tu rentre au pays et tu vivras mieux qu’aux USA. Il y en a qui partent en aventure pour se spécialiser dans des domaines salvateurs pour leur pays. Certains pour des motifs économiques parce qu’ils sont conscient de leurs capacités à réussir là où les choses sont transparentes. D’autres enfin partent parce qu’ils ont échoué leur vie dans leur propre pays et ne peuvent pas se battre ni chez eux, ni dans leur pays d’accueil. Toi tu fait certainement partie de ces derniers là ! Mais si un jour tu peux avoir un billet retour, n’hésite pas à revenir car je pourrai te tirer d’affaire ici. Sans rancune !

    • Le 22 avril 2014 à 07:22, par El Hadj YANOGO En réponse à : Le Ministre Lucien Marie Noël BEMBAMBA, invité d’honneur de la de la Journée de la femme à Washington, D.C.

      Sois surtout sage, mon petit ! Quand les éléphants se battent, c’est l’herbe qui en pâtit ! Or tu n’es qu’une pousse d’herbe en ce moment !

    • Le 22 avril 2014 à 15:10, par El Hadj YANOGO En réponse à : Le Ministre Lucien Marie Noël BEMBAMBA, invité d’honneur de la de la Journée de la femme à Washington, D.C.

      USA starts, saches que je suis libre de m’exprimer tout comme tu l’es. Moi, chômeur, tu rigoles ! Je peux t’embaucher si tu rentre au pays. Tu ne vis pas mieux au USA que moi au Burkina Faso. Il y en a qui partent en aventure parce qu’ils ont des compétences qu’ils peuvent mettre en valeur dans leur pays d’accueil et revenir investir chez eux. Certains partent pour des motifs académiques et qui, à la fin de leurs études trouvent des opportunités qu’ils auront pas dans leur pays en y retournant...d’autres quittent leur patrie simplement parce qu’ils ont raté tout décollage économique et social ! Toi tu fait sûrement partie de ces derniers. Et, si jamais l’envie de retourner au Pays et de trouver un job décent, fait moi signe, je t’embaucherai !

  • Le 21 avril 2014 à 21:19, par Sidwaya En réponse à : Le Ministre Lucien Marie Noël BEMBAMBA, invité d’honneur de la de la Journée de la femme à Washington, D.C.

    Nous qui sommes ici en amerique nous savons tous que L’ABURWA n’a aucun patrimoine. Demandez seulement a ces vantards a combien s’eleve le montant de ce fameux patrimoine dont-ils parlent tant et de combien eux meme y ont contribué. vous allez etre surpris d’etre étonné. Quand vous aurez l’information juste c’est là vous aller dire ces gars pensent qu’on est bete parce qu’on est resté au pays ou quoi ? LOL

  • Le 22 avril 2014 à 00:16, par Sidwaya En réponse à : Le Ministre Lucien Marie Noël BEMBAMBA, invité d’honneur de la de la Journée de la femme à Washington, D.C.

    Nous qui sommes ici en amerique nous savons tous que L’ABURWA n’a aucun patrimoine. Demandez seulement a ces vantards a combien s’eleve le montant de ce fameux patrimoine dont-ils parlent tant et de combien eux meme y ont contribué. vous allez etre surpris d’etre étonné. Quand vous aurez l’information juste c’est là vous aller dire ces gars pensent qu’on est bete parce qu’on est resté au pays ou quoi ? LOL

    • Le 22 avril 2014 à 14:24, par RAGNIMANEGRE En réponse à : Le Ministre Lucien Marie Noël BEMBAMBA, invité d’honneur de la de la Journée de la femme à Washington, D.C.

      Salut les freres.N’attisons pas le feu.Vous savez que c’est bien facile d’avoir des avocats gratuits. La question est de savoir si Guy et son tresorier voudraient avoir une page sale sur leur carriere dans ce pays.Imaginons si ces gens sont condamnes pour detournement,il y a lieu qu’ils revoient leur vie ici.Jaurai appris que des sages s’activent a resoudre le probleme. Que cela marche car l’ABURWA sortira egratignee mais nos freres condamnes perdront tout du coup si nous devons vivre un proces.Si Guy est vraiment informaticien il sait que c’est perdu et si son tresorier est en banque il sait comment aux USA on ne s’amuse pas avec ...Restons unis.Travaillons ensemble a ce que l’association reussisse au lieu d’etre si negatif.Quelle est notre contribution constructive dans tout ce blablablala ? Honte a nous tous au lieu de parler de la journee de la femme.

      • Le 22 avril 2014 à 21:07 En réponse à : Le Ministre Lucien Marie Noël BEMBAMBA, invité d’honneur de la de la Journée de la femme à Washington, D.C.

        ragnimanegre renseigne toi bien. Les avocats gratuits aux USA s’occupent des accidents de la route, les erreurs medicales et autres cas ou ils sont sure de gagner leur gombo (par ex. Nafissatou Diallo). Mais l’ABURWA ? toi aussi avec un manoeuvre dans la construction qui fait de la diffamation ? Soyons serieux les parents au pays ne sont pas des ignares. Je te defis de prendre tes renseignements et de revenir avec le nom de l’avocat de son cabinet et son telephone. Please just do it.

        • Le 23 avril 2014 à 05:58, par Ragnimanegre En réponse à : Le Ministre Lucien Marie Noël BEMBAMBA, invité d’honneur de la de la Journée de la femme à Washington, D.C.

          Je ne voudrais pas descendre dans la boue comme toi. Mais si tu parles du President je crois qu’il n’envie pas ceux que tu defends et certainement pas une personne comme toi. Je reconnais en lui un homme hautement responsable qui gagne bien sa vie de manoeuvre avec une tres belle famille en plus.Il se pourrait que tu sois tres mesquin pour ne pas le savoir. Soyons serieux. C’est tres enfantin et c’est dommage que je me retrouve a quereller avec des enfants.Si tu ne maitrises pas la justice Americaine tu dois juste la fermer c’est plus sage et signe de grandeur parlant d’education. Je repete n’attisons pas le feu. Et puis est ce cela votre contribution constructive a l’Aburwa ?Vive la celebration du 8 Mars monsieur sans nom.

        • Le 23 avril 2014 à 06:30, par Ragnimanegre En réponse à : Le Ministre Lucien Marie Noël BEMBAMBA, invité d’honneur de la de la Journée de la femme à Washington, D.C.

          Comme tu veux le savoir le probleme que nous vivons n’engage aucun frais.
          L’ ODR (Online Dispute Resolution) procede par la negociation( Assisted Negotiation) puis si rien ne bouge elle a un pouvoir decisionnel irrevoccable(Abritation) Il y a aussi un corps comme Uniform Name Domain Dispute Resolution(UDRP) CREE PAR Internet Corporation for Assigned Names and Numbers(ICANN) qui sont d’une puissance inebranlable dans ce domaine. C’est cela les USA et tes Amis le savent egalement. Pas d’avocats pas de frais.Vois-tu n’attisons pas le feu.N’est-ce pas que Je sais de quoi je parle ?On est tous des freres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique