LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

Publié le samedi 19 avril 2014 à 00h04min

PARTAGER :                          
Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

Des fonctionnaires réquisitionnés à leur admission à la retraite, il y en a. Sans doute aussi que certains d’entre eux réintègrent l’administration publique pour une durée longue, sinon très longue. En tout cas, un constat s’y rapportant a fait l’objet de question à l’attention du Chef du gouvernement Luc Adolphe Tiao. C’était le 3 avril 2014 à l’occasion de son discours sur la situation de la Nation (DSN) devant la Représentation nationale.

Dans le cadre du débat qui a suivi la livraison du DSN, certains groupes parlementaires ont eu du mal à gérer leur temps de parole, tant l’occasion pour eux était belle pour charger le PM avec le maximum de questions. C’est dans cette course effrénée contre la montre pour susciter davantage le débat, que la présidente du groupe parlementaire UPC (Union pour le progrès et le changement), Rose Marie Compaoré a, entre autres, demandé au chef suprême de l’administration publique d’éclairer l’opinion sur le maintien interminable en activité de certains fonctionnaires.

En effet, précisant avoir fait le constat que certains agents publics longtemps admis à la retraite, sont encore en service, Mme Compaoré demande éloquemment « Qu’est-ce qui justifie leur maintien ? Sont-ils si indispensables au point que l’administration ne puisse pas les remplacer ? Comment sont-ils rémunérés alors qu’ils sont bénéficiaires de pension de retraite ? Quelle manifestation d’intérêt les a sélectionnés pour leur compétence ? »

Une question à multiple branches qui a été parmi les chanceuses dans l’offre de réponses du PM. En effet, rappelle Luc Adolphe Tiao, «  le maintien de fonctionnaires atteints par la limite d’âge dans l’administration est réglementé par un décret, celui du 15 juin 2005 portant conditions de réquisition des agents de la Fonction publique ». Mieux, précise-t-il, ce décret dispose en son article 8 que : «  La réquisition ne peut être demandée que pour des emplois de haute qualification pour lesquels l’administration n’a pas pu disposer des moyens nécessaires pour assurer la relève  ». Et d’ajouter, «  même dans ce cas précis, cette réquisition ne peut excéder deux ans ».

Et ce décret est bien consulté toutes les fois qu’il y a des demandes de réquisition, rassure le Chef du gouvernement. Mais cette réponse, a-t-elle emporté la satisfaction de la députée Rose Marie Compaoré ? Difficile d’en être sûr.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteur de la question semble avoir connaissance de cas d’agents retraités mais maintenus en fonction depuis plus de deux ans. En sus, la réponse n’a véritablement pas épuisé la question posée qui, nous semble-t-il, est d’une importance particulière. En effet, le problème posé est celui de fonctionnaires irrégulièrement maintenus en poste. Ce qui induit injustement à tout le moins, des charges au compte du contribuable à un moment où le discours est celui de la rationalisation de la dépense publique.

Et quand on sait que l’âge de départ à la retraite est fixé en tenant compte des capacités productives de l’Homme normal, l’on peut bien douter que le maintien du retraité le soit du seul fait de sa compétence ; sauf à vouloir des fonctionnaires à vie.

Et la tendance – en termes d’incidence – d’un tel maintien, est celle de l’installation de la faible productivité, du clientélisme, de la politisation à outrance. En tout cas, le maintien interminable de fonctionnaire réquisitionné frappe frontalement l’obligation juridique qui pèse et sur tout fonctionnaire admis à la retraite de se retirer de l’administration publique, et sur l’administration de le remercier.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2014 à 10:26, par vérité no1 En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

    Il faut réellement un changement !!!! Des retraités cdpistes qui travaillent toujours après la retraite !!!!

  • Le 18 avril 2014 à 10:56, par le Jeune En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

    Merci honorable deputé d’avoir evoquer cette epineuse question. En effet, le PM a interet à mettre ses services competents pour eradiquer ce phenomene le plus rapidement possible. D’ailleurs, j’en connais des fonctionnaires qui sont requisitionnés depuis plus de 8 ans. Donc ça veut dire qu’ils perçoivent illegalement un salaire depuis plus de 8 ans. La prochaine fois, nous donnerons des noms precis et les departements qui les emploie pour etailler ce que nous avançons.

  • Le 18 avril 2014 à 11:29, par LE CONTE En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

    nous demandons un referendum pour sauter le verrou de la limitation de l’âge de depart a la retraite. car meme les plantons qui ne peuvent pas etre requisitionnees sont aussi competents.

  • Le 18 avril 2014 à 11:59, par bloco En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

    dommage. le PM na fait que lire les dispositions règlementaires en matière de réquisition. qu’en est til des cas qui ne respects pas cette disposition. car nous avons vu des réquisitions de plus de deux ans et sans fondement en dehors du fait que les agents sont des responsables du partie au pouvoir.

  • Le 18 avril 2014 à 12:03 En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

    S’IL FAUT PARLER DE FONCTIONNAIRE ADMIT A LA RETRAITE PUIS REQUISITION SANS LIMITE, IL FAUT VOIR DU COTE DE LA PRESIDENCE DU FASO, OU LE PROTOCOLE RESTE
    PROTOCOLE A VIE TANT QUE CA SERA BLAISE QUI EST AU POUVOIR.
    TREVE DE COMMENTAIRE.

  • Le 18 avril 2014 à 12:31, par wanzouri En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

    La question posée est très pertinente ;elle aurait gagné un plus si l’HONNORABLE Députée avait donné des exemples concrets au premier ministre,car ce pouvoir ne jure que sa fausseté ;qu’en est il par exemple du Chef de protocole du président Blaise,pour commencer par la tête ?

  • Le 18 avril 2014 à 12:33, par Yiempia En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

    Mr le journaliste, ca veud dire quoi ‘’ad viternam’’ Je ne suis pas alle tres loin l’ecole. Je connais ad vitam aeternam. Pouvez vous eclairer ma lanterne ?

  • Le 18 avril 2014 à 12:34 En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

    J’en connais pas moins de 5 a la presidence du faso

  • Le 18 avril 2014 à 12:48, par Sissi En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

    Bonjour, j’aimerais tout d’abord que le journaliste fasse attention à ce qu’il écrit. Une petite recherche dans un dictionnaire n’a jamais tuer ! Ad viternam n’existe point mais plutôt ad vitam aeternam

    • Le 18 avril 2014 à 16:38, par SERVAL En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

      Sissi, on va demander un référendum pour modifier l’ancien mot. Comme le latin est mort depuis, il faut changer les choses. LOL

      • Le 19 avril 2014 à 00:20 En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

        Je dirais mieux plus. Hihihih ! Vite vite un referendum pour voir s’ il faut un referumdum pour modifier l’ ancien mot !!! hikhikhihik.

        • Le 19 avril 2014 à 11:50, par pathe En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

          mais avant il faudra un referendum pour voir sil faut un referendum sur le referendum pour modifier le referendum sur le referendum sur l’ancien mot.

          • Le 19 avril 2014 à 19:59 En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

            Et hop ! on est parti pour la belle partie de referendomite. Si on accepte ce premisse, on va gagner sur le Blaisot car avant meme d’ arriver au referendum de la modification de l’ article 37, on va depasser 2015 car il y a trop de referendums des referendums des referendums des referendums a faire avant. Si tu lances une fleche ensuite tu lances une deuxieme, la deuxieme fleche ne pourra jamais atteinde la premiere quelque soit sa vitesse. Car avant d’ atteindre la premiere, il lui faudra parcourir la moitie de la distance de la premiere. Et avant de parcourir cette moitie, il lui faut encore d’ abord parcourir la moitie de cette moitie. La philosophie n’ a jamais autant fleuri qu’avec cette fausse histoire de modification de l’ article 37.Merci aux grands philosophes comme Debreoyir C. Christophe. J’ en oublie les faux philosophes Nyamsiques cantinistes comme Franklin et Djibo du Canada, pas Djibo du Burkina. Eu, ceux sont les cocos des palais presidentiels. Ils ont renonce a leur role de philosophes.Et c’est mieux ainsi car ils n’
            ont jamais cru a la vertu du raisonnment rigoureux.

            Cantiniquement votre

            Zenon d’ Elee

    • Le 18 avril 2014 à 16:44, par didier En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

      Il y en a au Ministère des enseignements secondaire et supérieur qui depuis 3 mois sont toujours à leur poste sans nomination de leurs remplaçants comme s’ils étaient intouchables ou irremplaçables

      • Le 19 avril 2014 à 00:22 En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

        Moi je suis rentre de mes etudes au meme ministere et j’ ai fait 18 mois et pwersonne n’a demande apres moi. C’etait comme si on voulait me punir d’ avoir fait des etudes. J’ ai donc demande disponibilite et depuis je travaille avec une ONG qui valorise mon expertise. Je me sens vivre. Pas de regret.

  • Le 18 avril 2014 à 16:52, par kalix En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

    Le département ministériel qui détient le record dans l’emploi durable des retraités c’est le Ministère de l’agriculture.Allez y voir vous même. Des chefs de projets qui ont fini 2, 3 ou 4 projets et qui sont toujours assis pour continuer la fête tant que le Blaiso sera toujours au affaires. A tigui tei !!!!

    • Le 18 avril 2014 à 17:46 En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

      Moi je suis ingenieur agro nome. J’avoue que j’ai fait plus de trois ans de requisition mais est-ce que moi je suis comme ces fonctionnaires qui ont fait histoire ou letytres modernes qu’ on peut rammasser a terre comme des cacvahuetes ? les textes sont faits pour srvir les hommes et la nation et non le contraire. Si je vais a la retraite qui me remplace avec les memes comptences vu mon anciennete ? Vous aussi. Ne soyez pas des egalitaristes aveugles quand meme !

      • Le 18 avril 2014 à 18:09 En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

        Et si vous mourez ?

      • Le 19 avril 2014 à 07:31, par Un peu de modestie En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

        Un peu de modestie,ing.agro n,est pas aussi important comme vs pretendiez.Il ya d,autres filieres plus en phase avec le siecle.

      • Le 19 avril 2014 à 08:08, par Pholdra En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

        Moi je suis un jeune ingénieur agronome et je suis très intéressé de savoir dans quelle école vous avez acquit votre ancienneté. J’aimerai y passer aussi pour suivre vos pas ! Conneries oui ! Quand vous commenciez c’était avec quelle ancienneté ???

        • Le 19 avril 2014 à 20:07 En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

          En attendant, j’ y suis j’ y reste. Pleurer, gemissez, mais moi on me paie grassement. Ne soyez pas des aigris. Moi aussi je rends service a ma nation. Des jeunes comme toi ont libere leur genie createur et on mis en place des societes et vous vous lorgnez toujours l’ etat pour vous donner des boulots. Moi en tout cas je sais que je ne partirai pas avant que mon projet ne prenne fin. Vous utiliser les termes continuite de l’ administration continuite de l’ administration, vous ne savez pas que les choses se reglent entre des hommes. Si moi je bouge aujopurd’ hui beaucoupd de sous seront bloques. C’est ca vous ne vouler pas reconaitre.

          Amicalement,

          N B. O

          • Le 21 avril 2014 à 09:31, par kilikan sosso En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

            Monsieur L’ingenieur agronome un peu de tenue et de respect pour les autres corps. Vous pensez que vous etes le nombrile de la terre ? Savez-vous que les gens s’en foutent de votre situation que vous exhibez car vous ne les nourissez pas au sens propre comme au sens figure. cela veut dire quoi meme ? vous etes le seul ingenieur au Faso ? ou croyez-vous etre plus intelligent que les autres ? Je vous lance un défis : demissionnez et faites supprimer tout l’argent qui vient en votre nom et vous verrez si le pays va s’en porter mal. Il y a eu des gens qui ont fait des recherches plus probant que votre variete de je ne sais quoi mais ils n’ont pas fait de publicite. Et je doute meme de votre education car si elle s’etait bien deroulee vous n’allez pas dire que l’autre a ete surement concu au marche. Vous avez a faire a lui et non ses parents. Que vous ont-ils fait ces pauvres ? Pour conclure je vous informe que les vrai recherches sont des fruits de la collaboration des elements d’une equipe et non d’un individu isole et je vous assure que vous ne pouviez pas etre un Historien ou un juriste qu’on peut ramasser a la pelle car laba on ne refflechit pas avec le tibia mais avec la substance grise. Un citoyen qui est direct

      • Le 19 avril 2014 à 08:59, par LeMaire En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

        Tu n’es pa indispensable mon frère. Tu racontes ces balivernes la c’est parce que tu vis, va au cimetière c’est rempli de tombes d’hommes qui étaient indispensables comme toi. Tu es ne trouver l’administration publique tu vas mourir laisser l’administration publique.Tu n’as pas honte à ton âge d’occuper le poste de ton petit fils ou de ton fils pendant que ces derniers sont victimes de chômage ?Nous les jeunes nous allons commencer à vous créer des problèmes car si on analyse très bien ce n’est pas le pays que vous aimez mais plus tôt vous êtes contres les jeunes générations. Vive la jeunesse à bas ces vieux qui pensent qu’ils sont indispensables !

      • Le 19 avril 2014 à 09:34, par CE QUI EST VRAIS En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

        Monsieur l’agronome !
        Avec tout le respect que je dois a votre metier, sachez qu’il ya des professeurs agreges dans divers domaines (d’ailleurs vous semblez croire qu’il ya des domaines plus difficiles que d’autres, peut etre parlez vous de vos propres limites) et ces derniers vont bel et bien a la retraite.
        Vous pensez peut etre de bonne foi que vous avez ete maintenu pour sevir au dela de la limite d’age pour ’’tres grandes indispensabilite’’,mais souffrez dignement que je vous demontre le contraire.
        1-il ya des gens plus qualifies que vous (en terme de diplome et d’experiences utiles),bien que plus jeunes,
        2-Vous n’etiez pas forcement le plus intelligent de votre generation, mais combien de vos promotionnaires on ete maintenus ?
        Il est bon apres une carriere pleine de liberer le plancher pour que les generations suivantes s’expriment.
        Penser le contraire, de bonne foie ne releverais t-il pas d’une limite intellectuelle qui contredit les raisons avancees pour vous maintenir ?DONC papi bon repos...le burkina est trop grand pour que la nation ne regrette que vous....desole pour franchise

        • Le 19 avril 2014 à 20:13 En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

          Mon fils, tu es encore tres jeune. J’ ai l’age de la retraite mais je te defends de m’appeler papy a mois que tu sois eduque ou mal eleve au grand marche, si ce n’est pas la- bas que tu as ete rapidement concu.Je n’etais pas le premier de ma classe ? Qu’ est-ce que tu sais de moi ? En plus si on me maintient, c’est qu’ on me veut. Donc j’ ai de la valeur. Comme le vieux vin, c’est maintenant meme que je suis au top. Et vous cropyez que je vais dire non si on me donne des rallonges de quelques annees pour encadrer les plus jeunes ? J’ aime mon pays pour lequel j’ ai tout donne.Sache que je suis sorti de l’ Ecole des Ingemieurs agronomes dans les annees 1975 au moment ou le corps des Ingenieurs etait le plus convoite. Donc ne me prend pas pour un arriviste.

      • Le 19 avril 2014 à 12:44, par contre faux ingénieur agronome En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

        un ingénieur agronome n’ est pas mieux qun dr es lettres,dr es histoire,ni mieux que le planteur.nul n’ est indispensable et j’aurais eu honte a ta place a faire cette déclaration irréfléchie,ton enfant est en chomage de par ta faute,et rappel toi que tu n’ es pas né avec ton ancienneté et je voudrais te dire que ancienneté ne rime pas toujours avec expérience

      • Le 20 avril 2014 à 19:10, par crotale En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad viternam’’ au Faso ?

        mon cher, il y en a des dizaines d’agronomes qui sont au chômage de grâce allez vous reposer.

  • Le 18 avril 2014 à 19:06, par anta En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

    C’est plein au MESS de ces fonctionnaires ad vitam aeternam.Certains n’arrivent même plus à grimper les escaliers.Tout leur être aspire au repos éternel,mais ils sont toujours là comme conseillers ou consultants.Je voudrais qu’on leur montre l’image des étudiants qui se bousculaient au stade municipal pour déposer leur dossier ; peut-être qu’ils auront honte

  • Le 19 avril 2014 à 02:43, par lol En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

    C’est devenu une règle normale à l’université de Ouaga.
    Ils sont admis à la retraite depuis des années, occupent toujours leurs bureaux, maintiennent toujours leurs cours tant à l’UO que dans les autres universités du pays pendant que plusieurs assistants et maîtres-assistants dynamiques motivés, n’ont même pas de bureaux et ne peuvent même pas parler de leur céder les dits enseignements.

    Chers journalistes, allez-y vous recenserez un grand nombre.

    • Le 19 avril 2014 à 10:38, par Tiguitéé En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

      le protocole du Président du Faso Blaise Compaoré, Léon Yougbaré est à la retraite depuis plus de 10 ans.

    • Le 19 avril 2014 à 15:24, par Lepaysdoitavance En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

      Je demande au journaliste de poursuivre sa recherche en ciblant les departements cites par les internautes : agriculture, presidence, MESS -Universite, etc....a vrai dire le chomage est aggrave par ces pratiques d’un autre age. il n’y a aucune raison de retenir quelqu’un qui est admis a la retraite, sans changement de ces avantages. si on veut les retenir, redefinir leur status et revoir complement leur statut dans les services ou ils sont. ce phenomene encourage le blockage au niveau de la formation des jeunes -car surtout a l’universite chacun voudra etre seul dans son domaine jusqu’a la retraite pour pouvoir beneficier des prolongements

    • Le 19 avril 2014 à 20:20 En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

      Pourquoi les assistants et les maitres assistants ne peutvent meme pas demander a ces vieillards cachochymes de leur ceder leur bureau/ La quand meme, ce n’est plus la faute a la Fonction Publique si des gens qui disent qu’ ils ont le doctorat refusent de faire respecter leur droit. Moi je viens de soutenir ma these et je rentre au pays. S’ ils veulenet, il ne faut meme pas qu’ ils me recrutent. mais une fois recrute, je ne vois pas comment un retraite va occuper un bureau alors que moi je n’ en ai pas. Les journalistes vont venir nous ecouter sur le campus car je vais faire grand bruit. En attendant je cache mon identite car ces macros vont me bloquer car ils n’ aiment pas la liberte d’ esprit.

      • Le 20 avril 2014 à 09:40, par Lepaysdoitavance En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

        je suis d’accord avec toi, mais les hommmes de media doivent nous aider et metre cela dans l’espace publique concernant tous les department ministeriels. avec des statistiques, des textes de lois, etc. et si possible couvrir toute l’histoire de notre pays afin de voir quell regime a plus fait usage de ces pratique suicidaires. il en de meme pour les recrutement mesure nouvelles, tout ca doit cesser....

      • Le 20 avril 2014 à 09:47, par Lepaysdoitavance En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

        webmaster svp reprogrammer l’article pour le ramener en haut pour que les citoyens s’expriment sur la question afin de vous donner des filons pour une enquete poussee sur ces pratiques. c’est une des contributions inestimables que vous pouviez faire a la jeunesse et a la democracie. le but de l’ecole c’etait heradique cela en placant les gens a egalite pour les opportunites. ce n’est pas pour rien que les jeunes d’aujourd’hui sont demotive pour l’ecole, car l’ecole qui est supposee redefinir leurs identities et leurs opportunites de classe n’a rien pu faire a cause de nos politiciens vereux. c’est le debat de fond de notre pays actuellement : le statut du merite dans une societe qui se dit democratique. tant que ce problem n’est pas resolu a tous les niveaux nous ne pouvons pas avoir la paix, on va seulement reporter la violence -car tot ou tard elle declenchera...les memes causes produisent les memes effets....

  • Le 19 avril 2014 à 16:32, par Père Fouras En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

    Il est très regrettable que des vieillards et des vielles Mémés refusent d’aller se reposer, à l’heure de la retraite ; hypothéquant ainsi l’avenir des jeunes et leur droit au travail. Ça fait vraiment mal au cœur. Ce sont ces mêmes vieillards qui sont remplis là où on sait et qui conseillent mal notre Président, puisqu’ils veulent eux-mêmes garder leurs positions à vie. C’est le Ministère de la fonction publique qui nous sert toute cette merde.

  • Le 19 avril 2014 à 17:54, par ElMagnifico En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

    Dans nos administrations cette pratique de réquisition est courante. Et souvent c’est à la surprise des DRH et autres DG. On leur impose par note ministérielle le maintien de untel à son poste pour raison de service et pendant ce temps nos braves étudiants en fin de cycle peinent à trouver un emploi. Le soi-disant raison de service n’est rien qu’un passeport fallacieux afin de contenter un inconscient qui pense pouvoir se construire une villa en l’espace de 2, 4 voire 8 ans ! Qu’a-t-il fait durant ces 30 ans de carrière ? Souvent le maintien de tels agents est au détriment d’autres agents méritants mais non "coptés" par le système en place. Comment face à de telles injustices nos autorités peuvent encore avoir de l’autorité et de la considération auprès des citoyens ? Et comment alors vouloir que les désœuvrés, les parents et les gens biens se taisent ? Les velléités de mise en place du senat, le référendum et autre déverrouillage de l’article 37 de la constitution ne sont ni plus ni moins qu’une forme d’auto-réquisition des tenants du pouvoir en place pour continuer la ripaille ! C’est tout simplement abominable et indigeste et tout porte à croire qu’au Burkina Faso nous avons à faire à des politiciens et non des hommes d’État.

    • Le 19 avril 2014 à 20:16 En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

      Vous n’avez rien comrpis quand vous parlez des velleites de modification de l’ article 37 et de la msie en place du senat. C’est l’ autre nom de la requisition au plus haut niveau. Blaise a fini son mandat mais il veut requisition. Il y a meme jurisprudence en la matiere puisque des fonctionnaires sont requisitionnes depusi des annees apres leur retraite legale. Blaise etsa un genie politique. Il ne pousse jamais un pion sans savoir qu’ il va devaster dans le camp de l’ adversaire. a Blaihe waannnn !!!

    • Le 20 avril 2014 à 03:59, par Geny En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

      Trop de fausses informations de certains internautes. Qui vous a dit qu’a la présidence du faso, y"a toujours des retraités en service. vérifiez toujours vos propos avant de les balancer sur le forum

  • Le 19 avril 2014 à 23:54 En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

    Mais si le Président du Faso est ad vitam aeternam, pourquoi voulez-vous qu’il n y ait pas de fonctionnaires ad vitam aeternam ?

  • Le 21 avril 2014 à 21:18 En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

    Comme il faut poser les vrais problèmes de notre Cher Pays, allons-y. Quid de ces milliers de fonctionnaires qui quittent leur poste dans les Ministères pour aller "faire fortune" dans des projets de développement sous tutelle de leur ministère, fermant du même coup la possibilité à des diplômés sans emploi de se faire embaucher. Il n’y a qu’au B.F qu’on voit ça. Dans les pays qui se respectent et qui respectent leur citoyen lorsqu’on n’est pas satisfait du poste qu’on occupe on démissionne et on va voir ailleurs. On ne peut garantir son emploi partir sous prétexte d’avoir mieux et retourner occuper son ancien poste dès que ça va plus ou dès que le projet est terminé. Il faut changer ça et le Ministère de la jeunesse de l’Emploi devrait prendre à bras le corps ce phénomène et le poser au grand jour.
    A bientôt

    • Le 22 avril 2014 à 08:16, par Lepaysdoitavance En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

      En plus de cela il faudra ajouter les salaires. la discrimination entre soit disant ’expatries’ et nationaux. le problem a ete souleve par le personnel de 2ie et cela a conduit au depart de son directeur d’alors. je ne sais pas si les ecarts de salaires ont ete revus. mais l’etat doit voir cela aussi. c’est une colonisation qui ne dit pas son nom, car pendant la colonisation, ce qui a servi a justifier cela (car ca n’a pas toujours ete ainsi, c’est en 1919 que cela commence) c’est que les blancs ont des besoins que les noirs n’ont pas ! c’est ridicule. dans la sous region, les choses sont en train de changer (e.g. Senegal) et nous avons aussi le devoir de ne pas discriminer nos compatriots vis-à-vis d’autres au motifs qu’ils viennent d’un autre pays, pendant qu’ils font le meme travail. tous ces problemes sont a voir...le changement c’est le changement non selectif, ce n’est pas seulement l’alternace politique, c’est aussi une alternative sociale.

  • Le 22 avril 2014 à 00:08, par Sid-Mètta En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

    Sujet très actuel. très bien vu Monsieur le journaliste. Un Etat fort commence par le respect de ses propres textes de manière impartial. Je pense que Luc Adolphe TIAO lui-même qui est né en 1954 devrait aller à la retraite cette année(2014). Il donnerait le bon exemple en publiant son arrêté de départ à la retraite signé par le Ministre Vincent ZAKANE. Cela ne l’empêche pas de continuer à exercer ses fonctions de Premier Ministre. Si j’ai un conseil à donner au Premier Ministre, c’est de ne pas toujours essayer de justifier l’injustifiable. Le problème que pose le journaliste est réel. Le danger de ne pas appliquer la loi aux forts est qu’on ne devrait pas non plus l’appliquer aux faibles.

  • Le 22 avril 2014 à 15:16, par voir En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

    c’est bien vue mais n’oublions pas qu’il y a des fonctionnaires fantômes a la fonction public il faut vérifier tout sa.

  • Le 22 avril 2014 à 17:47 En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

    J’ai lu les réactions des différents intervenants et j’ose espérer que certains plaisantent. Que des jeunes ne pense à ce que les personnes âgées aillent à la retraite pour pouvoir travailler, je en vous comprends pas. Je suis d’accord pour le respect des textes mais compte tenu du nombre élevé de diplômés si tous les diplômés devaient lorgner une place à la fonction publique je pense que des batailles allaient éclater. Jeunes n’attendez pas que l’on vous cède la place mais plutôt penser à autre chose souvent qu’à la fonction publique. Quelque soit alpha, tous les diplômés ne pourront être à la fonction publique. C’est juste une remarque que je fais.

  • Le 23 avril 2014 à 09:50, par Tenga En réponse à : Administration publique : Y a-t-il des fonctionnaires ‘’ad vitam aeternam’’ au Faso ?

    Monsieur l’agronome, moi j’ai fait les Lettres et je suis fier les avoir fait et aujourd’hui je ne vous envie pas, vous l’agronome. En plus j’ai pas besoin que vous alliez à la retraite pour avoir du boulot.
    Je gagne mieux que vous et je peux payer votre retraite si vous partez un jour.
    je fais valoir mes connaissances acquises à l’ancienne FLASH de l’Université de Ouagadougou dans une institution internationale hors du pays.
    Ne vous moquez donc pas des lettres, encouragez plutôt ceux qui ont choisi cette option, car on a besoin de tout le monde. Il faut regarder aussi hors du pays. Le marché de l’emploi est devenu global et on a besoin de plus des gens de lettres que d’agronomes. Je suis sûr que si tu postules hors du pays, c’est carreaux tu vas mordre devant un lettré.
    Et plus, je n’ai besoin ni de vous ni de vos variétés améliorées pour cultiver le champ que j’ai bien arrangé dans mon village.
    Donc sans vous, on respire et bien même.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique