LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fasofoot : l’EFO se venge enfin de l’ASFA-Y

Publié le vendredi 18 avril 2014 à 04h49min

PARTAGER :                          
Fasofoot : l’EFO se venge enfin de l’ASFA-Y

L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) a battu, dans la soirée du mercredi 16 avril 2014 dans la cuvette du Stade du 4 Août, l’ASFA-Yennega sur la plus petite des marques (1-0). Déjà à la 10e place du classement, les protégés de la Princesse Yennega concèdent leur nième défaite du championnat.

Au moment où le Real de Madrid s’imposait face au FC Barcelone dans la finale de la Copa del Rey en Espagne, à Ouagadougou, un derby opposait l’EFO à l’ASFA-Y qui disputaient le match en retard de la 10e Journée du Championnat. Deux titans du football burkinabè pour un jeu sans spectacle.

Le cycle de 6 ans sans victoire sur l’ASFA-Y devenait trop long pour les Bleu et Blanc. Ils ont eu l’occasion de vaincre ce signe indien et ne l’ont pas laissée passer. Dès l’entame du match, les joueurs de l’EFO affichent une détermination farouche de remporter le gain de la rencontre. Ils multiplient les assauts dans le camp adverse obligeant l’ASFA-Y à commettre des fautes. Les Jaune et Vert, acculés dans leur dernier retranchement, subissent, parviennent souvent à se dégager et même à porter le danger dans le camp de l’EFO. Mais ce n’était jamais pour longtemps car les poulains de Badra Alou Diallo revenaient toujours à la charge. Dans les premières minutes du jeu, le pilier du milieu asfasien, Adama Zerbo, est touché au pied. Il sort pour des soins et fait son retour sur le terrain. Il se fond désormais dans la masse de son équipe et subit aussi le match.

Dans ce jeu à demi-ton, l’EFO bénéficie d’une faute à une vingtaine de mètres des buts de Mohamed Kaboré. Tiré à la rémoise, Aboubacar Traoré, le capitaine des stellistes, d’une frappe très puissante, loge la balle dans la cage de Mohamed Kaboré. On était dans les arrêts de jeu de la première partie. L’ASFA-Y est mené et la pause intervient sur ce score.

Du retour des vestiaires, les joueurs font monter d’un cran l’intensité du match. L’ASFA-Y déterminé à revenir au score, l’EFO décidée à garder l’avantage. Les coups de coude, les crocs-en-jambe deviennent monnaie courante. L’arbitre de la partie, Juste Zio, intervient souvent pour calmer les esprits et distribue même les cartons jaunes pour dissuader d’autres. Après 75 minutes de jeu, l’arbitre avait sorti 9 fois le carton jaune. Les Asfasiens n’ont pas pu, malgré leurs timides tentatives, renverser la situation. A la 90e minute, l’arbitre siffle la fin du match. ASFA-Y 0-1 EFO. Les Bleu et Blanc viennent de changer une situation qui durait depuis 2008. Pour le coach de l’EFO, Badra Alou Diallo, le jeu a été très technique. « Nous avons mis en place un dispositif pour empêcher l’ASFA-Y d’évoluer au niveau des ailes. Ce système s’est avéré payant », a-t-il indiqué. Bien que son équipe se soit inclinée, Lago Bailly, se veut confiant : « Cela fait deux semaines que je suis au Burkina. Je suis satisfait du jeu de mes joueurs parce que je constate qu’ils ont tenu physiquement ce soir. Il reste quelques réglages et l’équipe va repartir ».

Cette nième défaite met plus en mal l’ASFA-Y qui occupait déjà la 10e place bien loin derrière l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo (ASFB) qui caracole, avec ses 28 points, en tête de classement.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2014 à 10:32, par ElMagnifico En réponse à : Fasofoot : l’EFO se venge enfin de l’ASFA-Y

    Merci à l’Étoile Filante de Ouagadougou ! Enfin on peut souffler car six ans c’est quand même trop. Il faut garder le cap et viser les sommets. Du courage à l’Asfa-Yennega. Je fais également un clin d’œil à l’ASFB de continuer dans sa lancée. C’est cela la beauté du sport roi ! Et ce sera une saison enlevée si jamais l’ASFB maintenait cette dynamique et remportait le titre. Mais attention, l’Efo arrive et le Santos ne compte pas sombrer de sitôt, encore moins le RCK avec aux commandes le "géantissime" Krol !

    Vive le Fasofoot !

  • Le 18 avril 2014 à 11:48 En réponse à : Fasofoot : l’EFO se venge enfin de l’ASFA-Y

    J’ai assisté plutôt à une lutte traditionnelle entre les deux équipes n’eut été le super but de TRAORE. Plus jamais de match pareil dans le Faso foot.

  • Le 18 avril 2014 à 11:57 En réponse à : Fasofoot : l’EFO se venge enfin de l’ASFA-Y

    Vive l’ASFA-Y !

  • Le 18 avril 2014 à 14:50, par pablito En réponse à : Fasofoot : l’EFO se venge enfin de l’ASFA-Y

    Quand on joue pour ne pas encaisse,ca serait toujours des match decousu.felicitation quand meme a l’Efo.

  • Le 22 avril 2014 à 06:24, par bendatoega En réponse à : Fasofoot : l’EFO se venge enfin de l’ASFA-Y

    Vous appeler ça une vengeance ? Une équipe qui devait jouer en 2ème division,l’EFO a beaucoup a faire car l’asfa reste la meilleure equipe pour le moment malgre sa 10ème place

  • Le 28 avril 2014 à 16:47, par rimwaya En réponse à : Fasofoot : l’EFO se venge enfin de l’ASFA-Y

    ASFA ou EFO, admettez messieurs et dames que le Fasofoot vole bas ! Il serait plus intéressant pour nos clubs de "briller" un temps soit peu sur la scène continentale ? Toujours des éliminations précoces et des larmes pour toujours pleurer. Nos clubs sont de vrais "loosers", toujours à se faire éliminer en tours préliminaires de la ligue des champions de la CAF ou de la coupe CAF. Dites mois, depuis quand une équipe burkinabè a participé au phases de poules d’une compétition africaine ? Alors de grâce, "souffrez que je vous dise que nos clubs, c’est de la m....". Sans rancune !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique