Front républicain : 12 partis politiques y font leur entrée

vendredi 18 avril 2014 à 04h52min

Quatre jours après le meeting de lancement de ses activités à Bobo-Dioulasso, le Front républicain vient de s’agrandir. 12 partis politiques viennent d’y faire leur entrée. Leur adhésion a été officialisée le 16 avril 2014 à l’occasion d’une Assemblée générale tenue à Ouagadougou. En marge de cette AG, les premiers responsables du FR ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle, ils ont dressé le bilan du meeting du 12 avril.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Front républicain : 12 partis politiques y font leur entrée

Ces 12 partis et formations politiques auraient exprimé le souhait d’adhérer au Front républicain depuis deux mois. Ainsi, leur dossier a été minutieusement examiné pour s’assurer de la conformité de leur démarche avec les textes du FR, avant que l’AG ne prononce leur appartenance définitive au Front. Les critères d’adhésion seraient, entre autres : être un parti légalement reconnu, bénéficier du parrainage d’au moins deux partis politiques eux-mêmes membres fondateurs du Front, être un fervent défenseur de la démocratie et de la constitution…

L’entrée de ces 12 formations politiques porte désormais à 49 le nombre de partis affiliés au Front républicain. De ces 12 nouveaux adhérents, on compte l’UFC de Issa Balima, l’UDD de Clément Toubé Dakyo, le RDF de Salvador Yaméogo ou encore le FPC-Yèlèmani de Zon Tahirou. D’autres partis et formations politiques continueraient de taper à la porte. Il est donc fort probable que les jours à venir, le Front s’élargisse davantage.

De l’instrument de mesure du poids politique

Mais quel est le poids de ces partis politiques ? A cette question, Assimi Kouanda dira qu’au Front républicain, on ne perçoit pas les choses de cette manière. « Sinon, on vous aurait posé beaucoup de questions sur des partis dont vous parlez à longueur de journée mais qui n’ont ni député, ni conseillers municipaux. C’est bien la preuve que ce n’est pas l’instrument de mesure », soutient-il. Ce qui est fondamental, c’est plutôt la contribution des partis à l’animation de la vie politique nationale, a laissé entendre le patron du CDP.

Selon les conférenciers du soir, le FR a déjà adopté son programme d’activités qu’il déroulera les prochains jours. Il ne s’agirait pas seulement des activités d’ordre politique. Des aspects sociaux et économiques devraient être pris en compte. Car, au Front républicain, il y a autre chose que les questions de l’article 37, du référendum, ou encore du sénat, selon Hermann Yaméogo, co-président. Au titre des actions socio-économiques, le président de l’UNDD cite la possibilité de création d’une Banque de la femme, une Banque des jeunes…

Le meeting de Bobo a permis de relever le « défi de la crédibilité »

Le meeting du Front républicain à Bobo a été une réussite, a soutenu, tour à tour, Assimi Kouanda et Hermann Yaméogo. Pour le second, cette rencontre a permis de relever les défis de la crédibilité, et de la mobilisation. Par ailleurs, même s’il reconnait que le Front est né dans une période où la situation politique nationale est surchauffée, Hermann Yaméogo estime que la création du Front républicain n’est pas la conséquence de la surchauffe politique nationale. Mieux, il soutient que les mesures sociales que le gouvernement a prises en mars dernier ne sont pas étrangères au Front républicain.

Moussa Diallo

Lefaso.net

La liste complète des 12 nouveaux partis membres du Front républicain sont :

1- Alliance pour la démocratie au Faso (ADEFA)
2 -Congrès des Nations africaines/Burkina Faso
3 -Force pour la défense de la démocratie (FDD) ;
4- Front démocratique républicain (FDR) ;
5- Front patriotique pour le changement (FPC) ;
6 - Front républicain et démocratique (FRD) ;
7- Mouvement pour la démocratie et les libertés (MODEL)
8 - Parti de la justice et du développement (PJD)
9 - Parti des patriotes progressistes (PPP) ;
10 - Rassemblement des démocrates pour le Faso (RDF)
11-Union des forces centristes (UFC)
12-Union pour le développement et la démocratie (UDD)

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés