LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

Publié le mercredi 16 avril 2014 à 01h30min

PARTAGER :                          

Le référendum, ce n’est plus qu’une question de mois. En tout cas, ce sera avant l’élection présidentielle prévue pour novembre 2015. Car, à entendre les leaders du Front républicain le 12 avril à Bobo-Dioulasso, rien ne peut les empêcher de demander l’avis du peuple sur les questions politiques qui divisent à travers ce mécanisme prévu par la Constitution.

. Le président du Faso, au lendemain du 11 décembre à Dori avait bien indiqué que si ces questions continuent de diviser la classe politique et les Burkinabè, s’il n’y a pas de consensus, il pourrait demander au peuple de trancher s’il y a nécessité. Aujourd’hui, comme tout l’indique, la nécessité de consulter le peuple se dessine de plus en plus. Car, en vérité, ces questions d’article 37, de Sénat divisent la classe politique et par ricochet les Burkinabè d’une manière générale. Chacun, avec ses arguments. Pour l’opposition, ne pas toucher à l’article 37, c’est respecter la Constitution. Ce qui est également une vérité. Mais du moment où cette même Constitution prévoit la révision du même article, c’est aussi respecter la Constitution en demandant sa révision. Ce sont donc deux façons de respecter la Constitution. D’où, selon le Front républicain, la nécessité de s’en référer au peuple pour trancher. Et ce, à travers un référendum, lui aussi prévu par la même Constitution. Quant au Sénat, ne pas le mettre en place consiste à ne pas respecter la Constitution puisqu’il y est déjà inscrit. Que faire donc face à une telle situation ?

Il semble important que dans une telle situation où les arguments se valent, où chacun pense qu’il mobilise plus que l’autre, qu’il a la légitimité avec lui, que les uns et les autres mettent l’intérêt de la nation, du peuple en avant. Si tel est véritablement le cas, demander au même peuple ce qu’il veut paraît le choix le plus sage. Ainsi, après une telle consultation, chacun saura réellement quelles sont ses forces. Et comme l’a dit un homme politique, " si on nous bat, on se range, si on les bat, ils se rangent aussi, s’ils sont vraiment des démocrates". Quant aux moyens financiers pour l’organisation d’une éventuelle consultation populaire, le Premier ministre Luc Tiao avait indiqué dans son discours sur l’Etat de la Nation que son gouvernement est prêt et en dispose au cas où il devrait l’organiser. C’est dire donc que tous les ingrédients sont réunis pour aller au référendum.

Dans un tel contexte, les partis politiques qui sont pour ou opposés à une quelconque révision de l’article 37 devraient donc aller sur le terrain pour mobiliser les troupes, convaincre les Burkinabè de la nécessité de voter oui ou non. C’est le seul travail qui vaut aujourd’hui la peine d’être fait. Ce ne sont pas les déclarations incendiaires et belliqueuses dans les journaux et sur les ondes de radios ou de télévisions, pleines de haines et de méchancetés, d’intolérances et de rancunes qui aideront à pacifier et à réconcilier les Burkinabè sur l’essentiel. Car, aujourd’hui plus qu’hier, il faut que la classe politique accepte de dire la vérité aux populations. La politique étant la saine gestion de la cité, enseigner la vérité, la tolérance, le dialogue, la concorde devrait être le premier rôle des hommes politiques. On ne peut plus continuer à mentir au peuple. La démagogie ne marchera plus.

Que les uns et les autres s’arment donc de courage, prennent toutes leurs responsabilités et aient une grande hauteur de vue afin de se surpasser pour faire de ce pays, de cette nation une référence à tout point de vue. Personne n’aura intérêt en cas d’affrontement et de tension sociale.

Dabaoué Audrianne KANI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2014 à 02:09, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    Que l’on multiplie les bureaux de la croix-rouge au Burkina !!!! On n’acceptera jamais le référendum. Mon grand-père me disait de ne pas avoir peur de la mort mais d’avoir peur de la honte. Un vrai Burkindi ne peut pas accepter le référendum. It will never happen !!!!!!

    • Le 16 avril 2014 à 11:05, par pas de vice En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

      kani ,j aurai préféré que vous écriviez ,que peut faire l opposition ,sinon que va faire l opposition c est la donner un pouvoir de pouvoir faire quelque chose ils savent maintenant leur incapacité ,vive le Front

    • Le 16 avril 2014 à 11:45, par Tifis En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

      Rien ne peut empêcher le Président du Faso et les leaders du Front Républicain de demander l’avis du peuple sur les questions politiques qui divisent à travers ce mécanisme de référendum prévu par la Constitution.

    • Le 16 avril 2014 à 16:15, par D8D8 En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

      vérité no1, de quoi tu es capable dans ce pays ? on a toujours dit que ce sont les tonneaux vides qui vont beaucoup de bruit. Tu sais très bien qu’en matière de rapport de force pure, personne ou aucun partie politique ne peut forcer le CDP à partir du pouvoir. Le CDP parle de référendum aujourd’hui et de négociation parce qu’on est en démocratie et CDP se force à respecter les règles du jeu.

    • Le 16 avril 2014 à 16:46 En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

      Mr Compaoré. je vous croyait patriote ? Mais finalement vous ne pensez qu’à vous même. Je suis convaincu maintenant. Le peuple vous punira.

    • Le 16 avril 2014 à 19:46, par kaboré ludovick de tanguin En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

      pour éviter le pire dans notre nation , nous devons avoir le bon sens et laisser le peuple tranché . nous savons tous ce que les rapports de forces peuvent engendré si nous ne prenons pas de précautions en agissant dans général l’intérêt des populations .plus simplement allons au référendum pour ne pas compromettre l’avenir de la nation et des individus qui y vivent .

    • Le 16 avril 2014 à 19:53, par django tom En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

      évitons de vouloir s’imposer par la force .assoyons nous majorité et oppositions devons trouvé un terrain d’attente afin d’éviter le chaos dans notre cher patrie .attendons nous sur l’évidence que la solution la adéquate est celle du référendum .

  • Le 16 avril 2014 à 02:34, par Le fils du faso En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    pour ma part l affrontement entre l opposition et le pouvoir se dessine de jour en jour et je crois que le referendum actuellement ne servira plus a trancher cette crise je crois qu une solution militaire et rapide comme celle de Tandja sera la bienvenu pour departager les deux parties et leur permettent d aller aux elections

  • Le 16 avril 2014 à 06:28, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    Kani, vous demandez ce que l’opposition va faire ? On va corriger ceux qui veulent faire le référendum comme un sujet de bac blanc.

    • Le 16 avril 2014 à 07:04, par YURBE En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

      La lecture de la situation nationale et du comportement de Blaise laisse entrevoir trois scenari
      - la possibilité d’organiser un referendum pour que Blaise se présente encore. c’est le pire scenario car il y aura affrontement voir mort d’hommes. Cette situation peut aboutir a un coup d’état.
      - la possibilité que Blaise lui même prepare un coup d’état contre sa personne car sachant que le candidat qu’il veut présenter ne passera pas ; Cette situation peut se retourner contre lui
      - la possibilité qu’il soit entrain de battre la compagne pour son candidat qu’il présentera. Cette situation est la meilleure car évitera des conséquences énormes au BF ;
      De toute les façons le flou arrange le pouvoir en place car s’il devoile sa strategie ça sera un atout pour l’opposition qui va mieux orienter elle aussi leur strategie.

    • Le 16 avril 2014 à 07:42 En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

      Pauvre mercenaire de la plume. A t on eu besoin Dun referendum pour enterrer nuitamment Thomas Sankara ? Pour ramener Maurice Yameogo a ses parents ? Pour valider le rapport du collège des sages ? Donc éviter d’être ridicule, car c’est pas çe quon demande a nos .......

    • Le 16 avril 2014 à 16:21, par Dicko En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

      vérité no1, tu dis que vous voulez corriger ceux qui veulent faire le référendum ici au Faso, c’est justement pour ça que ton MPP traîne à convaincre même une mousse. Vous êtes envahi par la vengeance contre le pouvoir en place, et le peuple ne veut de règlement de compte sur son territoire.

  • Le 16 avril 2014 à 07:40 En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    Détrompe toi KANi, il y aura pas de referendum.donne moi une bonne raison d’aller au referendum.Évite nous tes commentaires partisane

    • Le 16 avril 2014 à 10:26, par le clairvoyant En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

      En fait Kani a l’esprit bouché par les avantages que leur accorde le pouvoir en place. Alors elle verse ses torchons chaque jour dans la presse.
      Il faut revoir les differentes étapes de la crise ivoirienne. Et surtout prepares-toi à fuir le pays car ce ne sera pas simple pour toi le jour J

  • Le 16 avril 2014 à 08:34, par AKB En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    En fait,il faut que les pro-referendum comprennent une bonne fois pour toutes que la question du referendum n’est pas une question de légalité,mais plutôt de légitimité et d’opportunité.Donc arrêtez de nous embêter en vous reférant chaque fois à la loi fondamentale pour soutenir la revision de l’art 37.Combien de fois a t-il été revisé ?Batissons la paix,en laissant l’art 37 en l’état.

    • Le 16 avril 2014 à 16:23, par tché En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

      AKB, je suis d’accord avec toi sur la légalité et la légitimité. Mais sache le référendum est légal dans la mesure ou il est inscrit dans la constitution et autorisé par elle. Le référendum est également légitime dans la mesure c’est la majorité présidentielle et la majorité du peuple qui le réclame. Donc en conclusion le référendum est légal et légitime. En ce qui concerne l’opportunité, il faut savoir que c’est une question d’intérêt personnel.

  • Le 16 avril 2014 à 08:52, par Minnayi En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    Encore une qui se dit journaliste mais qui n’a pas le minimum de niveau requis pour exercer ce noble métier. Le fait d’être partisan (du CDP) ne lui enlève pas la faculté de faire une analyse d’un niveau plus élevé de la situation politique nationale. Elle se demande ce que va faire l’opposition au regard de la mobilisation du Front Républicain sans mentionner le fait que ce meeting a été organisé pour répliquer aux différents meetings du MPP. Bref, je crois qu’elle ferait mieux de dévoiler le calendrier du référendum afin de permettre à l’opposition de préparer ses actions. Je pense que l’occasion est donnée à l’opposition ou au peuple d’être ferme : il n’y aura pas de référendum au BF, 28 ans c’est largement suffisant.

  • Le 16 avril 2014 à 09:27 En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    A partir du moment que ces questions ne sont pas concensuelles, on ne devrait pas les mettre en débat pour un référendum. Car, la question de l’article 37, pose problème car si on pose la question au référendum pour modifier ou non l’article 37, on va se retrouver avec un débat personnalisé pour ou contre Blaise Compaoré ce qui va à l’encontre de nos textes fondamentaux qui ne doit pas personnaliser le pouvoir. Visiblement, certains sont prêts à mettre le feu dans ce pays pour que le régime actuel reste au pouvoir par tous les moyens.

  • Le 16 avril 2014 à 10:00, par anti CCRP En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    pas de referendum c’est qui fait son choix

  • Le 16 avril 2014 à 10:02 En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    Le Fils du Faso, je te soutiens, le referendum ne pourra rien trancher. On connait comment les élections se passent en Afrique, on ne les organise pas pour perdre. Mr GBAGBO a refusé qu’il a perdu les élections en CI. Le referendum débouchera sur une crise post électorale encore plus grave. Qui va accepter qu’il a perdu ?

  • Le 16 avril 2014 à 10:02, par Merci de votre incompréhension En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    "Mais du moment où cette même Constitution prévoit la révision du même article, c’est aussi respecter la Constitution en demandant sa révision"...
    Quelle ineptie !!!
    C’est dans quelle partie de la Constitution qu’il est prévu la révision de l’article 37 ?

    Vraiment, il faut arrêter de pomper l’air aux lecteurs et de se payer de mots pour accréditer une thèse qui ne résiste pas au bon sens. Comment la Constitution peut prévoir DANS SON ESPRIT ET DANS SA LETTRE la limitation des mandats à deux (2), et en même temps prévoir la révision de cette disposition, ce qui reviendrait à annuler l’effet de principe de la première disposition.

    En clair, que cela soit dit une fois pour toute. Il n’était pas nécessaire que l’article 37 soit cité formellement parmi les articles non susceptibles de modification, puisque son contenu pose clairement en principe cette interdiction. Dire que l’article 37 est modifiable, c’est dire que l’article n’a aucun sens, n’a pas de raison d’être.

    La raison d’être de l’article 37, c’est d’empêcher quiconque de faire plus de deux mandats. Soyons sérieux, ne nous dites pas que pendant 10 ans, personne ne s’est rendu compte que l’article 37 ne voulait rien dire, et que c’est aujourd’hui qu’il faut comprendre qu’il peut être modifié, et que la limitation du nombre de mandats est du vent !!!

  • Le 16 avril 2014 à 10:52, par wendbenedo En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    la position de l’opposition est claire ! pas de modification de l’article 37, Pas de senat, pas de referendum !!! Demande plutôt à savoir que va faire le pouvoir ?

  • Le 16 avril 2014 à 10:58 En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    Pauvre Audrianne Kani Dabaoué,comme tu es certaine qu’il y aura référendum,quelle sera la question que vous allez poser au peuple ?J’attends.Il ne suffit pas de dire qu’il y aura référendum mais dites nous sur quoi il va porter.Tchurrrrrrrrrr.....rêveuse des nuits pisseuses,il n’y aura pas de référendum sous Blaise Compaoré.Pian !Il dégagera bel et bien enn novembre 2015 de gré ou de force.

  • Le 16 avril 2014 à 12:18, par Mawuéna En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    Dans tous les cas l’Afrique est en train de réinventé la roue : l’UA est une OUA bis et nous sommes de retour au statut de président fondateur grand timonier ; ce sont les coups d’état qui les renversaient. L’UA comme l’OUA serait bientôt amenée à reconnaître les coups d’état car comme dans les années 1980, on risque d’en en enregistré dans plusieurs pays qui mis sur le banc de l’UA se serreront les coudes.

  • Le 16 avril 2014 à 12:36, par Le Sahélien En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    KANI, qu’as-tu ajouté de façon particulière et propre à toi à l’apaisement des tensions actuelles au BF ? Rien du tout ! tu n’as fait que rassembler les paroles des uns et des autres des politiciens, je dis bien politiciens et non une partie du peuple conscient de sa situation, favorables à ce qu’interdisent la LOI, la cohésion sociale, la Paix : la modification de l’Art 37 ! Je pense qu’à l’heure actuelle vous autres devez écrire des choses interpelant les Burkinabé pour la paix, au lieu de raconter des bêtises. Sois sûr, KANI, que de toutes les façons, votre petit dieu quittera Kosyam en novembre 2015 !!!

  • Le 16 avril 2014 à 14:34 En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    Je pense qu’il y a une urgence dans ce pays et quelque chose d’essentiel,presque autant que de préserver l’eau et la nourriture,c’est de former les journalistes et leur apprendre leur métier comme cette griotte Dababoum Boum Kani qui nous bassine tout le temps avec ses vomissures car qui t’a dit qu’il y aura un référendum ?C’est pas parceque des aboyeurs crient "référendum,référendum" qu’il va y avoir référendum.Il n’y aura pas de référendum sur l’A37,c’est clair,c’est net.Maintenant tu peux aller te pendre si ton existence ne dépend que du référendum.Nous,Burkinabè intègres,nous avons d’autres chats à fouetter.Que Blaise Compaoré commence à débarrasser le plancher,nous ne voulons plus de lui.Trop c’est trop.Que les griots comme toi commencent à entamer un régime sec.Tchurrrrrrrr

  • Le 16 avril 2014 à 15:53 En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    Audriane dabaoue kani n,est autre que mountamou kani, le rédacteur en chef de l’ express du Faso. Audriane dabaoue c’est le nom de sa fille qu’il use comme nom de plume. M.mountamou kani est depuis peu le chargé de communication de salia sanou, maire de bobo.

  • Le 16 avril 2014 à 16:31, par DOS En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    En réalité la question est de savoir ce que va faire Blaise pour faire passer son référendum. je suis curieux de savoir quelle sera la question qui sera posée au peuple BURKINABE si référendum il y a ?

  • Le 16 avril 2014 à 18:37, par humilité En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    Chacun des camps devrait savoir garder une marge dans les interventions ; rappelez vous que tout récemment à côté de nous y’en a un qui a procédé ainsi (référendum), et même remporté à près de 80 pour cent de Oui ; mais il y a eu une fin. Sachons réagir avec réserve.N’avez vous pas appris encore que tout ce qui existe a une fin, aucun n’est assez parfait pour perdurer à jamais ;même les systèmes redoutés les plus forts. ceux que vous supporter ne réagissent même pas comme vous le fête.

  • Le 16 avril 2014 à 21:30, par Non au Sénat En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    Kani, tu as joué bidé comme on le dit. Il n’y aura point de référendum au Faso avant les élections de 2015. A moins que ce soit toi-même qui les organiseras !

  • Le 16 avril 2014 à 23:30, par Le lion En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, que va faire l’opposition ?

    Si le president veut termine son mandat qu il dit a sais voutour de se terre.car on les egorger ici

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?