Meeting du Front Républicain à Bobo : Clément Sawadogo réagit aux accusations de Salia Sanou

mercredi 16 avril 2014 à 09h39min

Nommément cité par le maire de Bobo lors du meeting du Front Républicain au stade Wobi de Bobo-Dioulasso, Clément Sawadogo n’a pas tardé à réagir. Accusé par Salia Sanou, d’avoir du temps où il organisait le cinquantenaire de l’indépendance du pays, détourné une route bitumée de Bobo pour la faire réaliser à Ouaga, l’interessé a dementi ces propos sur sa page Facebook.

Meeting du Front Républicain à Bobo : Clément Sawadogo réagit aux accusations de Salia Sanou

« J’ai été nommément cité par Monsieur Salia SANOU, Maire de Bobo lors du meeting de la honte organisé à coups de centaine de millions et de centaines de cars par le prétendu Front Républicain » ; c’est en ces termes que commencent les propos du désormais secrétaire général du Mouvement du peuple pour le Progrès (MPP).

Dans son « démenti aux propos de Salia Sanou », l’ancien ministre de l’Administration territoriale ne s’est pas montré tendre envers l’actuel maire de Bobo. Il n’hésite pas en effet à qualifier le Secrétaire général du CDP Houet d’ « individu dont l’hystérie le dispute au cynisme » ou de quelqu’un qui « n’a pas honte de mentir ».

Réagissant à l’accusation, Clément Sawadogo affirme que Salia Sanou est un monsieur dont « le niveau politique et intellectuel ne lui permet pas de comprendre qu’un Ministre de l’Administration Territoriale (qui n’est pas le Ministre des Infrastructures ni le Ministre des Finances), ne peut pas opérer un tel détournement de destination sans une décision prise par le Conseil des Ministres présidé par Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Conseil des Ministres qu’il chérit tant, au point de le voir se pérenniser au pouvoir. »

Pour lui, lors de l’organisation du cinquantenaire, il n’aurait jamais été question d’une telle opération de changement. « C’est une pure vue de l’esprit de Monsieur Salia SANOU et d’ailleurs son énième délire, lui qui voit rouge partout depuis que son gombo est menacé avec la courageuse création du MPP et sa fulgurante percée. »

Monsieur Sawadogo dit ne pas voir l’intérêt d’avoir attendu cinq ans avant de dénoncer un tel détournement. Dans sa dernière phrase, l’on dénote ce qui tient compte, serait-on tenté de dire, de mise en garde : « Monsieur Salia SANOU, ta folie primitive commence à être débordante, mais attention pour ne pas te retrouver au tribunal ».

Il faut noter que M. Sawadogo est un nouveau facebooker. En effet il a rejoint ce réseau social il y a juste quelques jours (13 avril) et apparait déjà très actif sur sa page.

Le lien pour lire la réaction de Clément Sawadogo :
https://www.facebook.com/pages/Clement-P-Sawadogo/1404841496455519?fref=ts

Amélie GUE Lefaso.net

Messages

  • merci mr Clément SAWADOGO pour cet éclaircissement, je ne fais pas de la politique mais je demande au président Blaise COMPAORE de dire à Salia de faire attention.Parce que Salia veut cogner la tête de Bobo à celle de Ouaga. Même si c’était vrai nous sommes tous des burkinabè.Si Salia répond il faut le convoquer à la justice.

    • Yero tu dit rien tous cri justice justice ici ;alors il faut qu on se dévoilé comme ça ,il a détourné il faut le dire c est voleur du peuple ,donc il faut tous traquer ,tu vois sa colère ,il va nous rendre compte ,voleur !!!!!

    • "meeting de la honte organisé à coups de centaine de millions et de centaines de cars par le prétendu Front Républicain"voila qui déjà donne une mauvaise image de vous et qui met en doute vos propos durant votre discours.Prouver nous le contraire donc au lieu de parler d’une fausse accusation.Et puis pouvez vous nous donner le budget qui a été utiliser et le nombre de car emprunter par le MPP pour ces meeting ces derniers temps un peu partout dans le pays.Fait en une analyse et voyer vous même qui du MPP ou du CDP a plus utiliser les moyens.

    • Mr SAWADOGO, vous dites que le meeting du front républicain à coûter des centaines de millions, pouvez vous nous dire combien à coûter le meeting du MPP ? Comme vous êtes le secrétaire général, vous êtes bien placé pour nous le dire. Mais j’espère que vous n’allez nous dire que ça coûter 0 F. Franchement qui peut me dire qu’il peut réunir 100 personnes sans mettre la main dans la poche ? Il faut nous prendre au sérieux quoi.

    • Yéro toi on s’occupe pas de toi.Tu es un vrai ignorant.Qui t’a dit que ça c’est un éclaircissement ?le gars il vient parler pour ne rien dire a la fin,et toi tu trouves qu’il a apporté éclaircissements.On a pas besoin d’etre ministre des infrastructures pour détourner l’argent des routes surtout quand on est ministre d’administration.

    • Monsieur Yero dit nous en toute franchise su quel point vous avez été éclairci ;ce monsieur ne nous a rien appris tout au long de son discours ou du moins que vous ayez une analyse plate.

    • Je crois que vous n’avez pas compris. Le détournement dont il est question ici est en realité un changement de destination d’ouvrage. C’est à dire que la route destinée au départ à être construite à Bobo a été détournée pour Ouagadougou. Mr SAWADOGO a donné des éclaircissements si vous ne comprenez pas français plaignez vous ailleurs.

    • CELA DÉPEND de votre bord tout est même tire toi avec les justificatifs mal fondés fof a raison c est un voleur

    • Monsieur Pegdewendé, je porte a ta connaissance que El Hadj Salia est un grand Homme. Il a promis le meeting du siecle et il a realisé. Le peuple sait que vous n’avez pas la capacité de mobilisation de Salia. Vous etes decouragés de la marée humaine sortie pour demander au PF de continuer au nom de la Paix. Le peuple ne vous confiera jamais la destinée de ce pays. C’est Simon qui t’a trompé et tu as rejoins le MPP. Actuellement, je sais que tu regrettes. Mais, tu n’as rien vu d’abord. Nous allons faire le tour du pays avec le message de la Paix. C’est le peuple qui reclame. Preparez-vous pour le referndum car c’est deja lancé par le peuple. Vive le FR ! Vive BC !

    • Salia a sérieusement besoin de prendre des cours d’éthique car il parle au hasard. Si Bobo pouvait changer de Maire en attendant que l’opposition prenne la relève en 2015.

    • en politique TOUT est permis,sinon que je te vois pas toi Clément parler de la sorte de Blaise.je suis contre le système,mais accepte que tu es un ingrat et encore de la pire des espèces.quel sont ceux qui ont participer a ruiner le régime de Compaoré c’est bel et bien vous !

    • RDV en 2015 et on verra par ou le CDP va passer pour rester au pouvoir. Tu as vu les meeting du MPP partout au burkina ? Ils n’ont pas distribués du carburant dans les stations, encore moins distribuer des 1000f ou transporter les populations de toutes les contrés.... Quelle honte pour le CDP et son FR !

    • Vous me decevez vous qui tenez à defendre Salia bêtement.Si Clement a pu detourner un tel ouvrage,quel role jouent le premier ministre et le president du Faso derrieres lesquels lui il se bat corp et âme pour les maintenir à leur place ?Il faut être objectif,pour accepter l’evolution de la vie politique d’une nation pour ne pas toujours se faire petitit politicien,incapable de convaincre par les idées que par l’expression financière.

    • Monsieur Pegdewendé, je porte a ta connaissance que El Hadj Salia est un grand Homme. Il a promis le meeting du siecle et il a realisé. Le peuple sait que vous n’avez pas la capacité de mobilisation de Salia. Vous etes decouragés de la marée humaine sortie pour demander au PF de continuer au nom de la Paix. Le peuple ne vous confiera jamais la destinée de ce pays. C’est Simon qui t’a trompé et tu as rejoins le MPP. Actuellement, je sais que tu regrettes. Mais, tu n’as rien vu d’abord. Nous allons faire le tour du pays avec le message de la Paix. C’est le peuple qui reclame. Preparez-vous pour le referndum car c’est deja lancé par le peuple. Vive le FR ! Vive BC !

    • Le meeting du MPP c’est du non événement ;il s’agi de rentrer dans les provinces pour ramasser des gens comme des bêtes de somme et venir en ville parler de rien du toit.Le MPP n’inquiète en aucun cas le CDP car ils n’ont le tiers de leur force.

    • UN MAIRE EN EXERCISE QUI ORGANISE UN MEETING A COUT DE MILLION QU’IL NOUS DISE SA PROVENANCE.

    • Vérité no1 et autres Cdes, laissons salia dans son agonie. Bgagbo et sa bande ont peut être fait pire, mais ils sont où ? Salia, soit plus responsable dans tes propos et ne cède pas à de telle désinvolture.Soit sûr que tu que tu rendras compte un jour... A bon entendeur, salut. "Demain n’est pas loin"

    • On dirait que tu n’as pas l’ecole vraiment ou bien tu lis avec des narines.On appelle pas ça detournement.

    • toi personnellement(oui au cdp)tu finira a dire oui au vrai diable il fo reconnaitre l etat de debilite de notre fameux mere a vu d oeil ta pa besoins de l ecoute car tu sais qu il dira rien de raisonable.qu il n oppose pas les deux villes.il est la personification de la polique du cdp.haine,division,accusion fause,projet,et programme suicidaire...

    • C’est plutôt ceux défendent Mr Clément bêtement qui sont décevant. Tu demandes quel était le rôle du premier ministre et du président ??? Je te réponds en te disant que si on a créé un ministère en charge d’un tel projet, c pour que le président et le premier ministre s’occupent d’autres chose. Si on crée des ministères pour déléguer certaines tâches. MAINTENANT Vu que ce monsieur n’a pas hésiter à trahir le CDP pour aller au MPP, je ne serais pas étonné que déjà à cette époque ce monsieur avait aussi trahit la confiance du président et détourné un projet routier initialement prévu a BOBO.

    • Mr Clement ne se defend pas il gueule x tournures politiciennes.On vs accuse au lieu de demonter l,accusation il s,en prend a la personne de Salia niveau intellectuel,cv....que du l,elitisme a l,etat pur et c,est pourquoi vs n,etes Jamais en harmonie avec le pays reel.Restez a Ouagadougou la-bas avec le gros francais espece de parti urbain.

    • Je pense que c’est aussi aux Bobolais de faire preuve de discernement. C’est dommage que la paupérisation a atteint niveau record dans la ville (d’ailleurs la situation n’était pas déjà rose), mais ce n’est pas pour autant qu’il faut vendre son âme au diable. C’est aussi la conséquence d’accepter confier la gestion de la cité à des gens à peine plus lettré que la queue d’un herbivore et là dessus, Monsieur Sawadogo a bien raison. Et à Monsieur Salia, quand on ne connait pas, il ne faut pas avoir honte de demander à ceux qui connaissent. Evidemment, il faut pouvoir d’abord distinguer même ce que l’on ne connait pas et cela n’est pas aussi donné à tout le monde.Sinon, Monsieur Salia aurait pu faire l’économie de ces accusations aussi inutiles que ridicules, sinon normalement risquées dans un véritable Etat de droit où il se ferait assigner en justice. Bref, cela pose encore le niveau d’éducation et d’instruction général de la population burkinabè en général, bobolaise en particulier, artificiellement maintenue dans la pauvreté afin de mieux l’utiliser comme bétail électoral.

    • la ville est a l image de son maire les gas

    • Bien sûr que c’est un détournement si les faits sont avérés car le lieu de construction n’a pas été respecté.Faut pas voir détournement dans le sens de l’argent uniquement.

    • TOE est ce que tu comprends bien le francais ? Meme si le changement de destination etait effectif,sache que la route n’a pas été construite dans la cour de PCS.Dc c’est une affaire de OUAGA et BOBO et non de bord politique ;

    • La vérité a toujours fait mal. Ils sont tous des milliardaires. Pour vous ont ils vomis ces billets de banques ou les ont -il fabriqués ? Tous des voleurs ! SALIA PARLE DE CE QU’IL CONNAIT ET DANS UN FRANC PARLE.

    • Ces gens qui nous ont volé n’ont jamais pensé que l’histoire les rattraperait. Mais tot ou tard, ils vont rembourser. Si vous voulez, créez 1000 partis.

    • Pour toi là, c’est grave ! Tu lis, tu ne comprends pas, mais tu écris quand même. Même Salia n’a pas dit qu’il a détourné de l’argent. Il a dit qu’il a fait construire à Ouaga une route qui devait être réalisée à Bobo. Et toi, tu viens comme Sotraco nous parler de détournement. Vraiment !!!

    • J’ai honte et je pleure pour notre classe politique qui verse ses tares aux yeux du monde. Des injures au lieu de défendre des idées pour ouvrir des routes à la jeunesse.Et vous osez les envoyées dans la haine.Que dite vous là ? Un homme d’Etat ,un homme politiquement mur doit savoir qu’une personne ne peux pas changer la destination des infrastructures ou des projets d’une localité en faveur d’une autre surtout que cela à surement été décider par le conseil des ministres pour mener à bien la fête de notre Indépendance. Corrigeons nous. Évitons les injures quand on parle de traîtres cela ressemble à un sac pourri que depuis la Haute Volta jusqu’au Burkina nous tirons derrières nous tout en fermant nos yeux et nos narines avec ses mauvaises odeurs.Conclusion il faut refaire notre cité , corriger la nouvelle génération mettre en place une éducation civique et citoyenne, Demander des comptes aux différents responsables de la chose publique chacun doit faire son mea-culpa . Afin d’éviter des lendemain sombres pour nous

    • Toi tu n’est pas un fofana, tu es un fifana !Tu sens la médiocrité et tu manques terriblement de jugement. Ca fait pitié.

    • Si vous même vous compreniez bien le français, vous sauriez que blanc bonnet et bonnet blanc, c’est la même chose !
      Ce soi-disant changement de destination n’est rien d’autre qu’un détournement, si cela est avéré ! On se connait bien dans ce pays.

    • Lorsqu’il était puissant, le CDP à lui seul pouvait remplir le Stade Samgoulé Lamizana. Si aujourd’hui, le CDP a besoin de 36 autres partis pour remplir le Stade Wobi, c’est qu’il y a un malaise qui ne dit pas son nom. Le parti au pouvoir a été fortement fragilisé par des démissions. Maintenant, le CDP s’entoure avec des partis satellites qui n’ont aucune base. Par conséquent, le meeting du Front républicain n’entache en rien les actions entreprises par les partis politiques de l’Opposition dans leur lutte contre le sénat et contre l’article 37....quand bien meme inquiettant

    • Bien dit Tozali Mobali Kitoko. Salia Sanou a fini de nous convaincre de ses tares congénitales et de son incapacité à mener un raisonnement logique. Mon Dieu que vous fait le peuple bobolais pour mériter un tel fardeau ? Notre père qui es aux cieux, délivre nous des conneries de ce dinosaure de l’âge des glaciers.

    • Si Mr savawadogo n’avait rien détourné il allait assigner Salia en justice pour des propos diffamatoires et justice sera faite. Mais comme Mr Sawadogo se reproche quelque chose, il trouve judicieux de faire une déclaration dans la presse et descendre aussi bas pour proférer des injures bidons.

    • Eh on s’en fou Mr Sawadogo a détourné les fonds publics et il doit les remettre dans la caisse de l’Etat. Pas de débat, pas de discutions, sinon c’est la justice qui est compétente pour régler cette affaire

    • Vraiment, je crois que si l’Ouest est arriéré, c’est de bonne guerre. Ceux de mes parents de l’Ouest qui ont les deux bien pendus au bon endroit et qui raisonnent avec le cerveau comme nous autres sont rares, rarissimes même. Ayez honte de votre ignorance M. Même si tu ne connais rien aux finances et TP, il faut au moins savoir lire. Il te dit que si détournement il y a, c’est que c’est votre éternel Blaise qui l’a autorisé et en conseil de ministres. Rien que des cons. Quand nous, nous battons pour que l’Ouest avance et change, il y a des cancres comme ce maire qui préfèrent nous envoyer à la préhistoire. Moi j’ai toujours clamé que depuis que Blaise est au pouvoir il n’a jamais nommé un ministre des finances ou un premier ministre de l’Ouest, cela est la principale raison de notre arriération aujourd’hui. Vous ne voyez pas ça et le pire, vous soutenez que Blaise meurt vieux au pouvoir et soit remplacé par sa fille. Dieu vous donnera longue vie pour vous faire boire la honte et vivre la misère la plus sombre.

    • ton analyse est suicidaire

    • je connais la psychologie du bobolais,ceux qui sont sortis pour le front ne sortirons pas quand il s’agira de mourir pour ce pays.actuellement c’est le peuple qui manipule les politiques et politiciens.

    • MPP a donné des moto valeur de 1400000f marque 135 a bobo.

    • Oui Salia est un grand homme qui avait refusé de suivre le front populaire et fouetté publiquement pour qu’il se rende compte qu’il n’avait que des couilles molles !!! hi hi hi

    • Oui dites nous où Salia a trouvé l’argent pour ériger son bunker de retraite sur la route de Bama ! Combien touche un maire et peut il se targuer d’un tel investissement sans voler !!!!!

    • A supposer que ce que vous dites est vrai, qu’ils aient volé... qui a permis cela ? Combien Blaise lui-même a-t-il volé ? Et Salia ? Si on vole en étant au CDP, lui aussi doit l’avoir fait. Arrêtez de nous saouler. Même s’il a détourner une route soit disant, ce n’est pas pour goudronner sa parcelle. Qui se pose la question de savoir l’histoire de telle ou telle route à Ouaga. Et qu’on nous dise exactement de quelle route de Ouaga il s’agit. Le mensonge ne passera pas

    • Justement on s’en fout aussi du fait que Blaise soit rester au pouvoir pendant plus de 20 ans ; a l’heure actuelle on veut le référendum pour mettre les points sur les i

    • De quel droit ce individu lugubre se permet-il de parler de l’honorable El hadj Salia Sanou de la sorte ???? Si le très honorable Salia Sanou a dit qu’il a fait un détournement c’est que c’est VRAI. Ce monsieur ferait mieux de faire des excuses publiques rapidement avant que le peuple burkinabé lui demande des comptes.

    • Alerte à un cas de santé public au Burkina ! les populations sont de plus en plus constipés intellectuellement !signe clinique : diarrhée d’expression

    • mesdames et messieurs dites moi à quoi sert notre justice pour laisser des allégations pareilles passer ? je crois que quelqu’un ne fais pas son travail. on n’a pas besoin d’être politicien pour traquer les malfrats. si quelqu’un voit un vol et ne le dénonce pas, il est complice. pour ce fait précis Mr Salias Sanou en tant que Maire de Bobo était complice si cela est avérée. sinon je ne comprends pas pourquoi et c’est maintenant qu’il se décide à le dénoncer. en tant que maire il devait se défendre, à défaut dénoncer à temps.

    • s’il ya qq’un qui est lugubre, c’est bien toi mon frère. Même si tu es intellectuellemnent borné, sache au moins lire entre les lignes. Un honorable ne fait pas de telles déclarations. Rien d’étonnant du reste, toi et lui, on ne sait pas qui vaut mieux que l’autre.

    • Merci mon frangin ! je suis bobolais, mais je trouve que salia est un dangereux personnage. Ce monsieur est un divisionniste qu’il faudra simplement faire taire.
      J’ai bien aimé le droit de réponse de Clément pour qui j’ai franchement de l’estime. Seulement, comme il a su bien le dire, le niveau académique et politique de ce salia ne lui permettra de comprendre ce message plein de sens qui lui a été adressé.

      Vive le MPP !

    • mon ami avocat défensseur de El adj salia sanou,toi aussi tu déconne comme une mobylette,on vous tiens à l’oeil.à bon entendeur salut !la patrie ou la mort......

    • Je suis bobolaise, et fière de l’être. Certes la ville a besoin d’un maire aussi intelligent et compétent que Simon Compaoré, et beaucoup d’argent pour se construire. Ce pamphlet de maire que nous avons nous déshonore. Il est vrai que beaucoup de projet ont été détourné sur Ouaga ; faute de bon défenseur de cette magnifique ville.

    • Un Saint parle avec la Sainteté et non de la sorte.

    • Doucement, un peu de tenue envers les aines. la politique ne doit pas nous enlever notre education. Mesurons nos propos svp

  • Mr sawadogo avec tout le respect que j’ai pour toi, soit un peut honnête tu as bel et bien détourner deux bitumes de bobo au profit a ouaga et tu as bel et bien dis en son temps que cinquantenaire n’est pas seulement la ville de bobo et que c’était tout le Burkina merci de ton grand sens t’intellectuel je sais qu’avec toi les illettrés ne mangerons plus au Burkina quelqu’un d’autre peut parler de Blaise ainsi mais pas toi il a trop fait pour toi ingrat

    • Que de la propagande pour ne rien dire si vous descendre dans la boue comme Salia c’est que vous ne valez pas mieux Salia. Nous tous ici au Faso nous savons tous que toute rencontre a son cout. Qui pour dire le contraire

    • il faut que nous arrivions a nous contrôler ,ce discours est loin de provenir d un individu qui peut être citer un exemple ,voyons ce discours pétri de haine,et de vengeance avec ça on croit pouvoir gérer équitablement notre patrie pour qu on ait la paix je doute fort ,que Dieu sauve la Burkina de ces genre de personnes ,vive la paix ,tu parait nul que salia après cette réplique

    • demandez a ce monsieur de venir nous dire combien de rencontre a t il tenu sans per diem ?même lui leader de parti prend c est pas militant qui va pas prendre ,s il n a rien a dire qu il se barre c est normal

    • monsieur Sawadogo ne dis pas la vérité,quand lui il était au CDP qu’a t-il fait de bon !aujourd’hui il se joue les vrais opposants et même il ose traiter le CDP d’être budgétivore.Je me demande s’il s’entend parler.il fait la honte de son parti franchement.

    • Merci kabore.mpp = mouvements des postes perdus

    • MPP= Meilleur Partie Politique

  • Monsieur Sawadogo dit ne pas voir l’intérêt d’avoir attendu cinq ans avant de dénoncer un tel détournement. Alors pour monsieur il y a un temps pour les crimes,les tares ,là la création de votre parti n aurait pas de sens ,car vous avez attendu plus que 5 ans pour décrier,j en profit pour vous dire que vous êtes répugnant a travers vos propos de haine ,vous êtes descendu bas que Sanou qui pour vous n est pas la hauteur ,vive le FRONT

    • Blaise il faut le cloner. Sérieusement qu’est ce qu’on fera quand il sera mort. Donc prenons des précautions, clonons le pour des siècles et des siècles. Après 27 ans de pouvoir vous estimez qu’il faut lui donner encore du temps. Moi je vous propose dans ce cas de faire annuler les prochaines présidentielles. En modifiant l’article 37, profitez en pour sauter les quinquennats. Vous "constitutionalisez" le pouvoir à vie et quand Blaise mourra on pourra réutiliser son clone, et quand ce dernier mourra, on va organiser une élection (s’il n’y a plus de clones disponibles). Blaise est génial, il faut que nos fils et nos petits fils en profite. Il est notre pétrole, notre diamant... Il nous a même apporté la paix. Avant lui le pays brulait. Après lui ce sera le déluge. Donc il faut profiter de lui au maximum.

    • Toi aussi Brutus !
      M. Sawadogo , je verse une larme en vous entendant parler ainsi de Blaise Compaore.

    • je pense qu’il y a des internautes qui ne comprennent pas vraiment ou feignent de ne pas comprendre ce qu’à dit Mr Sawadogo. il a fait comprendre au nounou de Blaise ( salia) que si détournement de route il y a, au profit de Ouaga, cela ne saurait être possible sans un préalable conseil de ministres dirigé par le futur ex- président actuel.Donc, au lieu de l’accuser à tort, Salia et cie feraient mieux de remuer leur cerveau.
      Merci Mr Clément pour cet écrit. Mr Sanou Salia, et toi,en tant que maire qu’as-tu fait pour la ville de Bobo en toute honnêteté ?

    • ne critiquez pas pour critiquer.Salia a ces preuves et Mr Clement pareil.

    • pur ceux qui encouragent salia, eh bien, rejoignez le à bobo alors !! !! Bravo a monsieur clément pour sa réaction !! il faut vraiment remettre ce salia a sa place !! il s’excite un peu trop !! je me demande bien ou vont rentrer ces derniers quant l’épopée du CDP prendra fin !! CDP qui agonise d’ailleurs.
      dans la vie quand vous optez pour une chose, restez sur votre position !! vous ne pouvez insulter et le CDP, et ceux qui s’activent pour un réel changement, notamment le MPP. choisissez votre camp a tant !! bande de loosers !!

    • Merci Anita,je pense que SANOU SALIA, doit avoir un gros problème parce que nous ne le comprenons plus, je crois qu’il délire.Qu’il apporte la preuve de ce qu’il avance.Comme disait le général Sangoulé LAMIZANA ancien Président de la Haute Volta aujourd’hui Burkina Faso je cite "LA HAUTE VOLTA A SOUFFERT BEAUCOUP PLUS DE LA PAUVRETE DE COEUR ET D’ESPRIT DE SES FILS QUE DE PAUVRETE MATERIELLE."

    • En droit, c’est celui qui accuse qui montre ses preuves. Que Salia nous montre les preuves. D’ailleurs c’est miraculeux que depuis 2010 Salia n’ait rien dit. Et que comme il s’est qu’il ne sera plus maire après 2015, subitement il se met à accuser. Quelle pauvreté de l’esprit ! Qu’il assume son incapacité à mobiliser des fonds pour développer Bobo.

    • Malheureusement, Clément est trop petit en lui-même pour détourner ou même changer de destination, deux bitunes. Vous savez combien ça peut couter ?
      Salia n’aime pas Blaise ou n’est pas intelligent si non il n’aurait pas lever le lièvre.
      Politique oui, mais restons sobre pour protéger les amis.
      POPULATION DE BOBO DIOULASSO, DEMANDER DES COMPTES SUR CES DEUX BITUMES A VOS DÉPUTES QUI LES PORTERONT A L’ASSEMBLÉE NATIONALE QUI EXIGERA UNE ENQUÊTE PARLEMENTAIRE OU JUDICIAIRE POUR RENSEIGNER LE PEUPLE.

  • Pourquoi accordé une telle importance aux diarrhées verbales de cet individu qui ne comprend rien. Quelqu’un qui ose utiliser le mot "traitre", ignorant que la trahison du siècle a eu lieu le 15 octobre 1987.

    • la Question qui me passe par la tête c’est:Pourquoi Salia SANOU ne cite pas le nom de l’ex ministre des enseignements secondaires "PARE" ? Il a été cité dans le rapport de l’Autorité Supérieure de Contrôle de l’Etat(ASCE) pour avoir détourné de l’argent. On a retrouvé 2cantine aussi chez GUIRO l’ex DG de la Douane, arrêté et enfermé à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou(MACO).Il a été libéré provisoirement pour des raison de santé et ce dernier a battu campagne en 2012 pour devenir conseillé au compte du CDP. En 1987 Blaise COMPAORE a trahi ses frère d’arme du Conseil National de la Révolution.

    • Bien dit ce mr est trop zélé et dans son zèle il étale sa carence politique et intellectuelle. ces lui qui tantôt proclame Djamila présidente tantôt son père. mr le nounou de Blaise vous faite honte aux bobolais. et je pense que mr SAWADOGO ne devrait pas descendre aussi bas pour répondre a ce analphabète car ce n’est pas sur qu’il comprenne quelque chose de tous sa ce mendiant de la famille COMPAORE.

  • C’est l’aigreur qui caractérise les propos de Clément Sawadogo.Pour qui il nous prend ?Il parle de millions qui ont été utilisés pour le meeting,ce qui est normal.Tout meeting suscite de l’argent.Meme quand il était au CDP ils ont mobilisé autant d’argent pour leur meeting

  • tous ses gences qui s’agitent et qui répondent DU tic au tac c’est pas la peine. il dit qu’il sent que le gombo de Salia est menacé c’est pourquoi il agit ainsi. vis-versa, lui Clément agit aussi parce que il refuse de prendre sa retraite. et ce qui m’amène à croire que réellement l’on assiste à un rassemblement des causes perdues contre ceux qui ont encore le gombo. tous ces deux camps sont à mettre sur la touche et on remet le pouvoir aux jeunes vrais.
    CES DEUX CAMPS DE MILLIARDAIRES RISQUENT FORT D’ENFLAMMER NOTRE CHER PARTRIE. IL NE FAUT PAS QU’ON LAISSE FAIRE. UN POINT C’EST TOUT

  • Dans tout ce qui a été vraiment dit par monsieur Clement Sawadogo pour démentir les les faits qui lui sont reprochés on a du mal a le croire.Tout au long de son discours il n’a pas expliqué vraiment ce qui s’est passé et a juste qualifier ceci d’un mensonge inventif.On sait bien qu’une autorité comme Salia ne peut inventer des mensonges de ce genre.

  • Mr Sawadogo on dit très souvent qui se sent morveux se morphe. Si tu étais aussi innocent comme tu prétends tu allais assigner Mr Salia en justice et le peuple allait connaitre la vérité

  • je pense que monsieur Sawadogo délire,c’est absurde de dire que le CDP a dépensé des millions pour l’organisation de leur meeting.dans leur parti c’est des cailloux ils ont utilisé ou quoi ?qu’il prenne les gens au serieux

  • Clément Sawadogo raconte des histoires.Il n’ya rien de cohérent dans tout ce qu’il a dit.Il dit qu’il n’était pas ministre des infrastructures donc il ne pouvait pas detourner de l’argent déstinés aux routes tout oubliant qu’il y’a un lien direct entre ces deux ministères.Quand quelqu’un est coupable ce sont ces genres d’argurties qu’il tient.

    • Pour toi là, c’est grave ! Tu lis, tu ne comprends pas, mais tu écris quand même. Même Salia n’a pas dit qu’il a détourné de l’argent. Il a dit qu’il a fait construire à Ouaga une route qui devait être réalisée à Bobo. Et toi, tu viens comme Sotraco nous parler de détournement. Vraiment !!!

  • Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette histoire mais je dis bravo à ce Salia Sanou car croyant bien faire pour plaire,il est entrain d’étaler à la face du monde entier la face hideuse de ce régime mafieux de Blaise Compaoré que nous combattons tous.Tant que tu es avec eux,tu peux voler,détourner des milliards et il y a rien.Mais dès que tu commences à t’écarter d’eux,ils n’hésitent pas à tu as détourné ça et ça.C’est ahurissant et avec ça,on nous dit que nous sommes dans un Etat de droit.Tchurrrrrrrr.....Ailleurs un juge se serait saisi de cette affaire pour mettre tout au clair mais voilà,sous la compaorose compradore,notre justice n’échappe pas à l’effet de mode à savoir qu’elle est pourrie et corrompue.

    • Sachez que COMPAORE est un nom de familles,on ne choisi pas son nom de famille ;de grâces n’attribuez pas les faits aux noms de fammiles SVP.
      Quel est votre nom ? Est-ce le fruit de votre choix ?

  • Clément Sawadogo nous a fait dormir avec ses propos maladroits.Il aurait pu rester chez lui et se taire s’il avait rien a dire.Ce sont simplement et purement des propos inutiles vidés de tout sens

  • Monsieur Clément Sawadogo ;si vous ne savez quoi dire pour démentir les faits qui vous sont reprochés mieux vaux rester muet.A vrai dire tu nous apprend rien de contraire de ce qui a été dit sur vous.

  • A bas le front des moutons républicains ! Vive l’opposition, vive l’alternance !

    • A bas l’opposition vive le CDP ET Blaise Compaore.Bientôt ça ne sera que du passé le MPP sera mis en fourrière.

    • ton gros Q. A bas les tricheurs DE CDP qui persévère. Ce qui est sure, les bobolais moutons n’ont qu’a se laisser conduire par leur âne de salia. A ouaga ce monsieur ne serai même pas responsable de poubelle.

  • Pour moi c’est vous monsieur Clement qui doit faire attention pour ne ps avoir a répondre a vos actes devant un tribunal.Vous devriez prouver simplement le contraire a l’ensemble de la population ;c’est tout ce dont on a besoin de vous si non jusqu’a preuve de contraire c’est considéré comme réel.

  • Je ne pensais pas que Mr Sawadogo pouvait descendre aussi bas pour répondre à l’accusation de Salia Sanou. Nos leaders même, on dirais qu’ils ne réfléchissent pas, la justice est là pourquoi ? dans les pays démocratique on a assigné des gens en justice pour moins que ça. Mais pourquoi ils l’ont fait, c’est tout simplement pour se blanchir et le seule moyens de se blanchir c’est la justice. Ce n’est pas cette déclaration bidonne qui va nous donner une autre vision de toi.

    • Tu parles de quelle justice même ? Clément sait très bien qu’il n’y a pas de justice au Faso. Pourquoi veux-tu qu’il aille délailler son tô dans la rivière pour les poissons et les grenouilles ?

  • Est ce que cela valait la peine de répondre. Examinons de près la façon sans la manière de faire triompher le CDP à Dande et vous comprendrez mieux les choses.

    • Merci, démarche de moutons, réaction de berger. c’est un peu le niveau des hommes politiques qui voient le pouvoir et ne remarquent pas leur incompétence.
      Le ton est donné. Au CDP les gens se trompent d’époque, croyant qu’on es encore en régime d’exception.

  • Tu nous apprend rien monsieur sawadogo,fort heureusement tu nous fait rien oublier également.C’est donc cela votre réponse a ce qui a été dit sur votre sujet ?

    • Au lieu d’accuser les anciens ministres, étant citoyen de Bobo, né à Bobo, formé à Bobo, fonctionnaire à Bobo, marié à Bobo, je veux savoir ce que Salia a fait pour le développement de la cité de Sya. Quelle infrastructure a-t-il mise en place. Toutes les bitumes de Bobo datent du 50ème anniversaire de l’indépendance de notre pays. Faites un tour au centre ville et vous verrez l’état de nos voies dites bitumées.

    • Je pense que Mr CLENENT a dit clairemement ce qui s’est passé ? pour ceux qui veulent savoir plus referez-vous au conseil de ministre qui a déhorienté le dit projet ? et qui a présidé ce conseil et qui a introduit le dossier ?N’accuser pas Mr CLEMENT il n’était pas le Mintr ds infratructure ?

    • Pourkoi Mr le Maire ne s’est pas plaind à l’époque ?Il a sû que le projet a été dévié sur OUAGA et où ? Par quelle autorité d l’époque ? En voulant accuser Mr Clément ojodhui,il accuse le système actuel voir le C D P ?OUBIEN ?

    • Salia n’est pas notre objectif . Si vous voulez savoir ce qu’il a fait a BOBO, va prendre les différents PCD (plan communal de développement)et tu en fait la comparaison. Vous êtes a BOBO et vous circulez sans vous renseigner.
      Clement était le président de l’organisation du 50enaire donc le plus écouté dans l’affaire.

  • Clément qu’est ce que lui il croit ?Que nous avions besoin que Salia nous
    dise qu’il a volé ou bien ?Nous savions qu’il était coupable de tels crimes et il n’est pas le seul.Il y’aussi ses camarades traitres du MPP qui ont volé le peuple et devront repondre sans nul doute.

  • A travers les explications de Clément Sawadogo ça se voit qu’il est vraiment
    coupable de ce dont Salia Sanou l’a accusé.Alors qu’il se prépare a repondre
    de ses actes de détournements de fonds

  • L’intervention de l’un des clowns du MPP est insensé.Comment lui il peut se
    permettre de dire que le meeting du Front Republicain a été financé a coùt
    de millions comme si c’était un crime.Eux memes leurs meetings au MPP n’ot ils pas coùté des millions ?Qu’il la ferme s’il n’a rien a dire

  • Mr clement vous parlez de quel gombo ? Ce qui est sûr le votre est á l eau. C est pourquoi vous avez quitté le navire CDP. En tout cas il ya un Peu de verité dans les propos de Mr Salia Sanou.

  • frer combatant si la honte tuait salia hermann chantal et leur suite devraient en benefier. courage les combatan Dieu les regarde

    • Moi j’interpelle le Président Blaise COMPAORE pour qu’il arrête dès maintenant les dérives que nous constatons. Dire qu’on a détourné des bitumes de Bobo pour donner à Ouagadougou sont des propos très très dangereux. Je ne soutiens pas Clément SAWADOGO mais le peu que j’ai lu des textes financiers du burkina ne permet pas à un seul individu de commettre un tel forfait. Les bitumes ce ne sont pas des miettes qu’on peu gérer dans un petit salon pour être l’affaire d’un seul individu. C’est le Président Blaise COMPAORE et tout son gouvernement qui sont directement accusés ici par Salia SANOU. Salia revoit ta copie. WALAY

  • Belle replique de M. C. Sawadogo à ce maire atypique qui excelle dans les boufonneries. Quant aux mercenaires du web qui deversent leur insanités sur leurs adversaires sans rien lire, sans le moindre esprit critique ou effort de reflexion, n’y pretons pas la moindre attention. A les lire, on sent qu’ils sont payés pour faire ce travail et n’écrivent pas ce qu’ils pensent ni ne pensent ce qu’ils écrivent.

  • Comme ça il va croire avoir été convainquant.Au contraire ces propos sont des aveux.Ils temoignent de sa culpabilité.Ca montre vraiment qu’il a détourné l’argent dont Salia a parlé.Qu’il ne s’en fasse pas il n’est pas le seul coupable de tels crimes.Il y’a aussi ses camarades

    • Les réactions des trompettistes et autres caleurs du CDP et alliés vis-à-vis du démenti du SG du MPP sur ce forum ne font que prouver leur frilosité, leur petitesse et leur déclin inévitable.Mais la vérité est là, têtue !Combien ont couté les centaines de cars qui ont balayé les villages sur près de 100 kms autour de Bobo ? Et le carburant gratis ? Et les millons corruptifs jettés ux associations féminines tels des grains à des personnes qu’ils prennent pour des poules ? Rien de tout cela n’a été observé aux meetings du MPP !Que le CDP 2è version et son Chef réel François COMP ns disent enfin d’où vient tout cet argent qu’on ne trouvait pas tant sous le CDP1 !
      Mr Clément a raison de démentir les accusations si elles st vraiment gratuites. Qui ds ce monde de la communication ne l’aurait pas fait ? Il a brillament organisé son cinquantenaire à la satisfaction de tous les Bobolais et voilà que subitemt un quidam lui profère des accusations pour ,à dessein,le salir et semer la discorde entre les régions ! Le plus grave, c’est que les zélateurs du CDP2 ne relèvent pas ce danger, comme quoi tous les moyens sont désormais bons pour éterniser Blaise Comp au pouvoir !!!

    • Je ne suis pas du Mpp ni du cdp ni même de l’upc mais j’ai 30 ans je nai connu qu’un seul président. J’en ai marre franchement J’en ai marre de voir les même tête à la télévision de voir les même opérateurs et opératrices économiques, de voir les même ambassadeurs, les seuls personnes qui s’enrichissent et dont leurs enfants sont assurés d’un avenir radieux même s’il n’ont pas été les meilleurs. Mon seul souhait est que ce cauchemar finisse un jour.

    • Ces propos de Clément viennent une de plus nous confirmer qu’on n’a qu’un rassemblement d’opportunistes qui tiennent absolument à leur parcelle de pouvoir arrachée par la FDABC. Vous n’êtes pas et ne serez jamais des opposants.

      Ce sont les mêmes méthodes que vous avez utilisés dans vos villages, départements, vous avez travaillé à diviser les populations rien que pour vos intérêts égoistes.

      Maintenant si Blaise décide en conseil de ministre de détourner un investissement en défaveur de Ouaga, si tu étais intègre et ne cautionnait pas ça pourquoi tu n’as pas démissionné.

      Jeunesse du Burkina, pour ceux qui ont connu certains du MPP vous diront qu’il préfèrent blaise à ces rapaces, avides de pouvoir.

    • Monsieuur Sawadogo ne vous fatiguez pas a repondre a des individus sans vergongne salia qui veut que jamilla soit president du faso qu’est qui pourrait pas dire pour sauvegarder son poste nous connaissons tous les vrais hommes salia ces une honte pour bobo et le burkina ils sont trois qui font vomir les burkinabe salia assimi et francois merci clement sawadogo ne descender pas dans la boue avec des !!!!!!!!!!!

    • Vous êtes vraiment têtus. Ou bien vous êtes une équipe chargée de véhiculer le même message appris par coeur ? Salia n’a pas parlé d’argent détourné. Il a dit que le monsieur a fait réaliser à Ouaga une route qui devait être à Bobo. Même si c’est à Ouaga, la route est construite, non ! Ou est le détournement d’argent ? Il faut prendre le temps de lire et bien comprendre avant de réagir. Vous nous fatiguez !

  • Quand clément parle du meeting du front que c’est à coup de million et ce que MPP a fait au stade municipal de ouaga qu’il nous dise la somme qu’ils ont versés dedans.quand tu veux te justifier justifie toi et laisse cette jalousie qui t’anime

  • Cette affaire depasse salia. Ou est REN-LAC, ASCE, LA JUSTICE pour trancher cette affaire, auss le assimi kouanda avait dit que des partis de l opposition viennent nuitamment prendre des enveloppes. On sait bien que sous ce regime les intitutions ne peuvent pas.

    • Les gens aiment trop parler pour ne rien dire.ne tournons pas autour du pot.si aujourd’hiu bobo est en retard c’est la faute des filles et des fils de bobo.c’est tres simple que salia se leve aujourd’hui pour parler de detournement de route.pendant combien de temps lui salia est Au devant des choses a bobo ? Il a fait quoi ?c’est sa la question,au lieu de critiquer.le bilan c’est ce qu’on attend.

    • Meme pipe meme tabac.et qui s assemble se ressemble ces politiciens se connaire bien entre e t

  • SALIA N A AUCUNE NOTION POLITIQUE UN VRAIS BOBO

    • Les discours de Salia Sanou révèle son niveau intellectuel. Monsieur sawadogo. Nous attendons plus que ça sur cette affaire, il faut une action en justice et Salia apportera les preuves a défaut il sera conduit en prison et dans le premier cas ce sera vous.

    • Pour le cas du cinquantenaire tout le monde est unanime que Clément a fait de la merde à Bobo. 50 Milliards pour rien. D’ailleurs il a été limogé alors qu’il était encore à Bobo et tous les Bobolais ont salué le PM en son temps.
      A titre d’exemple : la voie de BAMA inachevée et lampadaires disparues
      la voie qui mène à la SITARAIL. Arbres déracinés pour rien. La voie est devenue plus étroite.

      Le rond point de la femme cassé et mal repris

      ET TOUT CA POUR

    • Salia sanou a toujours été négatif ! A chaque sortie, il étale son marasme intellectuel et politique.

    • Pour le cas du cinquantenaire tout le monde est unanime que Clément a fait de la merde à Bobo. 50 Milliards pour rien. D’ailleurs il a été limogé alors qu’il était encore à Bobo et tous les Bobolais ont salué le PM en son temps.
      A titre d’exemple : la voie de BAMA inachevée et lampadaires disparues
      la voie qui mène à la SITARAIL. Arbres déracinés pour rien. La voie est devenue plus étroite.

      Le rond point de la femme cassé et mal repris

    • Zero tu es vraiment zero, une personne tarée, idiote n’a pas d’ethnies. le maire de BOBO n’a pas les capacités pour comprendre la politique. Il est comme les KOUANDA (Assimi et l’autre), Hermann YAMEOGO, Adama ZONGO etc.

      Je t’apprends que les premiers grands politiciens de ce pays étaient des bobos (COULIBALY O. Daniel, Nazi BONI, etc ;)

    • Clément savait que tôt ou tard cette affaire de cinquantenaire allait le rattraper. Même si le MPP prend le pouvoir, les anciens de CDP repentis auront à répondre un jour devant la justice.

    • mr sawadogo je sui desolé de vs quand vs parlez de niveau politiq ou d’intelletuel, tu manque d’argument ou quoi, défends-toi.tu as retouné accepte l’ouvrage mais accepte ça un jour o moins. et ne te compare a salia car tu ne vaut mem pas sa moitié.

    • Zerbo tu n es pas oblige d.intervenir si tu n as rien dans le cranr comme mon parent sali donc rrstr dans ton petit coin de merde pour venir insulter toud les bobo aussi ridicule que salia

    • je crois que tu répond vraiment a ton nom monsieur ZERO car tu l’est vraiment tu peut même pas avoir le dixième de ce que Salia tient.Il fait parti des autorités de ce pays s’il te plait.

  • Clément arrête, sinon on va tout dire. On sait ce qui s’est effectivement passé à l’occasion de ce cinquantenaire. Il faut arrêter, c’est vous du MPP dont personne n’aime bobo qui avez contribué à nous mettre en retard avec un gouverneur bidon en son temps comme Pascal benon. On sait ce que lui aussi à fait à bobo : torpiller la ville et la mettre en retard. En témoigne la bagarre des femmes qu’il a contribué à animer, à amplifier pour faire croire que c’est pour soutenir le CDP. On se sait ici au Faso. Ok ????

  • Ce Clément n’est qu’un aigrit ! s’il ya bien quelqu’un qui n’a pas une culture politique c’est bien toi Clément ! un beni oui oui que tu es ! Salia n’a rien dit d’abord, tes casseroles sales vont sortir bientôt !

    • laigri c’est toi. Salia a tue bobo et comte l’enterer. s’il se croit clean, qu’il demissionne du cdp car tous savons ce qu’est le Cdp.

  • Il y’a deux personnes qui vont enterrer le CDP d’abord Salia Sanou qui connait pas la politique et ensuit Erman Yameogo qui jusqu’a présent ne sait pas ce qu’il veut dans la politique... suivez plus to !!!!!!!

  • A chaque vomissement du gombo sec et noir de M. Salia SANOU, j’ai honte d’être ressortissant de cette region des Haut-Bassins. Soyez-en sûre, ce meeting de Bobo a été un meeting national, pire le Front Républicain n’a pu battre en termes de mobilisation, le MPP( que je ne soutiens pas).
    L’énergumène de Salia pense qu’il a le monopôle de la mal-cause. S’il s’amuse, c’est nous-mêmes à Bobo qui allons le mettre hors du circuit.Salut.

  • D’abord je suis apolitique mais,quand je regarde le monde politique du Burkina-Faso d’aujourd’hui ,je me pose tant de question .En matière de politique on a le choix de rester fidèle a un parti ou non.Nous sommes dans une république il faut qu’on le comprenne Peut être que j’apprends ou je rappelle à certains politiciens qui sont en dérives . Quand je vois la réaction de certains dirigeant de notre pays j’ai l’impression que le FASO est devenu un théâtre de comédie.Mais cela ne m’étonne pas comme le disait un adage " chaque peuple mérite ces dirigeants" .Je voudrais aussi que les gens sachent que quand on élève un lionceau dans Sa famille ,il finira par te bouffer quand il aura toutes les techniques du formateur.c’est maintenant que les burkinabé doivent sentir que chaque politicien défend ses intérêts et non celui de la nation.Je suis frustré de voir des maires de toute une commune et des illustres élus à qui le peuple à fait confiance de soudoyer des chefs coutumiers et religieux pour le soutien du président actuel .Évidemment ,cela est une bonne politique puisque les ces dits chefs ont une forte influence sur leurs populations.Mais une chose est sure :un seul roi ne peut resté éternellement au pouvoir.Donc le mieux c’est de prier afin de quitter le règne avec beaucoup de courtoisie et de symbole de paix . Quand vous étiez dans le "beurre" ensemble ,tout semblait parfait non ? .En tout état de cause pensez à l’avenir de notre beau pays que de se défier comme ds enfants nouvellement nés .Le B.F a autant de question à résoudre que de passer votre temps à dilapider l’argent du peuple sois disant meeting.Le pouvoir ne dois jamais être un bien familial or,c’est ce que l’on constate dans la plus part des pays africains.peuple du Burkina-Faso ,soyez sage l’avenir de votre patrie vous revient.

  • décidément ce SALIA la ne cessera de se montrer par la pire des manières on voie vraiment qu’il a des lacunes notoires en politique. il faut vraiment souffrir de constipation intellectuel pour ne pas comprendre qu’un ministre de l’administration territorial ne peut pas détourner une route.

  • L’équipe de mercenaire du cdp est sur le forum !la politique du ventre !!!!! le réveil sera difficile pour vous !!!!

    • Bonjour,
      C’est vrai que c’est pas trop sage de dire des choses qui peuvent choquer, mais insinuer qu’il faut être doctorant avant de gérer une cité je dis non.

      Petite réflexion : Et si Monsieur comme tenu de ses facultés intello voudrait dire autres chose ??????

      Mais non personne n’est assez sage pour penser comme cela . Il faut l’abattre.

      Ils sont bardés de diplômes et ne peuvent rien gérer si n’est piller,voler spolier, tricher comme si les diplômes ne servaient qu’à cela.

      Je vous dis ceci.Et si on ne connaissait pas l’écriture du blanc ?
      Nos ancêtres ont géré pour nous léguer ce patrimoine dont on se bombe la poitrine.

      Je vous donne raison, on est sous l’emprise du colon qui nous dictent nos valeurs, les dimensions, les critères modernes.

      Le plus têtu du village, une fois diplômé devient le plus intelligent, apte, sachant dans tous les domaines. Il suffit d’être éloquent .

      Les plus entreprenants dans ce BURKINA ont toujours été les illettrés dont vous faites cas.

      Clément vous êtes plus illettré que Salia.

      On connait. Les diplômes, ces logiciels qui vous font tant crier fort vous servent d’outils pour transformer le mensonge en vérité, voler, violé, mentir, trahir, et vous défendre.

      L’intelligence dont vous parler vous éloigne de dieu, des valeurs ancestrales, de la sagesse, de l’intelligence dans son vrai sens.

      En homme intelligent, je ne déverserai pas ma bille sur un réseau social, facebook. Triste T’as montré tes limites, Salia est plus intelligent que Clement je conclus. Et moi dans tout ça, je m’excuse car je suis rien rien rien, suis le dernier des derniers.

    • Monsieur Clement Sawadogo, Mille fois merci pour ta réaction qui vient prouver l’amertume que tu vis après avoir été débarqué du gouvernement pour tes forfaitures.
      N’as-tu plus de mémoire ? As-tu oublié ta gestion mafieuse en tant questeur à l’Assemblée Nationale.
      Tu sais mon cher Clement, le Burkina est un désert où tout le monde se connaît.
      Peux-tu dire à tes piètres contemplateurs le nombre de tes villas et parcelles à Ouaga ?
      Avant la questure, ta villa des 1200 logements était dans un état de délabrement inquiétant. Il a subitement changé de look et transformé en R+1 deux mois après son élection à la questure.
      Te rappelles-tu de la grogne des députes (y compris de ton voisin Seydou Zagré, alors Directeur de Cabinet de l’AN) pour te faire quitter la questure ? As-tu dit merci au Président Melegué d’avoir user de ta sagesse pour ne pas t’envoyer au frais ?
      Mon cher clement, si la honte pouvait tuer.
      Au moment venu, toi et ton ami Simon Compaoré répondront de la façon dont vous avez géré Ouaga (ses lotissements et ses maires).
      Stp, je pense que tu es mal placé pour parler de morale en politique.

    • honte a salia sanou . je ne comprends vraiment pas salia ,ou il crois que le peuple est comme lui ? s’il a pu detourné une route ,mr salia ,dit toi que c’est par la complicité du ministre des infrastructures et celui des finances .
      ( salia, la gestion du pays ne pas une marie)c’est trop fort pour toi.Tu est entrain de rendre coupable les 2 ministres cités plus haut.et ils vont repondre si le pouvoir change de main en 2015.

    • Merci Alioune pour toutes ces revelations qui nous orientent tous vers sur un seul objectif : la revolution populaire. Blaise a laissé saccagé notre pays et ca doit cesser.

  • M. Clément SAWADOGO, ce n’est pas la peine de chercher à te justifier de quoi que ce soit. Souvent le droit de réponse se retourne contre son auteur comme toi-même l’as vu lors de ce "meeting de la honte" que tu as caractérisé parfaitement.
    Si tu cherches à descendre dans la boue pour jouer à ce petit jeu avec ce monsieur qui va entraîner la chute du Président Blaise COMPAORE, tu vas te disqualifier de ton honneur et de ta probité. Laisse mourir les mauvaises choses de leur propre poison. Par quelqu’un qui te connaît bien et qui n’a jamais douté de ton honneur et de ta probité. Laisse ta défense à nous autres, redresseur de torts et préoccupes-toi du secrétariat du MPP. Il y a plus de boulot là-bas.

    • salia sanou ne sait pas que ce qu’il dit est dangereux. au cdp de nos jours on fabrique des mensonges c’est donc peut etre assimi ou françois qui lui est dit de mentir. papa salia il faut faire beaucoup attention car deux gars vont te pendre sur le pont de dafra

    • salia devient de plus en plus ....... et il a été intérêt si non le dernier des bobolais serait mieux ke lui d’ici la

  • Merci Pascal pour cette reponse digne de sagesse.Vive le MPP

  • C est un peu ridicule de votre part de parler de certains détails. A quoi ça vous sert de dire que Mr Sawadogo est un nouveau facebooker , c est seulement en avril qu il est inscrit sur Facebook ?
    Franchement c est des détails inutiles que nous lecteurs on n en a pas besoin. De grâce épargnez nous ce genre de médiocrité journalistique

  • S’il vous plait ; Laissez Salia tranquille. Salia est un grand homme. Depuis qu’il est à la tête de la mairie, il a beaucoup travaillé pour la population de bobo. Voyez ce que M le Maire a fait :
    1) Salia a bitumer une rue jusqu’à la porte d’entrée de son domicile ;
    2) Salia a terrassé les caîcedra de la ville de bobo pendant le cinquantenaire pour vendre du bois ;
    3) Salia a vendu des parcelles sans reçu au de trimant des habitants des non lotis ;
    4) Salia a payé des dizaines de parcelles aux cimetières municipales de Do pour lui et sa famille etc.
    Pourquoi ne voulez-vous pas reconnaître ses efforts , vous qui dites qu’il n’a rien fait pour sa ville ?
    Bravo Salia, la population de Bobo est avec toi.

    • Salia occupe toi de ton BOBO si tu aimais tant ta ville pourquoi alors laisser Clement agir de la sorte ;ferme ta bouche.He Blaise dit à DG/DRCMEF de payer nos prises en charges pour les dépouillements et les réceptions sinon nous allons organiser des manifestations et des sittings et sache que l’incivisme est causée par le refus de payer les droits des agents.....

    • et vous oubliez, Salia s’est erigé un bunker de retraite sur la route de Bama. salia a fait élire son petit frère comme maire de Dandé par des methodes sovietiques : séquestration de conseillers ADF, retrait de portables et convoyage de ces malheureux coinseillers dans son propre vehicule le jour du scrutin !!!! Qui dit mieux ?

  • le maire Salia doit faire attention à ses propos. par ce qu’il risque de créer la révolte de sa population contre lui sans le savoir. Est ce que c’est PCS qui avait dit que la route de léguema logo ne sera pas goudronné. cette voie a tué combien de personnes ? combien ont les cicatrices ? combien sont toujours entre des béquilles ? pour qu’aujourd’hui on vient de nous mettre un goudron de 2m. voilà qu’il nous fait comprendre que c’est PCS qui a amené le bitumage à ailleurs. si Bobo n’en avait pas besoin ouaga avait besoin. rester là.

    • Tiantigui, avant j’étais sûre qu’avant de faire sortir des paroles de sa bouche, on n’a deux options : premièrement,soit on parle avant de réfléchir ; et secondo, soit on réfléchit avant de parler. Mais hélas ! j’ai constaté que Sanou Salia n’appartient ni à l’une, ni à l’autre option. Donc il ne fait que parler. A vous de savoir maintenant lui donner les qualificatifs dont il mérite.

  • hello chers internautes. soyons lucides ou plutôt intelligents. Ne nous laissons pas entrainer par les politiciens dans des débats qui risquent de diviser les burkinabè. Salia n’a qu’à dire lequel des tronçons a été détourné et au profit de quelle rue à ouaga. Il n’a qu’à expliquer comment un directeur de campagne peut décider d’un tel détournement sans l’avis de ces paires. Est-ce que Salia peut détourner la construction d’une rue à bovo au profit de dandé, son village natal ? si oui comment ? Blaise a besoin d’autres chevaux de guerre. Hermann, 0 député, Salia désordonné et infantin. François Hi. Burkina yaaako

  • Salia occupe toi de ton BOBO au lieu délirer comme un nouveau fou venu de nulle part,He Blaise dis à DG/ DRCMEF de payer les prises en charges pour les dépouillements et réceptions car le refus de payer les droits des agents est un détournement et est source d’incivisme,paye l’argent c’est pas pour toi DG/DRCMEF.LES GENS ATTENDENT DES PRISES EN CHARGE DE DEPUIS 2011.

  • Je pense qu’il est temps d’arrêter les injures à peine voilées et les déclarations incendiaires et plein de haine. La jeunesse doit se démarquer de ces politiciens qui semblent plus se concentrer sur les règlements de comptes que sur les problèmes de chômage, de sécurité, de sécurité alimentaire, ... qui nous préoccupent actuellement.

    Pour ma part, je pense que le CDP a intérêt à dire à M. Salia SANOU qu’il est temps qu’il arrête ses déclarations et affirmations gratuites, ce qui n’est pas de nature à grandir son parti. Rien ne sert de vociférer des insanités mais surtout des affirmations infondées (j’espère qu’il pourrait apporter des preuves en justice en temps opportun) dignes de causeries de "grain de thé". Pour ce qui est de l’accusation faite à l’encontre de M. Clément SAWADOGO, je pense qu’il a été mal inspiré, en tant que maire de Bobo, de penser que M. Clément SAWADOGO seul, est à mesure d’opérer un tel détournement de destination. Même si M. Salia SANOU est reconnu pour son faible niveau intellectuel, son âge lui aurait commandé de ne pas faire de telles déclarations, lesquelles sont susceptibles de lui causer des petits ennuis au cas où il serait attrait en justice. Ce monsieur n’a pas encore compris que les temps ont changé, il n’aime pas les contradictions alors que l’environnement technologique a substantiellement éveillé les consciences.

    Bref, je pense que chacun, et M. Salia SANOU en premier, doit faire preuve de lucidité et ne plus donner l’impression qu’il a des problèmes personnels avec les fondateurs du MPP. Nous sommes en politique et c’est sur le terrain des idées qu’il doit les combattre et non dans les accusations personnelles, même si son très bas niveau politique et intellectuel ne joue pas en sa faveur. Au contraire, son poids politique devrait lui permettre d’engranger des dividendes politiques au profit de sa ville (la plus belle du BF sans doute) puisqu’il se retrouve tout seul à faire le sale boulot à l’endroit des MPPistes.

  • L’argent du FR comme celui du MPP est venu des caisses de l’Etat. Si ya gaspillage, chacun de vous repondra apres 2015. En attendant, laissez les gens pleurer leur galere tranquilement.

  • Petit à pétit tout va se savoir. Quan des vrais amis d’hier deviennent des vrais ennemis, certains secrets se devoileront. forçement. Ce n’est que le debut du commencement. Toi Salia pourquoi as tu attendu 3 ans pour devoiler ce secret au grd public ? Cela ne s’aurait justifier ton imcapacité à pouvoir faire quelque de bon pour la ville de bobo. Cela prouve effectivement que les raisons qui t’on poussé à te taire à son temps, sont les memes qui t’animent aujourd’hui. Dieu n’est pas pressé, le peuple aussi.

  • Monsieur Sawadogo me surprend avec ce langage ordurier vis à vis du président.Cela appelle une vigilance particulière à l’égard de ces hommes qui ambitionnent de gérer le pouvoir demain. Sans base électorale ce monsieur à occuper de très hautes fonctions dans notre pays( député, directeur de cabinet de PM, ministre). Soudain parce que n’étant plus aux affaires il se permet de fouler au pied le devoir de réserve qu’aurait observer un patriote car acteur de terrain de La politique de BC qu’il vénérait au temps ou il avait à boire et à manger. Du temps ou il était MATD, c’était celui la même qui avait pourri tout le département en y faisant débarquer des mécaniciens comme préfet en terme de récompense. Que vaut ce énergumène aujourd’hui mais surtout que vaudra-t-il demain s’il parvenait à nouveau aux affaires ? Rien du tout qu’une panse résolument tourner vers népotisme.

    • le tout n’est pas de dire qui a volé une route de Bobo ou qui n’a pas bien gérer l’organisation du 11 décembre à Bobo. je veux seulement dire au maire de Bobo de faire un tour à Dori pour voire ce que son Collègue de là-bas a fait. questions à Mr Salia Sanou (Maire de Bobo) : Pourquoi c’est maintenant que vous pleurnichez sur le 11 décembre de Bobo ? si Arba Diallo était comme vous le 11 décembre allait-il réussir à Dori ? est-ce qu’un ministre pouvais voler une route à Dori ?
      assurément non ! non ! et non !!! car le maire de Dori est resté vigilent du début à la fin ! et il a été félicité par tous : opposition comme gouvernement !
      soyez honnête ! si il y a eu détournement de route à Bobo lors du 11 décembre c’est simplement parce que le Maire de Bobo était soit complice soit incompétent.

    • Hééé Monsieur le maire toi aussi ,quand on ne connait rien ,on se tait.

    • Mon frère il ne faut pas te fatiguer, il ne faut pas comparer SANOU SALIA de Bobo au Maire de Dori. Ce dernier étant de l’opposition, il n’a pas attendu que le gouvernement lui vienne en aide.Bien avant le 11 décembre,ce vieux avait commencé à travailler, à mobiliser des ressources pour la réalisation de ses projets ou chantiers ; des ministres l’ont même félicité.Quant à Salia quelles sont les ressources qu’il a pu mobiliser pour la cité de SYA ? A t-il un plan d’action ? A t-il un plan stratégique pour sa mairie ? Aucune vision, au lieu de pleurnicher il faudra qu’il se mette au travail car Bobo est sale,les caniveaux sont bouchés, même devant sa mairie, il y existe des nids de poule n’en parlons pas de la ville ; bref j’oubliais qu’ il est à son 2e mandat et rien ne bouge à Bobo et nous regrettons fort ex-maire KOUSSOUBE. Que Dieu éclaire SALIA afin qu’il nous éloigne le spectre de régionalisme.Que DIEU sauve le Burkina.

    • DE TOUTES FAÇONS, CE CLÉMENT EST FINI... IL LE SAIT LUI-MÊME...

  • Comment peut-on détourner une route de Bobo pour Ouaga et en fait quel intérêt Clément a-t-il à le faire ? Un ministre ne décide pas seul où est-ce qu’on construit une route, surtout qu’il n’est pas le ministre de tutelle d’un tel ouvrage. Les propos de Salia révèle en réalité un ethnicisme et un régionalisme rampant. Il veut mettre en conflit Ouaga et Bobo, c’est tout et rien de plus. Les bobolais gagnerait à se débarrasser au plus vite d’un tel homme

  • C’est dommage pour mon cher pays. Au lieu de faire un débat d’idées pour convaincre son électorat, on se borne dans des mensonges et des accusations gratuites. Monsieur le Maire de Bobo, vos propos auraient eu de la valeur si vous vous étiez plaint en son temps. Maintenant que c’est le temps des règlements de compte, vous montez au créneau. Misère quand tu nous tient. Tout ça pour être dans les bonnes grâces du pouvoir. Changeons de combat si nous voulons être crédibles.

  • Mr Salia c’est avec un coeur plein d’explosif quand je lis ce passage dénonçant maintenant cette manoeuvre qui une fois de plus donne un élan de recul à notre chère ville Bobo. N’avez vous pas honte de soulever cette manoeuvre aujourd’hui ? Où etiez-vous en ce moment ? Votre réaction est une insulte envers toute la population de bobolaise.
    L’avenue Nelson Mandela est goudronnée sur la carte. Même si vous étiez pas maire en ce moment vous savez au moins quels sont les délinquants qui sont à la base de sale coup. Preoccupez vous des travaux entamés non achevés de la ville.

  • Qui se justifie s’accuse. Et il n’ya pas de fumée sans feu. Toi Clement u es aussi comptable que tes compagnons RSS

  • toi hermann c’est aujourd’hui tu es avec le pouvoir tu n’es pas digne d être un moega ton parti a combien d adhérent et toi abel toussaint tu asun gros nom pour rien tu dis que 200000 personnes du MPP ne peuvent pas dicter leur loi dans quel université tu as appris a faire les maths j’ai honte de toi ton parti a combien d’adhérent tout comme hermann . ce pays ne pourra pas aller avec vous .Vous être plus bete que salia

    • Herman s’est bien qualifié et même s’est classé comme "le plus grand BANDIT du BURKINA" il n’a pas tort.Il a toujours contribué à affaiblir l’opposition dans ses combats, il a fait la prison très tôt (il l’a dit), il aurait contribué à la fuite d’un militaire rechercher par le régime révolutionnaire à son temps, il a lutté pour qu’on restitue les biens de son père (cela est légitime) dont pourquoi s’opposer alors au régime de Blaise COMPAORE à l’époque ? puisque ministre,il vivait en parfait amour avec le régime !Enfin, vient le divorce avec le régime Blaise Compaoré ;Quelques année après, il a repris la route de la RCI où il défendait le régime GBABO, puis silence radio.Né de nouveau avec le front républicain où il montre son talent de grand bagarreur.Il est comme un poisson silure et est en même temps un vrai caméléon indomptable ; IL est partout et nulle part.Vraiment est-il un bandit ???

  • Slt Salia occupe toi de ton BOBO et arrête tes mensonges ça suffit.Hé DG DRCMEF paye nos prises en charge pour les dépouillements et les réceptions car si l’ETAT à institué ces prises en charges,vous avez l’obligation de payer car c’est un droit,il y’a des états de 2011 en souffrances,on attend mais pas pour longtemps sinon.....

  • Blaise n’aime pas son peuple. Sinon, il devait savoir qu’un pays ne se construit pas en mettant des analphabètes comme Salia Sanou et Koanda Mahamadi aux devant des choses. Ils sont intellectuellement limités et ne défendent que les strapontins qu’ils glanent avec la famille Compaoré. Dans quel pays au monde ces gens peuvent être des penseurs pour l’avenir des habitants ? Pauvre Burkina !

  • Tous ceux qui s’agitent autour du pouvoir ont beaucoup de choses à se reprocher, nous jeunes ne devront pas rentrer dans leurs querelles de règlement de compte car "ces gens se savent".

  • BJR a tous les forumistes. je veux savoir dans quelle langue Salia a accusé Clemant . si c’est en francais , je vais demander a clément de chercher un interprete en dioula pour mieux comprendre ce que Salia a voulu dire. car il peut feliciter clément et par manque de mot il va dire la contrire de ce qu’il a voulu dire. le francais ce n’est pas son affaire. c’est comme ca a Bobo avec son collègue le Djanguil. ainsi va le Burkina.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés