Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

lundi 14 avril 2014 à 01h03min

Ce sera le « Meeting du siècle », avait promis Salia Sanou, maire de la commune de Bobo-Dioulasso, pour le meeting du Front Républicain tenu effectivement ce samedi 12 avril 2014 au stade Wobi, avec une forte mobilisation des militants des 38 partis dudit Front. Nous y étions et vous proposons quelques coulisses et les propos d’un certain nombre de participants.

Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

Coulisses du Meeting

« Un concert cadeau de Sékouba Bambino ! Quelle grâce »

En plus de l’artiste guinéenne Sékouba Bambino, beaucoup d’autres artistes burkinabè ont presté au cours du meeting du Front républicain. Mais l’annonce du guinéen aura plus épaté des femmes qui ne se sont pas empêchées d’exprimer leur joie de suivre un concert « gratos » de Sékouba Bambino. En tout cas, ce n’est pas comme les autres fois ou elles se sont rendues au théâtre de l’amitié ou l’entrée est payante.

« Je préfère encore Zéphirin Diabré au pouvoir que les gens du MPP »

Tels sont les propos d’un militant du CDP, qui a estimé que le MPP n’apportera rien de nouveau au Burkina. Pour lui, s’il y a à choisir, il vaut mieux Zéphirin que la bande des Salif, Rock et Simon.

La cité de Sya aux couleurs des affiches du Front républicain

Les poteaux électriques, les arbres, les murs etc… tous étaient habillés aux couleurs du front républicain dans la cité de Sya. En effet, ces habitudes sont monnaie courante lors de grands meetings dans les quartiers périphérique, mais également sur les grandes artères de la ville. Une autre communication « non verbale » qui servait non seulement d’annonce, mais également d’invitation aux militants et sympathisants du front républicain au meeting géant au stade Wobi. Et le moins qu’on puisse dire, Bobo-Dioulasso s’était parée aux couleurs des 38 partis du Front républicain.

Elles étaient assises à même le sol

« Le stade Wobi sera plein en recto-verso ». C’était en effet, le défi que s’était lancé le secrétaire général du CDP/Houet Salia Sanou. A-t-il pu le relever ? En tout cas le stade Wobi était plein comme un œuf si bien que des places assises ont manqué. Et ce manque de places a amené certaines femmes à s’asseoir à même le sol, près de la tribune officielle.

« On est dedans jusqu’au cou »

Des militants chantaient à qui voulait l’entendre qu’ils sont CDP jusqu’au cou. Ils disent être déterminés à soutenir le président du Faso Blaise Compaoré. Avant d’ajouter que : « le chien aboie la caravane passe et celle du Front républicain est en train de passer »

Un tsunami de militants

Les forces de sécurité n’ont pu empêcher une marée humaine. Elles ont été contraintes de laisser le passage à la foule qui suivait les leaders du Front républicain qui faisaient leur entrée au stade Wobi. Une vraie bousculade qualifiée de tsunami par une militante, qui a fait déplacer ceux qui étaient assis près de l’entrée.


Propos de participants

Assimi Kouanda, président du Front républicain : « Il faut respecter la Constitution »

« Nous sommes venus à Bobo-Dioulasso, le co-président et moi, pour féliciter les jeunes, les femmes, les anciens, toute la population et la ville de Sya pour la grande mobilisation exceptionnelle qui de mémoire d’activités politiques n’a jamais été observée dans ce stade. Nous leur disons merci pour cet accueil au Front républicain. Nous n’avons qu’un seul message. C’est un message de paix, de cohésion dans la diversité. C’est aussi un message de respect dans la démocratie et de notre Constitution.

Joseph Bamogo, citoyen : « Je suis pour seulement observer »

Je suis sympathisant du CDP, mais je suis venu pour voir ce qui allait se passer. J’avoue que la mobilisation était de taille et cela est bien réconfortant. Il n’y a pas eu de forcing pour amener les gens au meeting. D’ailleurs, ce n’est pas uniquement les militants du CDP. Le front républicain est constitué de plus d’une trentaine de partis politiques. Je suis très satisfait de la mobilisation.

Hermann Yaméogo, président de l’UNDD : « Notre Constitution est l’objet d’une rébellion même »

C’est la première grande manifestation officielle qui se base sur le principe du Front Républicain, à savoir la défense de la démocratie et de la Constitution. Notre Constitution est l’objet d’une querelle, d’une dissension, d’une rébellion même. Alors qu’un Etat sans Constitution est un Etat en perdition et nous, nous sommes attachés à la défense de cette Constitution qui fonde la légitimé démocratique et nous disons que dans des cas de ce genre, l’histoire apporte le témoignage qu’il faut toujours en référer au peuple pour départager les avis. Le sénat, la révision de l’article 37 sont tous inscrits dans la Constitution et si l’on n’est pas d’accord, qu’on s’en réfère au peuple. Quand on est un vrai démocrate, on se soumet à la sanction populaire. C’est la seule façon de sortir de cette crise.

Madeleine Konaté, maire adjointe de la commune de Bobo : « Nous sommes très fiers de cette mobilisation »

La mobilisation à ce meeting a été à la mesure de nos attentes, sinon même au-delà. Remplir le stade Wobi n’est pas permis à tout le monde. Nous avons pu réussir ce pari et nous en sommes fiers. Nous n’avons contraint personne à venir. Lors des rencontres préliminaires par rapport à ce meeting, il y avait déjà la mobilisation. L’engagement y était et il nous a été démontré.

Hélène Traoré, militante CDP : « Je suis venue au nom de la paix et de la démocratie »

Je suis venue au nom de la paix et de la démocratie, de l’unité nationale, de la cohésion et de la fraternité. Ce sont des valeurs dont le Burkina a besoin pour continuer de vivre dans la quiétude et la paix. Ce pays n’a pas besoin de va-t-en guerre. Ce pays n’a pas besoin de ceux qui menacent la population. Je crois que, comme moi, beaucoup de gens sont venus au nom du maintien de la paix dans notre pays.

K. Madi Yaméogo, chef coutumier à Ouagadougou : « Je suis venu de Ouaga pour ce meeting »

« C’est le dimanche 13 avril que je devais venir à Bobo-Dioulasso. J’ai précipité mon voyage pour pouvoir participer au meeting. Je soutiens énormément le parti majoritaire. Des gens font aujourd’hui des choses qui font peur. Nous en sommes très inquiets. On nous a dit que le CDP est mort à Bobo-Dioulasso alors qu’il n’en est rien. Je suis du CDP et je resterai dans ce parti pour la paix au Burkina.

Marcel Kouraogo, secrétaire national adjoint chargé de la mobilisation des jeunes du CDP : « C’est une mobilisation de taille »

C’est une mobilisation de taille. Le camarade Salia Sanou avait promis une réplique et nous pensons qu’elle a été de fort belle manière. Le CDP, il faut le dire, est un parti très bien organisé, en témoigne cette forte mobilisation. Je pense que tous ceux qui étaient là ne sont pas venus pour voir quelque chose de nouveau, parce que le CDP n’est pas nouveau. Ils ne sont pas venus par contrainte. Ils sont venus pour exprimer leur adhésion au chef de l’Etat, au CDP, à l’idée du Front républicain parce qu’ils sont convaincus que le progrès et la paix se font avec Blaise Compaoré.

Issouf Sakandé, maire de l’arrondissement 5 de Ouagadougou : « Nous nous réjouissons »

« Nous nous réjouissons pour cette forte mobilisation. C’est la preuve que les jeunes, les femmes, les anciens sont pour le président du Faso. Ils sont pour le referendum. Nous sommes très contents de partager cette vision avec la population. Ce n’est pas une mobilisation de contrainte puisque nous n’avons attaché personne de force pour venir au meeting. Ils sont venus d’eux-mêmes parce qu’ils sont convaincus des idéaux du Front républicain. Nous rendons grâce à Dieu et remercions les militants pour cette forte mobilisation.

Rassemblés par Bassératou KINDO

Pour Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2014 à 01:45, par kansman En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Bonjour, l’apocalypse en 2015.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons et survivrons !

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 01:52 En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Des criquets migrateurs bon voyage et sachez qu’il y a de l’insecticide au menu en lieu et place des récoltes...

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 04:21, par laloi En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    N’importe quoi, vous defendez quelle constitution ? Dites plutot que vous defendez vos interêts waihhhh !!!! CE qui VA arriver arrivera. Nous nous connaissons tous Dans CE pays, cette fois CI ca sera œil pour œil dent pour dent. Je donnerai ma vie pour contrer CES injures. La patrie ou la mort, je mourrai....Vous etes bien prevenus.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 04:48, par Bobolais averti En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Espérerons au moins que cet Hermann-la ne finisse pas par rejoindre les coupeurs de route ? L’argent n’a vraiment pas d’odeur. Alors.....

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 06:21, par Inoussa verite USA En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    En tout cas, nous attendons patiemment. 2015 n’est plus loin. PAS de modificion de l’article 37, pas de SENAT, pas de referendum. CA sera la patrie ou la MORT.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 06:23, par Jeanine Debo En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Conclusion : préparons le Référendum !
    Si le MPP est fort, on verra !

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 10:37, par le bobolais En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      Ma soeur,le NON au referendum n’est pas seulement une affaire du MPP.il y a l’UPC, l’ADF/RDA et les autres parties de l’opposition.donc attention ne cris pas victoire.

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 13:12, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      Ma chere le MPP et toute l’opposition dailleurs savent qu’ils seront perdants lors du referendum.Mais ils oublient que c’est pas une raison de le refuser.En effet dans ce cas ils sont présenteés comme des hors la loi puisqu’ils vont a l’encontre de ce que prévoit la constitution

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 19:32, par Tifis En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      Le MPP ne va pas accepter le référendum parce que ces leaders savent que ce sera la honte de leur vie, donc ils préféreront boycotter le référendum qu’aller pour voir leur honte du siècle.

      Répondre à ce message

      • Le 15 avril 2014 à 09:11, par Josinette 1ère En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

        Bien dit TIFIS quand je vois ces gars deambuler : Pas de sénat pas de modification de l’article 37 pas de referendum ça me fait rire.
        De quoi ont ils peur si n’est que leur fiasco ? sinon le peuple qui est souverain laissez le decider alors.

        Salif quelqu’un d’autre mais pas lui on connait son histoire y’a pas quelqu’un qui etait aussi proche du Président que lui on le voyait là et c’est lui aujourd’hui sans honte de se prendre pour un Dieu parmi les hommes "c’est moi qui vous avait dit que Blaise sera président et aujourd’hui c’est moi encore qui vous dit que Rock Marc sera président en 2015.

        C’est comme les enfants quoi ! toi tu n’es plus mon ami tu vas pas avoir mon jouet et toi Rock tu es mon ami viens prendre mon jouet je vais le retirer de chez Blaise. du n’importe quoi.
        Quel honte ça là que vous appelez des gars de l’alternance ? continuez à chercher

        Répondre à ce message

        • Le 16 avril 2014 à 09:49, par flavour 5 En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

          hum, Josinette 1ère ni l’un ni l’autre camp mais je dis simplement que ’’piiga ka son nou yé’’ CDP, MPP vous nous avez trop sucer. nous sommes vigilants pas de Sénat, ne touchez pas à notre 37 et pas de référendum c’est inutile et ne gaspillons pas nos ressources le peuple a déjà exprimé sa désapprobation ! et puis a y réfléchir tout ça pour assouvir les désirs d’un seul homme, Blaise COMPAORE. euh, le syndrome de la boulimie du pouvoir quand il nous tient !ouvrez vos yeux bons gens le monde a changé !!! ma sœur ne fais pas comme l’autre qui préfère être la queue du lion que la queue du poisson.

          Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 06:31, par Jeanine Debo En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Ma cousine Djenebadjan nouvelle adhérente MPP en est malade !

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 07:02, par YIRMOAGA En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    OK ? Une coalition incapable de trouver un leader autre que ?J’ai honte à la place de tous ces grands sans ambitions ? Constituez un mega parti alors ? Sinon que le CDP est fini et..... enfin avec Me Herman, je sais pas demain.....?

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 09:07, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    - SALIA, tu ne connais rien dans l’histoire. Une petite question : Le chemin de fer qui enrichissait et développait Bobo-Dioulasso et ses environs est mort sous la gouvenance de qui ? Pas de Thomas SANKARA en tout cas. Donc c’est certainement celui qui l’a succédé. Mais domage ! Quand on est analphabète, on ne voit pas les choses de manière intégrée !!!

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 09:32, par OUATTBass En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    pourquoi chaque personne interrogée, s’explique qu’on a pas contraint les gens à venir, comme on le dit qui s’excuse s’accuse. Donc à voir clair ils ont contraint les gens à se rendre au stade. la hooooooooonnnnnnnnnnnttttttttttttttte !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 09:38, par HOMME En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Hermann, combien as tu gagné, encore les biens de feu président Maurice ton père ou de l’argent en espèce pour que en 2005 tu retira ta candidature présidentielle pour raison d’inégalité de la candidature de BLAISE et aujourd’hui a la fin des deux mandats de meme BLAISE tu te bat comme un beau diable pour soutenir ce meme BLAISE qui hier tu disais qu’il (blaise) avait mis le feu a la cote d’ivoire.
    HERMANN DE GRACE NE NOUS APPRENDS PAS MENTIR

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 09:45 En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Félicitations aux organisateur
    La mobilisation, le plateau artistique, tout était parfait. Reconnaissons que ces gars sont des bosseurs, remplir le stade wobi sur toute l’étendue de la pelouse, il faut être du CDP

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 09:48 En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Qu’elle plateaux rôtis tique à bobo, tous les artistes de bobo était de la partie.
    Soungalo et ses acolytes bobo vous appartient.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 09:58, par boanga En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    le cas de l’arrondissement 4 de Ouagadougou fera dans tous les cas jurisprudence. Pardon Jusris...politique et sans violence

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 10:01 En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Tapez votre texte ici.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 10:01, par panga En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Aller au reférendum c’est précipité le départ de Blaise. Si les militants du CDP veulent ils n’ont qu’à tenter voir.

    On va les racler eux et leur président Blaise

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 10:16, par panga En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Aller au reférendum c’est précipité le départ de Blaise. Si les militants du CDP veulent ils n’ont qu’à tenter voir.

    On va les racler eux et leur président Blaise

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 10:19, par panga En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Aller au reférendum c’est précipité le départ de Blaise. Si les militants du CDP veulent ils n’ont qu’à tenter voir.

    On va les racler eux et leur président Blaise

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 10:27, par Burkinabé En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Que ces politiciens mouton du genre de Hermann Yaméogo arrêtent de faire chier les gens !!! Sénat dans constitution, révision de l’article 37 ou quoi !! on va consulter le peuple. Est ce que le sénat est entré dans la constitution au hasard ? Évidement non !!! Est ce que en le mettant dedans vous avez consulté le peuple ? Une fois de plus non !!! Alors évitez de vouloir utiliser le peuple comme bon vous semble !!! Si votre soit disant front républicain est pour la paix, la démocratie, le bien être du Burkina, alors svp quittez dans ce que vous faites !!! Vous provoquez trop !!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 10:49, par Opio226 En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Que dire ? C’est la folie ! L’éventuelle tenue ce referendum précipitera la fin de ce régime, j’en suis sûr et certain ! heiiiiii ! Personne n’est contre la république, nous sommes pour le peuple. Vive le MPP !

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 11:08, par root boy En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Le front republicain a cartonné a Bobo.C’est un bon présage de la future tenue du
    referendum.Le MPP et out l’ensemble de l’opposition réaliseront enfin qu’ils ne sont
    pas populaires autant qu’ils le croient.Vive le CDP,Vive le referendum

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 11:10, par KONAN En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    En tout cas le front vient de faire ces preuves à bobo dioulasso les gas de MPP se croyaient roi du terrain mais avec cette mobilisation eux meme ils ont eu peurs donc jespèr que salif cessera de tenir des propos comme ROCH sera président en 2015 maintenant il est en drap qu’ils sont pas aimé par le peuple

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 11:10, par ned n na saan En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Front Anachronique yaura pas refendum ici sur cette question de senat. Herman na pas honte on vera sil peux fouler endore son pied a kdg pour sa delinquance !
    prenez les gens au serieux !

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 11:12, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Nos opposants il faut le dire ne sont pas de bonne foi.Sinon,pourquoi
    refuser le referendum qui est prévu par la constitution.En effet elle stipule qu’en cas de désaccord entre politiques il convient d’interroger le peuple qui est l’arbitre supreme par voie referendaire.Alors vive le referendum

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 11:56, par LEVOYANT En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    POURQUOI AVEZ PEUR DU REFERENDUM QUI N’EST PAS ANTICONSTITUTIONNEL ? POURQUOI A TOUT BOUT TAITER LES CDPistes ET LES PARTISANS DE BLAISE C. D’INCONSCENT ? LE PEUPLE CE N’EST PAS QUELQUES "ECRIVAINS AIGRIS, IRRITES ET IRRESPONSABLES QUI INSULTENT A TORT LES GENS AU NET". LE PEUPLE, C’EST L’AVIS DES 16MILLIONS DE BURKINABE + LES EXPATRIES.VOUS ETES FORTS NON ? ALLONS VERS LE PEUPLE.LE BURKINA N’EST AUSSI EN FLAMME COMME VOUS LE DECRIVEZ SUR LA TOILE. PENSEZ-VS QUE VOUS ALLEZ FRAPPEZ LES PRO-CDP ET DORMIR TRANQUILEMENT CHEZ VOUS ? CONTINUEZ A ATTISER LE FEU NS SOMMES TOUS PRETS.LE BF APPARTIENT A TOUTES LES SENSIBILITES. SI YA LA PAIX C’EST QUE POUR LE MOMENT CA PLAIT A LA MAJORITE DU PEUPLE.

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 13:33, par VENUS En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      MAIS POURQUOI VOULOIR CHANGER L’ARTICLE 37 A QUELQUES MOIS DE LA FIN DU MANDAT ? POURQUOI ? REPONDEZ HONNETEMENT A VOUS MËME. SI VOUS VOUS AIMEZ, DITES VOUS LA VERITE CAR L’AMOUR VA AVEC LA VERITE.

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 13:42, par Mnifou En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      Mon frere le voyant, tu es plutot aveugle. Tu pretent que le referendum n’est pas anti-cosntitutionnel. Dit moi en quoi le respect de l’article 37 est anti-constitutionel. Quand on est ignorant, on la boucle. Laisse moi te dire que le debat politique actuelle n’a rien a voir avec la constitution, c’est plutot le "pouvoir" qui anime chaque acteur politique. Meme les premiers reponsable du CDP savent que la limitation des mandats presidentiels est vitale dans un pays qui se dit democratique. Mais comme d’habitude, nos dirigeants veulent jouer a la demagogie, a la politique de la terre brule ou encore "apres moi c’est le deluse". Ils ne peuvent pas concevoir le Burkina sans eux au pouvoir. Ils sont donc pret a sacrifier des innocents pour ensuite revenir parler de reconciliation, de journee de pardons ou d’amnestie.
      Mon frere le Voyant ou dirais-je "l’aveugle", prie pour que ca ne sauf pas au Burkina, sinon je suis sure que tu va "pisser dans ton calecon" au lieu d’aller au front. Pour le moment personne (opposition et pouvoir) ne connait sa force de frappe. Ne te fie pas au meetings dont on sait comment on les organisent. Chaque camps surestime sa force mais ils savent tous que l’echec est dans l’ordre du possible. C’est meme ce scenario d’echec (imprevisible) qui hante les nuits de nos politiciens. PUISSE DIEU SAUVEZ LE FASO !

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 14:44, par Moi-meme En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      Il est vrai que lorsqu’on a le pouvoir, on fait tout (et vraiment tout) pour le conserver. Le fait d’être au pouvoir devient notre nature et on ne s’imagine pas vivre sans le pouvoir. On fait tous les manèges possibles pour y rester, n’en déplaise à ceux qui sont en face. Qu’ils meurent de frustration et d’aigreur, peu importe On nargue comme on veut, on se croit propriétaire du pays. Lorsque cette aigreur et cette frustration atteindront leur paroxysme, on fera fi de la légalité et de légitimité. C’est dommage, mais c’est ainsi. Ça n’arrive pas qu’aux autres !!!! Modification de l’article 37, referendum, on peut bien embarquer le peuple dans cela. On peut utiliser la population (majoritairement analphabète) pour se légitimer à travers un referendum. Ça n’arrive pas qu’aux autres !!!! Le plus souvent C’est la campagne qui élit les présidents, mais le plus souvent aussi, c’est la ville qui les destitue (avec sa manière). En Tunisie, Ben Ali avait toujours été voté a plus de 90%, mais il a fallu une révolte déclenchée par l’immolation du jeune Bouazizi pour que Ben Ali plie bagages en un rien de temps, avec sa légitimité. A la base de tout cela, une partie du peuple (peut-être même une minorité) très frustrée qui a créé le chaos. Finalement qui perd ? Qui gagne ? Attention, mes frères et sœurs Burkinabè. On ne peut que s’inquiéter de ce qu’on voit actuellement. Ne faisons pas semblant de ne pas voir que ce qui se passe actuellement dans notre pays a des similitudes avec ce que nous avons vue ailleurs et qui a conduit au chao. D’aucuns disent de prier pour que nous ayons la paix, pour que ce qui se passe ailleurs ne se produisent pas chez nous. Je n’ai rien contre la prière, mais je crois que Dieu nous a donné la sagesse et l’intelligence pour gérer notre pays avec sagesse, respect de l’autre, sans égoïsme, etc. Dieu a fait sa part, à nous de jouer notre partition. Espérons que tout ce que nous voyons va s’estomper sous peu et qu’on reviendra à la raison.

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 15:34 En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      Au lieu de remettre la faute ou le problème sur les autres, il faut vous remettre en cause. Pourquoi, un grand parti comme le CDP ne peut pas se trouver un candidat qui ne causera aucun problème au Burkinabés ? Le candidat que vous voulez forcer présenter ne rempli pas les conditions de notre constitution que vous avez "vous même" rédigé. C’est vous qui avez donc peur parce que vous n’avez plus de candidat. Et pour cela, il faut créer des problèmes aux Burkinabés. Allons donc directement aux présidentielles sans gaspiller nos maigres ressources.

      Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 12:09, par TIENFOLA En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    s’il faut payer les gens pour qu’ils participent à des meeting, c’est grave. dans les provinces il fallait moyenner sa participation à 3000fr. c’est cela que vous dite mobilisation ? les leaders du front républicain sont nés après la honte car si 38 parti plus le méga CDP doivent rivaliser avec le bébé MPP de deux mois, reconnaissons que la vérité est du coté de l’opposition aujourd’hui.

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 12:42, par AH Bahhhhhhh En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      Hermann c’est qui même ? N’est ce pas ce type incapable de mobiliser un seul membre de sa famille et qui ne vit qu’au gré des trahisons, qui ne sait pas ce que veut dire honneur et qui est né avant la honte ?

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 12:55, par ALINGO En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      C’est malheureux car le cas de l’Arrondissement N° 4 de Ouagadougou ne vous a pas servi de leçon.
      Un arrondissement où ils ont injecté des sommes faramineuses pour la campagne et mobilisé une foule inombrable pendant les meetings. Resultat : 5 conseillers sur 20.

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 12:58 En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      Je crois que le president compaoré est un homme digne, sage et intelligent pour se laisser tromper par ces faux types qui ne pensent qu’à leur ventre. La mobilisation du front républicain n’impressionne personne. Ram et Hermann ,on les connait maintenant. Ce sont des gens qui veulent chaque fois mettre le feu à notre cher Burkina pour avoir des portefeuilles. D’ailleurs j’ai suivi Ram à la télé et il dit haut et fort qu’il a été idiot. je regrette mais un idiot ne peut pas être un homme d’État.moi je ne crois pas du tout en ces gens. Je connais par contre la sagesse de Blaise Compaoré et je reste convaincu qu’il ne va pas suivre des gens comme ça !!!

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 13:44, par Sid-sabdamè En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      Que tu sois du CDP, de la mouvance ou encore de l’opposition
      Tu dois juste voir que ce rapport de force qui se met en place n’augure pas un avenir radieux pour le Burkina.
      Pour ma part, en tant que citoyen je crois que le pays le plus pauvre du monde ne peut pas se permettre le luxe de dépenser des milliards juste pour savoir si un de ses fils (qui a déjà régné pendant plus d’un quart de siècle) peut encore être président. Je n’ai rien contre Blaise Compaoré mais de grâce réfléchissions un peu. Blaise a fait ce qu’il pouvait pour le peuple, les chiffres de la croissance le témoigne, mais force est de croire que ça n’a pas suffi pour preuve nous sommes toujours parmi les pays les plus pauvres du continent. Sans passions, acceptons que nous sommes à peine capables de nourrir nos peuples, utilisons ses ressources (referendum et Senat) pour renforcer et surtout institutionnaliser les mesures sociales.
      Je ne parle pas de constitution, je ne parle de pouvoir ou d’opposition. Je parle seulement de bon sens, de morale. Ne dit-on pas qu’un vrai chef se sacrifie pour son peuple. Est-ce à dire que Blaise n’est pas un vrai chef (je n’ose pas le croire). La reine Pokou n’a-t-elle sacrifié sa fille pour sauver son peuple.
      Que Dieu éclaire les Burkinabè, car ce qu’ils (politiciens : opposition et pouvoir) veulent de notre pays n’est ni plus ni moins qu’une guerre civile.
      Nous jeunes Burkinabè apolitiques ne souscrivons pas à cela et nous battrons pour le Burkina qu’apparemment nous sommes les seuls à vraiment aimé (sans prétention aucune).

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 14:30, par Antoine En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      Messieurs du CDP, le problème n’est pas la constitutionnalité du référendum, mais son opportunité ; on révise une constitution lorsque l’avenir du pays tout entier le contraint ; est-ce que sans Blaise, le Burkina va disparaître ? ; c’est à croire qu’aux CDP, à part Blaise, il n’y a personne ! Même, les Hermann ont trouvé l’occasion de se montrer au grand public ; si la honte pouvait tuer !
      Rappelez-vous que c’est suite à l’assassinat de Norbert Zongo, que le deal a permis à votre mentor de rester 10 années de plus au pouvoir ; respectez la mémoire de ce digne fils du Burkina : Blaise Compaoré fonce tout droit dans le mur ; à bon entendeur, salut !

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 14:43 En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      MOn cher ton bébé de 2 mois qui croque déjà des os n’aura pas longue vie.Parce que c’est ainsi à deux mois un bébé qui croque des os est un enfant qui disparait généralement avant l’âge adulte.

      Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 12:34, par Gnamakou En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Oui à la revision de l’article 37. Oui a une nouvelle magistrature de BC. MPP, UPC vous nous trouverez sur votre chemin si vous avez le courage d’emprunter un chemin.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 13:06, par wendpanga En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    ha ! oui nous on croyait que des gens comme Soungalo et autres avaient une ambition qu’un jour ils arriveront aux commandes mais on est désolé donc avec tout ces partis qu’on a vu hier et qui n’oseront pas déposer un dossier pour le présidence au Burkina Ici

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 13:09 En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Nous au MPP on n’a meme pas peur . Car ils ont fait la meme chose à l’ arrondissement 4 . Mais le CDP à perdu. Les gens sont allés au stade wobi pour Bambino pas pour le CDP. Whooo.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 13:32, par le revolutionnaire En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    je pense que les derigeants du front republicain ont leur culote dehors,se meeting nest pa synonyme de victoire au referendum.ne vous trompe pas le peuple veut le chamgement.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 15:07, par anta En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Le CDP fait la guerre au CDP. Front populaire woo, MPP woo, c’est même pipe même tabac. Ne faites plus de meeting, tuez-vous directement, ça fera de la vermine en moins.Nous de l’opposition on vous a à l’oeil. Quand vous allez finr vos simagrées vous viendrez nous trouver.Méfiez-vous cependant de Hermann, il va vous trahir !

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 16:10, par Josinette 1ère En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      Ah les actes parlent d’eux mêmes et inutile de se voiler la face je prefère 1 million de fois CDP au MPP ( Mouvement Pilim Panbé) hahahha c’est pour nous flatter apres avoir bien amassés nos milliards, ces gens se révoltent quand même il faut être un nez percé pour croire à leurs paroles mileuses. heureusement que y’a toujours des gens bien eclairés dans ce pays là.

      En tout Front Republicain on vous tire le chapeau et sachez que nous restons mobilisés jour et nuit pour la bonne cause.

      Quand une femme dit qu’elle ne veut pas d’un admirateur laissez là le dire haut et fort ne repondez pas à sa place. Alors si vous êtes des Hommes vrais qui prônent la paix et une cohésion sociale laissez le peuple decider.

      Vive le Front Républicain, Allons au réferendum et A bas le MPP (Mouvement Pilim Panbé)

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 16:40, par autant le dire tampo En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      bien dit ma soeur mais je ne crois pas qu’il y ait une opposition véritable et réel au burkina. MPP et FP se sont des filleuls de Blaise. même le balai citoyen qu’on disait apolitique nous a trahi, les syndicats n’en parlons pas, peut -être quand ils (MPP et FP)vont finir de se tuer le pays sera bien structuré

      Répondre à ce message

      • Le 15 avril 2014 à 08:58, par Josinette 1ère En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

        Merci mon frère (autant le dire tampo) toi tu es véridique.
        En fait moi je n’ai jamais été pour la modification de l’article 37 mais je veux tout simplement que les gens sachent que le MPP n’est pas leur boussole qu’ils se detrompent prenons tout simplement les choses terre à terre : un homme qui epouse une femme et après plusieurs années de vie commune dit qu ’elle est borgne et il ne veut plus ni d’elle ni de sa progeniture comment qualifierez vous cet homme ?

        Pensez y et vous verrez vous même ce qu’est le MPP dans la scène politique.
        Tous ces demissionnaires sont des faux et les nouveaux adhérents dans le MPP sont encore plus faux. Ne vous meprenez pas ceux qui y vont c’est pas par conviction c’est tout simplement à cause des sous donc MPP, CDP même chose donc entre nous ne serait il pas mieux de preferer entre deux amis celui qu’on connait dejà mieux que celui qui dit etait son bras droit qui vient dire qu’il veut le combattre ?
        On ne peut du jour au lendemain changer de caractère.

        Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 18:05, par vérité no1 En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      anta, il faut savoir pardonner !!! Vous voulez l’alternance et vous ne voulez pas voir ceux qui peuvent apporter l’alternance. Qui peut dire qu’il n’a pas fait une faute grave dans sa vie ? Bill Clinton à commis l’adultere ce qui est une faute très grave aux USA, mais il à été pardonné, sa femme l’a pardonné, le navire du parti démocrate l’a pardonné. Pardonnons les démissionnaires.

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 19:31 En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      A l’heure ce n’est plus une question de MPP CDP UPC etc...le probleme est que Blaise doit parir en 2015.Chantal François Alizeta Assimi et autres peuvent se presenter mais plus blaise.Nous voulons qu’on cite le burkina comme un exemple de democratie.Quand le peuple se met debout l’imperialisme tremble.La patrie ou la mort nous vaincrons !

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 20:00, par la vérité En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      les gens sont aller pour le concert. je pense que le FR se flatte lui mème

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 20:43, par Quichotte En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      S’ils voulaient semer le germe de la division, les rédacteurs de la constitution de mon pays ont réussi. Ils savaient tous que l’article 37 est flou et incomplet. Il fallait être clair en le verrouillant ou en ne l’écrivant pas. Ils ne sortent même de l’ombre pour l’expliquer. La guerre n’est plus loin. Merci messieurs les constitutionalistes ! Vous avez réussi votre coup.

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 21:28, par Ouedraogo Biga En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      Population du Burkina Faso : soyez conscient, votre Blaise Compaore sort de son palais que quand l’annee prochaine il y’a des elections. Apres les elections il re-rentre dans son palais et ne vous reconnait plus. Ayez la tete pour reflechir.

      Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2014 à 22:30, par kafe En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      24heure après le fameux meeting des disant Républicains à Bobo, le bloc opératoire centrale du CHUSS de la dite ville sombrait dans l’obscurité après une pluie diluvienne dans la soirée du dimanche.Le courant est revenu quelques heures après.Mais le Bâtiment de la chirurgie B, en étage est resté jusqu’au matin sans lumière. on s’est demandé comment l’agent en garde a pu faire les soins aux malades. ET selon une accompagnatrice de malade au lieu de venir arranger le bloc c’est allé ramassé les populations dans les villages et les donné que 1000f qui les intéresse. Pauvre de population

      Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 16:56, par Citoyen En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Pourquoi chacun des interlocuteur dit : Nous n’avons contraint personne a venir. Pourtant...

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 16:58, par Josinette 2 ème En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Yes c’est ça même le cheval a laissé l’âne courir c’est pour dire que le CDP sur de ses valeurs morales a laissé les boucantiers qui pensent qu’ils iront loin les devancer.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 17:07, par Minnayi En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Il a donc fallu une quarantaine de partis politiques pour remplir le stade Wobi "recto verso" comme le voulait Salia Sanou, et on parle de mobilisation gigantesque ! Et que dire des propos de ce dernier, que de légèretés langagières indigne d’un homme politique de sa "taille". Son très bas niveau ne suffit pas à justifier tous ses propos incendiaires et "enfantins".

    Mais une question : Où est passé M. Djanguinaba BARRO ? Je ne l’ai pas aperçu à la TV. Je n’ose pas imaginer qu’il soit absent à ce meeting.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 17:22, par DOGI En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    ce qui es sûr ni blaise, ni françois ne serai president du faso en 2015.parlé coe vous voulé je penses que vous verrez la realité devant vous.l’apparence trompe. c’es pas la mobilisatimai on vera la verité dan les urnes en 2015

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 17:31, par hv En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Trop de gesticulations inutiles messieurs du cdp et acolytes frontistes:dites-nous à quand le reférendum et vous verrez que vous prenez vos lubies pour des lanternes !Imaginez-vous, un seul instant, bandes de minables que blaise fera ce ne reste que 24h à la tête de ce pays ? mon oeil ! qu’il essaie et il verra que notre dévise c’est LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 17:56, par ROOT BOY En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Compte tenu de la foule massive au meeting du FR a Bobo je crois
    qu’il y’aura plus de debat en ce qui concerne la tenue du référendum.Il
    reste maintenant a choisir la date.La réussite du meeting est un véritable
    soulagement pour ceux qui étaient favorables a la tenue du referendum et
    bien évidemment un sentiment d’echec pour ceux qui s’y opposaient.Mais c’est
    paix qui compte le plus

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 17:58, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    nous irons bientot au referendum.il n’ya plus lieu de faire de debat.
    La mobilisation de la masse a Bobo nous a demontré que la majorité du
    peuple burkinabè est favorable a la tenue du referendum et a la revision
    de l’article 37.En effet la foule au meeting du Front Republicain vaut 2 fois
    celle du 18 janvier

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 18:07, par GAMBRE En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Félicition au Front république pour avoir mobilisé autant de personnes.
    Il fallait ce meeting pour montrer aux faux opposants qu’ils n’ont personne
    derrière eux.Que c’est l’aigreur qui les animent.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 18:43, par sidi En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Tout le monde utilise une lexicologie mielleuse pour tromper le peuple.Quand les nouveaux opposants défendaient le "front populaire"ils nous ont dit qu’il faille "rectifier"la révolution(1er changement),ensuite qu’il faut opérer une modification en créant ODPMT(2è changement),qu’une métamorphose politique était capitale en initiant le CDP(3è changement) ;et en guise de (4è changement) ils nous disent qu’il faut changer la mentalité et tout faire pour avoir à Manger et Partir sans Prévenir(MPP) ;vraiment si l’on ne reste pas vigilant,le Faso serait un jour un caméléon !

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 18:43, par l’Analiste En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    A propos de le situations aux sain du CDP il faux que Salif et ses compagnons explique clairement les chose aux BURKINABE. pourquoi c’est depuis que simon et Rock qui on été remplacé de leurs poste que la bagarre a déclencher dans ça on parle de l’alternance,il doivent s’assumer a se que la situation restes entre eu,et laissé la population et l’opposition tranquille dans la paix et de leurs débat d’idée,c’ est ma première foi d’entendre un opposant menacent de sorte. éééh bien MPP pardon doucement doucement on vous remercie de nous fait savoir que ses vous qui avais blaise présidant et décidé de remplacé par Rock, et pourquoi allez aux élection ? comme vous décidé a la place du peuple BURKINAB.

    Répondre à ce message

  • Le 14 avril 2014 à 20:38, par Burkina Faso En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Quand je lie vos propos vraiment j’ai peur pour le Faso de demain SVP ayons des debas D’idees et non des debats de on est prets car cela ne va arranger personnes que tu soit pour ou contre le referendum.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2014 à 02:18, par ziba En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Compter sur Herman c’est compter avec rien ; rappelez vous qu’au temps fort de la ccrise ivoirienne, lorqu’on brùlait vif les Burkinabé , c’est ce mēme Herman qui soutenait le régime criminel Gbagbo ; rappelez vous qu’en 2005 déja ce mēme type disait que Blaise etait inélégible et voila qu’actuellement il trouve que ce mēme Blaise est éligible en 2015 ; ne soit pas surpris qu’il rejoigne le MPP un jour.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2014 à 02:31, par ziba En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Le MPP a tenu un meeting à Bobo avec un mobilisation folle et il a tenu son premier congrēs suivi d’un grand meeting à Ouaga ; au F.R s’il y a un homme qu’il fasse autant à Ouaga.
    Pauvres politiciens ne divisez pas notre Pays.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2014 à 03:38, par pel-ga En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    ebola du burkina c ce front republicain . le stade wobi en concert sekouba kel strategie. un stade de 15000 place le mpp a fai 500000 fidele de quoi remplir combien de fois le stade du 4 aout

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2014 à 08:43, par le chef du join En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      Arrêtons de nous flatter,le stade est plein mais vous savez comment cela est arrivé ?C’est triste Salia et ses compagnons sont dangereux.Ils sont entrain de tromper le grand chef car je suis sûr que leur manitou n’est pas au courant de ce qu’ils ont fait pour remplir le stade wobi. Le meeting de bobo n’est pas un meeting de bobo ou du haut bassin ,mais un meeting du grand centre ouest ;car il n’y a pas une commune des cascades où des cars ne sont pas venus chercher des pauvres femmes:il aurait dit 10 personnes par association.Quelle tristesse ils ne sont plus sur d’eux et comme ils ont lancé un défi il fallait coute que coute remplir le stade wobi.
      Et puis le spectacle du stade est ridicule et minable pour des minables.
      Je plein notre soungalo qui va se griller définitivement si les compaoré quittent le pouvoir.Le grand ouest va le vomir.

      Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2014 à 07:24, par padouin En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    le peuple burkinabè n’a pas de mémoire, rappelez-vous au temps fort de la crise ivoirienne au moment ou Laurent Gbagbo exterminait nos parents dans son pays. ce même Herman YAMEOGO sen ai pris violement Blaise COMPAORE. On devrait le jugé pour haute trahison. Il frauderait que Blaise COMPAORE ouvre l’œil c’est Front Républicain prépare un coup d’Etat à Blaise COMPAORE en conseillant de faire le passage en force qui est suicidaire pour lui et pour son peuple.
    Dieu sauve le Burkina Faso de ces politiciens moutons.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2014 à 09:34, par benito En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Mon œil.....il ne peut y avoir de démocratie dans un pays ou le taux de pauvreté et l’analphabétisme sont élevés. Ce pays a besoin d’une révolution...ils sont nombreux ceux qui s’alignent a des stations d’essence pour le carburant pour aller a un meeting....en Europe tu ne peux donner 5000 et du carburant a quelqu’un pour aller suivre un meeting. En un mot ils sont combien ceux qui connaissent social démocrate, libéral ,impérialisme ?....en un mot tout le monde ne doit pas voter au au pays ici sauf ceux qui savent lire et ecrire..........il doit y avoir le système des grands électeurs.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2014 à 14:56, par Dieudonné Tapsoba En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

    Merci pour la mobilisation exceptionnelle ! Blaise un jour, Blaise toujours ! Aucun aventurier ne viendra s’amuser avec notre nation. Tous au REFERENDUM pour donner la parole au Peuple intègre ! Vive le Burkina, Vive Blaise Compaoré !!!

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2014 à 17:11, par L integre du Faso En réponse à : Meeting du Front Républicain à Bobo : Coulisses et appréciations d’acteurs

      Hermann,avec le cdp ca annoce la fin,parceque ce monsieur nest pas de bonne foi,et si vous voyey que le cdp accepte Hermann cest parcequil son meme chose ( sans parol) Blaise est le president le plus fantome que je connais dans ce monde,et quant il traverse une l ocalite les gent veulen voir a quoi il resenble,ce n est pas par amour ou par affection,il ya des gent qui son nee ouaga depuis 15.10.1987 il n on jamais vus ce BC ,je pense que sil ya la paix au burkina c est seulement du au citoyen Burkinabe, le CDP doit avoir honte parce quil n ont pas d autre candida que BC,pour savoir que Blaise ne connais pas la realite du Burkina,c est quant il croi a tout ce que dit sont petit frere Francois Compaore,vous devez avoir honte quant vous dite que blais a travailer en presque 30 an,THOMAS SANKARA l aurais faite en 6 ans,il faudrais voir les realisation de THOMAS SANKARA par exemple, Avenue BASSAWARGA, 1200 logement,cite ans 1,2,3, stad du 4 aout et lute contre la corruption,le chemaintde fer Ouaga kaya,etc

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés