LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CEDEAO- Union européenne : Enfin la signature des Accords de Partenariat économique ?

Publié le lundi 14 avril 2014 à 01h01min

PARTAGER :                          
CEDEAO- Union européenne : Enfin la signature des Accords de Partenariat économique ?

Le Centre africain pour le commerce international et le développement (CACID) a organisé un panel, le 12 avril 2014 à Ouagadougou, sous le thème « dernière ligne droite ( ?) vers les APE : enjeux, défis, risques et opportunités pour la région Afrique de l’Ouest ». Le commissaire au commerce de l’UEMOA, le chef de la délégation de l’Union Européenne au Burkina et à l’UEMOA, et un représentant de la chambre de commerce ont animé ce cadre d’échanges. On retiendra que, techniquement, tout est fin prêt pour la signature de ces accords.

Les accords de partenariat économique entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest auraient dû être signés depuis 2007. Mais sept ans après, ce n’est pas encore fait. « C’est un serpent de mer, mais je suis fondé à penser que nous sommes pratiquement au bout du chemin », soutient Christophe Dabiré, commissaire de l’UEMOA, en charge des questions de commerce. Car, les chefs d’Etat des différents pays de la CEDEAO sont enfin décidés à accélérer le processus. Ils ont, de ce fait, nommé, en 2013, un des leurs pour servir de facilitateur, à savoir le président sénégalais, Macky Sall. Et, « aujourd’hui, les derniers points qui faisaient l’objet de blocage ont été levés sur le plan technique », précise le commissaire de l’UEMOA.

Les négociateurs en chef (de l’UEMOA et de la CEDEAO) et le négociateur en chef européen seraient arrivés à un résultat positif sur les points d’achoppement. Mieux, le comité ministériel de suivi a également marqué son accord pour avancer avec les conclusions présentées par les négociateurs. Le dernier niveau, c’est la présentation de ces conclusions à la Conférence des chefs d’Etat. Ce qui a été fait récemment à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Et, les chefs d’Etat et de gouvernement ont approuvé les différentes conclusions sous réserve de la prise en compte de quelques commentaires formulés par le Nigéria.

« Au niveau technique, nous allons reprendre ces commentaires et nous devons nous rencontrer dans les tout prochains jours à Accra pour finaliser et apporter les derniers éléments de réponses à la conférence des chefs d’Etat pour que le feu vert soit donné pour la poursuite de l’ensemble de l’opération. Aujourd’hui, on peut dire que l’accord peut être considéré comme étant convenu sur l’ensemble de ses articles. Il n’est pas encore acquis, il reste à lever quelques préoccupations d’un Etat membre et je crois que ces préoccupations seront levées dans les prochains jours pour qu’on puisse avancer », déclare, optimiste, Christophe Dabiré.

Des accords au bénéfice des pays de la CEDEAO

La finalisation de ces accords devrait permettre aux pays membres de la CEDEAO d’améliorer leurs infrastructures et leur plateforme de production. Objectif : rendre ses entreprises plus compétitives sur le plan international. Ce, à travers la mise en place des infrastructures routières, des infrastructures ferroviaires et des infrastructures énergétiques. Toute chose qui permettra de booster la croissance économique des différents pays et, partant, le développement de la sous-région.

Les dispositions actuelles des accords semblent convenir aux partenaires européens, à en croire Alain Holleville qui soutient : « nous sommes prêts à signer. Nous attendons avec intérêt et confiance les résultats de la réunion d’Accra pour procéder dès que possible à la signature ».

« Il y a beaucoup de choses qui se disent sur les APE, sans que ce ne soit forcement vrai », estime Dr Ousséni Illy, président du CACID. Ce panel a donc permis de porter l’information juste à tous ceux qui sont intéressés par les questions de commerce international et par-delà tous ceux qui sont intéressés par l’avenir de notre sous-région.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2014 à 10:40, par Laborieux En réponse à : CEDEAO- Union européenne : Enfin la signature des Accords de Partenariat économique ?

    Je demande, pas aux autorités des pays membres de la CEDEAO, mais aux organisations paysannes, aux sociétés civiles de la Zone CEDEAO de s’opposer farouchement et avec tous les moyens à la signature de ces accords. La mise en œuvre de ces accord va ruiner considérablement notre économie, nos producteurs...Elle ne sera jamais en faveur des citoyens de ces pays.
    Revisiter l’histoire économique de l’occident ou du monde de la révolution industrielle à nos jours. Aucun pays n’a délibérément ouvert grandement ses frontières aux produits d’autres pays sans avoir atteint un certain de maturité. Or, tel n’est pas notre cas. Si nos chefs d’état, qui ne connaissent que le langage de la force ou de la violence, prennent le risque de s’engager dans ces accords, ils rencontreront la résistance des peuples. Ils emporteront les conséquences de ces violences.

  • Le 14 avril 2014 à 13:22, par L’Africain En réponse à : CEDEAO- Union européenne : Enfin la signature des Accords de Partenariat économique ?

    « Il y a beaucoup de choses qui se disent sur les APE, sans que ce ne soit forcement vrai » mais il y a beaucoup de choses qui se disent sur les APE, sans que ce ne soit forcement faux. L’UE et la CEDEAO sont bien différentes sur le plan économique, social, géo politique. Comment voulez vous construire une zone de libre échange dans deux ensembles fort dissemblables. Comment la daba, la houe, la machette peuvent-elles faire concurrence avec l’industrie agricole européenne. Aussi, les produits made in west africa iront buter sur les règles d’origine et les spécifications techniques de l’UE. Les APE sonneront la fin de la petite production ouest africaine et lanceront l’ère de la grande consommation made EU. Il est temps que nous arrêtons de jeter en pâture l’économie et l’effort de production de nos peuples !

  • Le 19 avril 2014 à 19:27, par lejury En réponse à : CEDEAO- Union européenne : Enfin la signature des Accords de Partenariat économique ?

    l’UE constitué de pays capitalistes qui ne connaissent que la maximisation du profit,ce n’est donc pas fortuit que monsieur Holleville dit être impatient sur les conclusions d’accra. Nos dirigeants a la solde de l’occident vont comme toujours enfoncer nos fragiles économies avec la misère qui s’en suit. il faut donc une halte a cet accord. et le plus vite serait le mieux. le libre échange ne peut mettre sur le même marché Europe Afrique de l’ouest. c’est notre mort programmé qui se trame. pour un décollage économique le protectionnisme préalable de nos économie est nécessaire. il faut un changement radical pour une rupture totale avec la politique néocoloniale et l’avènement d’un État plus responsable ; pour qu’on puisse se débarrasser de ces genre d’accord.

    • Le 19 mai 2014 à 22:17, par laaka yi san En réponse à : CEDEAO- Union européenne : Enfin la signature des Accords de Partenariat économique ?

      Décidément à quand l’émergence de l’Afrique ?Esclavage,colonisation ont été toujours ressassés comme principales causes du sous développement de notre continent.Voici les APE qui sont proposés comme alternative pour sortir les africains de leurs affreuses conditions de vie.L’histoire donnera raison à chacun.Quand le temps viendra d’étudier les causes du sous développement de l’Afrique,en plus de celles précédemment citées, il faudrait ajouter les APE.Depuis quand,l’Europe a-t-elle a eu le souci de s’intéresser à la question de développement de notre cher continent.Nous avons à affaire la tête de nos Etats des néo-négriers.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique