Journée nationale du Paysan : 138 producteurs distingués

samedi 12 avril 2014 à 03h36min

Dans le cadre de la 17e édition de la Journée nationale du Paysan qui se tient du 10 au 12 avril 2014 à Fada N’Gourma, le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, a présidé ce vendredi 11 avril 2014, une cérémonie de décoration de 138 acteurs du monde rural. Pour les récipiendaires, ces médailles sont à la fois une reconnaissance du travail abattu et aussi une invite à mieux faire.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journée nationale du Paysan : 138 producteurs distingués

C’est désormais un rituel. Comme à chaque édition de la Journée nationale du Paysan (JNP), des acteurs du monde rural ont été faits Chevaliers de l’Ordre du mérite avec agrafe agriculture, élevage, artisanat et pêche. Au total 138 personnes et structures professionnelles ont reçu ces décorations en présence de plusieurs milliers de témoins. Ils exercent diverses activités avec la même efficacité.

Un appel à mieux faire

La médaille bien épinglée sur la poitrine, les récipiendaires perçoivent ces distinctions comme un appel à mieux faire. « J’ai pris la médaille au nom de mon groupement. Nous menons beaucoup d’activités et ce sont nos efforts dans l’agriculture qui sont récompensés. Cette distinction va galvaniser les femmes qui constituent le groupement », a expliqué Colette Tiendrebéogo. Tout comme elle, le chef de Tengrela, une localité située dans la région des Cascades, a reçu la médaille du chevalier de l’Ordre du mérite avec agrafe Agriculture au nom de la population de son village.

Au cours de la cérémonie, les différents intervenants sont revenus sur l’importance de la JNP. Le Ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, le gouverneur de la région de l’Est, Bertin Somda et tous les autres intervenants ont souligné l’apport ainsi que les retombées de la Journée nationale du Paysan pour les acteurs du monde rural.

La 17e édition de la JNP qui se tient du 10 au 12 avril 2014 est placée sous le thème : « Relever le défi de la transformation agro-alimentaire pour accroître la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : rôles de l’Etat et du secteur privé ». Au total 1500 personnes prennent part à la JNP.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés