Visite de Zéphirin DIABRE au ministre de la santé : Son cabinet réagit à notre compte-rendu

samedi 12 avril 2014 à 03h36min

Le 9 avril 2014, le Chef de file de l’Opposition Politique, M. Zéphirin DIABRE, a rendu une visite au ministre de la santé pour s’enquérir des mesures prises par le gouvernement pour prévenir le virus Ebola. Le compte-rendu fait par notre reporter n’a pas été du goût du cabinet du CFOP qui nous a fait parvenir le droit de réponse ci-dessous.

Visite de Zéphirin DIABRE au ministre de la santé : Son cabinet réagit à notre compte-rendu

Monsieur le Directeur Général de Lefaso.net, avant tout propos, permettez que je vous félicite pour le travail que vous abattez dans le cadre de votre mission d’information des citoyens. Votre média, premier né de la presse en ligne du Burkina, a énormément contribué à l’information et à l’éveil des masses.

Cependant, souffrez que j’attire votre attention sur un article tendancieux publié sur vos colonnes ce jeudi 10 avril. Cet article rend compte, de façon partiale et partielle, de la visite que le CFOP a effectuée au ministre de la santé le mercredi 9 avril 2014.

A travers cette visite, M. Zéphirin DIABRE voulait exprimer ses inquiétudes sur le fléau de la fièvre Ebola, et savoir ce que le gouvernement entreprend comme action pour prévenir ce mal qui existe déjà chez certains de nos voisins. Monsieur DIABRE a été interpellé fortement sur ce sujet à l’occasion des rencontres qu’il a eues avec les militants.

« Beaucoup de bruit pour pas grand-chose » : C’est le sentiment exprimé par votre journaliste, sentiment qu’il a attribué de façon exagérée à la majorité des journalistes présents sur les lieux. Est-ce inutile de parler d’un sujet de santé publique, d’une maladie qui sème le malheur dans des pays de la sous-région ?

Contrairement à ce qu’a affirmé votre journaliste, la visite du CFOP au ministre de la santé était bel et bien officielle, au même titre que ses visites précédentes à la Présidence du Faso et aux autres institutions, aux responsables coutumiers et religieux, à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), etc. Lors de ces dernières audiences (en particulier avec le Président de la CENI), les médias burkinabè, y compris Lefaso.net, ont été associés et ont fait leur travail avec professionnalisme.

Néanmoins, le scrutin présidentiel de 2015 évoqué lors de l’audience avec le Président de la CENI n’est pas plus important que la santé des burkinabè. En plus, l’opposition républicaine n’inscrit pas ses actions dans une logique de quête déraisonnée du pouvoir, au détriment du bien-être des citoyens. C’est pour cela que, dans les luttes actuelles de l’opposition, la question de la vie chère est prise en compte, au même titre que le sénat et l’article 37.

Concernant « le silence du ministre », nous tenons à préciser que le concerné a agi dans un esprit républicain, en accordant l’audience au CFOP. Aussi, il avait le droit de ne pas s’afficher ce jour-là, sans que cela n’étonne gravement.

Votre journaliste a également parlé de prétendues rivalités entre le MPP et « l’opposition classique ». En rappel, le MPP, dès sa création, s’est rangé au côté de l’opposition, et a même participé activement à la marche du 18 janvier 2014. En outre, Zéphirin DIABRE s’est rendu personnellement au premier Congrès du MPP, et y a prononcé un discours au nom de la grande famille de l’opposition.

Il est évident que l’alternance ne sera possible que lorsqu’il y aura un engagement fort des citoyens et une unité d’action de l’opposition. Le MPP lui-même fait partie de l’opposition, et c’est au nom de tous les opposants que le CFOP, en compagnie de deux présidents de partis, est allé rendre visite au ministre de la santé.

De ce qui précède, l’article de votre journaliste (que je respecte au nom du principe sacré de la liberté d’expression), est de nature à semer les graines de la division au sein de l’opposition, à un moment où la situation nationale préoccupe de loin plus que des questions de positionnement.

Je vous encourage donc à redoubler d’effort dans le traitement impartial de l’information, afin de continuer à rendre compte de la vérité auprès des burkinabè.

Veuillez croire, Monsieur le Directeur Général, en l’expression de notre sincère collaboration.

Ouagadougou, le 10 avril 2014

Tambi François KABORE
Directeur de cabinet du CFOP

Messages

  • Il était temps !
    merci

    • le journaliste de fasonet pouvait il inventer s il n avait pas eu l acte de zeph ? ah monsieur le directeur c est pas digne de vous ,voulez salir le nom de notre cher fasonet ou quoi ? laissez tomber ,même s il disait pas nous aussi on voit clair là !!ton zeph t il médecin ?et puis ce sont des choses que nous savons deja il vient fait sortir ,c est la pub pour l UPC admet le !!!! vive la fasonet

    • le journaliste du faso.net a pleinement raison .votre visite a créé beaucoup de bruits pour rien .en réalité vous n’êtes pas médecin , ni à mesure de faire quoi que ce soit .en réalité toute occasion est pour vous l’opportunité de sortir votre jeux politique .

    • LE radicalisme exagéré de ZEPH lui conduira en péril !tenez vous bien ;observez son comportement c’est temps ci !tantôt il a chassé des partis de l’opposition,il a même eu a expulsé des militants de son parti et voila qu’aujourd’hui il critique un journaliste.que veut-il au juste ce monsieur ???qu’il nous le dise...

    • NOTRE liberté d’expression est passé ou ?on ne même plus publier aisément un article parce que ZEPH est la ?c’est pas possible !le journaliste lui sa mission de relater les faits,il n’est pas obliger de faire camp avec l’UPC !

    • les militants ne peuvent pas interpellé un président de parti politique pour par rapport à une affaire qui est celle du ministère de la santé .que faire zéphirin dans cette situation ? Il ne faut pas que bous essayez de nous dupé .vous saviez très bien ce que vous ^tes allé faire !

    • DEPUIS NOUS FESONS très confiance au Faso net,et nous reconnaissons son professionnalisme en la matière.en aucun cas on ne sait plain de quoi que ce soit.certes qu’il est super intéressant de faire des critiques mais pas comme celui de ZEPH.longue vie au Faso net

    • ne confondez pas votre visite et les visites que peuvent faire les membres du gouvernement .pour le gouvernement cette visite pourrais être qualifié de visite de travail mais la votre ou pouvoir classé ça ? c’est l’instinct de magouille qui vous a mené labà

    • QUAND on lis attentivement son article on se rend compte qu’il n’a même pas trop fais cas de la critique,une fois de plus il a accentué sa lettre sur son parti,histoire de faire la publicité.c’est un opportuniste craché !

    • MON chère Faso net continu ton travail,et laisse les jaloux piailler comme des oisillons.ainsi va la vie c’est ça ????

    • effectivement qu’il y a une rivalité entre le mpp et l’upc tout le monde le voit et le sais .l’upc avait sous estimé le mpp mais aujourd’hui le mpp devenu la véritable bête noir de l’upc et nul ne peut démentir ça .

    • Le faso.net a toujours été impartial et neutre sur les questions que ce soit d’ordre politique et autre qui mine notre pays.cependant monsieur Zeph permettez moi de vous dire que tant que l’opposition ne va pas montre qu’elle est unie il est donc du devoir du journaliste de le faire savoir au peuple.Me suis-je fait comprendre,a vous de travailler pour nous prouver le contraire si non tant que ca sera comme ça ça sera dit.

    • RESPECTONS nous dans nos différence et également dans nos profession.POURQUOI un tire de bec avec ce journaliste qui n’a rien fais de grave que relater des faits !si c’était plus que ça ?je vous parie qu’on aurait perdu un brave journaliste.

    • vous êtes déjà divisé au sein du cfop vu cette rivalité entre les différents partis de la dite opposition .il ne faut donc pas faire porté le chapeau au faso.net

    • La vérité handicape les oreilles,monsieur Zeph sait plus que tous que l’opposition est désunie a cause de leurs divergences politique.il n’’ya pas de quoi a faire un numéro sur cet article.

    • Je me dit qu’il y’a des différents personnelles entre le journaliste et le cabinet du CFOP,si non je vois pas pour quelle raison ils auraient réagis de la sorte car ça ne vaut vraiment pas le coup.

    • Dans la vie chacun a son travaille et justement le journaliste a fait son travaille,lui dire que son agissement va contribuer a détérioré l’opposition Burkinabé est inexacte quand aux yeux de tout le monde on voit que c’est le cas dans l’opposition.

    • la peur ,ah ,ils ont tellement peur qu il perdent leur objectif et adversaires des yeux pardonnez ne dérangez pas le fasonet il n est responsable de rien merci a fasonet pour son travail abattu

    • Merci pour votre mail mais sachez que le ministre de la santé n’est pas un médecin mais il s’occupe bien de la santé. Il est question ici de santé publique et donc tout un chacun est concerné, vous comme moi, comme M. Zeph et comme le ministre de la Santé.

    • Le journaliste dans "sa chasse à l’info" pour que nous autres lecteurs soyions au parfum des nouvelles du pays, est certainement resté sur sa faim. Il faut le comprendre, il fait son travail.
      Le CFOP, Zephirin est allé aussi aux nouvelles pour certainement se rassurer, en sa qualité de leader politique, de l’état des lieux quant aux mesures prises par nos autorités sanitaires face à ce fléau. Il est dans son rôle, face à une situation qui dépasse les frontières des partis politiques.
      Maintenant, comment comprendre ce peuple mouton dont parle Laurent Bado. Quelqu’un va s’informer de la situation d’une maladie aussi grave qu’est Ebola, si proche de nos frontières, et on parle de coup de publicité. Les mêmes moutons se seraient plaints si l’opposition n’en avait rien fait. Vraiment digne des moutons !

    • La reaction de Zeph donne une idée de ce que sera la liberté d’expression s’il arrivait au pouvoir.

    • on reproche à l’opposition de ne se battre que contre l’article 37 et le sénat au mépris des problèmes quotidiens des burkinabè. Quand elle décide de le faire aussi, c’est encore problème ;franchement arrêtez ça svp

    • il était bien du devoir de Z de s’imprégner de la situation sanitaire de notre pays surtout pour ce qui concerne l’epidemie.

    • par Togssida bien il faut battrele fer pendant qu,il est chaud,prevenir vaut mieux que guerir merci Mr Zé...

    • Voilà un post sensé depuis que je lis les commentaires. Merci ma soeur Adjara. Je me demande souvent comment les têtes sont faites ici. Quelqu’un qui va s’enquérir des dispositions qui devraient être prises par le gouvernement pour freiner un virus mortel qui sévit pas loin de nous et des "idiots" parlent de coups de pub. c’est de bonne guerre ce que le CFOP a fait. Maintenant, libre à vous de croire que c’est juste pour la politique mais franchement vous me donnez le tournis tellement j’ai honte de vos commentaires. Pauvre Burkina, on est pas encore sorti de l’auberge.

    • Il s’agit de préserver la santé publique que voulez vous que Zef fasse. inconscient !!!!!

  • Ils finirons par comprendre que le changement commence par ceux qui s’opposent.
    Zeph tu as le soutien de l’opposition responsable dont fait parti le MPP.

    • Etes vous sur que le MPP voit les choses de cette façon. Le MPP n’est pas de l’opposition, ces leaders veulent seulement le pouvoir et la seule façon de l’avoir c’est quitté le CDP et créer le parti au lendemain des élections. Les gars du MPP ne veulent pas lâcher le pouvoir qu’ils ont géré pendant plus de 25 ans, ils ne veulent pas voir une autre génération au pouvoir à leur génération, ils veulent condamner l’avenir du Faso à leur génération. Ouvrez les yeux le peuple sinon on risque de se condamner à mort.

  • On dirait que le CFOP commence à agacer des journalistes du fasonet. Mais n’oublie la liberté d’expression mon cher CFOP, a vous de prouver le contraire de ce que le journaliste à dit sur vous.

    • en verité ,en verité je vous le dis ,l UPC a perdu le file de la sérénité si pour de petites choses comme ça on se lève pour faire des mis en garde déjà j imagine dans quelques jours quand on dira d eux opposition mouton ce serait sur que certains deviendront fous,mais je voudrais au passage dire quelque chose au direct de cabinet de L UPC c est pas franchement républicain de sa part ou de celle de son parti,sur les médias on donne l information ,on critique alors si vous êtes aussi allergique aux critiques vous devez plier bagage et disparaître car vous ne seriez pas en manque ,courage au journalistes fasonet ,excellent travail !!!!

    • c’est ça justement.Moi personnellement je trouve pas de problème a cela.Le faso.net a le droit d’informer la population non ?Après tout c’est l’objet de son existence la.C’est qu’a meme pas normal que Zephirin s’attende a ce que toutes ses publications lui plaisent.Le role du journaliste n’est pas de plaire mais plutot de transmettre les infos

    • COMME quoi le Faso net est un réseau de transfusion d’information.son rôle nous transmettre des informations et aussi nous permettre de donner notre point de vue sur les différents articles.c’est pas de leur fonction de faire plaisir a ZEPH mais plutôt de nous relater clairement les faits.

  • Le CFOP commence à perdre les pédales et à menacer les journalistes qui ne sont pas de son coté. Un état démocratique ne se gouverne pas dans la dictature d’expression.

    • Je pense que vous n avez pas compris le sens de la réaction du chargé de communication du cfop qui a bien dit qu il respecte l opinion du journaliste au nom du principe sacré de la liberté d expresion.Mais il a voulu apporter un rectificatif sur son écrit et attirer son attention sur le fait que de tels écrits contribuent à semer les graines de la division au sein de l opposition politique.Il n y a rien de ménaçant dans ce droit de réponse à moins que vous vouliez qu il en soit ainsi.

    • Ce n’est pas une dictature d’expression mais c’est le plutôt le journaliste qui doit être professionnel.

    • NOUS savions lire également comme toi.il a voulu négligé le travail du journaliste,donc du Faso net.de tel comportement est a écarté puis que nous sommes dans un contexte ou il y’a la liberté d’expression a ce que je sache.

    • c’est plutôt toi qui n’a rien compris. N’ayez pas de parti pris avant de lire un article sinon vous n’allez rien comprendre. Ceci est valable pour tous.

  • tres bien dit. zeph est un vrai patriote qi se souci d la santé des burkinabé. nous le soutenons.

  • monsieur le directeur de cabinet du CEFOP vous n avez pas grouillé quoi ,ou c est la pub qui continue ,sinon un homme d Etat est un homme a qui tous les critique devaient être prise en compte sans rien dire quand on croit avoir accompli quelque chose de bien toute personne a une conscience ,alors sachez monsieur qui s excuse s accuse ,la pub la pub la pub ,c est l heure de la pubbbbb !!!!

    • MÊME le grand MPP ne c’est jamais plain de que ce soit !qui se sent morveux se mouche dit-on !nous avions tous la fameuse article dont il fait allusion,il n’y a aucun point de ce qu’il mentionne.il veut encore se voir c’est tout.

  • Belle réaction du Directeur du Cabinet du CFOP. il faut que les journalistes dépassionne le débat et faire leur travail de façon professionnel.

  • En rappel, le MPP, dès sa création, s’est rangé au côté de l’opposition,cette ne devait pas exister , vous aussi c est pas diabolique de croire que des gens qui se disent démissionnaires du parti majoritaire puisse s affilier a la mouvance ?MAIS mon cher un conseil ces types sont certes de l opposition mais faites attention faite attention ,leur souci c est le pouvoir et même si cela devait coûter la destruction de votre parti ils le feront sans crainte de Dieu,mais le CDP le papa des parti vous demande de vous calmer !!vive la paix au Faso !!

  • Monsieur Zeph je ne sait pas pourquoi vous en faite de trop sur ce sujet,on dirait que vous avez le cœur a la gorge.C’est seulement vous dire que vous n’avez pas a vous inquiéter sur le virus du EBOLA.

  • mon cher de bonne guerres ,mais laisse tomber ,nous savons tous que ça c est la pub ,ton retrouve plus ses règles avec le MPP ,c est clair là tu peux même pas discuter le fait que le MPP a pris la vedette a ton zeph ,et là ce ne sont pas des écrits d excuse parait qui va faire croire quoi que se soit aux gens on voit clair tous,c est fini c est fini !!!,c est clair que mon cher TABSOBA H va faire sa malle et dit a dit aux commentaire , !mdrrr

  • Justement. Le CFOP a bien réagi. Cette démarche républicaine se faisait bien avnt l’arrivée de Pilim Pabé (MPP). En plus, ce n’était pas justement un compte rendu mais plutôt un melange de genre. Les faits sont sacrés et le commentaire est libre ! Donc, rectification, Pierre. Tu as encore beaucoup à apprendre du sérail politique !

    • VERITE tu n as rien compris ,il n est pas venu pour rectifier quoi que ce soit mais plutôt continuer la pub,mais il a merdé c est pas comme ça ,il comme soustrait tout sérieux a l UPC ,vous pensez que si chacun devait venir dire la catégorie d article que le fsonet devait publier sur ses actes ,ah là vous verrez que la mal gouvernance dont vous faites cas dans ce pays ne serait a votre portée comme info,aucun dérive ne serait publier alors le PAYS VIVRA DANS L IGNORANCE TOTALE.Merci a ce journaliste qui écrit l article sur cette visite ça nous monté beaucoup ,vive le Fasonet

  • ah ah les hommes ,vous avez pas encore compris que la politique c est la gestion de toute une société alors on doit apprendre a accepter les critiques savoir se faire maître de certaines parole même si nous ne sommes pas l auteur ,cet article c est pour dire quoi vous êtes en colère ou quoi ?

  • Merci bien M. le Directeur de cabinet pour ces précisions apportées. L’opposition burkinabè est unique et indivisible. Bravo à Zeph’ ; vous êtes soucieux du bien être des populations. "Opposition" ne signifie pas ennemi du parti au pouvoir. Vous êtes le CFOP, merci d’avoir attiré l’attention du ministère de la santé sur ce mal au nom de l’opposition. Vive l’opposition burkinabè unie

  • Merci à Mr. le Directeur de cabinet du CFOP pour cette réaction qui a valeur de « mise à point sur les i ». Ça n’en valait pas la peine. Réservez vos énergies pour les combats futurs relatifs à la marche vers l’alternance avec tous les partis d’opposition sans exception. La répétition est pédagogique : « l’union fait la force ». L’heure n’est pas à la distraction ni à la récréation.

    • Le Directeur de cabinet du CFOP n’a pas à mettre les points sur les i contre lefasonet ; c’est un média indépendant qui a la liberté d’expression et il n’est pas obligé d’être du même point de vue que ce CFOP.

  • J’ ai l’ impression Zeph et son UPC sont au abois.

  • DE quel alternance parle ZEPH !il ne faut pas faire l’alternance parce qu’il est facile de parler se ça !le type d’alternance que nous voulions est contraire de ce que chante l’UPC ;c’est des opportunistes,ils ne pensent qu’a leurs intérêts personnel.merde !!

  • la honte de l upc le pousse a dire de n importe quoi ça veut dire quoi ça ? la publicité contre nous(MPP) ça ne tiendra pas on déjà loin de vous vous avez rien vu pensez autres ,nous on veut le pouvoir c est de là bas qu on peut laisser tomber un peu et dire qu on pense au peuple

    • Ne divisez pas l’opposition mon ami. On doit être uni pour affronter le CDP.

    • Monsieur Verité, je doute fort que tu sois du MPP. Les militants de l’Opposition s’expriment avec plus d’intelligence. Tu es un pur produit du système Compaoré et vos manoeuvres visant à diviser l’Opposition ne marcheront point !

    • Verité, cherchez a avoir abord un conseiller municipal et prouver votre capacité de gestion sur le terrain avant de vous prononcer sur la présidentielle. Le MPP c’est un tonneau vide, beaucoup de bruit pour rien.

    • Tu prends ton MPP là pour les faiseurs de rois. ça me fait marrer que les gens qui ne connaissent pas la politique voie en MPP le parti idéal pour prendre le pouvoir. Le MPP c’est de la poudre aux yeux, des blagueurs.

    • Je crois que maintenant le combat c’est entre le MPP et l’UPC, on oublie l’ennemi commun et on se met les bâtons dans les roues. Mais moi je crois que c’est le MPP qui est venu diviser l’opposition, sinon elle fonctionnait normalement, et agissait par une seule voie qui est le CFOP. Depuis l’avènement du MPP, le MPP ne veut pas se ranger dans le CFOP, ils trouvent que le CFOP est trop petits pour les diriger et ils crient partout que c’est eux qui seront au pouvoir en 2015 au moment ou le CFOP cherche un moyen pour regrouper l’opposition pour qu’elle puisse présenter un candidat contre le CDP. A bas le MPP.

    • Très bien dit (a bas le MPP) amen

    • C’est quoi le CDP sans les fondateurs du MPP ?

  • Bien dit. Bon ton. Belle réplique. La santé avant tout. On n’est pas assoifé de pouvoir pour le pouvooir. Vive le journalisme professionnel.

  • Pourquoi les députés de l’opposition ne donne pas par exemple 1/3 de leur salaire aux pauvres, aux œuvres charitable ????
    Cela pourrai aider et vous rapprocher du vrai peuple non ?
    Ou bien c’est de la poudre aux yeux lorsque vous dites que l’assemblée es budgétivore ???

    Arrêtez donc vos grimaces de visites aux institutions et de gaspiller l’argent du contribuable car ce que vous ne dites pas ces déplacements se font sur fonds de l’Etat a des dizaines de millions /an.

    Alors ces ça l’opposition ???
    Pauvres burkinaBETES

    • Le député touche en gros 700 000 fcfa toutes indemnités comprises. Si tu prélevé le prêt véhicule et l’assurance ( 300 000) et 500 000 fcfa dites qu’est ce qui reste comme tiers pour les pauvres. Sans oublier les cotisations pour les partis. Regardez les anciens députes après leur départ de l’assemblée et vous comprendrez qu’ils n’ont rien

  • Valait il la peine de se fendre d’un droit de reponse pour si peu ? Le journaliste n’a donné que sa lecture de l’évenement qui n’engage d’ailleurs que lui et je crois que la reaction des internautes à son egard a été suffisament conséquente pour qu’on en revienne la dessus encore. Peut être aussi que l’UPC aussi veut faire feu de tous bois.

  • what a load of crap !!! Le journaliste de leFaso.net n’a fait que ecrire ce que les gens murmures. Vous vous ets fait coiffe par le MPP et vous etes en manque de publicite.Lefaso.net est le plus objectif de tous les manchins en ligne. Je le suis depuis sa creation. Quelle gros bebe gate ces politiciens. CDP, MPP, UPC ... pleurent tout le temps quand un article ne les caresse pas du sens des poils. Wake the fuck up. This is democracy.

    • mn frere souvent il faut arreter ses reactions insenses l`upc et son chef on fait douter le pouvoir ici diabre a reorganisee l`opposition et a donne un nouveau souffle a l`opposition.l`opposition est de plus en plus unie et republicaine et on critique aussi ca dit moi maintenant ce que l`opposition doit faire.diadre est alle a la ceni et chez luc et vs avez vu apres la ceni a fait sorti un calendrier.reconnaissez souvent les merites de l`homme.:meme le mmp a remercie le cfob pr cela.

    • Là on ne parle pas du travail de Mr Diabré dans l’opposition, mais ça tendance à vouloir plaire à tout le monde et que tout le monde doit d’admirer. Il doit accepter les critique s’il ya lieu, c’est ça un grand homme d’Etat. Mais on ne veut pas un chef d’état qui à la moindre dérapage d’un journaliste qu’il veut censurer ces écris ce serai à la limite de la dictature.

  • Et oui cela devait arriver un jour. Chacun a droit à son opinion et quand un journal doit traiter de l’information il y’a les faits qui sont sacrés et il ´ya le commentaire libre. Il y’a des médias au Burkina qui ont choisi le professionnalisme et le traitement équilibré de l’information les lecteurs les reconnaissent sans publicité. Il y’a également certains qui ont choisit le métier de griot et le traitement de l’information pour eux c’est défendre coûte que coûte leur Fama même s’il est dans une position indéfendable. Les forums sont un instrument de mesure de la position des journaux : il y’a des modérateurs qui laissent passer les contributions des internautes tant que ceux ci respectent les courtoisie d’usage et ne portent pas atteinte à la vie privée des gens et il y’a en qui passent le temps à censurer tout les postes qui traitent des dérives du pouvoir mêmes si les messages ne sont ni discourtois comme si parler de la république, des gouvernants, des élus, des crimes de sang impunis n’était pas un droit. Lefaso pour ne pas perdre le crédit qu’il a gagné gagnerait à approfondir la qualite de son traitement de l’information en laissant les débats d’idée se faire dans les forums tout en faisant respecter les règles d’usage. Bien que les initiateurs de lefaso ait été proche collaborateur du PM Tertus donc de l’executif, cela ne devrait pas influer sur la ligne éditoriale du journal qui doit rester très professionnelle. Avec les nouveaux acteurs dans la presse en ligne (portail) qui se sont créés depuis quelques années, la concurrence s’installe et c’est la qualité de la gouvernance des sites qui fera la différence. Lefaso à mon humble avis devra en tenir compte s’il veut rester leader à moins qu’il ait choisi un camp qui décide de sa ligne éditoriale.

    • mon cher liberté no limit,cette réaction du directeur de cabinet du cefop ,ne valait pas le coût ,voyez vous que cela n est qu un signe de faiblesse de leur part ,vu que zeph est un agent publique il est donc soumis toutes de critiques se situant dans le cadre de son activité de la vie publique ,mais à entendre le directeur l article traitant de sa visite au ministre de la santé porte atteinte a zeph ,mais bien le contraire ,c est normal qu on le dise ,et même cela la permit de connaitre un minimum d appréciation que l opinion pouvait faire de lui ;et ce je n apprécie pas surtout c est le fait qu il oublie qu il entrain de remettre en cause le fasonet,non a ça il a été toujours impartial ,tous les article y passent alors ,qu il se calme ;il se reproche quoi ? vive le fasonet

  • vraiment nos soit disant journalistes nous font pitié. c’est simplement honteux de publier de tels articles.Merci au CFOB

  • Que le journaliste nous dise c’est 4 jours après quelle action du MPP que le CFOP a rendu visite au président de la CENI. Morale : on n’établit pas de corrélation à partir de 2 observations car il n’y aurait pas de liaison statistiquement significative.

    • CHAPEAU à Zéphirin DIABRE ! Un VRAI INTELLECTUEL sage. Il a bien compris. Tous les tralalas jusqu’aux internautes CDPistes,c’est bel et bien dans le but de diviser l’opposition. La lutte PREMIÈRE,c’est de barrer la route à ce RÉGIME FAMILIAL qui règne depuis 27 ans. Cessez de berner les gens quand vous vous sentez en position de faiblesse. Notre opposition actuellement comprend bien maintenant en votre politique "diviser pour mieux régner". POLITICIENS CDPistes et INTERNAUTES CDPistes, ce temps est révolu.

    • un journaliste ne doit pas écrire ce que les gens murmurent dans un reportage. il peut bien le faire mais dans un article qui s’appelle humeur. pour cette fois ci, il était à une cérémonie et il doit rendre compte de ce qu’il a vu et non de ce qu"il pensent. je souhaite que Cyriaque PARE revoit un peu son équipe de reportage car il de professionnalisme dans les article. le tout autre que j’ai vu aussi, c’est lorsque l’Ambassadeur des USA était au siège du MPP. dans sa conclusion, il dit qu"il faut que le MPP revoit sa manière de communiquer. c’est une humeur, c’est un point de vue qui se dit dans un papier personnel et non dans un reportage. en rappel "les faits sont sacrés, le commentaire est libre. BON VENT

    • Je suis désolé SIDZABDA. Tu ne connais pas le métier. Un journaliste écrit ce qu’il a ce qu’il a vu, ce qu’il a entendu et même ce qu’il a ressenti. Il peut faire une description de l’environnement, de l’ambiance qui ont prévalu et en faire sa propre lecture. A supposé qu’il avait dit tout le bien de Zéphirin, il n’allait pas se plaindre. Souffrez donc si telle n’était pas l’impression du journalite.

    • Tohssida Mon gars tu es en retard cdp=mpp laissons les gens en paix

  • Haya wooooooooooooooooooo ! ça ment sur Zeph ou bien ? Vraiment c’était un coup de publicité. Si chacun devait se lever ventre en l’air pour aller demander au ministre, bon sang ! Le journaliste a fait son boulot. Et puis, il trouve moyen de parler de vie chère, c’est pas lui qui licencié son chauffeur ? J’ai appris qu’il veut licencier tous les anciens employés pour mettre ses gens à lui. Foutu d’opposant, attention faut pas t’amuser avec le terrais de la vie chère. Tu te moque du peuple. On connait ton train de vie et comment tu traite tes militants.

  • Belle replique de la part du CFOP. Courage à Zeph. On te soutien parce que c’est toi qui a éveillé la conscience de la population

  • Merci d’avoir répondu à cet aprenti journaliste. Au fait, Lefaso.net est crédible et a vraiment contribué à l’évancée de notre démocratie (un ministre peut plus gifler un mécanicien cadeau). Il faut donc que ce site continue de porter la voix des burkinabè. Courage à eux et vive l’alternance !

  • Le faso.net a toujours eu a mener a bien ses action,c’est notamment grâce a eu que le public Burkinabé est informé en temps réel.C’est ne pas vous monsieur Zeph qui me dira le contraire.

  • je ne voit pas en quoi le cabinet de monsieur Zeph s’agace autour de ce sujet,qu’est ce qui a été dit qui peu susciter un débat.pour moi le faso.net c’est le référence au faso ils sont les meilleurs dans leur domaine et il n’ya pas de doute la dessus.

    • en étant pas journaliste,je sais qu’un compte rendu relate plus ou moins fidelement ce qui s’est passé à la séance et non le point de vue du rapporteur.pour mon point de vue,ces incidences arriveront toujours si certains journalistes soit par manque de professionalisme soit par simple mauvaise fois ignorent ou font sans d’ignorer les missions.lefaso.net vous gagnerait à recruter des journalistes formés à cette tâche.merci

    • Le cabinet ne s’agace pas. Celui qui aime la vérité reconnait que c’est Zeph le leader incontesté, mais qu’il agi pour l’unité de l’opposition. Vous pensez que les gens croient à votre mouvement des postes perdus ? On ne dirige pas un pays avec une coalition de frustrés et de haineux. Vive un changement réel avec Zeph en 2015

  • Quelle maladresse se la part de Zephirin et son cabinet.Le journal faso.net n’a tenu aucunement d’injures son encontre.Il n’a fait au contraire que son travail.Il ne faudra pas qu’il ait l’habitude de se ridiculiser de la sorte.Il devra plutot donner l’expemple

  • Il est évident que l’alternance ne sera possible que lorsqu’il y aura un engagement fort des citoyens et une unité d’action de l’opposition.voila qui est inquiétant quant on sait que l’opposition Burkinabé est loin d’être uni.Ce qui fait vraiment savoir a l’évidence que l’alternance ne sera pas possible.

    • Gros bras mince. Tes propos n’ont pas de sens. Tu pense que le sénat allait etre sur cale si l’opposition n’était pas unie. Ne prends pas tes rêves pour la réalité. Il yaura alternance pian, avec ZEPHIRIN DIABRE

  • Ça c’est pas le journaliste qui le dit,ne faite pas semblent d’ignorer le réalité.Tout Burkinabé qui suit la politique de près sait qu’au sein de l’opposition il existe des divergences ça et la.On sait aussi que chacun défend ses intérêt et tous ne peu pas avoir la même vison.

  • J’invite les internautes à lire d’abord l’article sur l’audience du CFOP et le courrier du chef de cabinet avant de réagir. A mon avis, les deux écris sont fondés, seulement le journaliste du Fasonet est allé un peu trop loin. A sa place, j’aurai fait deux articles bien distincts le premier sur l’audience et le second une analyse sur les dernières sorties du CFOP. En réunissant le compte rendu et l’analyse sur les sorties du CFOP, et la manière dont celà a été fait, ça donne l’impression qu’il y a une sorte de partie pris. Mais au delà de tout j’espère que que les deux articles feront réfléchir les acteurs : fasonet et CFOP.

    • @lecitoyen : tout à fait. Je crois que la majorité des commentaires ici proviennent de la même personne : ils sont tous acerbes et pointés uniquement sur la personne de Zéphirin Diabré, sans pour autant commenter le texte du cfop. C’est lamentable d’en arriver là.
      @Modérateur : Merci de bien faire votre job sinon, on risque de pirater lefaso.net

    • Tout ceux qui intervienne pour essayer d’opposer Zeph au Mpp sont les pires produits du CDP.Ils sont brusquement très actifs sur tous les reseaux actuellement.

      Je pense que Zeph a fait son travail et que nous soyons du CDP,de UPC ,MPP....,il faut savoir que c’est zeph pour la premiere fois qui a pu ainsi organizer l’opposition.

      Je pense que pour l’UPC et le MPP,les lignes se rejoignent actuellement.Faisons attention des troubles fetes essaient de creer la zizanie entre les leaders de l’opposition,mais ils n’ont pas encore compris que les temps ont change.Alors messieurs du CDP allez y remplir le stade WOBI et après nous allons discuter

  • J’ai rien vu de sensé dans cet article là.Certes c’est un article volumineux mais dépourvu de tout sens.Faut pas ses angoisses nées des ménaces du MPP lui fasse perdre la tete hein.Vive le Faso.net qu’il continue dans mission d’informer.N’en déplaise aux aigris

  • FELICITATION ZEPH. VOUS VOUS PREOCCUPEZ DE LA SANTE DES BURKINABE, AU LIEU DE FAIRE DES BAMBOULAS INUTILES. NOUS TE SUIVONS

  • Zéph, je te soutiens

    • Le paysage médiatique au Burkina est de plus en plus pollué par des déchets de gribouilleurs de papier ou pianoteurs de claviers qui se font passer pour des journalistes. L’expression de leurs humeurs est d’autant plus lamentable qu’ils étalent grossièrement leur parti-pris. C’est sans doute un des revers du développement des media.
      Il appartient aux institutions et personnalités lésées de réagir promptement.

  • Je suis absolument d’accord avec la réaction de Zeph. La fièvre Ebola qui tue dans 90% des cas et est très contagieuse est à nos frontières notamment au Mali.Mais les autorités balaient leurs oreilles comme si le Burkina Faso n’est pas concerné. Zeph fait son travail de surveillant des actions du gouvernement et non un coup de comm ou de pub comme le journaliste de lefaso.net a titré son article. Et je suis même surpris que mon ami Cyriaque ait laissé titré un article sur un sujet aussi serieux avec autant de legèreté. De même Zeph fait bien de mettre en garde la presse qui s’evertue à diviser l’opposition alors que pour l’instant le combat est commun, il s’agit de faire barrage au referendum et au senat. Aprés viendra la respecteuse lutte des braves pour la conquête du pouvoir d’Etat.En aucun cas le Cfop ne brime la liberté d’expression du site en ligne et il commence d’ailleurs par saluer à sa juste valeur la place de pionnier de lefaso.net dans l’info en ligne au Burkina et le travail formidable que le site abat quotidiennement pour le bien être des Burkinabè.

  • Très bonne réaction du SG en envoyant des lettres de rappel sur la surveillances des cas. Cependant je souhaite que le SG nous dise si les ambulances garées au niveau des DRS doivent systématiquement donné lieu à des indemnités aux chauffeurs des DRS ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés