LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UNESCO/Burkina Faso : le CIEFFA reconduit dans la catégorie II

Publié le jeudi 10 avril 2014 à 23h24min

PARTAGER :                          
UNESCO/Burkina Faso : le CIEFFA reconduit dans la catégorie II

Le mercredi 9 avril, a eu lieu en fin de journée, au siège de l’UNESCO à Paris, une signature d’accord entre cette institution spécialisée des Nations-Unies et le Burkina Faso, au bénéfice du Centre international pour l’Education des Filles et des Femmes en Afrique CIEFFA. La délégation gouvernementale burkinabè était conduite par le Ministre des Enseignements secondaire et supérieur, le Professeur Moussa OUATTARA, qu’accompagnait l’Ambassadeur TIARE, Délégué permanent du Burkina Faso auprès de l’UNESCO.

L’accord signé consacre la reconduction du CIEFFA au rang de centre de catégorie 2 de l’UNESCO. En rappel, le CIEFFA a été reconnu comme Centre de Catégorie 2 auprès de l’UNESCO lors de la 33ème session de la Conférence générale en 2005. Les instituts et centres de la catégorie 2 sont des entités qui, juridiquement, ne font pas partie de l’Unesco, mais qui lui sont associés suivant des formules précises adoptées par la Conférence générale. Le classement du centre doit être réexaminé périodiquement, et le nouvel accord fait suite à cette disposition.

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina BOKOVA et le Ministre des Enseignements secondaire et supérieur du Burkina, le Professeur Moussa OUATTARA, ont réaffirmé à l’occasion de cette signature, la justesse de l’action menée par le Burkina Faso en matière d’éducation des jeunes filles et des femmes. En février 2013, Mme Bokova visitait le siège du CIEFFA à Ouagadougou, et avait pu, à l’occasion, réaliser les actions menées sur le terrain. Les engagements du Burkina Faso en faveur de l’éducation de la femme sont multiformes, et au-delà des politiques prises par le gouvernement, la Directrice générale de l’UNESCO apprécie la disponibilité personnelle de Mme Chantal COMPAORE dans le domaine.

Le Professeur Moussa OUATARA, traduisant la reconnaissance du Burkina pour les actions de Mme BOKOVA à la tête de l’UNESCO, a estimé que le renouvellement de l’accord consacre la matérialisation d’un nouveau départ. Il a dans ce sens promis que « le gouvernement du Burkina Faso continuera, comme il l’a toujours fait, à jouer pleinement son rôle vis-à-vis du CIEFFA et ne ménagera aucun effort pour contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’UNESCO dans notre pays, en Afrique et dans le monde ».

Il a, en outre, porté à la connaissance de la Directrice générale, la décision prise par le gouvernement d’ériger un lycée technique féminin, et l’octroi d’un quota de base de 300 bourses de formation au profit des étudiantes, sur le contingent global des bourses au plan national.
L’accord de reconduction au profit du CIEFFA est un appui de tutelle, qui référence l’institution sur le plan mondial. Pour Mme Yvette DEMBELE, Coordonnatrice du CIEFFA, « cela nous ouvre des portes pour mieux travailler car les attentes des acteurs sont très fortes vis-à-vis de l’éducation des filles et des femmes »

Le CIEFFA est une institution publique régionale (région Afrique), une institution spécialisée de l’Union Africaine depuis la 3ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine en juillet 2004 à Addis-Abeba. Son siège est à Ouagadougou, suivant accord entre la Commission de l’UA et le gouvernement du Burkina, signé en 2008.

Romain Auguste BAMBARA, Attaché de Presse, Ambassade du Burkina Faso à Paris
contact@ambaburkina-fr.org
www.ambaburkina-fr.org
www.facebook.com/ambabfparis

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique