LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

14e édition du SIAO : les préparatifs vont bon train

Publié le vendredi 11 avril 2014 à 02h40min

PARTAGER :                          
14e édition du SIAO : les préparatifs vont bon train

En prélude à la 14e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) prévue pour se tenir du 31 octobre au 9 novembre 2014, les organisateurs ont organisé une conférence de presse ce jeudi 10 avril 2014 à Ouagadougou afin de d’informer l’ensemble des acteurs sur les préparatifs de la biennale.

Officiellement lancée à Accra au Ghana, le 20 mars 2014, la 14e Edition du SIAO se tiendra du vendredi 31 octobre au dimanche 09 novembre 2014 à Ouagadougou sous le thème « Artisanat Africain, Entreprenariat Féminin et Protection Sociale ». Et c’est dans le cadre des préparatifs de cet évènement que les organisateurs ont rencontré les acteurs lors d’une conférence de presse ce jeudi 10 avril 2014. Promouvoir la 14e édition, informer les artisans sur l’offre de stands, susciter la participation des autres pays africains et celle d’au moins 300 acheteurs professionnels de tous les continents, et donner plus de visibilité au Salon à travers l’implication des médias, ce sont là les objectifs visés par les organisateurs de la présente conférence.

Le Ghana, pays invité, et les femmes à l’honneur

Le pays à l’honneur de la 14e édition du Salon n’est d’autre que le Ghana. Ce choix, explique le Directeur général du SIAO, Abdoulaye ZONGO, n’est pas dû à une question de financement du pays mais à plusieurs raisons notamment les avancées notoires du Ghana en terme de promotion de son artisanat et leur forte participation aux éditions antérieures du Salon.

En rappel le thème du Salon cette année est : « Artisanat Africain, Entreprenariat Féminin et Protection Sociale ». Si la femme est au cœur de la problématique de l’artisanat, ce n’est pas fortuit. En effet, plus de 52% des artisans au Burkina Faso sont des femmes et leur contribution dans le développement du secteur de l’artisanat est non négligeable. Et étant donné qu’elles évoluent dans un secteur informel, il va de soit pour les organisateurs que la question de la protection sociale soit au cœur de cette édition. Ce sera donc l’occasion d’approfondir la réflexion afin que chaque artisan bénéficie réellement des retombées du métier.

Des innovations aux défis

Cette année, tout comme à l’édition précédente de 2012, le SIAO verra la gestion de ses participants s’améliorer à travers la mise en œuvre d’innovations majeures. Ce sont entre autres la mise en place d’un nouveau système d’accréditation avec la création de guichets, l’inscription et le paiement en ligne des frais de location de stands, l’attribution des stands en ligne, la projection des œuvres primées au cours de la cérémonie de remise des prix, et enfin, l’accès libre à la connexion sans fil.

Par ailleurs, à l’instar des éditions antérieures, les organisateurs entendent relever des défis majeurs que sont la lutte contre la présence des marchands ambulants sur le site, le rapprochement des espaces de rencontres professionnelles des exposants et le renforcement du système de sécurité. Le Directeur Général assure que la rigueur sera au rendez-vous de cette édition et a par ailleurs invité la presse à les accompagner une fois de plus pour cette 14e édition.

Le coût des stands, des espaces de restauration et la billetterie

Pour les stands, les prix varient de 300.000 F CFA à 1.500.000 F CFA selon que l’exposant soit de la zone Afrique ou non, soit dans un pavillon ventilé ou climatisé. Pour les espaces de restauration les prix vont de 300.000 à 500.000 F CFA.

Quant à l’accès aux stands, le visiteur devra débourser la somme de 500 F CFA pour les pavillons ventilés, 1000 F CFA pour les pavillons climatisés et 10.000 F CFA pour toute la durée du salon et dans tous les pavillons. En attendant les inscriptions pour l’acquisition des stands ont débuté et prennent fin le 31 juillet 2014 et la date limite de paiement est fixée pour le 31 août 2014.

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel