« L’Union européenne suit attentivement la situation politique au Burkina Faso », dixit Alain Holleville

vendredi 11 avril 2014 à 02h43min

L’Ambassadeur, Chef de la délégation de l’UE au Burkina, Alain Holleville, a été reçu en audience ce jeudi 10 avril 2014 à Ouagadougou par le Chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré. Au menu des échanges, la situation politique nationale, avec en toile de fond, l’élection présidentielle de 2015.

« L’Union européenne suit attentivement la situation politique au Burkina Faso », dixit Alain Holleville

C’est, à en croire l’Ambassadeur Holleville, une rencontre qui s’inscrit dans un cadre régulier de concertation avec les acteurs de la vie politique au pays des Hommes intègres. Un cadre dans lequel l’UE ‘’essaye’’ de se tenir à sa « juste place vis-à-vis de tous les interlocuteurs et de tenir vis-à-vis de chacun, le même discours » ; l’objectif étant de suivre l’évolution de la situation du pays, sur le plan politique notamment. Et ces interlocuteurs, le Chef de file de l’opposition politique en fait partie.

Mais en fin diplomate, l’audiencier a été laconique sur le contenu de l’entrevue qui aura duré plus d’une heure. Particulièrement attendu sur la question de l’élection présidentielle de 2015 quant à la position et à l’accompagnement de l’UE, M. Holleville s’est contenté de relever que quand l’Union en sera saisie, elle « sera examinée ».

Il n’en dira pas plus sur d’autres questions spécifiques, en l’occurrence le référendum qui semble se profiler à l’horizon. Néanmoins, précise Alain Holleville, « l’Union européenne suit attentivement la situation politique au Burkina Faso ». Il en est ainsi « dans tous les pays où les européens sont représentés », a ajouté M. Holleville.

L’environnement régional, mais aussi des questions géostratégiques, ont également été abordés au cours de l’audience du jour. C’est du moins, ce qu’a confié – sans autre précision - le diplomate. Sans doute que le CFOP en a profité pour sonder les sensibilités européennes à son égard.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Messages

  • Où étiez vous chers Européens ? Les Américains grâce à leur Ambassadeur à rendu visite à tous les acteurs de la scène politique burkinabe et vous voulez emboîter leur pas. Attention à votre jeu trouble !!!! On vous surveille de très près !!!! No game !!!!

  • Merci diabre pour votre comportement digne d’opposant crédible. Soit vigilant

    • il a mangé en son temps dans le même plat que ceux qui dirige et qu’il combat, où se trouve sa dignité ? Celui-là ne sera pas président en 2015

    • Il faut que l’Union previenne tt les acteurs politiques que tt ceux qui rejetteront les resultats des elections 2015 ou du referendum organiser selon les regle internationales finiront a la CPI. Une mineur partie ne peut pas imposer sa volonte a une majorite. C pas 600 mille manifestants qui peuvent imposer leur volonte a au moins 16 millions d’habitants.

  • Le MPP est venu pour casser la vrai opposition.le peuple doit ouvrir l’oeil et le vrais.MPP = CDP bis

  • Ecoutez,notre sous region est trop agitee et l,element stabilisateur reste le burkina.Pas besoin d,etre diplomate pour le comprendre.Le Niger est dans l,oeil du ciclone avec avec une equation politique tres complexe entre Mr Issoufou et Mr Hama,le Mali avec IbK tres autoritaire vis a vis de son nord,la CI ou la Guinee sont en voie de stabilisation,qu,il s,agisse de l,UE ou les Americains ou meme le conseil de securite previlegeraient le vieux capitain qu,a un inconnu pas x conviction mais x necessite securitaire car,les interventions humaitaires ou militaire ont un coup et c,est tjrs les memes qui paient.Ils ne vont quand meme pas se tirer une balle dans le pied x compassion pour l,opposition Ils exigeront de president Compaore un certain nombre de concessions vis a vis de son opposition tel un cabinet mixte apres son election en 2015,c,est la raison d,etat.

    • Ecoutez,notre sous region est trop agitee et l,element stabilisateur reste le burkina.Pas besoin d,etre diplomate pour le comprendre.Le Niger est dans l,oeil du cyclone avec avec une equation politique tres complexe entre Mr Issoufou et Mr Hama,le Mali avec IbK tres autoritaire vis a vis de son nord,la CI ou la Guinee sont en voie de stabilisation,qu,il s,agisse de l,UE ou les Americains ou meme le conseil de securite previlegeraient le vieux capitain qu,a un inconnu pas x conviction mais x necessite securitaire car,les interventions humaitaires ou militaire ont un coup et c,est tjrs les memes qui paient.Ils ne vont quand meme pas se tirer une balle dans le pied x compassion pour l,opposition Ils exigeront de president Compaore un certain nombre de concessions vis a vis de son opposition tel un cabinet mixte apres son election en 2015,c,est la raison d,etat.

    • Les troubles prévisibles viennent de la famille Compaoré. Pourquoi après 27 ans,28 ans en 2015,entêtez vous à tripatouiller la constitution à votre guise ? Gars à vous si le pays se plonge dans le chaos. Le peuple vous tiendra responsable. ALAIN,ASSIMI,BONGNESSAN vous rejoindront. Certes qu’il y a beaucoup de nos parents qui comprennent peu les institutions du pays,mais,ne prenez pas les gens comme des cons. Vous finissez votre mandat en 2015,épargnez nous des violences.QUE LES OCCIDENTAUX LEUR DISENT LA VERITE.

    • Blaise se retirera en 2015 sans dire mots mais j’espère que vous saurez rester stoïque quand vos parents vont lui demander de revenir prendre la tête de cette nation. Vous qui pensez tout connaitre et être plus aguerrir que ceux même qui vous ont apporté ce mots que vous aimer tant prononcer. A cause de du mots démocratie votre esprit est limité qu’à l’alternance ce qui vous empêche de voir que le monde actuelle ne vie que dans un pseudo démocratie

    • Burkina , element stabilisateur ? En comment que ? C’est pas le nom de Burkina on cite dans toutes les affaires troubles ? Attends. Apres 2015, quand le plus grand destabilisateur sera en fin de course, le Burkina se reconcilira avec touts ses frers de la sous -region que la gourmandise d’ un regime a attaquee et piller. Burkina esportateur de cafe- cacao, diamend, mais ca c’est ca meme fort deh !!!

    • le president reste prsdnt lui ou rien

  • pourquoi vous parlé du référendum au faso ?en 2015 le CDP dois présenté un autre candidat.blaise à fini son devoir de président.

  • Ils toujours en rond ces blancs la ! Quand la situation va pourrir maintenant ils viennent comme des pompiers.. surtout les français encore eux... Nous ne voulons pas de sang versé pour vous ouvrez la bouche

  • Zéph, on est avec toi aujourd’hui et demain. Voici quelqu’un qui fait respecter l’opposition.

  • evidemment on veut faire croire a quoi ? on n’est pas si naif que ca ! on vient donner des directives pour maintenir vos interets en remettant un autre serviteur a la place d’un autre. M diabre sait que son poste est deja acquis depuis bien longtemps...C’est maintenant que l’on ecrit la suite que nous allons subir pendant combien d’annees encore !! Les occidentaux ont preparés leur piece de remplacement (M Diabre) depuis longtemps et maintenant ils viennent s’assurer de sa fidelité avant de le finaliser. Blaise a été un bon serviteur ; son accolyte diabre le sera aussi. et le burkina restera le vendeur de l’afrique aux europeens. Ces gens n’ont pas d’etat d’ame : ils s’occupent de leurs interets quitte a ce que nous on creve... Blaise, diabre c’est pareil. Blaise s’accroche a son contrat qui arrive a la fin, diabre s’impatiente de demarrer son contrat. Et nous on subit. On se console en disant : soyons vigilants, on vous surveille, etc. Ca nous donne le sentiment d’exister et d’avoir du pouvoir. Se résigner en revant, ca console !
    SOME

  • C’est le 2è round de la médiation

  • Monsieur le journaleux,aucun référendum ne se profile du Faso à l’horizon.Blaise Compaoré partira et il partira de gré ou de force.Pian !

    • Tu es vraiment un pantin,tu as les moyens de faire partir x force Blaiso ?tes petits chefs la en savent qlq chose.

  • Vivement que ces européens ne jouent pas un double jeu !

  • Le référendum qu’on le veille ou non est nécessaire dans notre pays vu la situation qui prévaut.Personne ne peu donc décider a la place du peuple,si le peuple décide du maintient du président actuel au pouvoir je ne vois en quoi quiconque ira a l’encontre de ça.

    • le referendum est déjà fait et le non a remporté sur le net.Ne nous pompez pas l’air avec votre blaise .Est-il mieux que BILL CLINTON ,CHIRAQUE,alpha omar konaté ;Mathieu KEREKOU ,MANDELA etc... qui ont respecté la constitution de leurs pays. le burkina faso n’est pas un royaume mossi où on peut règner à vie.Qu’il nous cole la paix.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés