Visite du CFOP au Ministre de la Santé : le « coup de comm » de Zéphirin Diabré

vendredi 11 avril 2014 à 02h43min

La visite du Chef de file de l’opposition (CFOP), Zéphirin Diabré, au Ministre de la Santé, Léné Sebgo, ce mercredi 9 avril, avait tout d’une opération de communication rondement menée. Venu, selon lui, pour discuter du virus Ebola, Zeph’ en a surtout profité pour s’afficher devant la presse à l’heure où la montée en puissance du MPP semble rendre l’opposition traditionnelle de moins en moins audible.

Visite du CFOP au Ministre de la Santé : le « coup de comm » de Zéphirin Diabré

« Beaucoup de bruit pour pas grand chose », c’est un peu le sentiment qu’ont eu les journalistes présents ce mercredi au Ministère de la Santé afin de recueillir les propos du CFOP à l’issue de son entretien à huis-clos avec Léné Sebgo. « Je suis venu m’assurer que le Gouvernement est bien conscient des risques potentiels que le virus Ebola fait planer sur le Burkina Faso », a simplement déclaré Zéphirin Diabré à sa sortie du cabinet ministériel.

Démarrée en Guinée il y a quelques semaines, l’épidémie qui a déjà provoqué la mort d’une centaine de personnes suscite, il est vrai, beaucoup d’inquiétudes dans les autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Cependant, nulle mesure particulière n’a pour l’instant été annoncée par le Gouvernement du Faso afin de prémunir le pays contre d’éventuels risques liés à cette maladie. L’invitation lancée à la presse par le CFOP à l’occasion de sa visite « privée » au Ministre apparaît donc comme un « coup de comm » destiné à remettre M. Diabré sous le feu des projecteurs – ces derniers semblent plutôt braqués sur le MPP en ce moment - et faire de lui un opposant « responsable », davantage concerné par les risques sanitaires encourus par son pays que par les bisbilles politiciennes.

Le silence du Ministre

Cette opération de relance médiatique s’est-elle faite avec l’aval du Ministre de la Santé ? C’est en tout cas la principale question que l’on se pose tant il est surprenant qu’un membre du parti au pouvoir puisse laisser le leader de l’opposition faire sa promotion « sur son dos ». Interrogé par lefaso.net à ce sujet, le Chargé de communication du CFOP a assuré que ses services et ceux du Ministère s’étaient entendus sur la présence de journalistes à cette rencontre. Léné Sebgo s’est en tout cas refusé à tout commentaire auprès des journalistes qu’il a rapidement invités à sortir de son cabinet alors que ceux-ci tentaient d’immortaliser ce tandem inattendu...

« Guerre médiatique » ?

Une « guerre médiatique » au sein de l’opposition est-elle en train de se jouer au Burkina Faso ? « Non », répondront à coup sûr les principaux intéressés. Toutefois, le succès grandissant que semble remporter le MPP auprès de la société civile aurait toutes les raisons d’inquiéter M. Diabré. D’ailleurs, n’avait-il pas déjà rendu visite au Président ivoirien, Alassane Ouattara, seulement quatre jours après les trois démissionnaires, à la fin du mois dernier ? Cette fois encore, Zéph’ a mis quatre jours à réagir après le grand congrès du MPP qui s’est tenu samedi dernier au stade municipal de Ouagadougou. Peut-être faudra-t-il qu’il essaie de jouer avec un coup d’avance la prochaine fois.

Pierre Mareczko
Lefaso.net

Photo : Laure Cometti

Messages

  • C est vous plutot qui cherchez à créer la confusion voire division au sein de l opposition.Les responsables du MPP ont bien été clairs en faisant savoir qu après le congrès constitutif ,leurs activités se mèneraient dans le cadre du CFOP.C est à dire qu ils rentreront dans les rangs au même titre que l UNIR/PS ou tous les autres partis affiliés au CFOP.Car après tout,on n est pas en cmpagne électorale .C est normal aussi que le nouveau né se fasse connaitre des populations d où ses campagnes médiatiques à travers tout le pays.Pour sa visite à ADO,êtes vous sûrs qu il n y a pas été invité en tant que CFOP au Burkina ? Et puis coup de comm pour coup de comm,le député sankariste Alexandre Sankara a ameuté la presse lors de sa visite à une école sous paillote au lendemain du DSN de Luc Thiao sans que cela n émeuve personne.Que voulez vous enfin ?

    • TABSOBA ,c est de bonne guerre ,mais reconnaître la verité fait de l homme grand,sinon c est clair que zeph voit feu maintenant depuis notre apparition ;MPP va t enterrer ça c est indiscutable ,vive le MPP

    • Faut plus Zephirin va venir deranger rien que pour son image personnel, un ministre s’occupant de la sante national...

    • Si Zephirin est a la trene et voit le feu, qu’il evite de meler un ministre de la sante a l’amelioration de son image. Si lui est deja JOUFFLU, qu’il laisse le ministre s’occuper des NON-JOUFFLU dans ce pays la.

  • Je suis sincèrement désolé et déçu pour ce reportage Mr. Pierre Mareczko. Vous semblez ignorez que gouverner c’est prévoir. Pendant que le virus Ebola est déjà au Mali donc frappe à notre porte, vous semblez dire que la sortie du CFOP au ministère de la santé en est une de trop. Ces gens ne pensent qu’à leur poche. Chaque année la méningite sévit dans ce Faso sans que le gouvernement ne s’inquiète pour la population avec la prise de mesure préventive. A mon humble avis, il n’y a encore aucun remède ou vaccin pour le virus Ebola qui fait des ravages là où il passe. Le Mali est à moins d’une heure de route du Burkina et vous Mr. Pierre Mareczko ne semblez guère affolé par une éventuelle entrée du virus Eloba sur notre territoire. Chaque année quand la méningite sévit, c’est les pauvres contribuables qui cotisent pour le clan présidentiel qui en paient les frais. Des enfants de ministres ou de députés sont évacués au frais de l’Etat pour les moindres douleurs.
    Bravo au CFOP pour cette noble initiative. Il vaut mieux prévenir que guérir. Zéphirin Diabré ne fait qu’attirer l’attention du gouvernement sur la situation qui prévaut dans les pays voisins afin de prendre les mesures nécessaires. Mr. Pierre Mareczko ça n’arrive pas qu’aux autres (Guinée, Mali, Gabon, …). Ils n’ont rien fait au Bon Dieu.
    Le parallélisme que vous faites entre les sorties du MPP et celles du CFOP ne repose sur aucune base pour l’instant. On compare ceux qui se ressemblent. Comme le dirait le musicien « quitte dans ça ».

    • suit les informations monsieur le zeph,cette info nous avait été donner par monsieur le ministre alors mon cher vouloir trop bien faire on finit par paraître ridicule,alors taches de bien vouloir revoir la manière de paraître ,bien au moins !!!

  • monsieur le journaliste moi je vois pas en cette sortie une réplique des actions du MPP mais une des prérogatives du chef de file de l’opposition. c’est vrai que c’est une des missions du chef de fil mais reconnaissons que DIABRE et son parti font un travail qui impact positivement les populations. je suis pas de l’UPC mais les actions de l’UPC sont visibles là ou il sont elle est à la commande. l’exemple de ORODARA est illustratif

    • mon cher TIENFOLA oui y ka tienfô !!!dieu merci que tu as reconnu que c est ton avis sinon que tu veuille ou pas zeph cherche photo maintenant pour paraître ,sinon il n est pas plus soucieux que le gouvernement là ,qu il arrete d insulter les gens ,on pouvait faire ça par appelle ,va enterrer l UPC bientôt ,vive le MPP

  • Lefaso.net s’affiche de plus en plus MMP. C’est dommage !

    • Monsieur ! Vous êtes journaliste ou militant d’un parti. Nous pouvons nous-même nous faire une idée sur la démarche du CFOP. On n’a vraiment pas besoin de votre avis tiré par les cheveux et qui ne reflète que votre niveau. Ebola ne vous dit rien mais vous êtes intéressé par le coup de pub que Zeph pourrait bénéficier. Triste.......................

    • Quand je criais à tout vent ici que lefaso.net avait pris fait et cause pour l’UPC lors des 3 dernières années (surtout lors des élections), mon ami "Tapsoba de H qui par moment nous écris d’Allemagne" m’avait alors traité de tous les maux, et noms d’oiseaux !! J’étais même presque Blacklisté par le modérateur/webmaster, au point ou mes points de vue étaient reclamés par les forumistes. Même quand je repondais, ce n’était pas publié ! je ne fais pas un procès au média, mais juste dire, qu’il faut accepter la diversité d’opinions. Quand aux accusations de prise de position de lefaso.net, ce n’est pas nouveau, je ne les défend pas, je ne les attaques pas, mais il me fait penser à Larousse, "Semer à tout vent". Je le redis haut et Fort, 3 partis resterons dans l’échiquier politique " le CDP, le MPP et l’UNIR PS". le CDP parcequ’il est au pouvoir, le MPP (parceque les autres partis dont l’UPC vont disparaitre) et l’UNIR PS parceque l’affaire Thomas Sankara ne peut etre porter par aucun autre partis. La preuve, à la commémoration de la mort de Norbert Zongo, Zeph qui était à Dori pour contempler Blaise de plus près, était aux abonnés absent.
      Bonne jounrée, j’attends vos critiques, mais pas vos injures :)

    • dites nous clairement si vous etes du MPP ?

    • Parceque tu veux qu’il continue de s’afficher UPC ??????

  • Cet article est inutile et dangereux.C’est normal que le CFOP alerte ce gouvernement sur la maladie Ebola. En quoi c’est un coup de com ? Quand Zeph est allé à la CENI faire échouer le complot qui se tramait, pour quoi vous n’avez pas parlé de coup de com ? D’ailleurs moi je reproche à l’opposition de trop parler des questions politiques et pas assez des problèmes quotidiens des gens !Zeph, tu dois montrer que l’opposition se préoccupe de nos problèmes quotidiens. N’écoutes pas ce journaliste qui raconte sa vie.Contiues comme tu le fais ! Monsieur le jounaliste, si c’était un coup de com, Zeph serait allé seiul.Or il est parti avec deux membres du CFOP qui sont du domaine de la santé.9a dit tout ! Les gens disent en ville que le faso.net est pro MPP.Maintenant je commence à croire !

    • Bien dit, Zaksoaba. Ce journaliste vient de créer un doute sur ses capacités d’analyse. Comment en effet passez sous silence l’objet de la rencontre et aller tout de go parler d’autres choses qui n’intéressent personne sinon zef et peut-être lui. Vous imaginez ce qu’il vient de faire ? Il n’a pas encore pris conscience de la dangérosité de ce virus alors même que c’était l’occasion rêvée de marteler une fois de plus sur les risques qui nous guêtent tous. Je me demande même s’il est aller couvrir l’évenement ou s’il a été envoyé pour raconter du n’importe quoi sur le CFOP. Pauvres de nous

  • Ne cherchez pas de poux sur un crâne rasé. La visite de Zéphyrin Diabré chez le ministre de la santé est un acte responsable, hautement louable. Le Virus D’EBOLA n’est pas le virus de la rougeole ou de la varicelle. C’est un phénomène de destruction massive, et Mr Diabré qui aspire à la plus haute fonction du pays, a le droit et le devoir d’exprimer ses inquiétudes quant aux dispositions prise pour parer à une éventuelle entrée du virus chez nous. Ceci doit être le souci du burkinabè lambda.

    • Il fau reconnaître la vérité, zéph n’est pas venu voir le ministre pour alerter qui que ce soit à la cause d’ebola mais plutôt pour montrer que lui s’y intéresse. Il,savait très bien ce qu’allait lui dire le ministre puisque celui ci s’était déjà exprimé sur le sujet. C’est donc bien un coup de com, maintenant je ne sais pas si c’est parcequil à le dos au mur du fait du MPP ou si c pour une autre raison !

  • Pierre Mareczko ne semble pas être honnête. Quand on sait qu’à l’ouverture du 1er congrès ordinaire du MPP Zéphirin DIABRE a tenu personnellement à marquer sa présence et à transmettre un message du CFOP au congressiste, on ne peut pas lui en vouloir de ne pas se prononcer sur les activités politiques d’un autre parti qui n’est le sien. Quand Pierre M. dis que pour si peu le président du CFOP en manque de visibilité fait une campagne de communication sans l’aval du ministre de la santé, c’est mépriser le souci de santé que tout burkinabè doit se faire en ce moment ; et le chef de fil de l’opposition est dans son rôle en tirant la sonnette d’alarme au non de cette franche du paysage politique qui s’oppose à la politique de la majorité. Non, communiquer et attirer l’attention de la communauté nationale sur le danger du VIRUS ÉBOLA pour la population ce n’est pas si peu ? et je pense que tout les média et organes de presse, en ligne devrait faire sienne cette préoccupation au lieu d’invectiver un politique pour des fins égoïstes et cyniques. A bon entendeur !!!

  • C’est surprenant de la part de ce journaliste. Les lecteurs ne demandent pas votre avis sur les méthodes de com de Zeph mais plutôt les faits, c’est tout. Vous dites que si vous devriez vous limiter aux déclarations du CFOP, l’article n’aurait dépasser une ou deux lignes. J’espère que vous n’êtes pas journaliste de métier ou bien vous plaisantez !

    Rien qu’en évoquant l’environnement de cette visite, vous pouvez faire un article de 5 pages digne de ce nom. Bref, si vous voulez remplacer le chargé de com du CFOP, il faut postuler, un recrutement est en vue.

  • De quoi je me mêle monsieur le journaliste. Il n’est pas interdit de faire de la communication à ce que je sache. Parce que si ce n’est pas à dessein que vous voulez nuire à l’opposition je ne vois pas l’objet de votre écrit. Encore que quand tous les boss du CDP passent 2 semaines à soit disant"expliquer les mesures sociales du gouvernement" et au frais du contribuable, vous ne parlez pas ici de communication. Quittez dans ça mon cher ami et le Burkina se portera mieux.

    • Bravo à M. Diabré qui s’intéresse à un sujet qui préoccupe tous les burkinabé quelque soit leur bords politiques
      Bravo aussi au Ministre de la Santé qui en acceptant rencontrer le CFOP pour discuter montre qu’il est ouvert aux idées de tous les burkinabé quelque soit leurs bords politiques sur la menace que constitue l’Ebola.
      En fait les politiques de tous genre (pouvoir , opposition , gens du milieu etc) peuvent définir un ensemble de questions estimées liées à l’intérêt supérieur de la nation ( intégrité territoriale , situation sanitaire , famine etc ) pour lesquelles ils vont accepter se parler.
      Je parle certes avec naiveté , mais c’est avec la force du grand amour que j’ai pour ce pays

  • Cher journaliste ne cherchez pas à diviser notre opposition.Le MPP n’est pas né pour etre CFOP.C’est plutot KOSYAM qui intéresse le MPP.Et puis sachez que la visite de zephirin à Alassane OUATTARA c’est suite à une proposition du trio du MPP reçu trois jours plutot.Enfin sachez que personne ne peut ébranler la cohesion au sein de la vraie opposition en ce moment conduite par le CFOP.Vive l’alternance en 2015 au burkina faso.

    • Kader, tu as raison sur toute la ligne sauf concernant la visite de Zeph à Alassae Ouattara. Tu ne le sais peut être pas, mais Zeph est plus familier avec Alassane Ouattara que le trio RSS ; demandes leur il vont te le confirmer s’ils sont honnêtes ! N’oublies pas que Zeph et Alassane sont le produit des organisations internationales. et Zeph avait déjà été reçu par Ouattara à domicile en Décembre quand il était de passage à Abidjan. C’est un de nos camarades ici à Abidjan qui l’a même conduit dans un véhicule de location. Dire que c’est grâce au trio RSS que Zeph a rencontré Alassane Ouattara, c’est se foutre des gens !

    • Sans etre militant d’aucun parti pour le moment,je suis decu par ce reportage. Le journaliste s’acharne sans raison sur un acteur de la scene politique. Pire vehicule le virus de la division comme si certains leaders politiques n’ont pas le droit de prendre des initiatives au risque d’etre taxes de combattre les autres partis.

    • L,attitude actuelle de MPP montre bien qu,il n,ont pas la culture politique institutionnelle,ne perdons pas notre temps ces mrs ne peuvent pas evoluer dans un cadre avec des regles tout leur parcours est fait de forcing quitte a laisser des orphelins derriere eux.Pour preuve Mr Salif arrivait tjrs au conseil des ministres apres le premier ministre.Voyez meme dans un etablissement scolaire il faut des regles.Dommage que ces mes n,ont pas la culture de la discipline republicaine ce qui posera un serieux probleme au cfop.

  • Zéphirin DIABRE n’est pas un DJ courant après des sensations ! Il sait faire la part des choses et par-dessus tout il sait qu’une union sacrée de l’opposition est un gage vers l’alternance et le changement plutôt qu’une opposition fébrile, dispersée, à la merci des prédateurs feuillus maîtres es compromission, experts en mouvance, dilapidateurs de deniers publics, arnaqueurs des paysans, manipulateurs de dossiers techniques et financiers et menteurs aux bailleurs de fonds ! Si en plus de cela il faut encore des journalistes partisans et équilibristes, le découragement n’est pas loin ! Alors attention les militants convaincus, animés du désir de changement, restons concentrés et vigilants car 2015 n’est pas loin !

  • je suis désolé pour cette sortie du journaliste. c’est pas professionnel. Zéphérin a cette manière de s’opposer qui fait de lui un homme d’état. dpui qu’il a créé son parti et devenir CFOP/BF, il a organisé l’opposition qui fait du bon boulot. Ce ne pas de sa faute, si le journaliste écrit de cette façon, parce qu’il est habituer aux opposants qui ne connaient pas ce qu’on appelle dialogue avec la majorité, sinon ce n’est pas mauvais ce que Zeph a fait

  • le virus ebola est tres dangereux .partout nos pays voisins prennent des mesures pour contrée c mal sauf au burkina.le virus est au mali.et bobo dioulasso n’est pas loin

    • cette sortie de diabre n’a rien a voire avec mpp et le regime.prevenir une maladie dangereuse comme f ebola ,je pense que diabre a fait un excellent pas.je demande aux journalistes de participer a la construction et au developpement du pays et non a la destruction.main dans la main pour eviter les conflits de generation,roch,diabre,compaore,benewende,diallo et simon et tous les autres sont des fils du pays donc ensemble soyons exemplaires.vive le peuple burkinabe

  • Je suis sans voix ! "« Beaucoup de bruit pour pas grand chose », c’est un peu le sentiment qu’ont eu les journalistes présents ce mercredi au Ministère de la Santé". Plus loin, "l’épidémie qui a déjà provoqué la mort d’une centaine de personnes suscite,..., beaucoup d’inquiétudes dans les autres pays d’Afrique de l’Ouest". Puis, "Cependant, nulle mesure particulière n’a pour l’instant été annoncée par le Gouvernement du Faso afin de prémunir le pays contre d’éventuels risques liés à cette maladie". Et le fameux journaliste ne s’inquiète pas qu’aucune mesure n’a été prise ! Je réside présentement au Canada, donc plus loin de la zone à risque, mais on scrute les cas suspects venant de ces pays. Voila ce qui se fait dans certains pays responsables, informations tirées sur jeuneafrique.com : "la Côte d’Ivoire redoute de voir apparaître sur son territoire des cas de fièvre hémorragique Ébola. Les autorités sont à pied d’œuvre." puis "la France a décidé de renforcer ses mesures de sécurité pour l’accueil des passagers en provenance des pays de l’Afrique de l’Ouest". Au Bénin et au Niger aussi, des actions sont posées. Bon sang ! Tout le monde se prépare à la riposte mais nous, on se prépare au référendum, à la modification du fameux article 37 et à la mise en place du Sénat. Le CDP est disqualifié, alors le gouvernement prend sa place pour battre campagne pour son bien-aimé président à vie ! La pauvreté étant une arme très efficace, l’opposition sera surprise s’il concède le référendum. L’avenir des populations nous importe peu. C’est notre avenir politique qui nous préoccupe ! Après Ébola, on va débloquer encore des milliards pour les funérailles et autres activités connexes. Après tout, ce n’est l’argent de personnes !!! On attend la catastrophe pour ensuite et encore déverser des milliards pour les assister (funérailles et autres). Pauvreté, quand tu nous tient !
    En tout cas, merci au CFOB de mettre la pression sur le gouvernement. C’est ça être responsable !

  • En tout cas, le ministère de la santé a intérêt à prendre la question au sérieux. le papa Zéphirin a raison de se préoccuper. Si Ebola vient ici, il n’y aura pas de distinction pour les victimes car les risques seront équitablement partagés. Lui, n’infecte pas les sujets selon leur appartenance ou pas à telle ou telle formation politique. Et comme le virus est déjà arrivé au Mali (frontalier et de la Guinée et du BF), ne dormons pas sur nos lauriers. On connait trop les habitudes de ce ministère qui est toujours attentiste pour se mettre à vouloir courir comme des lièvres quand les premiers cas apparaitront. De grâce, que des mesures soient prises et n’attendez pas comme vous en avez l’habitude "le jour de la chasse pour commencer à nourrir votre chien" !

  • J’approuve cette démarche salutaire parce que nos autorités ne mesure jusqu’à présent pas le risque qui menace notre pays. La maladie est à nos portes, et jusqu’à présent on ne sent aucune mesure, même une campagne d’information pour inviter les populations à la vigilance, même pour expliquer les signes de la maladie, rien !!!
    Même si l’action de Zeph est politique elle est à saluer. Si les politiciens ne réagissent pas face à l’action du Gouvernement vous critiquez, s’ils le font vous critiquez !Que vous voulez vous enfin ?
    Bon vent Zeph vous êtes la vraie opposition et sachez que ceux qui aiment ce pays et qui sont conscient le savent. Donc laissez les OPPORTUNISTES faire leur BOUCAN au moment venu on saura faire la distinction entre les BONS et les OPPORTUNISTES.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés