LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

Publié le vendredi 11 avril 2014 à 02h41min

PARTAGER :                          
Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

Les mesures sociales prises lors de la session extraordinaire du conseil des ministres du lundi 24 Mars 2014 sont à saluer. Cependant, une petite analyse aussi bien du moment choisi que toute la publicité faite autour des sorties gouvernementales pour soit disant, porter l’information à toutes les régions du Burkina Faso, l’on est finalement tenté de conclure qu’elles revêtent un caractère politique.

Au Burkina Faso, les conseils des ministres se succèdent et se ressemblent avec leur caractère si ordinaire qu’on n’y prête attention que lorsqu’on y trouve un intérêt quelconque. Celui du lundi 24 Mars 2014 revêtait cependant un caractère particulier : Un conseil des ministres exclusivement consacré à la délibération sur trois rapports présentés par le ministère de l’économie et des finances et dont le plus important était relatif à la consolidation des mesures sociales prises le 11 septembre 2013 pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Comme par miracle, aucune couche sociale n’est oubliée. C’était comme si le Président Blaise Compaoré, dans l’avion qui le ramenait de ses vacances dorées en France, aurait reçu une révélation divine lui recommandant de songer à alléger la souffrance de la population.

L’article 61 de la constitution du Burkina Faso stipule que « le gouvernement est un organe de l’exécutif. Il conduit la politique de la nation ». L’article 62 souligne que le gouvernement est « responsable devant le parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues par la présente constitution ». Sous nos tropiques, on a souvent l’impression d’oublier la place et le rôle du gouvernement dans une république. Ces mesures sociales ne sont rien d’autres que des actions que nous attendions de la part de ceux que vous avons bien voulu confier temporairement la gestion des affaires de notre pays. En d’autres termes, si ces mesures n’étaient pas prises de temps à autre, il faudrait que le gouvernement s’explique devant nos représentants que sont les députés. Cependant, n’étant pas dupes, nous savons qu’avec certains d’entre eux a l’image de Monsieur Alain Yoda, qui semblent confondre la défense des intérêts de leur électorat et la défense du gouvernement, ce dernier n’aura presque jamais de craintes à se faire même si rien n’est fait en faveur des couches défavorisées.

Saluons à sa juste valeur, l’ensemble de ces mesures sociales qui viennent alléger le fardeau des ménages. Chacune d’elles représente un effort considérable voulu par le gouvernement afin de permettre aux différentes couches sociales, surtout les plus défavorisées, de profiter des fruits de la croissance dont elles ont depuis longtemps entendu parler sans pouvoir pour autant en profiter. Ces mesures sont les bienvenues surtout dans un environnement marqué par la flambée des prix des produits de première nécessité.

Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

Le timing, comme disent les anglais, de ces mesures sociales est ce qui fait dire à plus d’un qu’il y a anguille sous roche. En effet, il est difficile de dissocier les récentes actions du gouvernement ainsi que toute la publicité qui les entoure, de la volonté du pouvoir en place de modifier l’article 37 de la constitution afin de permettre à Blaise Compaoré de se représenter. La volonté de ce dernier de passer par la voie référendaire afin de sauter le verrou de la limitation des mandats est un secret de polichinelle. Certains de son entourage révèlent même la confidence selon laquelle le Président compte se prononcer dans ce sens dans les semaines à venir.

La stratégie adoptée consisterait à laisser le soin au front républicain de monter en première ligne, de mobiliser et de galvaniser ses troupes, et ce, après les succès des partis de l’opposition sur le terrain de la mobilisation. Le Président Blaise Compaoré, qui jusqu’à présent n’a rien laissé paraitre de ses intentions réelles, en tout cas pas publiquement, sortirait alors du lot et donnerait l’impression d’être au-dessus de la mêlée pour dire quelque chose du genre : « Puisqu’il y a deux camps qui ne peuvent s’accorder malgré les tentatives de négociation, en ma qualité de Président du Faso, garant de la paix sociale, je décide de consulter le peuple par voie référendaire afin qu’il se prononce sur la limitation ou non des mandats présidentiels ».

C’est alors que le gouvernement entrerait en jeu pour expliquer à nos pauvres paysans qui ne comprennent pas toujours le fonctionnement et le rôle des institutions dans une république, qu’ils n’ont d’autres choix que de voter en faveur du maintien de Blaise Compaoré au pouvoir s’ils ne souhaitent voir la fin des avantages liées aux mesures sociales récemment prises, ou encore s’il ne souhaitent l’interruption des travaux de construction des routes départementales et autres pistes rurales qui, après plusieurs années d’attente, viennent d’obtenir comme par miracle, des financements. Les chantiers démarrent presque partout, mais pour qu’elles aboutissent, il faudrait alors que Blaise Compaoré demeure au pouvoir.

Vous conviendrez avec moi qu’un citoyen, dans une région reculée, qui accède difficilement à l’information, et qui n’a pas eu la chance de s’éduquer à « l’école du blanc » pour comprendre que l’alternance est une nécessité dans une démocratie, que les institutions ne cesseront de fonctionner tout simplement parce qu’il y a eu changement à la tête de l’Etat, ne saura facilement discerner le vrai du faux.

La prise des mesures sociales ainsi que la publicité qui entoure les tournées des membres du gouvernement dans les régions du Burkina Faso ne sont rien d’autres qu’une des étapes d’un processus devant permettre à Blaise Compaoré de passer le cap de 2015. Disons-le comme il se doit : Utiliser ces mesures sociales comme produits de marchandages afin de maintenir Blaise Compaoré au pouvoir reviendrait à insulter l’intelligence du peuple Burkinabè. Et sur ce plan, les populations de l’arrondissement numéro 4 de Ouagadougou ont donné une bonne leçon à ceux qui continuaient de penser que l’argent pouvait acheter des voix. Les partisans du pouvoir à vie feraient mieux de se ressaisir.

Blaise Compaoré, toujours égal a lui-même

Il m’arrive de sourire lorsque je suis le raisonnement de certains analystes, philosophes, politiciens, et autres, qui commettent l’erreur de penser que Blaise Compaoré a changé. Certains pensent que le militaire Blaise Compaoré des années 1980s a changé pour devenir démocrate, si bien qu’il accepterait volontiers de se plier à un article de la constitution, fut-il le 37eme. En vérité, Blaise Compaoré est resté égal à lui-même dans toutes ses prises de décision. En bon militaire, toute décision selon lui est fonction du rapport des forces. Tout vrai militaire qui a étudié les techniques de combat retient qu’il doit toujours considérer le rapport des forces avant de s’exécuter.

On n’attaque que lorsqu’on est sûr de remporter la bataille. Et lorsqu’on se rend compte que le rapport des forces n’est plus en sa faveur, il est conseillé de reculer de ses lignes, cédant quelques terrains à l’ennemi, ou tout simplement tout abandonner pour se sauver, permettant ainsi à l’ennemi de remporter la bataille. Dans tous les cas, rien ne sera gratuitement octroyé à l’ennemi. Il faudra que ce dernier se batte véritablement pour mériter sa victoire. Des hommes comme Laurent Gbagbo ou Mouammar Kadhafi qui n’ont pas bien mesuré le rapport des forces pour comprendre qu’il n’y a plus d’issues possibles, ou qui n’ont pas pris la bonne décision au bon moment ont payé cher.

En vrai militaire, Blaise Compaoré a toujours pris ses importantes décisions en fonction du rapport des forces. Lorsque la balance semble pesée en sa faveur, il se permet des sorties du genre « jamais une marche n’a changé une loi ». Et lorsque la pression aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Pays, semblent si fortes qu’il pense ne plus être sûr de gagner la bataille, il recule ou abandonne.

En ce moment, le rapport des forces est en faveur de l’opposition après les succès de toutes les manifestations organisées, les démissions au sein du CDP, la force de mobilisation du MPP, ainsi que les mise en garde de certains pays comme les Etats-Unis, le Canada, contre toute tentative de modification de l’article 37 qui engendrerait une grave crise dans le pays. Il revient à l’opposition de maintenir la pression afin d’empêcher l’organisation de ce referendum qui sera caractérisé par une corruption et un achat de consciences sans précèdent. Perdre le rapport des forces cette fois-ci serait une erreur fatale.

Victor Soré
Un citoyen

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 avril 2014 à 10:05, par Togssida En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Les gens ne travaillent plus. Ceux qui peuvent passent le temps de faire la sante de leur poche. Alors c est dans la logique des choses que Blaise convoque le corps électoral en mi Aout pour se prononcer en mi novembre 2014 sur l article 37. Si révision l emporte tout le monde se remet au travail car on sait ce qui va se passer en novembre 2015. Si c est non aussi les gens se remettront au travail car l issus de novembre 2014 sera également connue. ET C EST LE PEUPLE QUI GAGNENT DANS TOUS LES CAS UN POINT DIX TRAITS

  • Le 10 avril 2014 à 10:13, par Vraiement En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Belle analyse mon frère. C’est bien réfléchi. Dans tous les cas, ce sera dommage que des militants se fatiguent avant la victoire finale qui est’’ faire respecter la Constitution de notre pays’’ et lever le mystère sur des soit-disant ’’hommes providentiels’’ qui, sans eux, laisseraient notre pays, le BF, dans des pleurs, des lamentations et des grincements de dents...
    Que ceux qui raisonnent ainsi se ressaisissent par ce que Blaise est le 6 ème Président du BF et il ne sera jamais le dernier.
    Le hommes passent mais le pays demeure
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 10 avril 2014 à 10:26, par bamas En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    J’aime votre analyse.

  • Le 10 avril 2014 à 11:07, par Badr@ly En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Une analyse objectif pour quiconque dont les paupières de disernement ne dorment pas...Accepter la réalité et se comporté en pseudo sage, ou la refuser et assumer ce qui adviendra : C’est une question de choix !!!

  • Le 10 avril 2014 à 11:36, par Yam En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Moi jai toujours dit q un gouvernment qui travail reelement pour la population na pas besoin de faire le DJ car les effets se font sentir directment. Pourquoi tout se tapage pour nous raconter les bobare ???? Les gars du CDP prenez le pour dit : votre Cenat referendum article 37 la ne passera pas ici un point un trait. Que cela soit bien compris ds vos cranes la. Arretez les manigences et autre la. La marche triomphale du peuple vers l alternance en 2015 est declencheeeee. Preparer un autre candidat car le cheval Blaise est non partant officiel pour 2015.
    Vamos pour le changement en 2015

  • Le 10 avril 2014 à 11:44, par bf2015 En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Cependant, n’étant pas dupes, nous savons qu’avec certains d’entre eux a l’image de Monsieur Alain Yoda, qui semblent confondre la défense des intérêts de leur électorat et la défense du gouvernement, ce dernier n’aura presque jamais de craintes à se faire même si rien n’est fait en faveur des couches défavorisées. monsieur le connaisseur ,a vous lire on pourrait croire que vous vous estimez apte a occuper le poste de monsieur Yoda que lui ;sinon dans cet article on ne voit que de la haine ,la frustration bon vent au gouvernement !!!

    • Le 10 avril 2014 à 12:50, par Patindé En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

      M BF 2015,

      la loi dit que le député vote la loi, consent l’impôt et contrôle l’action du gouvernement.

      M Yoda a affirmé que "Tant qu’il y aura des députés comme les Arba Hama Diallo pour demander des comptes au gouvernement, eux ils seront là pour défendre les intérêts du gouvernement".

      Est ce le gouvernement qu’il l’a fait venir où il est ? est ce son rôle de défendre le gouvernement ?

      C’est une vrai aberration... Même cette idée de faire allégeance au chef de l’Etat.

      M Yoda se trompe de mission. La loi est claire pour ce qui concerne les missions dévolues au député.

    • Le 10 avril 2014 à 16:14, par le clairvoyant En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

      Et c’est bien ce "bon vent" souhaité au gouvernement qui va ainsi l’emporter car la direction prise avec lui(gouvernement) n’augure aucun lendemain meilleur.

      Vous allez voir ce qui va vous arriver si vous foncez toujours la tete baissée ou si vous foncez droit au mur. Dites à votre Blaise de prendre cette fois-ci des conseils avec MAMADOU TANDJA qu’il avait bien conseillé.

  • Le 10 avril 2014 à 11:45 En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Excellent commentaire.

  • Le 10 avril 2014 à 11:53, par le revolté En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    certains pays comme les Etats-Unis, le Canada, contre toute tentative de modification de l’article 37 qui engendrerait une grave crise dans le pays. peux soré nous donner tes sources ? et puis il faut aussi que tu saches que nous sommes un pays indépendant avant de mentir ,tu es un menteur ,vrai menteur ,c est une affaires intérieure d un pays donc difficil pour un autre pays de se mettre dedans ,un peu de culture,ou bien tu ignores le sens de mise en garde !!!vive le référendum

    • Le 10 avril 2014 à 13:45, par hore gari En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

      Vous qui traitez sore de menteur qui êtes vous.un lâche et un traite.ces vous autres qui pour préserver vos biens mal acquis voulez tordre le cou de notre constitution.mais que vous voulez ou pas le vieux bus de Blaise s arrêtera en novembre 2015.pian.

      • Le 11 avril 2014 à 21:55, par le revolté En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

        aucun de tout ça mais surement celui qui comprend la politique que toi ,alors tu verras mieux de me lire de fois ,cela te fera du bien,et la question de l arrête du CDP,c est ridicule de ta part ,encore une preuve de ton ignorance ,le référendum dira son mot,ce serait un avant gout pour vous vive le cdp

    • Le 10 avril 2014 à 16:26, par le clairvoyant En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

      Ah le revolté ! On vous sent déjà furieux et effrayé quand on évoque le canada et les Etats-Unis contre toute modification de la constitution.
      Si vous pensez que c’est une affaire interieure parce que nous sommes independants,il ne faut pas vous affoler. De toutes les façons nous verrons bien ce qui se passera

      • Le 11 avril 2014 à 21:49, par le revolté En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

        mon cher je ne m affole pas ,pourquoi vais je m affoler ? je suis confiant du bien fondé de la cause que je défend ,alors même face a un lion je serai serein comme seringue dans fesse donc, si tu veux me dire que le fait que je te dise que ces pays ne sont pas aptes a dire de n importes quoi dans cette affaire de notre article 37 te fait perdre espoir ,dit le haut et fort ,tu n es pas seul vous êtes a nombre de supporter cette honte ,vive le référendum !!

    • Le 11 avril 2014 à 09:43, par wendbenedo En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

      Pays indépendant qui tend toujours la sébile aux PTF pour quémander !!! Remettez aux américains leurs investissements MCA et on verra !!!! Qui est fou !!!! Le Mali est bien un pays indépendant qui doit l’intégrité de son territoire aux français !! Réfléchissez y !!!!

  • Le 10 avril 2014 à 12:24 En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Je suis totalement d’accord avec vous M. Sore. Vous êtes un visionnaire. En tout cas, l’opposition gagnerait a passer par tous les moyens pour empêcher l’organisation de ce referendum. Si le referendum a lieu, on verra des leaders du CDP courir en plein midi avec des urnes parce cela y va de leur survie. Comme le dit l’autre, on est serein jusqu’à las carace.

  • Le 10 avril 2014 à 13:06, par relwind En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    un gouvernement responsable doit il faire du tapage parce qu’il prend des mesures sociales.la raison d’1 gouvernement c’est servir la communauté et à ma connaissance les 110 milliards proviennent du trésor public.leçon : quand 1 gouvernement attentiste, gabégique et malhonnête finit par agir il en fait UN EVENEMENT.mais on vous voit venir:advienne que pourra Blaise ne sera plus au pouvoir après nov 2015.vous allez finir par réveiller l’eau qui dort.

    • Le 10 avril 2014 à 14:34, par Lambitosse En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

      Mr. Sore :

      Analyse pertinente. La patrie ou la mort, nous vaincrons ! Maintenant je vais savourer ma sauce de toega.

      • Le 10 avril 2014 à 15:26, par le barron En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

        Pas de panique mes camarades car dans les lieux les plus reculés de notre cher BF, la compréhension est de taille sur la politique de BC et sa suite. la population bouffera ce qui est normal mais ils n’auront aucun soutien d’elle. serein serein, nous sommes au bout du tunnel.

      • Le 10 avril 2014 à 19:03, par YAWOTO En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

        Je m’en fiche complètement que mon employeur me dise où il a trouvé l’argent pour augmenter mon salaire, mieux je n’ai rien a cirer qu’il réunisse ma femme et mes enfants pour leur expliquer, il devait le faire, il l’a fait et c’est tout ; on les voit venir mais c’est peine perdu, c’est l’argent du peuple et on a pas besoin de donner des explications pour justifier ce qui a été fait quand le peuple réclame son dû.

    • Le 10 avril 2014 à 15:21, par Financier En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

      le CDP sera desagreablement surpris d’être deçu du comportement de certains députés au moment opportun. Ces députés MPPistes qui sont toujours à l’assemblée qui n’ont pas démissionné sont l’oeil et l’oreille vigilant de Rock Mark KK. Ces injures et ses insultes à l’endroit des travailleurs sera très fatale pour le CDP. Nous allons purement et simplement les accompagnés dans leur désintégration en les ramenant à l’état fondamental comme on le dit chez nous en physique nucléaire...

  • Le 10 avril 2014 à 13:24, par Chef Bankolé En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    "pêche aux électeurs", gaspillage de l’argent du contribuable par les frais de mission, et que sais-je encore ? Voilà à quoi frise ce boucan.

  • Le 10 avril 2014 à 15:08, par Non au Sénat En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Analyse pertinente.

  • Le 10 avril 2014 à 15:09 En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Merci pour l’analyse que, la plupart des burkinabè qui suivent l’actualité et sont sincères quelque soit leur bord politique, ont fait les mêmes constats. Petite rectification : à la guerre, il y a toujours un chef militaire dans un camp qui perd et, ce quelque soit ses qualités de stratège. Un grand stratège comme Napoléon, a fini par perdre et être exilé à l’île d’Elbe comme retraite.

  • Le 10 avril 2014 à 15:42, par Dié En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    l’agenda caché de Blaise !

  • Le 10 avril 2014 à 16:43, par TOSH En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Très belle Analyse sur les mesures sociales et leurs objectifs réels, sur l’état d’esprit de Blaise Compaore qui ne peut en aucun cas changer sa tenue de militaire en démocrate vrai Preuve ce pays est toujours sous un régime militaire.On note la présence de militaire soit disant devenu civil dans tout les grand postes du pays.

  • Le 10 avril 2014 à 18:15, par le visionnaire En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    les mésures sociales et les missions gouvernemental sont les bien vénues. le constat au burkina içi est que quoi le gouvernement fassent les gens y verront un goût d’inachéver et une manoeuvre politicienne ! pourquoi ne pas croire un jour que le gouvernement est là pour nous et non contre nous et notre devéloppement ! car l’homme change et évolue ainsi que les choses !

  • Le 10 avril 2014 à 18:17, par Jeune conscient En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Le président du Faso est un Homme de sang froid,c’est un cote de lui que j’admire beaucoup,quand a vous monsieur le journaliste a vous écouter on a tendance a penser que c’est la toute première fois que que des mesures sociales sont prises.Cela n’a rien a voir avec la situation qui prévaut.

  • Le 10 avril 2014 à 18:29, par gros bras mince En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Monsieur le journaliste je ne vois vraiment pas ou est le rapport ;c’est pas la première fois encore moins la dernière fois que de telles mesures sociales sont prises.tant que les moyens y seront le président a toujours témoigner sa bonne foi de la mettre a la disposition de son peuple.Alors je te prie de nous trouver quelque choses d’autre car ce écrit ne tiens pas la route.

  • Le 10 avril 2014 à 18:35, par electron 1er En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    A qui ses mesures sociales profite t-elles ;au citoyen lamda monsieur le journaliste.Alors qu’on arrête d’intoxiquer le peuple pour des raison qu’on ignore.Ces mesures sont a saluer un point c’est tout.

  • Le 10 avril 2014 à 20:36 En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    ECLAIRCISSEZ ma lenterne chers internautes.nous avns reçu une fiche de DECLARATION POUR LA TAXE DE RESIDENCE juste après la prise de ces recentes mesures pour remplissage.je ne l’ai pas fait pour le moment.PRECISION:je suis fonctionnaire et je n’ai pas eu d’explication fiable car on nous a dit que c’est pour preléver des taxes dans le salaire.

  • Le 10 avril 2014 à 20:53, par chef de classe En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    he monsieur les journalistes vous trouver quelque chose a dire dans tout ça la quoi,comment voulez vous que les gens travaillent en fin de compte ?

  • Le 10 avril 2014 à 21:01, par chef de classe En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Mon cher Victor en quoi prendre des mesures sociales a avoir avec insulter l’intelligence d’un peuple,si vous n’aimer pas le CDP aimez au moins ses actes et encouragez les car ça va profiter a tous.le seul a avoir insulter l’intelligence du peuple ici c’est toi.

  • Le 10 avril 2014 à 21:36, par le Croyant En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Le comportement de nos dirigeants africains fait vraiment pitié et est honteux.

  • Le 10 avril 2014 à 21:48, par Jeune conscient En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Qui est ce qui est aller chercher quelque chose dans ça la encore ;je ne vois vraiment pas en quoi cela suscite un débat.Les fonds sont dégagés mais ça profite a la nation entière y compris vous mon cher journaliste.Pourquoi va tu donc chercher des poux sur un crane rasé.

  • Le 10 avril 2014 à 22:45, par electron 1er En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Je ne suis pas membre du CDP encore moins du parti MPP car je ne fait pas de la politique et je n’est jamais su écrit le mot mais je trouve que c’est énorme ce que le gouvernement a entrepris.C’est un geste pour moi qui passe de commentaire.Ce n’est pas la premier a plus forte raison la dernière fois que notre gouvernement agi ainsi.Bravo au président Compaore et son gouvernement.

  • Le 11 avril 2014 à 01:04, par Kouka En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Bravo pour cette analyse et j’imagine que l’opposition analyse les choses de la meme facon. Comment peut-on partager une telle analyse avec des populations dont la grande majorite n’a pas de moyen d’acces a ce site, par exemple ou pas assez instruite pour comprendre. Faudrait peut-etre passer par Sid-naaba sur Savane FM pour expliquer les choses en moore.

  • Le 11 avril 2014 à 01:16, par laloi En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Belle analyze, Alain Yoda Est un griot, Il Est capable d’abaisser son pantalon devant la famille compaoré.

    • Le 11 avril 2014 à 08:50, par Winner En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

      je me demande pourquoi tant de publicité autour de ces mesures ; n’est-il pas le droit du peuple ? Il faut qu’ils arrêtent de nous parler ’’d’effort’’, l’argent est-il venu de leurs poches ? n’est -il pas normal ce qu’ils ont fait ? ils sont là pour servir le peuple et non se servir (ils se sont suffisamment servi avant tout). Epargnez-nous des tapages publicitaires par rapport à ces mesures. il n’y a rien d’extraordinaire là dedans.

  • Le 11 avril 2014 à 11:03, par Aslery En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Belle analyse , les actions qu’ils ont eu à faire , c’est juste pour contenter la population afin que la population laisse le président Blaise C demeure au pouvoir .Mais pourquoi faire de la publicité pour expliquer ces mesures si ce n’est pas à des fins politiciennes. Et ça c’est dommage. Je demande à toutes ces personnes de revisiter l’histoire , ils verront que ça ne paye pas .
    Un régime a toujours un apogée et un déclin et dans notre cas , nous assistons au déclin du régime .

  • Le 11 avril 2014 à 12:04, par anta En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Quoi ? Ils sont en train de chanter l’hymne du CDP ? Le remède contre le sénat, la modification de l’article 37 et le referendum, c’est que les jeunes barrent les routes, et vous allez voir tous ces gens fuir en tous sens.

  • Le 11 avril 2014 à 12:18, par freddy le loup En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Il est clair que l’homme laisse douter de sa réelle capacité a appréhender les événements, il est vrai qu’il pense à une sortie honorable dans cette histoire, il est vrai aussi qu’il regrette d’avoir laissé "ses amis et alliés faire à leur aise" il est aussi conscient de l’impopularité de son frère cadet et de son entourage immédiat mais ce qu’il ne soupçonne pas encore c’est la motivation des burkinabé, la détermination du peuple a le déposer lui et ses camarades et amis advienne que pourra, il ne mesure pas les répercussions surtout pour son frère qui sera à la merci de tous les frustrés, les familles qui réclament vengeance et justice, la presse qui a tant bavé, les haut dignitaires lésé. c’est seulement apres le 29 decembre 2015 qu’il comprendra ce que cela coute d’avoir opprimé les burkinabe pendant 27 ans.

  • Le 11 avril 2014 à 16:43, par le financier En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    c’est donc un détournement que l’état bien de faire pour augmenter les indemnités.
    les explications ne suffiront pas. l’ARCE doit intéressée au dossier. Merci.

  • Le 11 avril 2014 à 20:29, par petit pays En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    Pourquoi mes chers journalistes cherchez vous des poux sur un crane rasé ?En quoi ces mesures sociales suscitent un quelconque commentaire encore moins des critiques.De grâce arrêter d’intoxiquer le peuple.

  • Le 11 avril 2014 à 21:42, par homme du peuple En réponse à : Mesures Sociales du Gouvernent : Qu’on évite d’insulter l’intelligence du peuple

    A cette période de vaches maigres causée par la crise économique entre autre je crois que le geste est tout a fait louable,ce n’était évident mais sachez que ces mesures sont prisent entre autre pour réduire un temps soit peu la souffrance du citoyen lamda.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?