LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

½ finales Champions ligue : le Real qualifié sans la manière, le PSG désillusionné

Publié le jeudi 10 avril 2014 à 00h08min

PARTAGER :                          
½ finales Champions ligue : le Real qualifié sans la manière, le PSG désillusionné

Le club le plus redouté de cette phase de la ligue des champions européenne, le Real Madrid a subi la foudre des Allemands de Borussia Dortmund (2-0) en match comptant pour les retours des ¼ de finales. Les Madrilènes sont tout de même qualifiés en ½ grâce à leur large victoire à domicile la semaine dernière. Dans l’autre rencontre de la soirée, la victoire 3-1 du Paris Saint Germain à domicile contre Chelsea n’a pas sorti les Parisiens de l’auberge. Ils s’inclinent à Stamford Bridge 0-2 contre Chelsea, synonyme de leur fin de parcours en campagne européenne cette saison. Sur ce coup, José MOURINHO renforce son invincibilité en ¼ de finales de champions ligue.

Vers un 10e titre du Real Madrid ?

Bousculé par le Borussia Dortmund, le Real Madrid tremble (0-2) mais valide son ticket pour le dernier carré grâce à sa belle victoire à domicile (3-0). Scénario invraisemblable à tel point que personne des observateurs avisés ne l’a prévu. Les Allemand comme l’année dernière ont failli écourter le parcours du club européen le plus en forme du moment.

Les Madrilènes sont au rendez-vous des demi-finales pour la quatrième fois consécutive sans soulever le trophée aux grandes oreilles. Cette fois-ci, eu égard à leur collectif, ils pourront renouer avec le passé.

Le film du match (source Léquipe.fr)

Il y a des soirées où la magie de la Ligue des champions laisse croire aux scénarios les plus invraisemblables. C’était le cas ce mardi quand, une semaine après sa promenade de santé devant son public (3-0), le Real Madrid est passé tout proche de l’élimination lors du quart de finale retour de la Ligue des champions à Dortmund (0-2).

Sans le poteau de Casillas, qui a repoussé une frappe de Mkhitaryan (65e), les deux équipes seraient sans doute parties en prolongation. L’Arménien avait fait le plus dur sur ce coup-là et peut s’en vouloir, d’autant qu’il a eu d’autres belles occasions (18e, 68e, 69e). Mais c’est bien le Real qui a décroché son ticket pour le dernier carré et pris sa revanche sur ses bourreaux de la saison dernière (4-1, 0-2 en demi-finale).

Reus impressionnant

Le suspense aurait pourtant pu prendre fin dès la 17e minute de jeu. Titularisé en attaque suite à la tendinite au genou de Cristiano Ronaldo - qui a passé sa soirée debout devant le banc de touche - Angel Di Maria a glissé et n’est pas parvenu à transformer un penalty généreux.

Un coup du sort qui a réveillé les joueurs de Jürgen Klopp, et notamment Marco Reus. L’international allemand a été impressionnant de constance et a régalé le public bouillant du Signal Iduna Park. Il a d’abord profité d’une passe en retrait manquée par Pepe pour crocheter Casillas et ouvrir le score entre les jambes de Ramos (1-0, 24e). Moins de dix minutes plus tard, il a doublé la mise en suivant bien une frappe de Lewandowski, de retour de suspension, détournée par le poteau (2-0, 37e).

Privé de nombreux joueurs pour ce choc (Subotic, Schmelzer, S. Bender, Gündogan et "Kuba" blessés, Kehl suspendu), Klopp a regagné les vestiaires avec le sourire, sans doute satisfait par le jeu et le caractère affichés par ses troupes. En seconde période, l’entrée en jeu d’Isco, la fatigue et le temps qui tournait ont permis au Real d’avoir plus d’espaces. Mais ni Bale (49e, 59e), ni Benzema (60e, 80e) n’ont trouvé la faille. Peu importe, avec cette quatrième qualification consécutive pour les demi-finales de C1, les Merengue et leurs supporters peuvent continuer de rêver à la fameuse "Decima" pour la fin du mois de mai.

Chelsea renverse Paris Saint Germain


Malgré sa victoire 3-1 au match aller, le PSG a été éliminé en quarts pour la deuxième année d’affilée. Battu 2-0 à Stamford Bridge par Chelsea, le champion de France sans Zlatan a craqué lamentablement dans cette rencontre. Malgré la promesse de 200 000 Euros de prime de qualification par joueur, la victoire rassurance de 3-1 au Parc des Princes n’a pas eu de protection à Stamford Bridge. Les Parisiens ont cédé à trois minutes de la fin du temps réglementaire sur un but de Demba Ba. Une fin très cruelle après un combat aussi âpre.

Ce succès de Chelsea est évidemment celui de José Mourinho sur Laurent Blanc. Le technicien portugais, qui n’avait jusque-là jamais été éliminé en quarts de finale de la ligue des champions, a fait la différence sur la touche grâce à un coaching impeccable. Les deux buts ont été inscrits par deux joueurs qu’il a fait entrer, l’excellent Schürrle et Ba. Pendant que Mourinho est invincible à ce stade de la compétition, pour l’équipe de Paris c’est la limite à cette étape. En effet, il y a un an, le FC Barcelone lui avait barré la route en quart de finale.

Dramane GUENE

RTB

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique