LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association sénégalaise des originaires du Burkina : Des journées culturelles pour perpétuer les traditions des pères

Publié le mercredi 9 avril 2014 à 12h17min

PARTAGER :                          
Association sénégalaise des originaires du Burkina : Des journées culturelles pour perpétuer les traditions des pères

Le samedi 05 avril 2014, SE Madame Aline K. KOALA/KABORE, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, accompagnée d’une forte délégation de l’ambassade, s’est rendue en mission à Sikatroum, localité située à Kaolack à 220 kms de Dakar, en vue de parrainer les journées culturelles organisées par l’Association Sénégalaise des Originaires du Burkina Faso (ASOB).

La délégation de l’Ambassade était renforcée par le Président de l’Union Fraternelle des Ressortissants Burkinabè au Sénégal (UFRBS) accompagné des membres du bureau, des Présidents d’ amicales burkinabè, des délégués du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger, des représentants d’étudiants et du Secrétaire Général de la Conférence des Ministres de l’Education des pays ayant le français en partage(CONFEMEN) dont le siège est à Dakar.

L’Association Sénégalaise des Originaires du Burkina Faso, créée en 1977, regroupe des sénégalais d’origine Burkinabè principalement de la Région des Cascades (Banfora). L’objectif poursuivi par cette association est de garder vivantes les valeurs, la culture et les traditions de leur pays d’origine, le Burkina Faso.

Ces Burkinabè d’origine y ont immigré avant les indépendances pour pratiquer essentiellement la culture de l’arachide. Avec le temps, ils se sont intégrés. Les générations actuelles, outre les agriculteurs, comportent plusieurs catégories professionnelles dont de nombreux intellectuels et hauts cadres dans l’administration sénégalaise. Ce sont ces cadres qui entretiennent cette biennale afin de garder le cordon ombilical bien noué avec la patrie de leurs pères.

Le clou de la manifestation est constitué de messages forts des organisateurs, des vieux, du président de l’Union Fraternelle, tous pour encourager les organisateurs.

S’adressant à son tour à l’assistance au nom du Président du Faso, S.E. Madame l’Ambassadeur a tout d’abord remercié et félicité les compatriotes pour leur mobilisation et leur organisation. Elle les a ensuite invités à renforcer davantage leur association et à resserrer les liens d’amitié, de fraternité et de solidarité entre eux d’une part et d’autre part avec les autres couches de la société résidant dans la Région. L’Ambassadeur a par ailleurs exprimé toute sa joie d’entendre depuis Kaolack, les sonorités du balafon et les pas de danse de la région des Cascades du Burkina Faso. Répondant à leurs doléances, elle a rassuré l’assistance qu’elle a auprès d’elle une oreille d’écoute.

Pour conclure, elle a dit qu’un peuple peut tout perdre sauf sa culture car un peuple sans culture est un peuple sans âme.

Ambassade du Burkina Faso à
Dakar/République du Sénégal

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique