LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le partage, condition indispensable pour l’instauration d’une société équilibrée et viable selon Naaba Saaga 1er

Publié le mercredi 9 avril 2014 à 11h40min

PARTAGER :                          
Le partage, condition indispensable pour l’instauration d’une société équilibrée et viable selon Naaba Saaga 1er

La traditionnelle fête du chef de Issouka (premier village et aujourd’hui quartier de Koudougou) a eu lieu le 8 mars dernier. Cette année, le « naabasga » a été l’occasion de rendre hommage au fondateur de la ville de Koudougou, l’ancêtre Bassanga. Il a aussi été célébré autour d’un thème capital, celui du partage dont nos sociétés tourmentées ont tant besoin aujourd’hui. C’est pourquoi nous vous proposons ce message qui reste d’actualité.


Dieu et les ancêtres ont bien voulu encore nous accorder ce jour si important de communion avec eux. Nous leurs rendons grâce. Nous sommes ici et maintenant sur les bords du Bulkiemdé, place chargée d’histoire portée depuis des siècles par notre Ancêtre BASSANGA. Il faut s’en souvenir, c’est ici qu’il est venu s’installer au bord de la fraîcheur et de la douceur, véritable lieu de recueillement et de méditation. Il a bien voulu partager ces modes de vie avec ses filles et ses fils que nous sommes.

Aujourd’hui nous sommes venus dans cette place hautement symbolique pour lui témoigner de manière indéfectible notre gratitude. Merci à vous toutes et tous qui avez accepté ce déplacement. Toute la population d’Issouka, en union avec celle de Koudougou, vous salue avec une grande reconnaissance.

Le partage ! C’est le thème de cette année de notre Nabaasga, de votre Nabaasga. En effet, nous pouvons affirmer que c’est ensemble, en communion, que nous célébrons ce jour de reconnaissance à nos ancêtres. Je voudrais vous présenter mes vives félicitations pour votre présence, gage de votre engagement à nous soutenir.

Nous avons choisi de parler de partage pour nous, pour vous et pour toutes et tous proches et lointains. Vivant ici et ailleurs. Le partage est à la base du vivre ensemble, de la vie en société en somme. Votre Chef a voulu avec vous parler de cette valeur qui demeure fondamentale pour l’harmonie dans nos familles, dans nos communautés, nos quartiers, nos villes, nos régions et notre pays.

Le partage est un concept large et profond. Il s’agit pour nous tous de cultiver inlassablement l’esprit de solidarité, de compassion et d’entraide.

Partageons notre avoir, notre savoir et notre pouvoir. C’est une preuve de grandeur et de fierté ! Ce que nous avons, ce que nous savons et ce que nous pouvons sont des éléments que Dieu, nos ancêtres et nos parents ont généreusement partagés avec nous.

Notre avoir fondamental qui est la santé dont nous jouissons mérite d’être partagé avec les plus faibles, les malades, les plus fragiles qui sont à nos côtés. Ayons une pensée particulière pour les plus petits, les plus âgés, les rejetés, les marginalisés, les oubliés de nos sociétés du profit. Avec eux, nous devons partager nos forces physiques, morales et matérielles. C’est la condition pour permettre l’instauration d’une société équilibrée et viable. En un mot il s’agit d’un des fondements importants d’une société de paix durable et profonde.

Nous devons être conscients que nous avons reçu des autres, de nos parents, de nos enseignants, de nos collègues et de nos supérieurs. Nous les saluons ici avec respect et grande reconnaissance.

Par conséquent notre vie doit être guidée par l’esprit de partage.

Je lance un appel solennel aux détenteurs du savoir de l’avoir et du pouvoir et en particulier aux personnes âgées qui sont des bibliothèques, aux ainés, de cultiver l’esprit de partage pour donner l’exemple à la jeune génération.

Notre pouvoir doit être bâti sur le partage, facteur de sagesse, de renforcement et de solidarité. Savoir partager est une habileté qu’il est important d’acquérir pour pouvoir s’entendre avec les autres. En partageant, on s’élève, on grandit.

Puisse Dieu et nos ancêtres nous enseigner chaque jour le Partage. Qu’Ils accompagnent le Moogho Naaba et le Laalé Naaba nos supérieurs. Qu’ils vous bénissent toutes et Tous et notre pays le Burkina Faso. Bonne fête de Naabasga et bonne fête aux femmes.

Issouka, 8 mars 2014

Naaba Saaga1er

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique