Journée nationale du Paysan : accroître la compétitivité des produits nationaux

mercredi 9 avril 2014 à 03h33min

Du 10 au 12 avril 2014 se déroulera à Fada N’gourma, chef-lieu de la région de l’Est, la traditionnelle Journée Nationale du Paysan. Ce sera l’occasion pour les agriculteurs d’échanger sur les voies et moyens pour une compétitivité plus accrue des produits nationaux sur les marchés. Ce sera encore l’occasion pour les producteurs de porter leurs préoccupations à la connaissance du chef de l’Etat, Blaise Compaoré.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journée nationale du Paysan : accroître la compétitivité des produits nationaux

Mille deux cent producteurs et trois cents exposants. Ils seront au total 1500 porte-voix des producteurs agricoles burkinabè à prendre part à la 17e Journée Nationale du Paysan (JNP) qui aura lieu à Fada N’gourma. Ils viendront des quatre coins du Burkina et de pays voisins tels le Togo, le Niger et le Ghana.

Après avoir réfléchi l’année dernière à Banfora sur la « sécurité alimentaire et résilience des populations : enjeux et défis », le monde agricole va se pencher cette année sur le thème : « Relever le défi de la transformation agroalimentaire pour accroître la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : rôle de l’Etat et du secteur privé ». Ce thème est d’actualité car depuis longtemps, la question de la transformation s’est toujours posée comme le gros nœud au pied de la compétitivité des produits nationaux sur les marchés. Alors qu’elle est l’une des clés de voûte à l’essor de la production agricole burkinabè. A cet effet, l’Onudi avait souligné, à propos du développement des chaînes de valeurs par l’agrobusiness et l’agro-industrie, que le défi structurel demeure la transition de l’économie de subsistance à base agricole vers une structure productive axée sur l’ajout de valeur locale. Les participants à cette 17e JNP se pencheront sur les moyens de rendre les produits agricoles burkinabè plus attractifs et plus compétitifs sur les marchés. Ils vont interpeller le gouvernement sur son rôle et le secteur privé sur son apport à l’éclosion d’une agriculture plus compétitive.

La JNP 2014 va donc offrir l’occasion aux participants de mener des débats dont le face-à-face des producteurs avec le président Blaise Compaoré et de faire connaître leurs produits à travers une exposition.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés