Intégration régionale : L’heure est à la réflexion pour le comité national de suivi

mercredi 9 avril 2014 à 03h32min

Ouagadougou a connu, ce mardi 8 avril 2014, le lancement officiel du processus de formulation et d’harmonisation des modules sur l’intégration régionale. Cet atelier a réuni des membres du comité de suivi chargés de mener la réflexion sur des modules pertinents.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Intégration régionale : L’heure est à la réflexion pour le comité national de suivi

Le secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, Marc Somda, a présidé, ce mardi 08 avril 2014 à Ouagadougou, l’atelier sur la formulation et l’harmonisation des modules d’éducation et de formation sur la promotion de l’intégration régionale. Pendant 48heures, les 13 membres du comité de suivi devront mener la réflexion sur le sujet et proposer un document consensuel sur les modules pertinents qui sera mis à la disposition des acteurs de l’éducation.

Renforcement d’une dynamique

S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’activités élaboré par les membres du Comité le 2 décembre 2013, ce présent atelier devrait permettre au Burkina Faso de se doter « d’un référentiel de qualité sur la promotion de l’intégration régionale ». Ce sont là, les attentes exprimées par le secrétaire général. En rappel, les activités déjà menées sur le diagnostic des modules, leur formulation, leur développement, leur validation et enfin leur introduction dans le curricula des écoles et centres de formations pilotes, sont des acquis majeurs que cette rencontre vient renforcer et poursuivre.

Servir de modèle pour les autres pays

L’intégration régionale ne saurait se faire sans une forte implication des populations à la base. C’est sans doute les valeurs d’intégrité du peuple burkinabè qui ont permis au Président du Faso,d’être mandaté, lors de la 43e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements tenu à Abuja du 17 au 18 juillet 2013, pour poursuivre la mise en œuvre effective du protocole sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et d’établissement. De ce fait M. Somda a exhorté l’ensemble des acteurs à s’investir davantage pour permettre au Président Blaise COMPAORE d’accomplir la mission que lui ont confié ses pairs et du même coup « faire du Burkina Faso un exemple pour les autres pays de la sous-région ».

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2014 à 09:44, par sidlayam
    En réponse à : Intégration régionale : L’heure est à la réflexion pour le comité national de suivi

    Ne soyons pas naïf. En matière d’intégration régionale,il faut se garder de toute précipitation dans l’application des textes communautaires .A mon avis,il faut se donner du temps en observant aussi ce qui se fait de l’autre coté des frontières.Le bon élève ici là ne sert pas forcement les intérêts de son peuple.Soyez Burkinabé et allez pour vous installer au Ghana ou au Nigeria.Vous aurez 1 à 2 ans de loyer à payer,vous ne pourrez pas commercer tranquillement.Faites un tour à la police si vous avez un problème.Vous serrez brimé sur votre raison et laisserez à coup sur des plumes.Mais ici, IBO,YORUBA et autres nationalités s’installent et font business ou escroquent tranquillement sans tracasserie .Il n’y’a donc pas de réciprocité effective.Alors ,pourquoi c’est à nous de se précipiter à chaque fois pour être le meilleur élève de la classe.Allons y au même rythme que les autres.Ne soyons pas naïf.Au jour d’ aujourd’hui , le PF gagnerait mieux à s’occuper de nos intérêts de Burkinabè.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés