LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fonctionnement des organisations paysannes : le Réseau Sud-Sud forme ses membres

Publié le samedi 5 février 2005 à 10h34min

PARTAGER :                          

Le Réseau Sud-Sud Burkina a organisé du 25 au 29 janvier derniers à Koudougou, un atelier de formation sur le thème : " Management des organisations paysannes ".

C’est un atelier de formation qui a regroupé vingt cinq participants venus de différentes organisations paysannes à travers tout le Burkina. La formation a été assurée par l’Institut de management conseil et formation. Une dizaine de thèmes développés sous forme d’exposés suivis de débats et de travaux de groupe ont constitué l’essentiel de la formation. Il s’agit entre autres thèmes développés,

" management des organisations paysannes : concepts et caractéristiques, style de management et conséquences sur les organisations paysannes, la communication, les conflits et leur gestion , le leadership, la négociation ... "

En organisant cet atelier de formation, l’objectif principal visé par le Réseau Sud-Sud est l’amélioration du niveau de management des responsables dans le but d’instaurer un climat démocratique visant la bonne gouvernance des organisations paysannes.

Le Réseau Sud-Sud est une association qui a été créée en 1993 et officiellement reconnue en 1998. La principale raison de sa création est de fédérer les organisations du Burkina ayant des relations de partenariat avec les lycées agricoles français pour une mutualisation optimale des savoirs et techniques agricoles, culturels et environnementaux.

Aussi, à travers ses multiples objectifs, les actions que mène le Réseau Sud-Sud sur le terrain consistent à aider à la rénovation et à l’apport de matériel pédagogique indispensable aux centres de formation, la mise en place d’activités inter-culturelles qui impliquent des élèves ou apprenants de la France et du Burkina organisés en France qu’au Burkina.

Le Réseau Sud-Sud Burkina est composé de groupements villageois et féminins, d’associations locales de producteurs, de centres de formation agricole publics et privés, de centres de formation et de réinsertion et de personnes-ressources de différents ministères. Il a un bureau composé de dix membres.

A noter que l’atelier de Koudougou a été rendu possible grâce à un financement du ministère français des Affaires étrangères. La clôture de la formation intervenue le samedi 29 janvier a été présidée par M. Koudbi Koala président fondateur de l’association Beneb-nooma en présence de membres du bureau du réseau.

François KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets