Mission gouvernementale à Zorgho et Ziniaré : ‘’Une journée pleine de satisfaction et d’interpellations’’, dixit Jérémie Ouédraogo

mardi 8 avril 2014 à 03h11min

Dans le cadre des sorties gouvernementales annoncées pour les 7 et 8 avril 2014, le ministre Jérémie Ouédraogo a eu un face-à-face avec les populations de Ziniaré au cours de l’après-midi de ce lundi 7 avril 2014. Mais avant l’étape de Ziniaré, c’est Zorgho qui a accueilli la mission gouvernementale dans la matinée. Au centre des échanges, les mesures sociales prises par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations.

Mission gouvernementale à Zorgho et Ziniaré : ‘’Une journée pleine de satisfaction et d’interpellations’’, dixit Jérémie Ouédraogo

En rappel, le 11 septembre 2013, le gouvernement a pris une série de mesures sociales pour, dit-il, améliorer les conditions de vie des populations. L’incidence financière de ces mesures est estimée à plus de 60 milliards de francs CFA. Et leur traduction concrète se rapporte entre autres à des boutiques témoins, à des soutiens multiformes aux personnes vulnérables, au recrutement pour des travaux à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO), au recrutement de Volontaires adjoints de sécurité (VADS). L’évaluation faite après trois mois de mise en œuvre, le gouvernement a décidé le 24 mars 2014 de reconduire – en ponctionnant du budget de l’Etat, gestion 2014, la somme de 110 milliards de FCFA - les orientations initiales et d’y adjoindre la revalorisation des salaires des fonctionnaires, doublée du relèvement de leurs indemnités.

C’est pour présenter et expliquer de plus près ces mesures que le gouvernement a initié, les 7 et 8 avril 2014, des missions dans les régions. Dans cette dynamique, c’est une salle de conférence du siège du Conseil régional du Plateau central pleine à craquer qui a servi de cadre aux échanges à Ziniaré. Des échanges en langue mooré, précédés d’une présentation desdites mesures par le ministre Jérémie Ouédraogo.

Au-delà de l’appréciation, des préoccupations allant surtout dans le sens de l’amélioration de l’efficacité attendue de la mise en œuvre de ces mesures, ont été soulevées. En effet, des préoccupations relatives à la formation accrue des jeunes dans le cadre du programme HIMO, à la sécurisation des biens ont été émises. Pour leur part en particulier, les personnes âgées ont émis le vœu de voir mis en place, un cadre où ils pourraient s’employer à conseiller les jeunes.

En ces échanges, le ministre Jérémie Ouédraogo dit y avoir lu la preuve de « la pertinence de la vision qui a conduit à la prise de la décision portant mesures sociales ». Pour lui en effet, « Ce sont des mesures saluées aujourd’hui par la population ». Et des préoccupations soulevées, le ministre en charge de ressources animales dira y voir « des préoccupations qui portent sur des mesures à prendre pour qu’en amont, on puisse prévoir comment utiliser la rentabilité qu’on va tirer de ces mesures sociales ». Au total – en termes d’appréciation globale des séances de Zorgho et de Ziniairé – le ministre Jérémie Ouédraogo a confié avoir eu « une journée pleine de satisfaction, pleine de leçons, mais aussi pleine d’interpellations ». Il devra, après Ziniaré, rencontrer demain 8 avril 2014, les bénéficiaires desdites mesures sociales à Boussé dans le Kourwéogo.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Messages

  • C’est ce que les populations attendent de vous. Allez vers elles et expliquez ce que vous faites. Laissez les autres faire leur bruit dans des stades. Le peuple veut du concret.

    • fallait y penser dp8 !!!!
      le ver est déjà dans le fruit, ce n’est pas parce que l’on voit le changement venir qu’on court gauche droite n’importe comment ! Ou étiez vous depuis 32 ans ?
      Et vs Mr du CDP, je vs demande humblema d’arrêter d’insulter les gens ds vos réactions. apportez des arguments pr ns éclairer mieux que d’insulter.la défaite fait mal mais accepter ça quand même. c’est la loi de la nature.

    • merci cher ami pour l’analyse pertinente que vous faites de ces missions. quand c’est le gouvernement qui explique, on trouve que c’est de la démagogie, mais quand c’est l’opposition qui critique, on trouve qu’elle est dans son droit. finalemenr que veulent les Burkinabè. nos ressources ne nous permettent pas d’oser des mesures au delà de nos capacités. avez vu déjà un nain vouloir sauter plus que sa taille ?

    • C’est ce qu’on appelle un gouvernement responsable. Il répond au cri de cœur de la population et va les expliquer leur droit, leur due afin que tout le monde comprend ce à quoi il a droit.

    • La jeunesse actuelle sait faire la différence des choses, connait le concret et le discours politicien. Les autres peuvent toujours continuer à critiquer les dérives du pouvoir mais c’est la démocratie. Mais le gouvernement continue d’apporter des solution concrète à la population, tant qu’il peut et on ne peut pas promettre à la population ce qu’on ne peut pas réaliser, le MPP peut continuer avec ces fausses promesses mais au moment venu on les questions sur la question.

    • C’est une bonne initiative que le gouvernement a pris en revoyant les salaires et les indemnités .aussi les mesures prises pour les étudiants est la bien venue et nous félicitons le gouvernement .en ce qui concerne le recrutement des jeunes pour pour les travaux à haute intensité , c’est très bien mais il faut que le gouvernement mette l’accent sur les emplois durables au lieu des emplois qui soulagerons des personnes pour seulement quelques temps et par la suite revenir à la case départ .

    • JE crois que c’est une bonne idée Ce que fait le gouvernement,cela montre de leurs parts TRANSPARENCE ET TRAVAIL pour les questions de développement.bon travail et beaucoup de réalisation et de courage.nous voulons des choses concrètes pas du bruit.

    • NOTRE gouvernement se bat en plein temps afin que tous se déroule parfaitement au Burkina.le bilan est positif,et on constate qu’il travail plus sur la question de la jeunesse afin de diminuer le chômage.DES fonds sont allouer a ce effet.

  • "mission du gouvernement" je vou dit qu a Bobo j ai assiste a leur expose la seule difference entre l expose du Pr ministre moussa ouattara "journal parle de la rtb"c est que on a pu pose des questions meme si les reponses ont toujour ete : c est vrai mais sache que le gouvernement travail..)la plupart des gens comme moi ont vu de cette mission une campagne de leur redonner confiance.si c est cela commence a preparer vos baggages on va tester avec d autrres dirigeant en 2015 .

  • Je vous signale que cette meme mission gouvernementale etait au Boulgou. Toutes les forces vives socioprofessionnelles etaient sorties nombreuses ecouter le message surtout en langues locales. Elles ont apprecié la communication et souhaité que ces mesures se poursuivent pour le bonheur du peuple. Les femmes sorties massivement qui ont pris la parole ont remercié le PF et le gouvernement pour ces actions structurelles en faveur des plus vulnerables. Constat : les participants ont egalement apprecié la paix, la stabilité et la cohesion sociale qui regnent au BF grace au visionnaire BC. Une vieille femme a laissé entendre qu’un kg de mil d’aujourd’hui vaut mieux qu’un sac de 100 kg de demain.

    • belle démarche que celle de la mission du gouvernement qui opte d’aller au contact de ses populations pour expliquer le bien fondé de certains projets sans langue de bois. Courage a vous. Toute la diaspora Burkina ,celle consciente vous soutient.

    • La paix ,la stabilité politique ,le vivre ensemble sont pour le Burkina des vertues à préserver dans un monde ou des rapaces gravitent pour destabiliser ses acquis engrangés.La mission du gouvernement a une belle lecture du schéma politique et va certainement repondre aux attentes des populations à travers cette démarche réfléchie

    • Les populations n’attendendaient que cette démarche. Il faut leur parler dans un langage qu’elles comprennent. La mission est bien partie pour asseoir une vraie confiance dans sa politique participative.

    • Mésures sociales,qui peut faire mieux que le gouvernement en place. Il ne faut pas se leurrer. LA sortie massive est la ^preuve que les populations ont toujours confiance en leur gouvernement et seront pretes à oeuvrer pour préserver ce qu’on a de plus précieux dans un pays "la paix social".Des mésures sociales pour renforcer la paix et le climat social "belle vision"

    • 1 kg de mil aujourd’hui vaut mieux qu’un sac de 100 kg de demain. En effet,cette femme a de la repartie dans les idées.Chassons raison garder car on apprécie le bonheur que quand on l’aura perdu. Des exemples dans la sous région en témoignent.Soyons vigilent et ne nous fieons pas aux ragots et campagne de dénigrement servi par le MPP lors de chaque sortie. Quand on atteindra le pire,ils ne seront plus la pour vous soutenir. De grace ,Préservons la paix ,et relevons ensemble le défis du vivre ensemble qui a toujours fait la particularité du Burkina. Construisons notre démocratie a notre image.EVITONS" LE COPIER COLLER "de l’occident. En politique,il faut tenir compte du contexte culturel,et certains facteurs .

    • la revalorisation des salaires des fonctionnaires, doublée du relèvement de leurs indemnités entre autres mésures sociales pour alléger les souffrances des populations. Cette mésure est a saluée avec la dernière énergie. Que proposera le MPP selon vous.Que dalle. Des promesses qui ne tiendront pas la route car aux affaires,ils n’ont pas changé la donne quand ils avaient les moyens. Ils se sont juste enrichis et ont leurs enfants dans les grandes Universités à l’exterieur. Ouvrons les yeux. 1 tiens vaut mieux que 2 tu en auras. Ne soyons pas dupes.Merci a Blaise Compaoré et son équipe qui tentent d’apporter des solutions malgré la crise qui prend des proportions.C’est aussi cela,la grandeur d’un homme d’etat.

    • Mon chers ami, ne prenez pas vos désirs pour la réalité. Cette mission et ses mesures pompeusement annoncées ne sont-elles pas la preuve de l’échec de 27 ans règne sans partage de Blaise Compaoré ? Après avoir en 1998, 2005 et 2010 promis dans ses slogans de campagne de travailler à l’avènement d’un développement solidaire pour une société d’espérance, faire du BF un pays émergeant on arrive in fine au constat qu’il faut perfuser les populations par des mesures sociales tel la majorité du peuple ne tient plus du fait de la misère rampante ? Comment peut-on sur la base de ce bilan-ci nous demander encore une fois de plus de confier le destin du pays aux dirigeants actuels ? Sommes-nous les damnés de la terre ?
      Ceux comme vous qui nous pompent l’air à longeur de journée sur les biens faits du système Compaoré dans le pays sont dans leur droit et leur rôle, vous êtes les seules/principaux bénéficiaires du système. Mais pour la grande majorité devenue des malades ou convalescents chroniques du fait de la misère, nous préférons changer de thérapie. Le CDP c’est fini, le BC est arrivé au terminus. Il va descendre et un autre chauffeur conduira le Bus BF à partir de décembre 2015. D’ailleurs, nous allons nous battre pour verrouiller dans la constitution à jamais la limitation de mandat après 2015 afin d’éviter aux futurs dirigeants de notre beau pays la boulimie du pouvoir. Nous aurons à l’œil les prétendants du MPP, ADF/RDA, UPC qui font à tour de bras des promesses démagogiques.
      N’an Lara an Sara !

    • Et puis ? Ce que vous oubliez, c’est que la population va toujours dire ce que vous voulez entendre. D’ailleurs, ne choisissez-vous pas les intervenants à l’avance avec des messages clairs ? On n’est au courant.

    • Ben Badi, si tu crois que c’est du folklore, tu peux aussi te rendre à ces rencontres. le programme des tournées est su d’avance. si tu as quelque à reprocher au gouvernement, vas y t’exprimer devant les autorités. Dans ces conditions tes critiques seront mieux cernées et peut être atténuées par la soif d’information que tu nourris

    • Ben Badi, oui c’est ça la politique, tant mieux si la population va toujours dire ce que le CDP veut entendre cela prouve que la population n’est pas contre le CDP. ET toi le MPP ou l’opposition va toujours dire ce que tu veux entendre. C’est ça la politique.

    • " OUI AU C.D.P " je te sais vrai FAN du C.D.P de même que MAGNINI mais de grâce ne vous moquez pas des gens a moins que vous ne vouliez amuser la galerie en faisant des posts insences . Pouvez-vous me donner franchement l’utilite de ces missions ? Savez-vous le coût de ces même missions sur budget ? Ces mesures ont été commentées dans toutes nos langues et sur tousles supports de communication possible. Le terme qui convient a ces missions est "PROBAGANDE DU GOUVERNEMENT". OUI AU C D P je ne connaîs pas la vieille dont tu parles mais je peux d’office te dire que tu mens parce que les générations d’avant avaient le sens de l’honneur et de la dignité et pour rien au monde elle ne voudra pactiser avec du faux. Merci de lui présenter tes excuses pour avoir menti a son nom. Sans rancune un frère qui est directe

    • Si cette veille eu a tenir ces propos alors je suis au regret de vous dire que le Burkina Faso ne sera jamais un pays développé même si on lui allouait le budget des USA. Avec je genre de raisonnement l’on comprend que l faim a gagner de le cerveau de cette dernier qui ne pense plus a ces enfants. Si elle veut que l’on nourrit elle et ces enfants au compte goutte jusqu’à ce le BF n’existe plus alors c’est son problème car nous on va se sacrifier aujourd’hui pour avoir les 100 KG de demain

    • Mes amis au regard des propos de cette veille vous voyez le risque que le pays en cours si nous laissons des vieux prendre le pays ! Salif veut enseigner le chinois au primaire jusque parce que s’est un Chinois qui finance la campagne du MPP Donc vous conviendrai avec moi que le MPP a déjà vendu notre pays a la Chine

  • Ces campagnes d’explication ne sont pas utiles et génèrent perte de temps, gaspillage en carburants, entretien des véhicules et perdiems... tout cela est coûteux. Ce n’est pas cette pré-campagne d’explication ou pré-électorale qui va faire que le peuple ne va pas vous dire de quitter fin 2015. Je dirais au contraire, vous devriez travailler à être plus efficace mais la gestion axée sur les résultats n’est toujours pas dans la tête de nos gouvernants.

  • Merci au gouvernement pour les efforts consentis pour réparer les inégalités qui existaient entre les fonctionnaires sur les indemnités. A quel moment la réparation des inégalités sur le salaire des contractuels et celui des fonctionnaires titulaires ?

  • a Bobo la capitale economique du burkina faso la population est obligee d aller chercher l eau dans les puits des villages peripheriques.je me demande si c est le gouvernement qui emerge ou si c est le pays qui emerge ?

    • Humm Parker, si tu avais la capacité de voyager, tu comprendrais que les problèmes d’eau dont tu parles avec une légitime colère n’ont pas été inventés pas les autorités. la nature ne nous a point gâté. des pays mieux lotis ont plus de difficultés que nous. sachons profiter de ce que la nature nous a offert.

    • CHER CITOYEN ENGAGE ,il faut dire que le gouvernement à lui seul ne peut pas résoudre tous les problèmes social du pays .nous devons tous participé à améliorer les conditions de vies de nos populations .si tu a les moyens de faire un forage ,une école ou autre chose n’hésite pas car c’est tout le monde qui y gagne .

  • Champion en tapage médiatique, merci d’informer nos "bailleurs" vous même d’augmenter nos loyers car on le sais c’est qui construisez les céliba au hasard dans ce pays .

    • ceux qui critiquent devraient se raviser et regarder la réalité du Faso en face. faites un tour dans les pays dits nantis de l’Afrique centrale pour comprendre comment dans ces Etats les gens peuvent vivre mal. mon pays est certes pauvre, mais je pense que les changements injectés à petites doses nous permettent de nous réveiller et de nous battre pour le lendemain. j’encourage les autorités à poursuivre

  • Un mélange de genre terrible : campagne politique du CDP (FEDAP/BC) ou campagne de communication du Gouvernement ? La différence est mince. Evitez d’envoyer les fils des Régions expliquer ces mesures, faites des croisements, vous aurez plus de chance d’avoir ce que pensent les populations. Si Moussa OUATTARA était allé à Ziniré, il aurait pu entendre plus toxique et ça devrait permettre de prendre des mesures toujours plus pertinentes. Comment voulez-vous qu’un chef de famille qui a recu un sac de mil de la part de Jérémie Tinga OUEDRAOGO lui dise les vérités ? Impossible.
    En outre, à l’heure de "serrer les ceintures" combien coutent ces tournées inutiles si on sait qu’il ya des RTB2 dans toutes les regions du pays, en plus des radios et télévisions communautaires.
    Vraiment on reflechit peu dans certains cercles du pays !!!!!

    • Quand le gouvernement ne prend pas ces genres de mesure on dit que le gouvernement ne travail pas, et quand le gouvernement prend ces mesures on dit que c’est politique, c’est pour les élections. Mais qu"es ce que vous voulez au juste ?

  • Je me demande si on a vraiment besoin de missions de tournée pour expliquer(?) ces mesures. Et la fièvre hémorragique EBOLA qui est à nos porte (si elle n’est dejà entrée), le gouvernement ne juge pas cela urgent et important pour qu’il initie des tournées de sensibilisation des population ? On voit (en suivant les explications des spécialistes dans les médias internationaux) que l’épidemie de Ebola avance par le fait l’ignorance (la non information) des populations et des personnels médicaux. Au lieu de faire des tournées pour expliquer ce qu’on sait dejà je pense qu’il est plutot judicieux de nous expliquer ce que nous ne savons pas encore.

    • Cher ami Zero, ton pseudo me confirme que ton raisonnement s’approche de Zéro. là où la désinformation s’installe, il faut user d’approches de proximité pour permettre à l’opinion de juger de la pertinence des actions. on n’oblige personne à y croire, mais l’avantage c’est ces tournées ont ceci d’intéressant qu’elles permettent d’aller à la rencontre du public pour ajuster et rectifier le tir pour les prochaines fois.

  • Vraiment, merci pour tout ce que vous avez fait et que vous faites. Quoique vous là pour ça. Cela était de votre devoir. Maintenant, arrêter de dilapider nos maigres ressources dans des missions impertinentes pour venir nous rabâcher les oreilles. Cette stratégie de précampagne est inopportune. Alors, recherchez un candidat CDP ou FEDAP/BC et faites votre précampagne avec son nom et en son nom. Le temps passe et novembre 2015 n’est plus loin.

    • mon loin d être ce que tu penses les membres du gouvernement sont porteur d informations vraies pour barrer la voie à la campagne d intoxication que mène certains partis pour ternir l image du gouvernement et sache que ce n est pas une mission CDP ,vive le cdp abat les jaloux !!

  • Une salle pleine avec des cheferions qui dorment. Quel était le contenu réel de votre mission ?

    • Je ne crois pas que ces mesures bien salutaires soient à même de résoudre le problème structurel des populations. Toutes les têtes qui pensent profondément savent que ce n’est pas la bonne manière d’aider les populations car cette aide du gouvernement les maintient dans dépendance et exclut toute possibilité pour la population de sortir de l’aide. C’est tout simplement, un manque d’imagination en terme d’appui à la population. Si le programme du PF n’est adapté aux besoins que la population attend, qu’il commence à partir dès maintenant au lieu d’attendre jusqu’en 2015.

    • Monsieur le journaliste, tu aurais dû quand même réveiller le chef avec de faire la photo. Tu es en train de ternir l’image des chefs du Natinga. Donc, on comprend que ce qui se disait était tellement ennuyant. Remboursez-vous vite nos millions qui ont servi à organiser ce cirque.

    • Après 27 ans d’appauvrissement on se lève maintenant pour se rappeler de son devoir de partager équitablement les richesses du pays. c’est tard car meme le plus idiot du village voit votre stratégie. 2015 c’est la limite malheuseusement pour vous !

    • mon ami, cette photo est une capture de scène. si tu avais quelque à reprocher aux mesures sociales, fallait aller secouer les membres du gouvernement. comme ça tu n’aurais pas le sentiment que les chefs y ont été conviés pour dormir dans les climatiseurs.

  • il fo revoir la grille salariale. les gens qui se disent fonctionnaires souffrent de l’injustice dans ce pays. c’est quel pays ca ?les fonctionnaires sont decus de ce gouvernema. s’il ya l’argent pour un referendum c’est qu’il ya l’argent pour resoudre la situation.

    • Oui , tu as raison mon frère . je suis d’accord avec toi.s’il y a de l’argent dans ce pays pour faire un referendum, nous exigerons une augmentation de 100% de nos salaires. Prealable indiscutable !

    • ça s’appelle dévier le débat sur autre chose. on parle de mesures sociales et vous ramenez les gens sur le Sénat et le référendum. apprécie plutôt ce que le gouvernement a décidé en septembre 2013 et mars 2014. ainsi ton point de vue nous permettra de tenir un débat riche.

    • va te faire des fermes si tu est fatigué ou soit tu es victime d injustice ,là ba pas question de qui est responsable de quoi et tu seras a l aise ,tu voulais c est quel pays ça ? alors la réponse est la suivante ,c est le pays qui t oblige pas a y vivre !!!

    • parker,je t informe que des gens sont a la recherche de ton poste aller va en gréve maintenant et tu verras si tu te retrouveras pas a la daba en main ,il faut réfléchir avant le commentaires

  • "Pour leur part en particulier, les personnes âgées ont émis le vœu de voir mis en place, un cadre où ils pourraient s’employer à conseiller les jeunes". Les jeunes ne sont que l’image des aînés. Si les jeunes sont défaillants, c’est que c’est l’exemple de défaillance qui leur a été servi.
    La meilleure manière pour vous les aînés, est de donner le bon exemple dans leurs actes quotidiens et ils verront que la jeunesse suivra. C ’est tout !

  • Les haut commissaires et gouverneurs servent a quoi ? Ils peuvent diffuser l’info, dites plutôt que vous êtes en campagne ..

  • Ne me’langez vtre tourné à ntre tourné MPP

  • la démarche est elle même me parait salutaire pour prendre le contre pied de ce qui pensent que ces actions ne sont que la poudre aux yeux. c’est un discours politicien juste pour divertir les personnes qui croient en notre opposition. Les membres du gouvernement sont dans le droit d’alller à la rencontre des forces vives.

  • Chef, si on vous a force a venir a la rencontre alors il fallait avoir le courage de rompre, de rentrer a domicile au lieu de dormir. Vraiment ces occasions CDP du moment qui sont la pour recenser ceux ou celles qui ne sont pas avec le CDP

    • De la propagande, on a pas besoin d’expliquer à un paysan pourquoi il y a une boutique sociale dans son village ou bien ? Rien que de la récupération politique, les radios sont là pour quoi ? Expliquer à la radio et dans les langues nationales, du reste on explique quoi même ?

  • SOS ! ils dilapident les deniers publics en pretextant tourner pour expliquer les mesures pour les cas sociaux qu’ils ont contribué à créer. Les medias à votre solde ont deja fait le boulot donc évitez-nous ce gaspille.

  • ces moyens etaient ou, la population ont croupis sous la misere depuis des decenie d’annee, c’est maintenant on connait les mesures sociales pour a moindrire la colere des populations.les travailleurs ont toujours demandé d’amelioration de leur conditions de vie ont toujour balayer du rever de la main et servire des miettes.parce aujourd’hui la situation politique n’est pas est difficile on trouve des moyens d’endormir le peuple. augmenté les salaires des travailleurs a 50% parce que on veut acquerire l’adhesion du peuple

  • Bon boulot tous mes encouragement. Mais qu’est qui ce cache derrière cette générosité ? Vous devez comprendre mes inquiétudes car ça fait maintenant 27 année que vous gouvernez ce pays et seulement à quelque mois de la fin de votre mandat vous apprenez la sagesse. Dit mois un mot et je pourrai vous croire. que Dieu nous trouve le bon chemin !!!!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés