LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée du 8 mars : Les femmes du MEF la célèbrent en différé sous le signe de la santé

Publié le mardi 8 avril 2014 à 03h09min

PARTAGER :                          
Journée du 8 mars : Les femmes du MEF la célèbrent en différé sous le signe de la santé

C’est en différé que les membres de l’association des femmes du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) ont commémoré le 5 avril 2014 à Ouagadougou, la Journée internationale de la femme qui a lieu le 8 mars de chaque année. La manifestation a connu la participation du secrétaire général du MEF, Tibila Kaboré, qui représentait son ministre.

« Liaison précancéreuse du col de l’utérus et le cancer du sein et de la prostate », c’est sous ce thème sanitaire développé par le Professeur Jean Lankoandé, gynécoloque et directeur de la maternité du Centre Hospitalier universitaire-Yalgado Ouédraogo que les femmes du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) ont commémoré, le samedi 15 avril 2014 à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), la Journée internationale de la femme.

Les femmes du MEF ont donc choisi de mettre la lumière sur des maladies silencieuses : le cancer de l’utérus, du sein et de la prostate. Des pathologies qui tuent à petit feu quand elles ne sont pas découvertes et traitées à temps. Or, pour être efficace au service, il faut, estiment les femmes du ministère de l’Economie et des Finances par la voix de leur présidente Germaine Yerbanga, être en bonne santé. D’où le choix du thème de la présente commémoration. Il est ainsi prévu, du 16 au 18 avril 2014, une campagne de dépistage pour les femmes et filles du ministère au niveau de la région du centre. L’objectif, c’est d’atteindre 500 femmes pour la seule région du Centre. Une autre date sera ultérieurement fixée pour le dépistage des femmes et filles des autres régions. Ici, l’objectif c’est d’atteindre 5% de femmes dépistées.

Disponibilité du MEF à accompagner ses femmes

Dans l’une ou l’autre situation, la présidente de l’association des femmes du ministère de l’Economie et des Finances, assure qu’en cas de résultat positif lors du dépistage, la prise en charge sera suivie par l’association. Le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Tibila Kaboré, qui représentait le ministre Lucien Marie Noël Bembamba, a exprimé la disponibilité dudit ministère à accompagner les femmes du MEF dans cette opération de dépistage afin qu’il soit vraiment « une réussite ».

Jeune structure, l’association des femmes du MEF a pour ambition, selon sa présidente Germaine Yerbanga, de conscientiser ses membres et de cultiver la solidarité entre elles afin de promouvoir leur épanouissement. La cérémonie de ce samedi a pris fin aux environs de 18 h autour d’un sympathique cocktail.

Minata TOE (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure