LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

Publié le mardi 8 avril 2014 à 03h09min

PARTAGER :                          
Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

Me voilà de retour, moi Pathé et d’emblée je demande à tous ceux qui s’attendent à lire quelque chose de sérieux d’arrêter tout de suite de me lire. Ce n’est pas la peine de finir ce texte pour ensuite en faire des commentaires désobligeants. Malgré les avertissements de tantie Nesto, il y en a qui continuent de dire du mal des autres dans les forums des journaux.

Si vous ne le savez pas, je fais partie d’une minorité brimée dans ce pays : il s’agit de ceux qui refusent d’écrire ou de parler comme tout le monde. Et à partir de cet écrit je demande à tantie Nesto, au nom du genre dont elle a la charge de me protéger des mal causeurs. Je vais dans peu de temps monter un projet pour lutter contre toute forme de discrimination à mon égard, moi, membre de la minorité de ceux dont les écrits n’ont ni tête ni queue ; projet que j’adresserai à tantie. Donc arrêtez de lire à la fin de cette phrase ou alors continuez et je ne répondrai de rien.

C’est bizarre, il y en qui, en dépit de cette mise au point, vont quand même me lire jusqu’au bout et m’insulter par la suite. Mais je les comprends. Cela m’arrive régulièrement en classe où, bien qu’ayant reçu des instructions claires, certains élèves, par rébellion peut être, continuent à jouer les têtus. Je songe de plus en plus à quitter le milieu de l’enseignement pour me consacrer à mes projets. J’ai bien envie moi aussi de rouler un jour en 4x4 rutilant.

Vous êtes toujours là chers lecteurs ? Tant pis !
Voilà, je voudrais commencer par une question par rapport à la dernière activité des RSS. Vous savez, il y a longtemps que j’ai arrêté de regarder le journal télévisé ou d’écouter le journal parlé de la radio. Si vous me voyez devant la télé, c’est que l’émission « des Mots et des Maths » y passe. D’ailleurs, à Kaya ici, la RTB fait des siennes. On peut facilement passer plusieurs jours sans son signal et quand il revient ce signal c’est le son qui manque.
Les gens s’étonnent que je dise ne pas m’intéresser aux journaux parlés ou télévisés. Un collègue me dit un jour :
-  Tu as appris la nouvelle ?
-  La mort de…. ?
-  Non.
-  Comment ça non ! tu n’écoutes pas RFI ?
-  Non.
-  Comment tu t’informes alors ?
-  Je n’ai pas besoin de m’informer par RFI.
-  Toi tu risques d’arriver en retard le jour de ta mort parce que n’ayant pas eu l’info très tôt.
-  En tout cas, je te dis que je suis abonné absent aux journaux parlés et télévisés.

Le collègue m’a jeté un coup d’œil où la pitié qu’il ressentait à mon égard semblait le disputer à l’incompréhension.

Oui, il y aura toujours des gens comme ce collègue pour vous apporter la mauvaise nouvelle du jour. Et si vous êtes en retard au service, ils sont capables de griller leurs unités pour vous alerter et vous alarmer.

Voilà pourquoi je vous pose la question parce que c’est sûr que vous, vous avez suivi tous les aléas de ce congrès du MPP par RFI, RTB, et France 24.

Si je pose cette question aussi, c’est que la veille dudit congrès , une certaine Gouba Marie-Claire a prophétisé un cirque gigantesque en lieu et place de congrès.
Peut-être que si…. Peut-être que non.

Dites-moi, ce fut un grand cirque ou un gigantesque non-événement ?

Et puis à propos de cirque, qui ne fait pas son cirque dans ce pays ? Avec des acteurs pleins de talents ?

Tenez ! Le MPP nous parle de social-démocratie ? Il est hors sujet parce que le CDP l’y a déjà précédé. Seulement le MPP parle de social-démocratie Vraie et le CDP lui rétorque que le peuple adhère à son programme parce que lui ayant accordé la majorité au parlement. Et la FEDAP ajoute qu’elle a le programme le plus alléchant : « Bâtir ensemble un B.A.N. intemporel. »

De quels peuples se revendiquent tous ces gens-là ? De ceux des villes dont une partie prétend pouvoir décrypter un programme politique ou de ceux des campagnes qui donnent leurs suffrages à leurs fils ?

C’est faux ce que je dis ? Si vous vous croyez que c’est faux c’est que vous n’avez pas suivi les débats télévisés lors des dernières élections où le représentant de l’ADEFA promettait de recruter des « procureurs et des substitudes » pour les « tribunaux départementals » qu’il créera une fois au pouvoir ou encore des « estaurants, l’augmentation des plats, les brousses pour les étudiants qui ont 12 de moyens » ou de former les « enfants en daffaires ».

Si ce que je dis est faux, c’est que vous n’avez pas écouté cet autre dire que Blaise n’avait pas 10 f quand il prenait le pouvoir mais qu’aujourd’hui il est « milliarnaire ». Vous n’avez pas su également qu’un représentant de Blaise ne savait pas quel était son programme ni qui que Soungalo OUATTARA était le directeur provincial de campagne du parti de notre très cher B.A.N. à Bobo.

Vous croyez que je mens parce que, en 2005, vous n’étiez pas à Ouahigouya, lors du meeting de campagne de Blaise, où la représentante des femmes a affirmé que, de tous les candidats, le leur était le plus beau et que pour cela elles allaient le voter jusqu’à ce qu’il ait marre des votes. (traduit littéralement du Mooré)

Vous n’étiez pas non plus à Ouahigouya lors du meeting du MPP où là encore, la représentante des femmes a dit que même si Salif Diallo apportait une besace et leur demandait de suivre cette besace, elles le feraient.

Vous voyez donc le type de social-démocratie auquel le peuple dans sa large majorité adhère : les ors et la beauté physique.

Est-ce un cirque ? Je continue de me poser la question. Peut-être que si … peut être que non.
En attendant j’exhorte le gouvernement à organiser le plus tôt possible le référendum tant attendu. Je suggère de le faire un mois jour pour jour après le congrès du MPP.

Kaya le 06 avril 2014
BARRY Pathé
Enseignant à Kaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2014 à 14:15, par Gilbert Konde En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

    C’est vraiment dommage que M. Barry pathe soit un enseignant. je crains fort l’avenir des enfants qu’il enseigne. Il serait vraiment bien pour lui et les enfants qu’il quitte ce metier car a lire cet article je suis tres decu de son ecrit qui n’a aucune valeur.
    Gilbert

  • Le 7 avril 2014 à 14:52, par naba En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

    Plus elucrubreur que l’elucrubreur tu meurt.

  • Le 7 avril 2014 à 15:20, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

    ’’Tenez ! Le MPP nous parle de social-démocratie ? Il est hors sujet parce que le CDP l’y a déjà précédé’’.

    - Pathé BARRY, a woofi ga kay. So a taykoken faa juuti fu a yi’an te a woofi. Sabude CDP aujourd’hui est un instrument aux mains d’une Famille pour manipuler le Peuple avec le Bataillon FEDAP/BC prépositionné comme chair à canon en cas de cas, le temps pour les princes de faire leurs valises et de décamper en abandonnant d’autres bagages lourds.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 7 avril 2014 à 19:11, par jackmani En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

      Kôrô on dirait que tu es complexé par le fait que le petit frère du président veut aider son grand frère dans sa tâche qui est très difficile. Dire que le pays est dirigé par une famille je trouve que cela est tout a fait normale vue que personnes n’est descendu du ciel tout être humain normal a été accoucher et aucun président Burkinabé fut célibataire donc je pense que c’est pour cette raison que l’on crée la famille présidentielle où figure le son excellence la première dame et leurs enfants. De ce fait je ne comprend pas pourquoi vous attirer l’attention du publique sur des faits naturels ou bien vous avez honte de votre père qui n’a pas pu être président parce qu’il n’avait pas les couilles ?

  • Le 7 avril 2014 à 15:26, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

    - BARRY, si c’est le langage de rue de certains leaders de partis, là tu as raison. C’est comme moi j’ai vu à Kaya là où tu es, une pancarte devant une salle ’’Ici salle de Miskilation’’ (Ici salle de musculation). Ou encore à ouaga aux confins de la ville ’’Ixi pindre de mison’’ (Ici, peintre de maison) ou encore ’’Bon borsète aviec di pin’’ (Bonne brochettes avec pain).

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 7 avril 2014 à 15:42, par bobotchè En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

    petit esclave de Barry,meme que Arba Diallo fait du cirque en promettant a chaque famille du sahel un sac de chitoumou.lol ! belle analyse humouristique de l’actualité politique.je dirai que ce meeting a été "un cirque effrayant et inquietant" pour le cdp.

  • Le 7 avril 2014 à 15:44, par Uncitoyen En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

    J’invite cet enseignant à envoyer son article à "JJ" la prochaine fois pour publication.

  • Le 7 avril 2014 à 15:53, par Tba En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

    C’a été réellement un grand cirque je le confirme, le MPP en lui même est un cirque avec des acteurs très doué que sont les RSS. Le MPP a été un cirque depuis sa création et les RSS les acteurs depuis leur défection du CDP.

  • Le 7 avril 2014 à 16:01, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

    Mdrrrr,thank you,propre ,je me suis bien marré dans la lecture de cet article merci monsieur,en tout cas le cirque était gigantesque,on était a flot présent,on sautait ,criait ,soulevait les pancartes sans en réalité savoir a quoi cela servait ,ah ah ah ,c était vraiment de taille,mais une chose était intéressante ah j ai beaucoup ri ,a ce congrès ,a des gens a qui ont s adressait en langue française ,savez vous quoi ? la denrée rare dans cette foule était le français !!!(bon traduit en partie )on attendait dans les début ,vraiment ou j étais assis cette expression morré ""OUB YELAM TI BOUIN"" alors c est en cela que le cirque était gigantesque ah CDP est mieux dèh ,vive le cdp

    • Le 7 avril 2014 à 20:41, par vérité no1 En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

      Effort de réflexion, si tu as été au congrès, il ya une forte chance que tu jette ta valise au MPP car l’appétit vient en mangeant. Il ne faut surtout pas avoir honte car il n’ya aucune honte d’être du côté du peuple. Tu seras accueilli à bras ouvert à condition de ne pas importer la fraude au MPP.

    • Le 7 avril 2014 à 22:28, par Djibi En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

      Tapez votre texte ici.En quoi parler une langue nationale lors d un tel evenement est mauvais ? C est toutes les couches sociales qui y etaient conviees. C est cela la vraie democratie, et non une democratie selective detenue par vous francophones. Parler le francais n est pas a mon avis une fin en soi. Ici au faso, moins de la moitie des populations parle francais, Apportez des observations objectives.

  • Le 7 avril 2014 à 17:50, par raoul En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

    j’ai apprécie le texte mais au niveau du dernier paragraphe , jai pas trop vue le lien avec tout ce qui a eté ralaté plus haut. ça tombe comme un cheveux dans la soupe. pourquoi vous voulez que le gouvernement organise un referendum ? pourquoi dans 1 mois jour pour jour.?

  • Le 7 avril 2014 à 21:02, par gros bras mince En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

    Alors je t’apporte la réponse a ta question puisque finalement tu n’a pas eu de réponse ;je te dire alors que ce fut vraiment un cirque puisque rien n’a été dit a part ça qui se disait bien au paravent lors des tournées dans les provinces et certains pays.Passer tout leur temps a critiquer autrui sans se remettre soi même en cause te conduira droit dans les ténèbres où personne ne pourra t’en-sortir.

  • Le 7 avril 2014 à 21:08, par electron 1er En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

    Quoi que tu fasse tu ne pourra changer encore moins rejeter ce mot car il est a sa juste place,ça n’a pas été employé dans le vide cette rencontre se mérite d’être appeler cirque et non meeting.

  • Le 7 avril 2014 à 21:50, par homme du peuple En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

    Je ne vois pas en quoi le mot te pose problème,tu sait pourquoi on dit que cela est un cirque parce que ça n’a rien avoir avec un meeting.On ne peut pas se permettre de se promener dans les villes et campagne,passer sont temps a blâmer autrui et venir nous parler d’un meeting alors que ce sont ces même mots qui seront dit.C’est comme ça c’est comme ça.

  • Le 7 avril 2014 à 23:20, par tantie Baéé En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

    Wari djam ! Barry, tu dis à "tous ceux qui s’attendent à lire du sérieux d’arrêter tout de suite de te lire". Quels "propos désobligeants" ! Biis naaré ! Toi et ta tantie vous faîtes un cirque avec les verbes dire et interpréter. Mais le bon goût des forums c’est la variété des tons. On veut sucre et citron au thé. Toi même tu le sais. Écrivain périmé qui a peur de critiques. faut plus publier.

    • Le 8 avril 2014 à 08:45, par madi En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

      Félicitation M. BARRY pour cet écrit qui met d’aplomb matinalement pour une situation nationale triste et préoccupante ; on voit encore que les incultes du CDP, genre "faisons un effort de réflexion" qui semble plus réfléchir avec les pieds qu’avec la tête, ne comprennent rien, préoccupés plus par le risque de perdre les avantages indûment acquis. L’humour de Barry, ne demande nulle part le référendum, car depuis quand on peut organiser un référendum en l’espace d’un mois sinon en moins d’un mois ?

    • Le 8 avril 2014 à 16:34, par tufff En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

      en voilà une ,une qui a totalement pris la brousse.dans ses dires ,ses écrits monsieur Barry,n a aucunement fait preuve de peur bien au contraire ,tu sais tantie il a fallu cette expression pour qu on puisse savoir que tu n es pas douée en compréhension ,surement les élevés de monsieur peuvent te dire beaucoup ce qu il voulait dire par là,merci poulot !!!

  • Le 8 avril 2014 à 07:58, par Maharadjah En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

    On croirait lire Toégui. Mais lui au moins il est cohérent dans son incohérence. la prochaine fois que tu veux élucubrer, laisse d’abord fermenter ton lait avant de le boire. Tu parles de cirque ? Je suis d’accord avec toi : le Chef d’orchestre, les chapiteaux, les comédiens, les clowns, les équilibristes et autres trapézistes ; bref tout le décors était là. Enfin, presque tout : Il n’y avait pas d’animaux dressés. C’est le parc de Ziniaré qui a cette exclusivité.

  • Le 8 avril 2014 à 10:38, par Un bobo à son esclave peulh En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

    J’interdis aux forumistes, surtout les accros de la malcause, de s’entremêler dans ce que je vais dire. Car cela ne concerne que moi et mon esclave. Celui qui transgressera cet avertissement recevra un grand coup de foudre en pleine saison sèche. Avis donc aux incrédules impénitents ! Répondant maintenant à l’interrogation de mon cher esclave, je dirai que ’’ cote cirque ’’ on ne s’est pas du tout ennuyé pendant ces 72 heures de congrès. La preuve. Il fallait voir la maison du peuple, notre maison, remplie à ras bord en dedans comme en dehors. J’en dirais de même pour le stade municipal de 25000 places qui était bondé. On y est resté stoïques malgré la canicule, tellement c’était captivant ! Coté ’’gigantesque non-événement ’’, je te confirme qu’il y en a aussi eu. Puisque le bébé de 2 mois et 14 jours a poussé des crocs qui cassent les os. Et avec ça, je puis te confirmer que ce bébé-là empêche beaucoup de gens de dormir des 2 yeux comme une certaine démission de janvier dernier. Est-ce que tu vois un peu mon cher esclave ? Si tu es quand même resté sur ta soif, rejoins-moi au cabaret d’à côté. J’y vais de suite et tâches d’arriver avant l’heure du lenga.

    • Le 8 avril 2014 à 11:31, par pathe En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

      ok ok petit sauvage de bobo. jarrive. ne bois pas tout. par pitié !

    • Le 8 avril 2014 à 12:15, par Wambala En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

      Après m’ètre marré de fous rires, je me suis mis à applaudir M. BARRY Pathé pour la profondeur de la pensée passée sur un ton apparemment léger ! C’est un véritable génie ! S’il arrète d’ètre enseignant, qu’il se consacre à continuer à écrire de si beaux articles qui font rire et réfléchir les sensés (parce qu’ils comprennent) et qui fachent les insensés qui ne savent pas lire entre les lignes.

      • Le 8 avril 2014 à 17:26, par article 37 En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

        Mr BARRY Pathé, vous avez le droit de ne rien voir et de nier l’évidence. Le MPP est en marche et personne ne peut l’arrêter. Le CDP depuis le 18 janvier n’a pas mobiliser et cela est bon signe.

        Les gens qui sont restés au CDP vont avoir du mal à ce remettre. Quelle stratégie pour le parti du tuuk guilly.

        Rendez aux prochaines échéances.

      • Le 8 avril 2014 à 17:32, par Soleillevant En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

        Mr BARRY a bien débuté et mal terminé. Cela me laisse croire que tu as pris ta plume puiser dans tes préjugés que de t’y rendre au congrès pour mieux comprendre. Les spécialistes de tripatouilleurs de la constitution même n’ignorent pas le DANGER qu’ils encourent dans ce climat social.Ne trompez pas BC. La majorité du peuple est disposé à s’opposer à toute tentative pouvant le conduire à la CPI si toutefois il opte pour une transition politique pacifique. S’entêter,il s’expose à laisser le pouvoir comme Wade et le concernant il ne serait plus soutenu par la majorité.

  • Le 8 avril 2014 à 17:19 En réponse à : Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

    Vraiment très drôle et instructif. Je promet de lire tous les articles de mr. Barry.

    Encore Bravo mon enseignant

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Musique : Les rideaux tombent sur le festival jazz à Ouaga