Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

mardi 8 avril 2014 à 03h09min

Me voilà de retour, moi Pathé et d’emblée je demande à tous ceux qui s’attendent à lire quelque chose de sérieux d’arrêter tout de suite de me lire. Ce n’est pas la peine de finir ce texte pour ensuite en faire des commentaires désobligeants. Malgré les avertissements de tantie Nesto, il y en a qui continuent de dire du mal des autres dans les forums des journaux.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Humeur : « Le grand cirque du week-end a-t-il eu lieu ? » Point de vue de BARRY Pathé

Si vous ne le savez pas, je fais partie d’une minorité brimée dans ce pays : il s’agit de ceux qui refusent d’écrire ou de parler comme tout le monde. Et à partir de cet écrit je demande à tantie Nesto, au nom du genre dont elle a la charge de me protéger des mal causeurs. Je vais dans peu de temps monter un projet pour lutter contre toute forme de discrimination à mon égard, moi, membre de la minorité de ceux dont les écrits n’ont ni tête ni queue ; projet que j’adresserai à tantie. Donc arrêtez de lire à la fin de cette phrase ou alors continuez et je ne répondrai de rien.

C’est bizarre, il y en qui, en dépit de cette mise au point, vont quand même me lire jusqu’au bout et m’insulter par la suite. Mais je les comprends. Cela m’arrive régulièrement en classe où, bien qu’ayant reçu des instructions claires, certains élèves, par rébellion peut être, continuent à jouer les têtus. Je songe de plus en plus à quitter le milieu de l’enseignement pour me consacrer à mes projets. J’ai bien envie moi aussi de rouler un jour en 4x4 rutilant.

Vous êtes toujours là chers lecteurs ? Tant pis !
Voilà, je voudrais commencer par une question par rapport à la dernière activité des RSS. Vous savez, il y a longtemps que j’ai arrêté de regarder le journal télévisé ou d’écouter le journal parlé de la radio. Si vous me voyez devant la télé, c’est que l’émission « des Mots et des Maths » y passe. D’ailleurs, à Kaya ici, la RTB fait des siennes. On peut facilement passer plusieurs jours sans son signal et quand il revient ce signal c’est le son qui manque.
Les gens s’étonnent que je dise ne pas m’intéresser aux journaux parlés ou télévisés. Un collègue me dit un jour :
-  Tu as appris la nouvelle ?
-  La mort de…. ?
-  Non.
-  Comment ça non ! tu n’écoutes pas RFI ?
-  Non.
-  Comment tu t’informes alors ?
-  Je n’ai pas besoin de m’informer par RFI.
-  Toi tu risques d’arriver en retard le jour de ta mort parce que n’ayant pas eu l’info très tôt.
-  En tout cas, je te dis que je suis abonné absent aux journaux parlés et télévisés.

Le collègue m’a jeté un coup d’œil où la pitié qu’il ressentait à mon égard semblait le disputer à l’incompréhension.

Oui, il y aura toujours des gens comme ce collègue pour vous apporter la mauvaise nouvelle du jour. Et si vous êtes en retard au service, ils sont capables de griller leurs unités pour vous alerter et vous alarmer.

Voilà pourquoi je vous pose la question parce que c’est sûr que vous, vous avez suivi tous les aléas de ce congrès du MPP par RFI, RTB, et France 24.

Si je pose cette question aussi, c’est que la veille dudit congrès , une certaine Gouba Marie-Claire a prophétisé un cirque gigantesque en lieu et place de congrès.
Peut-être que si…. Peut-être que non.

Dites-moi, ce fut un grand cirque ou un gigantesque non-événement ?

Et puis à propos de cirque, qui ne fait pas son cirque dans ce pays ? Avec des acteurs pleins de talents ?

Tenez ! Le MPP nous parle de social-démocratie ? Il est hors sujet parce que le CDP l’y a déjà précédé. Seulement le MPP parle de social-démocratie Vraie et le CDP lui rétorque que le peuple adhère à son programme parce que lui ayant accordé la majorité au parlement. Et la FEDAP ajoute qu’elle a le programme le plus alléchant : « Bâtir ensemble un B.A.N. intemporel. »

De quels peuples se revendiquent tous ces gens-là ? De ceux des villes dont une partie prétend pouvoir décrypter un programme politique ou de ceux des campagnes qui donnent leurs suffrages à leurs fils ?

C’est faux ce que je dis ? Si vous vous croyez que c’est faux c’est que vous n’avez pas suivi les débats télévisés lors des dernières élections où le représentant de l’ADEFA promettait de recruter des « procureurs et des substitudes » pour les « tribunaux départementals » qu’il créera une fois au pouvoir ou encore des « estaurants, l’augmentation des plats, les brousses pour les étudiants qui ont 12 de moyens » ou de former les « enfants en daffaires ».

Si ce que je dis est faux, c’est que vous n’avez pas écouté cet autre dire que Blaise n’avait pas 10 f quand il prenait le pouvoir mais qu’aujourd’hui il est « milliarnaire ». Vous n’avez pas su également qu’un représentant de Blaise ne savait pas quel était son programme ni qui que Soungalo OUATTARA était le directeur provincial de campagne du parti de notre très cher B.A.N. à Bobo.

Vous croyez que je mens parce que, en 2005, vous n’étiez pas à Ouahigouya, lors du meeting de campagne de Blaise, où la représentante des femmes a affirmé que, de tous les candidats, le leur était le plus beau et que pour cela elles allaient le voter jusqu’à ce qu’il ait marre des votes. (traduit littéralement du Mooré)

Vous n’étiez pas non plus à Ouahigouya lors du meeting du MPP où là encore, la représentante des femmes a dit que même si Salif Diallo apportait une besace et leur demandait de suivre cette besace, elles le feraient.

Vous voyez donc le type de social-démocratie auquel le peuple dans sa large majorité adhère : les ors et la beauté physique.

Est-ce un cirque ? Je continue de me poser la question. Peut-être que si … peut être que non.
En attendant j’exhorte le gouvernement à organiser le plus tôt possible le référendum tant attendu. Je suggère de le faire un mois jour pour jour après le congrès du MPP.

Kaya le 06 avril 2014
BARRY Pathé
Enseignant à Kaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés