LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RTB2 Plateau central : du sport et une nuit culturelle pour l’apothéose des activités de lancement

Publié le lundi 7 avril 2014 à 00h55min

PARTAGER :                          
RTB2 Plateau central : du sport et une nuit culturelle pour l’apothéose des activités de lancement

Les activités marquant le lancement officiel de la chaîne de télévision régionale du plateau central ont pris fin dans la nuit du samedi 5 avril 2014 à Ziniaré à travers de nombreuses activités sportives et culturelles. En football, la finale du maracana organisé par le club RTB du plateau central a été enlevée par les Leaders (2-0) devant l’Arc en Ciel. La soirée a été clôturée en beauté par une pléiade d’artistes qui a tenue en haleine le public sur la place de la gare de la ville.

C’est une belle finale de match de football que les Leaders et l’Arc-en-Ciel, deux équipes de Ziniaré, ont livré au public de la cité de Naaba OUBRI.

En effet c’est à l’occasion du lancement des activités de la RTB2 Plateau central que le club RTB de Ziniaré en collaboration celle-ci ont organisé les 72 h du club des jeux de société et un tournoi maracana. Une finale remportée par les Leaders par le score de (2-0) sous les yeux du parrain, François COMPAORE. Ils remportent ainsi le trophée et une enveloppe.

Tous les lauréats des jeux de société ont également été primés. En levée de rideau la volontaire et fair-play équipe de la RTB a été tenue en échec par la formation des fonctionnaires de Ziniaré (1-0).

Le clou de la soirée a été sans conteste la nuit culturelle. Une soirée qui a réuni artistes comédiens et musiciens du pays. Ainsi donc, que ce soit les slameurs comme BAGIAN, les troupes warba de Zitenga et de Dapélégo, le public a été émerveillé par la richesse culturelle du Burkina. Et quand Biba WASSIN monte sur scène, c’est le comble pour le mélomanes.

Pourtant, d’autres artistes et non des moindres les attendaient. Tour à tour Awa NADIA, DICKO fils, Gombo.com, Ouaga cirque, Wendy, entre autres, ont montré ce qu’ils savent faire le plus sur le podium de la place de la gare.

La soirée a également été marquée par la remise des prix aux cinq lauréats de Faso Academy (FAC’2013). Le vainqueur, Camille GUIGMA a reçu des mains du ministre de la Communication et de son partenaire Coris Bank son chèque de 3 millions et les différents autres prix engrangés. Il en a été de même pour les 4 autres lauréats à savoir Eunice GOULA, Emmanuel PARE, Jacob GOUBA et Pascal WILLI.

En somme c’est une population de Ziniaré satisfaite des activités entrant dans le cadre de la mise en place de la RTB2 Plateau central qui adhéré à toutes les activités programmées.

Y. Alain Didier COMPAORE

rtb

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2014 à 09:17, par raoul En réponse à : RTB2 Plateau central : du sport et une nuit culturelle pour l’apothéose des activités de lancement

    Franchement moi je ne vois l’intérêt des RTB2.

    • Le 7 avril 2014 à 10:26, par Devoir Citoyen En réponse à : RTB2 Plateau central : du sport et une nuit culturelle pour l’apothéose des activités de lancement

      La creation de la RTB2 a bien un sens car cela est sensé servir ou desservir les populations rurales ne comprenant pas français et n’étant pas surtout intéressées par les programmes de mondanité de la ville. Bref, théoriquement ça bien un sens mais ce que je crains fort c’est l’utilisation politique que l’on va faire de cette chaine RTB2. Le pouvoir va utiliser ce canal pour sa propagande dans les campagnes en ne donnant pas l’information juste aux populations rurales. Tout le monde sait que quiconque qui maitrise la communication maitrise le monde. Alors attention a l’utilisation abusive que le pouvoir pourrait faire de la RTB2 pour sa propagande. Ce lancement juste avant les échéances de referendum en vue et des élections de 2015 ne serait pas anodin. Wait and see !!!

    • Le 7 avril 2014 à 11:30, par ousmane En réponse à : RTB2 Plateau central : du sport et une nuit culturelle pour l’apothéose des activités de lancement

      Il faut lire entre les lignes ou écouter entre les mots pour comprendre. Rien n’est fait au hasard ou pour rien d’autre dans ce pays. Tout est axé pour l’atteinte d’un seul objectif : pérenniser le pouvoir en place. Une radiodiffusion dont les émissions sont axées sur les actions du régime au Burkina et diffusées en mooré serait même installée en Côte d Ivoire. Tout ça fait partie d’une stratégie dans la perspective de 2015 : lavage de cerveau des populations à la base.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique