XIIe Conseil syndical de la F-SYNTER : Unité d’action et de grandes résolutions

lundi 7 avril 2014 à 00h55min

Ce samedi 05 avril 2014, s’est tenue à la bourse du travail à Ouagadougou, la cérémonie de clôture du XIIe Conseil syndical ordinaire de la Fédération des Syndicats Nationaux des Travailleurs de l’Education et de la Recherche (F-SYNTER). Cérémonie au cours de laquelle a été présentée la résolution finale dudit Conseil.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
XIIe Conseil syndical de la F-SYNTER : Unité d’action et de grandes résolutions

Débutée le vendredi 5 avril au CADIPP à Ouagadougou, le XIIe Conseil syndical de la Fédération des Syndicats Nationaux des Travailleurs de l’Education et de la Recherche (F-SYNTER) a pris fin ce samedi 06 avril 2014 à la Bourse du travail. C’était en présence de son Secrétaire général M. Mamadou Barro, de Bassolma Bazié, Secrétaire général de la Confédération Générale du Travail du Burkina (CGT-B) et de nombreux collaborateurs.

En effet, ce sont au total 250 délégués mandatés par les syndicats que sont le SYNNAPAR et le SYNEPES, qui ont pris part à ce conseil syndical. Pendant 48 heures, des questions sur la situation nationale et sur l’éducation ont été les points saillants débattus. Et lors de la présente cérémonie de clôture, Mamadou Barro a présenté la résolution finale prise lors de ce conseil.

Résolution sur la situation nationale

Actualité oblige. Compte tenu de la crise socio-politique que traverse le Burkina, la F-SYNTER ne pouvait rester indifférent aux aspirations réelles des masses laborieuses. Après un tour d’horizon sur les différentes tares politiques, économiques et sociales de la IVe République, le conseil fait remarquer que le peuple aspire au changement, lequel changement devra être « qualitatif, profond et pérenne ». Après donc analyse de la situation nationale, la F-SYNTER soutient les luttes salvatrices du peuple et invite ses militants à mieux s’imprégner, comprendre les enjeux de la crise actuelle et s’engager auprès du peuple pour l’avènement d’une véritable alternative au système de domination et d’exploitation dans notre pays.

Résolution sur le transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA et motion sur l’application du système LMD

Face aux effectifs pléthoriques dans les classes et l’insuffisance des résultats des examens de fin d’année, due au transfert du préscolaire et du post-primaire au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) engagée depuis juin 2012, les délégués au 12e conseil syndical ont réaffirmé leur position du rejet de ce transfert là et ont engagé l’ensemble des structures de la fédération dans les luttes à mener pour la résolution des problème de cette politique « anti-éducative ». Le SG de la F-SYNTER affirme qu’à l’état actuel, les luttes se développent surtout contre les effectifs pléthoriques provoqués justement par ces transferts sans que les conditions préalables ne soient réunies.

Quant à la motion sur l’application du système LMD (Licence-Master-Doctorat), il a été notifié que son application dans les universités au Burkina Faso présentes quelques insuffisances dues surtout à une confusion et une non maitrise des textes du système qui du reste n’est pas adapté à nos réalités estudiantines. Le conseil condamne donc l’application de ce système, exige du pouvoir l’arrêt du sabotage de la formation des étudiants et la prise de mesures nécessaires pour une application efficiente du LMD.

Unis pour l’action syndicale

Des luttes à mener, il en reste. Et les délégués à ce conseil syndical conscient de cela, ont exprimé leur attachement à l’unité d’action syndicale, félicité l’esprit d’unité et demandé le renforcement de cette unité. « Ce conseil a été un conseil victorieux, un conseil de succès », déclare le SG de la F-SYNTER. C’est sur cette note positive qu’a pris fin cette cérémonie de clôture.

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2014 à 06:02, par OAH
    En réponse à : XIIe Conseil syndical de la F-SYNTER : Unité d’action et de grandes résolutions

    Merci à tous nos camarades dirigeant de la F-SYNTER, félicitation à tous pour les résultats obtenus. Mais camarade la lutte continue, le transfert est là avec plein de difficultés aussi bien pour les acteurs promoteurs que nous qui somme sur le terrain. Unissons nous soyons vigilant. Merci bien.

    Répondre à ce message

  • Le 7 avril 2014 à 07:01, par simyida
    En réponse à : XIIe Conseil syndical de la F-SYNTER : Unité d’action et de grandes résolutions

    Mr Barro , sí vous rejetez le transfert vous risquer de mettre fin a la carriere du ministre du continium(MC) pardon du MENA. Koumba a ete nomme pour ca . Moi je vous soutiens pcq je ne veux pas que nos enfants soient sacrifier .

    Répondre à ce message

  • Le 7 avril 2014 à 07:53, par Militant syndical MENA
    En réponse à : XIIe Conseil syndical de la F-SYNTER : Unité d’action et de grandes résolutions

    Nous voulons des critiques objectives sur le transfert du préscolaire et du post primaire au MENA, critiques qui nous permettrons de mieux engager la lutte unitaire.sinon qu’est-ce que le transfert a à voir avec les effectifs pléthoriques et les mauvais résultats aux examens du secondaire. Au contraire l’un des objectifs majeurs de ce transfert est la réduction du ratio élèves/classe. Ou bien c’est le journaliste qui n’a rien compris dans vos résolutions.Dites moi alors qu’est-ce qui a engendré les gros effectifs au niveau du primaire ? le transfert du préscolaire peut-être...pour l’unité syndicale en avant

    Répondre à ce message

  • Le 7 avril 2014 à 09:22, par RESPECT
    En réponse à : XIIe Conseil syndical de la F-SYNTER : Unité d’action et de grandes résolutions

    ZUT ! vous avez pleinement raison surtout ce transfert du post primaire au MENA ne cadre pas avec nos réalités.combattons ensemble ce système qui poussera nos enfants à la paresse.

    Répondre à ce message

  • Le 7 avril 2014 à 10:17, par Militant syndical MENA
    En réponse à : XIIe Conseil syndical de la F-SYNTER : Unité d’action et de grandes résolutions

    nous avons besoin d’arguments solides sur le rejet du transfert du préscolaire et du post primaire pour une unité d’action syndicale que de l’accuser d’être à l’origine des effectifs pléthoriques et des mauvais résultats aux examens, transfert qui n’est même pas effectif à ce que je sache.qui accuserez-vous de la même situation au MENA ? Peut-être le transfert du préscolaire au MENA ? soyons sérieux dans nos résolutions si nous voulons être crédibles. pour une unité syndicale en avant. Ou bien c’est le journaliste qui n’a rien compris je l’espère.

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2014 à 15:45, par S.S.
      En réponse à : XIIe Conseil syndical de la F-SYNTER : Unité d’action et de grandes résolutions

      Moi c’est pas le transfert de x vers y mon probleme, puisque le systeme pouvait etre diriger par un seul ministere. Et les porbleme sont deja la.Il faut plutot de la coherence entre les differents niveaux du systeme et mettre les moyens necessaires la ou il faut(infrastructure,formation et recrutement d’enseignants...) . Que chaque acteur joue pleinement son role(parent,ensegnant,autorité) Pensez a lavenir du pays

      Répondre à ce message

  • Le 7 avril 2014 à 15:50, par Yaabi
    En réponse à : XIIe Conseil syndical de la F-SYNTER : Unité d’action et de grandes résolutions

    Encore une épée dans l’eau de la part de ce syndicat qui voit le mal partout. Le transfert du post primaire n’est pas bon - le LMD ne convient pas à nos réalités (c’est pourtant vos responsables universitaires qui ont été les expérimentateurs de cette réforme à l’université de Ouagadougou. Ils avaient la possibilité de l’adapter, mais il y avait de l’argent...)-

    Proposez quelque chose messieurs, le syndicalisme n’est pas seulement revendication mais aussi force de proposition.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés