LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Espace CEDEAO : Vers une coupe de football junior à l’horizon 2015-2016

Publié le lundi 7 avril 2014 à 00h55min

PARTAGER :                          
Espace CEDEAO : Vers une coupe de football junior à l’horizon 2015-2016

La nouvelle commissaire des Affaires Sociales et du Genre de la CEDEAO, Dr Fatimata Dia Sow, effectue depuis le 1er avril 2014, sa première visite officielle au Burkina. Elle a animé, ce vendredi 4 avril 2014 à Ouagadougou, un point de presse pour décliner l’objet de sa mission et dresser le bilan partiel de son séjour.

Renforcer les liens de collaboration avec le gouvernement burkinabè, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations de la jeunesse, des sports et du volontariat au Burkina ; et souligner l’appui de la Commission de la CEDEAO. C’est l’objectif principal de la visite officielle que la commissaire en charge des Affaires Sociales et du Genre de la CEDEAO, Fatimata Dia Sow, effectue au Burkina depuis le 1er avril 2014. Pour en parler, Dr Dia Sow a rencontré la presse le vendredi 4 avril 2014 à Ouagadougou.

Pendant son séjour, la commissaire de la CEDEAO a rencontré la ministre de la Promotion de la Femme et du Genre, Nestorine Sangaré/Compaoré ; le ministre des Sports et Loisirs, Yacouba Ouédraogo ; le ministre de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Basga Emile Dialla. Avec ces responsables, Fatimata Dia Sow a échangé sur les possibilités de renforcement de collaboration dans les domaines de la jeunesse, du sport, du volontariat, et du genre. Elle a aussi rendu visite aux agences et institution de la CEDEAO présentes au Burkina Faso, notamment le Centre de Coordination des Ressources en Eau (CCRE) ; le bureau d’Alertes Précoces Zone II ; l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) ; et le Centre du Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO (CDJS), où s’est tenue la présente conférence de presse. Apparemment, c’est un bilan positif qui se dégage de la visite de Dia Sow au Burkina. Elle s’est félicitée de l’existence de cadres de rencontres entre les autorités et les jeunes burkinabè. « Ça, c’est vraiment important pour l’implication de jeunes dans les programmes les concernant », a-t-elle relevé. La commissaire a aussi apprécié les entretiens qu’elle a eus avec la ministre de la Promotion de la Femme et du Genre par rapport à un certain nombre de documents (Plan d’action genre et commerce ; plan d’action genre et migration, etc.) en cours de finalisation et dont l’adoption devra permettre d’améliorer la situation socioéconomique de la femme de l’espace CEDEAO.

Grandes lignes de la politique de la CEDEAO

La présent point de presse a par ailleurs été l’occasion pour la commissaire Dia Sow de rappeler aux hommes de médias les grandes lignes de la politique de la CEDEAO en matière de jeunesse, de sport, de genre, de santé, de paix, de prévention et gestion de conflits, de protection et de développement social. La commissaire des Affaires sociales et du Genre, a parlé d’« acquis extraordinaires » engrangés par la CEDEAO dans ces différents domaines. Elle a indiqué que les 2/3 des pays de la CEDEAO étaient dans une situation de conflit ou de post conflit et que l’organisation communautaire était très active dans le domaine de la prévention et de gestion des conflits. Et prendre exemple sur le Mali où la CEDEAO a été pour beaucoup dans la sortie de crise. Elle a aussi parlé de centres d’alerte précoce sur les situations conflictuelles. Pour le problème de l’épidémie du virus Ebola en Guinée et dans quelques pays de la sous-région, la commissaire a laissé entendre que des « instructions fermes » et des moyens avaient été mis à la disposition de l’OOAS pour faire face à la situation qui menace la sécurité sanitaire de la région.

Pour sa rencontre ce vendredi 4 avril 2014 avec la presse, Fatimata Dia Sow avait à ses côtés Francis Chuks Njoaguani, directeur du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO. Et c’est à lui que la commissaire laissera le soin de répondre à une question relative à un projet de coupe d’Afrique de football junior dans l’espace CEDEAO. A en croire M. Njoagani, les choses sont en bonne voie. Des consultants ont été sollicités et sont en train d’étudier la faisabilité du projet qui vise à créer un autre cadre de brassage des peuples, notamment les jeunes, par le biais du sport.

Et si les choses se déroulent normalement, le lancement de cette coupe de football junior en zone CEDEAO devra intervenir en 2015-2016, selon Francis Chuks.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique