Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

lundi 7 avril 2014 à 00h56min

Placé sous le thème « Ecrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays en consolidant l’implantation de notre Parti au sein du Peuple pour une alternance démocratique en 2015 », le premier Congrès ordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se tient à Ouagadougou les 5 et 6 avril 2014. La cérémonie d’ouverture est intervenue ce samedi 5 avril 2014, en présence du Chef de file de l’opposition politique, de la vice-présidente de l’Internationale socialiste, du président de la jeunesse de l’Union socialiste mondiale, de responsables de partis affiliés au MPP. A l’occasion, le président du parti, Roch Marc Christian Kaboré, a précisé que les travaux permettront au MPP de disposer d’un manifeste, d’un programme, ainsi que de statuts et de règlement intérieur.

Premier congrès du MPP : Se donner les moyens  pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

Annoncé le 25 janvier dernier à l’occasion de l’Assemblée générale constitutive du parti, le premier congrès ordinaire du MPP aura donc tenu sa promesse. Et ce sont, à en croire Clément P. Sawadogo, Secrétaire général du MPP, 3 860 délégués qui sont venus de l’intérieur du pays et de l’étranger. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à l’appel, les délégations des 13 régions du Burkina ont manifesté leur présence. Les militants du parti en Côte-d’Ivoire, au Ghana, en Belgique, aux Etats-Unis se sont également fait représenter.

C’est en tout cas, dans une salle – Maison du Peuple - comble que la cérémonie d’ouverture s’est déroulée. Cérémonie à l’issue de laquelle ces congressistes devront élire et le Bureau politique national et le Bureau exécutif national, des instances jusque-là provisoires depuis leur installation le 25 janvier 2014.

Avant même leur élection définitive, le président Roch Marc Christian Kaboré a invité les membres du Bureau politique national à veiller soigneusement à la fusion de toutes les forces positives dans le sens du renforcement de la démocratie, de la cohésion, de l’unité d’action et de la discipline au sein du MPP.

Il est également attendu des congressistes, qu’ils dotent le parti de textes fondamentaux, à savoir le Manifeste, le Programme, les Statuts et Règlement intérieur. Pour ce faire, trois commissions – dont les résultats des travaux seront adoptés en plénières - ont été annoncées pour être mises en place. Et tous les congressistes ont été invités par le président du MPP, « à une participation active et ouverte aux débats en commissions comme en plénières pour garantir une grande qualité aux travaux » qui devront poser les jalons pour l’écriture de la nouvelle page de l’histoire du Burkina.

Cette nouvelle page doit, précise Roch Marc Christian Kaboré, « partir de la base que faire la politique, c’est apporter des solutions efficaces et durables aux problèmes des populations ». Dans ce sens, et s’associant à ses camarades, le président Kaboré a lancé : « nous devons veiller ensemble au sein du MPP, à ce que les intérêts du Peuple et du Parti soient toujours placés au-dessus des calculs individuels ».

Une opposition déterminée à défendre les intérêts du peuple

Une conduite à laquelle le président du MPP a également invité tous les acteurs de l’opposition politique affiliés à l’institution Chef de file de l’opposition politique (CFOP) dont la présence du premier responsable a été vivement saluée. Mieux, il a été remercié « pour ses efforts et son action tendant à renforcer l’efficacité et la crédibilité de l’Opposition en tant que contre-pouvoir par excellence pour, précise Roch Marc Christian Kaboré, « endiguer, dénoncer et combattre les dérives du pouvoirs ».

Pour sa part, Zéphirin Diabré dira que « le concours du MPP est arrivé au bon moment pour permettre à l’opposition de renverser définitivement le rapport de force politique au Burkina Faso ». Ce qui, selon lui, élargit indéniablement et de « manière considérable, la perspective d’une alternance dans notre pays ».
A en croire Roch Marc Christian Kaboré, « l’opposition saura toujours rester unie pour défendre avec honneur et dignité les intérêts du Peuple burkinabè ». Déjà, précise-t-il, « Le présent congrès marque véritablement le point de départ de nos actions multiformes, individuelles, collectives ou concertées au sein du CFOP ».

Envisager des alliances…

Parlant de la recomposition – en cours depuis quelques mois - des forces politiques sur fond de démissions au profit du MPP naissant, Roch Marc Christian Kaboré invite les responsables de partis politiques à ne pas y « voir des manœuvres orchestrées pour déstabiliser des partis politiques ». Pour lui, il s’agit plutôt d’un signal fort, invitant « à envisager des alliances ou des partis ou formations politiques plus grands, pour sortir de l’émiettement partisan actuel qui ne renforce ni la démocratie ni la bonne gouvernance dans notre pays ». C’est là, selon Roch Marc Christian Kaboré, une dynamique dans laquelle le MPP entend pleinement jouer sa partition « afin que par le jeu du système partisan, l’alternance devienne le moteur incontournable de l’amélioration continue de la gouvernance au Burkina Faso ».

Déjà, la Convention démocratique nationale (CND), la Convention nationale pour le progrès du Burkina (CNPB), le Mouvement du peuple pour le socialisme/ Parti fédéral (MPS/PF), le Parti patriotique pour le développement (PPD), le Parti pour la Concorde et le progrès du Faso (PCP), le Rassemblement pour la prospérité populaire/RPB-Guiassigui, l’Union des démocrates pour le progrès social (UDPS), l’Union des patriotes pour le développement (UPD), ont scellé leur fusion avec le MPP.

Le MPP attendu au pied du mur

En attendant de voir la suite du combat, la vice-présidente de l’Internationale socialiste a lancé à l’endroit de Roch et compagnie : « Le continent africain vous regarde ; le monde entier a les yeux rivés sur le Burkina Faso ; le Comité Afrique de l’Internationale socialiste regarde également avec beaucoup d’attention ce que va faire le MPP ». Mais, leur a-t-elle promis, « nous sommes disposés à vous apporter le soutien et les encouragements nécessaires ».

Et les ‘’mp-pistes’’ donnent l’impression d’être à la hauteur. En effet, précise le président du MPP, « la nouvelle majorité portée par les forces du changement réalisera l’alternance en 2015, par la volonté du vaillant Peuple burkinabè ». Dans cette optique, le MPP invite « la CENI à relever le défi de la conduite transparente et irréprochable de toutes les opérations de préparation de l’élection présidentielle de 2015 ». Pour la même échéance, le MPP dit interpeller « le Gouvernement sur l’urgence qu’il y a à prendre toutes les mesures qui s’imposent » pour que les opérations de délivrance des cartes consulaires « se déroulent dans les meilleures conditions de transparence et d’efficacité dans toutes les juridictions des ambassades et consulats généraux du Burkina Faso à l’étranger ».

Autre déclaration musclée du président du MPP, « pour l’heure, il n’est pas question de transition constitutionnelle, ni de Vè République », exigeant au passage le maintien en l’état, de l’article 37 de la Constitution.

Autant dire que le MPP est déjà dans la dynamique de la présidentielle de 2015. A cet effet, et avant la fin du congrès prévue pour demain 6 avril 2014, la mise en place des structures du parti à l’échelle nationale est annoncée.

Fulbert Paré
Lefaso.net

Portfolio

Messages

  • que des vieux pour sauver les jeunes vive le changement avec que des vieux

    • C’est parce qu’il n’y a même pas d’alternance entre vieux que les jeunes n’y arrivent pas non plus. Regardez au Sénégal entre Diouf et Wade, c’était les vieux entre eux et qu’est ce qui est arrivé après ? Sall qui est loin d’être un vieux, n’est ce pas ? Vous me direz peut être que ça c’est le Sénégal et je vous répondrai que ce n’est pas impossible au Burkina.

    • Les chiens aboient. La caravane du MPP passe et repasse !

    • Cela est tout a fait normale vue que c’est la politique du tube digestif actuellement et cela se comprend tout a fait vue que Blaise ne met plus depuis longtemps la main dans la poche de plus avec un premier ministre qui contrôle tous les chantier du gouvernement on ne peut plus faire de deal. De ce fait il faut des gars qui vont préparer les poulets pour les donné autres pour manger

    • Merci mon frère, les chiens aboient et la caravane passe. Laissez lez jaser

    • Le MPP est comme un phénomène de mode et cela passer très bientôt comme toute les modes d’ailleurs et la vérité des choses les rattrapera en plein visage. Apres le congres ils reviendront sur terre pourvoir ce qu’ils peuvent réellement faire pour gagner véritablement la confiance du peuple. Une chose est de participer à des événements du MPP pour voir se qui se passe et une autre chose est de les confier la clé de Kossyam dans les urnes. Et pour cette dernière étape le peuple ne semble pas encore prêt à les confier kossyam.

    • Dire à Roch ils ont déjà écris l’histoire du Faso et de la mauvaise façon en plus. Personne ne retiendra que leur mauvaise gestion du pays. Et qu’ils sachent qu’une seul personne ne peut pas être responsable de la gestion d’un pays. Blaise a joué sa partition de commandant en chef et l’a très bien joué d’ailleurs, personne ne pourra le reprocher quoi que se soit. Mais c’est eux Roch, Salif, Simon qui n’ont pas joué leur rôle ou du moins ont mal joué leur rôle en ne pensant qu’a leur poste. C’est eux les RSS qui nommaient les ministres, les directeurs, proposait les députes sur les listes électorales donc en grande parti c’est eux qui sont comptable de la gestion du pays. Et c’est la même chose ils veulent continuer en 2015. Le peuple vous dit non.

    • Il n’ya pas lieu d’esperer quelque chose de ces gars.C’est très facile de se jeter des fleurs autant.Croyez moi ceux là ils ont créé leur parti pour figurer.C’est pas le MPP qui fera mieux que CDP.Eux memes ils le savent.Le parti qui defiera vraiment le CDP n’est pas encore né et je suis sceptique en ce qui concerne son éventuelle naissance

    • merci bien !toi tu es un vrai patriote.Quand est patriote on ne soutient pas des mouvements nés des aspirations malsaines des uns et des autres.un parti politique ne saurait en aucun cas etre créé pour des fins de vengeance.En tout ils vont pas nous utiliser pour faire leur reglements de compte

    • LE Burkina Faso est peuplé en grande majorité de jeunes.a cet effet il sera très difficile de parler de changement avec uniquement des vieillards au pouvoirs !nous avions besoin de leader jeunes afin qu’ils puissent bien comprendre ceux dont souffre les jeunes.en plus des leaders voleurs c’est pas la peine.

    • Après le 15 Octobre, on avait fait porté aussi tous les torts de la révolution à Thomas Sankara. Entre le nombre de ceux qui sont restés au pouvoir avec Blaise Compaoré et le nombre de ceux qui sont enterrés avec sankara, faites le calcul et vous aurez la réponse à inqiétude, que je trouve un zeste mal à propos

    • je vous rappel qu’il dise se donner tous les moyens pour changer une page politique du Burkina !qu’entendez vous par donner tous les moyens ?cela veut dire qu’il n’écarterais pas l’idée de passer même par la violence.il se dise pourtant des sociaux-démocrate.

    • CERTES qu’il ne faut pas juger par le sens,mais de grâce regarder le crane a Roch,il n’a rien d’un président a part être un grand bouffon.n’oubliez pas qu’il y’a ce qu’on appel les prédisposition naturel.on NE force pas la nature !

    • LA mode c’est ce qui se démode.il en ait de même pour le MPP.saviez comment appel t-on ce genre de parti ?c’est un parti fictif qui est doué a porté des masques.qu’ils se tiennent bon,car c’est le même peuple qui leur mettrons dans la rue comme bien d’autre de dupe.

    • Quand des enfants s’amusent, il faut les encourager car c’est de leur temps. Mais ils doivent savoir où jouer quoi !!!! Meeting, propagande, maire, ministre d’état, président de l’assemblée .....et être président du faso ça fait deux. Vous n’atteignez même pas la cheville du blaiso. Aucune dignité ces messieurs du mpp djakoto.

  • L’alternance est déjà là et cela malgré la mauvaise volonté des dirigeants cdpistes. Nos dirigeants ont refusé des locaux pour les meeting et je vous assure que même sur de la braise, on s’ arrêtera pour être témoin oculaire de l’implantation démocratique au Faso

    • Quand je regarde RMCK, je vois en lui un homme qui dort tres mal. Il est pressé de s’asseoir a Kosyam. En toute honneteté, est-ce que ce trio RSS peut resoudre les problemes du BF ? Pour moi, NON. Le peuple n’a jamais été du coté de ces dinausores. Le peuple a tjr apprecié le PF surtout les bonnets rouges qui ont été rehabilités par lui. BC reste pour les Burkinabè un batisseur, un homme de dialogue, de paix. Un homme qui se soucie de toutes les composantes du pays tels la jeunesse, les vieux, les femmes, les paysans...
      Tout le monde peut s’asseoir sur le fauteuil de Kosyam sauf Rock. J’ai vraiement pitié de lui car il gaspille son energie pour rien. Surtout les 2 SS tous malades.

    • qu’est ce qui prouve que vous n’allez pas mourir avant les SS.Vous êtes plus malades qu’eux.

    • A propos de sommeil s’il y’a quelqu’un qui ne doit pas bien dormir c’est bien les commanditeurs de la boucherie humaine du 15 octobre 1987 qui s’est poursuivie avec les morts violentes de Oumarou Clément, de Lingani et son compagnon d’arme zongo, ainsi que de Norbert zongo . RMC n’a pas de sang de Burkinabé sur la main il n’a point tué son prochain comme le recommande les 10 commandements de Dieu, il a accédé à toutes ses fonctions ( DG de BIB, Ministre , Premier Ministre, Président de l’AN ) sans marcher sur des cadavres ou détruire et sacrifier des adversaires. Pourquoi ne dormirait il pas tranquille ?.

    • Tenko
      On ne peut jamais reveiller quelqu’un qui ne dort pas. Bon vent a vous cedepiste
      vous le voulez ou pas l’enfant terrible va plier bagages

      Suivez mon regard

    • Si c’était sur facebook, j’allais cliqué "like" !!!!

    • Arrêtez d’insulter Rock, Simon, Salif. Que chacun fasse son propre examen de conscience ! Personne n’est parfaite ici bas ! Il n’y a que Dieu seul.
      j’ai honte quand j’entends de telles analyses. Que peut-on faire seul ? Sans une équipe ? Le PF est le président, certes, mais, lui seul il ne peut absolument rien faire ! De ces gens, qui n’a pas risqué sa vie ? Arrêtez de dire qu’un tel est ingrat patati patata etc. Pas n’importe qui qu’on confie les hautes responsabilités au sommet de l’État ! Il y a un minimum quand même ! Qui a été à l’origine ou dans les secrets de leur histoire commune ? En défendant vos propres intérêts et arrêtez de narguer le peuple abandonné qui cherche son salut. tout ce qui se fait, est-ce de la poche d’un individu ? pensez-vous l’individu est l’État ? les individus meurent mais l’État demeure ! Toi qui parle, est-ce que tu es correct ?

    • Tenko,penses-tu que ton BC est bien portant ? Si on n’a rien à dire il vaut mieux se taire.

    • Cher tenko, je pense en toute honnêteté que vous vous avez le cancer de cerveau , qui vous empêche de réflechire .

    • mon cher DOSSO ici il n est pas question de venir injurier et quitter ,mais plutôt de venir son point de vue ,qu as tu apporté pour ta position ? rien !! Qu as tu dit pour faire adhérer le frère ou la sœur tenko,a ta position ? rien !!! alors tu n aurais pas dû te fatiguer,sinon que moi je te dirai que ces types du MPP sont très d être des individus qui peuvent nous conduire a bon port en terme de progrès car eux même dépassés ,caduques,donc on ne saurait avec un peut de bon sens parler d alternance avec ces têtes ,vive la jeunesse ,vive le CDP

    • toi u a bcp a apprendre mais c’est pas de ta faute

    • Menteur ; ton problème est ou ?

    • vérité no1, il faut savoir ce que tu dis, si les dirigents avaient refusé les sales au MPP comme tu le dit tu penses que le MPP aura la maison du Peuple et le stade municipal ? ou bien penses tu ils ne font pas partir des biens de l’Etat ? Nous savons que vous êtes des experts en mensonge mais pas vis à vis comme ça, devant tout le monde. Je crains ce pays qui sera construit sur le mensonge si l MPP vient au pouvoir.

    • Vérité,quelquefois tu me fais pitié avec tes histoires d’alternance là.C’est bien de militer pour changement mais lequel ?Le bon bien sùr.Il va falloir qu’on ne se voile pas la face.Aucun élément du MPP ne peut gouverner le pays mieux que Blaise.C’est de cette certitude que je vous exhorte a na pas suivre comme des moutons

    • Vérité,quitter une situation de paix sociale pour plonger dans une autre de chao est aussi un changement.Nous ne voulons pas de ce changement là.Toi apparemment ça t’importe peu.Tu ne reves que de changement.N’importe lequel alors tu pourras plier bagages pour la Lybie ou l’Egypte.Nous on veut la paix ici

    • Si au sein du CDP en tant que leaders pendant près de 30 ans ils n’ont pas pu faire quelque chose c’est pas aujourd’hui qu’ils pourront faire quelque chose pour le peuple d’autant plus qu’ils sont tous fatigués.C’est l’esprit de se venger du CDP qui les anime plus tout autre chose parce qu’ils ont été mis a la porte.c’est qu’a meme facile a comprendre

    • La democratie se construit en plusieurs annees et les evenements comme la mort de JBL, EZ, NORBERT ZONGO et autres etc et l’avenement du MPP sont ses poutres.Je suis tres content des RSS parce que leur action contribue à inscrire a jamais dans la conscience du peulpe Burkinabe ainsi que dans celle de nos dirigeants que nul n’est indispensable et que c’est le peuple qui a toujours le dernier mot. La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • For alternation, yes we can

    • Quand on regarde Salif Diallo, normalement ce Monsieur devait occuper de grandes fonctions plus que ce qu’il a connu. Il a été le 1er a travailler aupres du PF. Mais compte tenu de son arrogance, de son comportement barbare et terroriste, il n’a eu mieux que ministre d’Etat. Alors qu’il pouvait etre aux aff. etrangeres, a la primature ou a l’AN. Aujourd’hui, il promet au peuple une nouvelle page de l’histoire. Vous verrez que ce parti MPP n’evoluera pas loin car il terrorisera les militants qui vont fuir le laisser. BC le connait bien. Vive le CDP ! Vive le referendum pour le bonheur du BF.

    • Si vous continuez à) prendre vos rêves et vos désirs pour réalité, le réveil sera cauchemars et hallucinations.

    • Heureusement, Salif DIALLO jusque là, n’a pas "envoyer tuer et parfois bruler" comme quelqu’un en a l’habitude.
      Je pense que certains dirigeants du CDP seront réellement grands le jour où ils sauront reconnaitre qu’ils ne sont que des humains donc faibles et travailler sincèrement à combler leurs insuffisances.

  • Avec une base de cette dimension il ne reste qu,a se battre pour le NON au referendum.les meeting/assemblees c,est bien,l,essentiel est de transformer tout ca en vote reel.RDV donc en automne pour le referendum.

    • Yako, tu sais pourquoi je suis de ceux qui veulent de l’alternance ? Simplement parce qu’ ayant trop duré au pouvoir, nos gouvernants sont coupés des réalités du peuple au point qu’ ils ne savent plus, comme toi, qu’ au Burkina, il n’y a pas d’automne.
      La preuve. Il a fallu que la pression de l’alternance les menace de perdre le pouvoir pour que nos gouvernants prennent conscience de la souffrance du peuple et de la nécessité de redistribuer les fruits de la croissance.

    • En tout cas avec ce congres le fruit de la croissance est bien redistribue une centaine des billets d,avion gratuits pour assister au congres digne d,une autre epoque meme le CDP de Blaise Compaore n,ose pas se livrer a une tel gaspillage.La question qui merite d,etre posee est la suivante:D,ou vient cet argent n,est ce pas ce qui a ete soutire 25 ans durant dans les caisses de l,etat .Blaise a bien fait de les chasser meme Ils sont pires que .......ce qui est regretable ce qu,une partie du pays estime a tort d,ailleurs que ces Mrs sont porteurs d,un Message nouveau et une autre maniere de faire politique.Comme disait un forumiste lorsqu,on a pas travaille dur pour gagner son argent on a point de pudeur pour en depenser.En tout cas Mr Diallo n,a Jamais travaille du conseiller de Prince au vice roi,Simon (a fait couler la caisses de perequation) sans Jamais ete inquiete,ce que les uns et les autres recoivent aujourdhui,hui c,est bien leur argent qu,on restitue avec une main catholique deguisee.Tenez vous bien 10 billets pour les bellas d,italie,15 pour les Sarakoles de France et combien pour la Belgique et les taximans USA.

    • En tout cas avec ce congres le fruit de la croissance est bien redistribue une centaine des billets d,avion gratuits pour assister au congres digne d,une autre epoque meme le CDP de Blaise Compaore n,ose pas se livrer a une tel gaspillage.La question qui merite d,etre posee est la suivante:D,ou vient cet argent n,est ce pas ce qui a ete soutire 25 ans durant dans les caisses de l,etat .Blaise a bien fait de les chasser meme Ils sont pires que .......ce qui est regretable ce qu,une partie du pays estime a tort d,ailleurs que ces Mrs sont porteurs d,un Message nouveau et une autre maniere de faire politique.Comme disait un forumiste lorsqu,on a pas travaille dur pour gagner son argent on a point de pudeur pour en depenser.En tout cas Mr Diallo n,a Jamais travaille du conseiller de Prince au vice roi,Simon (a fait couler la caisses de perequation) sans Jamais ete inquiete,ce que les uns et les autres recoivent aujourdhui,hui c,est bien leur argent qu,on restitue avec une main catholique deguisee.Tenez vous bien 10 billets pour les bellas d,italie,15 pour les Sarakoles de France et combien pour la Belgique et les taximans USA.

    • tu fais bien de te poser cette question.Mais tu as la reponse a ta question.On vous dit que les RSS ont passé tout leur temps a piller l’argent du pauvre contribuable.C’est cet argent qui est aujourd’hui l’objet de gaspillage.Ils nous ont pillé pendant près de 30ans et ils ne sont pas prets apparemment de s’arreter en si bon chemin.Nous devons faire très attention a ces gens là

  • C’EST SANS COMMENTAIRE. FÉLICITATION AU MPP

    • Donc il y’a des gens qui croient en ce MPP.Arretez de rever hein les gars.Si ce que disent les RSS est vrai quand ils parlent de changement,pourquoi ils ne l’ont pas fait quant ils étaient aux commandes du CDP.C’est les frustrations nées de leur isolement au CDP qui a fait naitre en eux la soif de se venger

  • oh que c est beau ! QUELLE JOIE QUANT JE VOIS LE MPP, L OPPOSITION TOUTE ENTIERE PREPARE LES FUNERAILLES DU CDP. Le cdp a bas,la fedap/bc a bas,undd a bas, le front republiphobe a bas.vive le MPP.VIVE L UPC.VIVE UNIR/PS.VIVE L ALTERNANCE.

    • MPP,UPC,Sankaristesc,est un mélange heterogene.il est hautement toxique chimiquement parlant.Et puis,le changement n,est pas synonyme d,alternance le vrai changement se fait avec des nouvelles tetes et non avec des petits vieux qui ns ont ruine x leur egoisme.Comment faire confiance a ces mecs qui n,ont Jamais travaille "politique n,etant pas un metier" c,est dire que les burkinabe se trompent d,idole et meme en perte de repere.Chez moi en pays Samo c,est le travail qui determine la grandeur d,esprit,gagner des pognons sans travailler est en soit un danger pour la societe ou la fourberie et le bracage sont devenus les vraies valeurs.Pauvre citoyen ouvre l,oeil.

    • Le vizir, tu raisonnes comme si tes informations venaient d’un bar de la place, qui t’a dit que les démissionnaires n’ont jamais travaillé si ce n’est que faire de la politique ?

    • mon cher vizir il ma semblé necessaire de te reeducquer politiquement et socialement mais je t ai vite compris quant t a di que chez vous en pays san j ai vite compris que tu un chamo noyé dans le zom koom du cdp.nous les pompiers de la patrie je veux parlé de l opposition on a le devoir de vous porté secours.car la politique de blaise est de rendre les samo dependant des 2000f et le zom koom pendant les campagne pour.crois moi je comprend

    • Politique n,est pas un metier.cursus hnorum

    • on comprend que tu t’excites autant.Malheureusement tes excitations n’iront pas loin quand tu va prendre conscience que le MPP n’est pas de bonne foi et que sa supercherie est déjà vouée a l’échec.C’est les voleurs de la republque ces gens là.Sort de ton reves

  • Les mendiants de postes ont encore fait le déplacement. Apparemment je vois pas de bonnets rouges où sont ils rentré ? Salif détrompe toi. La politique du faso a changé. Cerfes tu fut le meilleur de ta génération mais ils sont tous à la retraite. Donc votre politique est dépassé mais vs ne savez pas. C’est comme si vs etes un fan de Pele et vs voulez le faire jouer avec les messi. Ceux qui sont fan salif sachiez qu’il a en face une génération des tic qui vérifie à l’instant t chaque information. Arrêté de dupé les désespéré.

    • c’est toi qui est dépassé. ces gens vont rétablir l’ordre dans ce pays. c’est ce qui était dit de Macky Sall. Mais voilà qu’il est entrain de faire du beau boulot. Les biens mal acquis seront bientôt sur la table. Affaire Nobert et Sankara. vive l’alternance en 2015.

    • Tapez votre texte ici.Force est de constater que le MPP n est pas venu pour faire de la figuration. Ce qui est interessant, c est que le peuple burkinabe aura une vraie occasion de se prononcer sur le choix de ses futurs dirigeants.

    • Sogotere,tu ne comprends rien. Si les bonnets rouges ne sont présents comme tu le constates,je pense que cela prouve une fois de plus toute la grandeur des responsables de MPP. Il savent respecter la tradition. C’est pas comme les responsables CDP du HOUET qui viennent jeter leurs responsables coutumiers à la place publique pour faire plaisir un individu.

    • N’importe quoi, tu es vraiment dépassé, qui te dis que SALL fait du bon boulot au Sénégal ? Si c’est ce que tu appelles bon boulot, que Dieu du garde de ces vampires !

    • Hummm CDP a peur ! Le MPP est en marche et il annonce dejà les couleurs ! dissolution de l’AN et des conseils municipaux et regionaux. Refonte et reorganisation des ministères etc ! maires CDPistes qui ont dilapidés notre patrimoine commencez à trembler !

    • Ils vont mettre quel ordre.Si y’a de l’ordre que ces gens peuvent envoyer autre que ce qu’on connait aujourd’hui ça serait un desordre plutot que l’ordre.Vous avez la chance d’etre dans un pays où y’a pas de troubles ni rien.Vous Voulez remplacer la paix par quoi ?Rappelez vous on ne s’aperçoit du bonheur qu’après l’avoir perdu

    • si tu as volé, attends qu’on t’envoie en prison car on aime pas Sall pour ça. ça va venir ici sinon, on deux ans je lui tire mon chapeau. Prends l’histoire du monde et venir fera que c’est par des luttes et rigueur une que les blancs vivent bien aujourd’hui.

  • Il ya un adage Ivoirien qui dit que la ou ya gahou ya Bonheur. Comme les Burkinabes semblaient fatiguer du CDP alors il fallait just remplace ce petit nom a trois lettres par un autre similaire pour que tout un peuple se mettent a dancer encore aux rythmes d’un seul individu dont le genie est a saluer. Bien joue son Excellence Monsieur le PF. Avec tout ca nous devons etre fier d’etre Burkinabes avec l’espoir que nous serons tous dote d’un cerveau un jour et reflechir pour marcher dans la bonne direction. Merci

    • Que le Burkinabé est devenu mouton ! Comment faire confiance aveuglement à des individus qui vous ont spolié et volés pendant tous ce temps ? Et comme si cela n’était pas suffisant, ils vous demandent de les aider à être vos présidents ! Cette fois, ce sont eux qui ont besoin de nous, nous n’allons pas les rater ! LA OU LE BLAISO VA, C’EST AVEC LUI NOUS SERONT ! VIVE LE CDP !!!!

  • Les dignes fils du pays vous soutiennent. RESTEZ SOUDER car les rapaces du pouvoir,les contres alternances,les gâteaux,les lâches tenteront de vous diviser. Même si ils vous accusent de tous les maux,réjouissez vous car vous ne marchez pas sur le sang et les pleurs. Au moment où d’autres cherchent difficilement leur pitance quotidienne,d’autres en donnent à leurs animaux à Ziniaré.Vous CDPistes,savez vous combien coûte leurs dépenses journalières ? Ne savez vous pas que l’Homme est plus sacré qu’un animal ? Pitié !!! Vous connaissez les vrais traitres depuis juste 1987 à nos jours.

    • c’est pathétique vraiment.Vous etes prets a soutenir des gens qui pendant 27ans durant ont méprisé le peuple les uns par leurs paroles exaspérants,les autres par des crimes financières et meme de sang.C’est suicide que de soutenir des qui vont sans doute nous envoyer dans le gouffre.

  • Peut il avoir un président du MPP autre que rock

  • Déclaration de soutien

    L’opportunité du Congrès Constitutif du Parti, le MPP constitue pour une partie de la Diaspora Burkinabè en Italie , l’occasion d’adresser aux Frères et Sœurs du Burkina Faso, à la Direction éclairée de Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) nos vœux de plein succès, de paix et de réalisation des nobles objectifs du Parti auxquels nous adhérons pleinement. Le contexte de la création du Parti, marqué par la paupérisation croissante de la population et la volonté d’alternance du pouvoir politique manifestée par toutes les couches sociales de notre Pays, est le socle sur lequel se fonde la justesse de la création du Parti.
    J’exhorte tous les camarades sincères, l’ensemble des populations de notre Pays le Burkina Faso, toutes les Diasporas sœur du monde entier, et tous les Démocrates hommes et femmes à apporter leur soutien au MPP, Parti du Progrès et de la Juste Cause, du Développement, et de l’Epanouissement du Burkina Faso.
    Vive le MPP, Vive les Camarades Fondateurs du Parti, Patriotes et Démocrates sincères. Oui au respect de la Constitution, non au tripatouillage de l’Article 37 et à la mise sur pied du Sénat. Plein succès à vos travaux, pour un avenir radieux de notre très Cher Burkina Faso.

    VIVE LE M. P. P
    VIVE LA DIASPORA ITALIENNE
    AIX SUR LE BURKINA FASO
    UN GROUPE DE SYMPATHISANT DE LA DIASPORA ITALIENNE

  • Félicitation au MPP et en avant pour la victoire finale en novembre 2015,ce qui passe nécessairement par l’enterrement de la compaorose compradore.Occasion pour moi de donner un carton rouge à notre TéNéBreuse qui ouvre son journal de propagande à nous parler de RTB plateau central et autres machineries.Ailleurs dans les pays démocratiques,le congrès du MPP serait à la une de n’importe quel journal mais comme nous sommes dans une démocrature,la RTB nous saoule avec du n’importe quoi en survolant ce grand évènement à la 3ème position.Quelque soit le bâillonnement,l’alternance est en marche.Vive l’opposition,à bas le CDP.

  • L’essentiel est que Blaise parte. Ils ont déjà de l’expérience pour ne pas commettre les mêmes erreurs quand ils étaient au cdp devenu parti familial

  • Vive le MPP. Pour les indécis c’est le moment de choisir votre camp sinon après ça sera trop tard...

  • Si l’histoire doit tourner avec qui l’ascension du mpp au pouvoir, je crois que ce serait une mauvaise histoire. Tous ceux qui vont contribuer de loin ou de près à cette victoire seront du mauvais côté de l’histoire . Après 25ans du pouvoir on est loin de se proclamer innocents. RSS vous êtes tous pathétiques.

  • Franchement, avec ce qu’on a vu ce matin à la maison du peuple, on peut dire que le MPP est clone du CDP. Même type de décoration de la salle, même propension à imprimer des pagnes et des T.Shits et des pagnes, même type de disposition du podium, même méthode de mobilisation ! D’où viendra donc le changement ? MPP et CDP se réclament de la social-démocratie. En fait Blaise peut dormir tranquille. Les leaders du MPP étant comptables de la gestion du pays depuis 1983, il n ’y aura rien au village puisque que tous ces fils de paysans devenus Mogo puissants le doivent à la gestion de la chose publique. En réalité rien n’oppose Roch et Cie à Blaise. Leur problème c’est l’équipe dirigeante actuelle du CDP qu’ils pensent être sortie de nulle part pour leur ravir leur chose. Blaise à répété à Bruxelles qu’il ne pensait pas que c’était le moment de se prononcer sur sa candidature ou non avant 2015, préoccupé dit il à se consacrer à la réalisation du programme sur la base duquel il a été élu. Il faudra donc admettre que n’ayant pas encore pris position sur la question et mieux, ne l’ayant pas posée lui même, on ne voit pas sur quoi il peut lui même se fonder pour envisager un référendum. De ce fait, la fedapbc et le CDP légitimement peuvent demander une révision de la constitution pour un éventuel bail pour COMPAORE mais ça reste uniquement leur souhait. La situation serait plus claire si Blaise manifestait son intention dans le style "à l’état actuel des dispositions de la constitution que j’ai juré de respecter je ne peux pas me présenter mais si elle était modifiée comme le permettent les dispositions de cette même constitution et si le peuple me le demande, je suis toujours prêt à le servir !" Comme cela, ses partisans auraient toutes les raisons de se mobiliser de même que ses adversaires. On en arriverait à une situation où le peuple est divisé sur une question claire d’intérêt majeur qui nécessiterait l’organisation d’un référendum. Il ne viendra à l’idée de personne, que pour trancher sur cette question il faudra que ceux qui sont "pour" et ceux qui sont "contre" se rentrent dedans pour se départager !
    En attendant que l’enfant terrible de Ziniaré se prononce et dévoile ses propres intentions, on peut dire à la lumière de la lumière de la confession de Salif qui s’est proclamé faiseur de roi que si effectivement c’est lui qui a fait élire Blaise et que c’est encore lui qui fera élire Roch, Roch comme Blaise ne pourront que se ressembler dans la pratique. Le MPP dans le débat politique actuel serait juste carte de rechange de ce qui s’est toujours fait jusqu’à présent. Curieusement, c’est l’équipe actuelle du CDP qui aurait pu apporter le changement dans la gouvernance, parce que deslestée de ses anciens animateurs et de leurs pratiques, qui est montrée du doigt. Assimi et son groupe qui ne semblent pas s’être donnés les moyens de leur politique paient pour leur scrupule à imprimer la rupture qu’il voulaient incarner. Or la politique n’est pas une affaire d’enfants de chœurs ! C’est donc un CDP rechemisé aux couleurs MPP pétarade actuellement à plein gaz. Si le CDP de Assimi assume son passé et que le MPP ne renie pas ce même passé, alors, plus que l’alternance, c’est l’alternative qui est assurée pour le régime. Au fond, le MPP qui ne dispose d’aucun ministre, aucun député, aucun conseiller municipal serait plutôt bien inspiré d’accepter l’idée d’un référendum quand Blaise se prononcera sur ses intentions pour tester ses forces réelles au lieu de foncer droit dans une élection présidentielle.

    • Trop de discours pour ne rien dire, c’est dommage !!!! Vous pensez que la FEDAP/BC et le le CDP peuvent se prononcer sur le référendum sans l’avis de Blaise ? Le problème c’est Blaise qui refuse de parler et qui finira par dire un mot surtout pour la cohésion sociale.

    • La victoire est proche. Vive le MPP, vive le président Rock.

    • Cher ami, tout ce long text incoherent pour tout simplement conclure qu’il faut un referendum ? A moins qu’on te paye pour ecrire.
      Dans tous les cas, chez nous au MPP, on ne parle pas trop. On dit : Pas de referendum, pas de lenga, pas de Senat. Si ceux du CDP sont garçons, qu’ils l’organise et on verra. Ils vont precipiter la chute de leur idole BC. Ce pays n’appartient a aucune famille. Maurice Yameogo l’a appris a ses depends.

    • sa conclusion rend tout son developpement nul alors qu’il avait de bonnes idees
      SOME

    • Blaise s’est clairement prononcé a Dori sur le référendum permettant de modifier la constitution afin qu’ il se présente en 2015.S’ il se tait ce n’est pas pour exécuter son progamme dans la quiétude, c’est tout simplement parce que les données ont changé : opposition des communautés religieuses et coutumières, forte montée en puissance de l’opposition renforcée de facon très significative par la venue en ses rangs du MPP.Le problème de Blaise n’est plus de devenir président après 2015, mais de savoir quelle sera son sort d’ancien président avec toutes les casseroles qu’il traine.C’est aux RSS de le rassurer pour qu’ il ne fasse pas de folie préjudiciable à la paix sociale.

  • j’ai honte de voire roch s’exprimé comme s’il peut changer quel que chose de ce pays tu as fais combien de temps a la tète de l’assemblé.vive le pouvoir de blaise compaoré

    • TOI TU ES JALOUX.

    • Konan tu iras te pendre ou te jeter dans le barrage de Tanghin quand ton blaiso va annoncé son retrait en 2015. Il le fera avant la fin du mois d’avril. Malheureusement le futur candidat du CDP est impopulaire voire detesté ; mais il compte sur la diaspora. Mais sachez que des burkinabé de l’extérieur ne vont pas decidé de notre sort.

  • Quand on veut KOSYAM, on se donne tous les moyens pour y arriver. Savoir conclure une négociation en politique est du ressort de l’art, du talent, on n’est pas négociateur politique par improvisation et/ou par sous jasent imposition. On ne se partage un lièvre que après l’avoir capturer.

  • Alors ! Qu’en dit Mr. Quophy le prédicateur du désastre ? Enfin ! Voilà un langage qui met le MPP en phase avec le Peuple. Une "Opposition Vraie" à travers un CFOP bien uni pour le bien-être du Peuple, une "Détermination Unique et Partagée". Que ces volontés restent et demeurent. Certes, en Politique "tout est possible". Mais le MPP à travers cet avoeu mérite bien le "bénéfice du doute". Nous de l’Opposition Réelle y croyons et vous croyons. Que cette alternance arrive afin que tout le monde, tout le peuple ait enfin la Paix pour une avancée sereine. Cependant ! je me permettrai une impolitesse pour inviter le Président du MPP, les RSS et les autres anciens Gourous avides des indélicatesses par eux effectuées hier qui entendent poursuivre leurs sales besognes à jouer une fois dans leurs Vies de "politico-politiciens" "Franc jeu", d’être honnêtes et sans oublier que "Ce n’est pas toujours aux autres que cela arrive". Qu’ils en tiennent compte. Qu’ils pensent aux jeunes, à la Relève qu’il faut préparer et au faite que "pour toutes choses sur cette terre, il y a une fin". Il y en aura toujours. Courage à toutes les composantes de l’OPPOSITION VRAIE pour que notre pays avance et sorte enfin "la tête hors de l’eau". Cette phase qui n’est que la suite logique des choses ne saurait, comme l’ont souhaité ou le souhaitent certains faux "Analyses du désastre", être "les ailes de l’Albatros". Et cela, à entendre les Acteurs de l’Opposition (toutes tendances confondues), ne nous sera pas impossible. Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

    • cest domage. tu es plus vie k les gens k tu reproch.

    • Les RSS sont anti democratiques pronant l’alternance mais n’aimant pas l’alternance...en temoignent leur dissidence du Cdp !?Vous croyez que quand vous dirigiez le Cdp vous mettiez tout le monde d’accord non !?detrompez vous !?Vous venez de nous montrez que vous etes pires que Blaise...De vrais opportunistes et des traitres "alteno-amiphobe" !?Que le peuple le vrai ouvre l’œil et sache discerner les caméleons politiques !!!si vous etiez de vrais opposants vous n’auriez pas du attendre que l’on modifie l’article 4 portant sur le statut du cfop avant de venir dans l’arene !!!"deal frauduleux ou vraie dissidence"...VIVE l’ALTERNANCE SANS LE CDP ET LE MPP...SUCCEURS DE NOTRE REPUBLIQUE...DIEU NOUS PROTEGE DES LOUPS DEGUISES EN AGNEAUX

    • Sans doute ce nouveau parti n’apportera rien de nouveau en matière de bonne gouvernance elle même mais elle est qu’en même un important contrepouvoir au CDP qui sera sera obligé changer ses méthodes. Je dis qu’il n’apportera pas de changement parce que premièrement, c’est ce trio RSS avec BC et sa famille qui ont animer le CDP depuis sa naissance et donc la propension à reconduire les mêmes méthodes est très élevée. Deuxièmement, leur idéologie socialiste est une pure théorie fantaisiste et pourrie qui n’a pas fond ni de principes et donc vide. Le CDP aussi est un parti socialiste mais qu’elles sont ses principes socialistes dans les prises décision et l’élaboration des lois ? Ce trio qui était le cerveau du CDP pendant des décennies ne peut pas subitement s’accoucher de nouvelles idées qui puisse changer profondément et positivement la gestion du pouvoir. La seule seule et unique avantage que je vois est une concurrence s’établira et comme tout système de concurrence servira à éliminer certaines imperfections. Ne soyons pas dupe car ces deux rivaux ne joueront pas la concurrence honnêtement donc très peu de changement doit-on s’attendre.

  • Un seul objectif ; avoir une alternance pacifique au Burkina Faso en 2015

  • En tout cas, quand on allume du feu sur une colline, on a besoin d’être grand de taille pour voire.tout le monde sait que le MPP est sur la bonne voie.vive le MPP !

  • Le MPP ne pourra jamais contribuer à écrire une histoire de ce pays avec le trio RSS en tête de liste. Je dis jamais, même pas une petite histoire du BURKINA FASO.S’ils veulent réellement le faire, qu’ils s’écartent de la politique et s’adonner peut être à l’agriculture parce que là, ca ne les réussit même pas un peu.Ce sont des gens qui cherchent toujours à détruire.
    Il ya vraiment des gens qui n’ont pas honte.
    Vous me donnerez raison si nous ne faisons rien pour les arrêter.
    Que Dieu protège et aide le BURKINA FASO

    • En parcourant la liste des membres du BP du MPP , j’ai une pensée pieuse pour des gens que je connais qui etaient émergents dans leurs partis (CDP , ADF RDA ) qui ont très tôt rejoint le MPP à ses premières heures croyant pouvoir enfin devenir des moogo Puissant d’un grand parti. Malheureusement ils ont été nombreux à avoir eu la même démarche à Ouga , Bobo , etc. Du coup , les stratèges du MPP ont créé un conseil de 672 membres pour regrouper tous ces gens. En fait , mon type était militant émergent au CDP et il est devenu militant de base au MPP. Quelle déception

    • Les politiciens oublient que les apolitiques sont beaucoup plus nombreux et constituent une force tranquille. Faites attention, vous pouvez être surpris au réveil.

  • une seule personne manquait a ce meeting : SE BlaiseCOMPAORE

  • Toute jeune personne rationnelle ne devrait pas militer pour le MPP.C’est très simple a comprendre pourquoi.Veuillez voir la composition de son bureau.Il y’a combien de jeunes ?On peut meme se permettre de dire qu’il y’en a pas.Ils oublient les jeunes et ils entendent se faire soutenir par les jeunes.Nous jeunes devons pas etre complices de ceux la meme qui sont contre nous

    • aucun parti politique ne peut Ecrire l’histoire du Burkina. l’histoire du Burkina sera réécrit par nous le peuple. c’est notre histoire et c’est notre devoir de le réécrir. ne laissons surtout pas ceux là à la quette du pouvoir nous utiliser pour leur seul fin personnel. c’est de l’arnaque. vive le peuple du Burkina et que Dieu nous donne un Président soucieux du peuple, près du peuple et pas du tout lâche. un homme qui défendra ses idées jusqu’au bout.

    • vous ne vivez pas au BF. et ne suivez pas l actualité ; pas besoin de vous répondre ;

    • Le bebe MPP est devenu un panier dans lequel des gens qui se sont combattus rudement dans le CDP sont devenus subitement des militants et des amis et des camarades. Je ne suis pas digne de les juger mais je fais l’hpothese que leur denominateur commun est le mirage de la SOUPE, des postes apres 2015. Je pourrai donner des exemples nominatifs mais a coup sur le webmaster me censurerai sans gene. S’ils acceptaient son Excellence le President Blaise en leur sein ce serait SIMPLEMENT le MPP version ex-CDP. Avec tout ces gens, je pense pas que l’alternative ne sera pas QUALITIF. Les populations seront les dindons de la farce

    • En analysant le premier congrès du MPP, il ne faut pas se tromper. MPP=CDP sauf que Blaise était absent. les RSS ne peuvent pas gérer notre Burkina Faso ils veulent le pouvoir pour regagner leur paradis perdu et pour se trouver une couverture pour ne pas repondre aux crimes économiques, socials et politiques qu’ils ont commis avec le CDP. La preuve en est qu’ils ne parlent pas du tout de comment lutter contre la corruption, le grand banditisme, la pauvreté, le grand taux d’analphabétisme, le chômage, la politisation de d’administration, la vie chère et autres. Ils vont faire de la continuité et même pire Il faut que la jeunesse du Faso prennne ses responsabilités en 2015 devant tous ces dinausores car en 1987, ils étaient moins âgés que beaucoup d’entre nous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés