Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes : les recommandations pour la qualité dans les structures de santé

samedi 5 avril 2014 à 03h35min

Les 10e Journées du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes (RESHAOC) se sont achevées dans la soirée du jeudi 3 avril 2014 à Ouagadougou sur des recommandations. L’association a également renouvelé ses instances dirigeantes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes : les recommandations pour la qualité dans les structures de santé

Réunis du 1er au 3 avril 2014 à Ouagadougou, les directeurs des hôpitaux, des médecins et autres personnels de santé des d’Afrique, de l’Océan indien n’ont pas eu de temps de repos. Après le coup d’envoi des travaux par le Ministre de la Santé, Léné Sebgo, les participants se sont mis à table au tour du thème : « Gestion des risques professionnels et des catastrophes en milieu hospitalier ». Conférences, ateliers, tables-rondes ont meublé les travaux.

En chiffres, ce sont au total les 605 participants venus de 10 pays qui ont eu droit à 7 conférences animées par 11 spécialistes, 2 tables rondes, 1 symposium et 51 communications orales.

En marge des Journées, le RESHAOC a organisé 14 ateliers dont 6 sur « comment organiser le marketing social » et 5 sur le thème : « le secourisme et la gestion des incendies ». Ils ont également eu droit à 3 ateliers sur « l’arrêt cardiorespiratoire ».

Des recommandations

A l’issue de leurs travaux, les participants ont formulé des recommandations à l’endroit des dirigeants. Ils ont notamment demandé de former le personnel des hôpitaux en hygiène hospitalière, d’élaborer un référentiel de norme de qualité pour les hôpitaux au niveau national, de développer au sein des hôpitaux des systèmes centralisés de stérilisation, la coopération sud-sud et de respecter les normes des prescriptions médicamenteuses dans les hôpitaux.

Mettant à profit la rencontre de Ouagadougou, les représentants des structures hospitalières membres du RESHAOC ont renouvelé les instances dirigeantes de l’association. Ainsi le Béninois, Pascal Omialé prend le poste de Secrétaire exécutif pendant que celui du président échoit au Marocain, Belkadi Mohamed Saïd. Les 11e Journées auront lieu en 2016 au Maroc. Elles auront pour thème : « La place des hôpitaux dans la mise en place de la couverture médicale universelle ».

Un énorme travail abattu en seulement 3 jours. Dr Hamadou Bocar Kouyaté, représentant le Ministre de la santé, a rassuré les participants de la volonté du Ministère à prendre en compte les conclusions des travaux. « Je voudrais rassurer le RESHAOC et ses partenaires quant à la disponibilité du département de la santé à examiner avec toute l’attention qui sied les différentes recommandations et suggestions pertinentes qui ont été formulées à l’endroit des gouvernements de nos différents pays. Le Ministère de la santé du Burkina Faso se fera le devoir de partager ces informations avec ses homologues des autres pays du réseau », a-t-il conclu.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés