LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes : les recommandations pour la qualité dans les structures de santé

Publié le samedi 5 avril 2014 à 03h35min

PARTAGER :                          
Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes : les recommandations pour la qualité dans les structures de santé

Les 10e Journées du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes (RESHAOC) se sont achevées dans la soirée du jeudi 3 avril 2014 à Ouagadougou sur des recommandations. L’association a également renouvelé ses instances dirigeantes.

Réunis du 1er au 3 avril 2014 à Ouagadougou, les directeurs des hôpitaux, des médecins et autres personnels de santé des d’Afrique, de l’Océan indien n’ont pas eu de temps de repos. Après le coup d’envoi des travaux par le Ministre de la Santé, Léné Sebgo, les participants se sont mis à table au tour du thème : « Gestion des risques professionnels et des catastrophes en milieu hospitalier ». Conférences, ateliers, tables-rondes ont meublé les travaux.

En chiffres, ce sont au total les 605 participants venus de 10 pays qui ont eu droit à 7 conférences animées par 11 spécialistes, 2 tables rondes, 1 symposium et 51 communications orales.

En marge des Journées, le RESHAOC a organisé 14 ateliers dont 6 sur « comment organiser le marketing social » et 5 sur le thème : « le secourisme et la gestion des incendies ». Ils ont également eu droit à 3 ateliers sur « l’arrêt cardiorespiratoire ».

Des recommandations

A l’issue de leurs travaux, les participants ont formulé des recommandations à l’endroit des dirigeants. Ils ont notamment demandé de former le personnel des hôpitaux en hygiène hospitalière, d’élaborer un référentiel de norme de qualité pour les hôpitaux au niveau national, de développer au sein des hôpitaux des systèmes centralisés de stérilisation, la coopération sud-sud et de respecter les normes des prescriptions médicamenteuses dans les hôpitaux.

Mettant à profit la rencontre de Ouagadougou, les représentants des structures hospitalières membres du RESHAOC ont renouvelé les instances dirigeantes de l’association. Ainsi le Béninois, Pascal Omialé prend le poste de Secrétaire exécutif pendant que celui du président échoit au Marocain, Belkadi Mohamed Saïd. Les 11e Journées auront lieu en 2016 au Maroc. Elles auront pour thème : « La place des hôpitaux dans la mise en place de la couverture médicale universelle ».

Un énorme travail abattu en seulement 3 jours. Dr Hamadou Bocar Kouyaté, représentant le Ministre de la santé, a rassuré les participants de la volonté du Ministère à prendre en compte les conclusions des travaux. « Je voudrais rassurer le RESHAOC et ses partenaires quant à la disponibilité du département de la santé à examiner avec toute l’attention qui sied les différentes recommandations et suggestions pertinentes qui ont été formulées à l’endroit des gouvernements de nos différents pays. Le Ministère de la santé du Burkina Faso se fera le devoir de partager ces informations avec ses homologues des autres pays du réseau », a-t-il conclu.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 avril 2014 à 14:15 En réponse à : Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes : les recommandations pour la qualité dans les structures de santé

    Il faut que le système de santé soit repensé au burkina car le système croule sous le poids de la dictature des medecins.Tenez-vous bien que ce sont des médecins qui ont été nommés chefs de projets de constructions des nouveaux hopitaux.Après on sera étonnés que les travaux aient été mal exécutés.j’en veux pour preuve la situation au CMA du secteurs 30.
    Un homme aussi intelligent soit-il ne peut avoir des compétences dans tous les domaines.Ces genres de projets doivent relever du ministère des infrastructures.Mr le premier ministre prenez vos responsabilité sinon vous allez jouez au pompier après.

  • Le 5 avril 2014 à 15:27, par AGS En réponse à : Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes : les recommandations pour la qualité dans les structures de santé

    La qualité dans les structures de santé ! Oui, mais accès d’abord. Il faut que le client (il parait que c’est le terme approprié)ait un accès sans réserve aux structures de santé. Ensuite, on pourra voir s’il y’a de la qualité. Tenez : le vendredi 4 avril 2014, alors que je m’apprêtais à aller au lit, la femme de mon voisin est venue en larmes trouver mon épouse avec son enfant malade. Avec son mari, ils avaient emmené dans la semaine leur garçonnet (deux ans et demi environs)à la structure SMI(Santé Maternelle et Infantile) de la CNSS (Caisse Nationale de la Sécurité Sociale) au secteur 9 de Koudougou. Comme la fièvre persistait, je leur suggère de se rendre au CSPS du secteur 10 (nous habitons au secteur 10). Mon épouse et la maman du petit nous devancent au poste de santé en question et pendant que le papa du petit et moi, nous venions, ma femme m’appelle au téléphone : "ce n’est pas la peine de venir nous revenons ;celle qui est de garde, s’est précipitée dans une salle quand elle nous a aperçu et a refermé la porte.Les stagiaires nous ont dit qu’elle se repose". Il était 22 heures 20. Nous nous sommes rendus au CSPS du secteur 9 où l’enfant a eu les soins. Voilà une réalité de nos structures de santé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND