LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

Publié le mercredi 2 avril 2014 à 18h45min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA  au Burkina Faso : Détournement  au sein du projet américain R-CLES ?

Excellence,

Je suis agent au sein du projet R-CLES financé par le Peuple américain, à travers son Département du Travail (USDOL). Le projet est intitulé « Reducing Child Labor Through Education and Services (R-CLES) qui se traduit en français par Projet de Réduction du travail des Enfants à travers l’Education et les Services.

Mais avant tout propos j’aimerais faire un bref résumé des objectifs de R-CLES, dont vous avez procédé au lancement officiel le 26 septembre 2013 à Bobo (après quelques mois de fonctionnement). Ce projet se veut une réponse aux pires formes de travail des enfants particulièrement dans les champs de coton et sur les sites d’orpaillage dans les régions des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts Bassins.

Son objectif est de contribuer à la réduction de l’incidence du travail des enfants dans les champs de coton et sur les sites d’orpaillages. Il cible les enfants de 6 à 17 ans travailleurs ou à risque de travailler ; et s’exécute suivant quatre composantes que sont :
-  L’éveil des consciences et le bien-être des enfants ;
-  L’éducation et la formation professionnelle ;
-  Les activités génératrices de revenus et l’amélioration des moyens d’existence des ménages ;
-  Et enfin le renforcement des capacités institutionnelles et politiques du gouvernement du Burkina Faso en matière de lutte contre le travail des enfants.

Le projet a son siège à Bobo Dioulasso et est dirigé par Mr Boubacar SOW. R-CLES est co-exécuté par les ONG Counterpart International et Terre des Hommes et vise à offrir ses prestations à 10 000 enfants (dont 4 000 enfants travailleurs dans l’or et le coton et 6 000 enfants à risque) et 1 000 ménages, bénéficiaires directs du projet.

Apres cette mise au point, mon inquiétude au sujet de la mise en œuvre du projet se situe dans ce qui suit :
- selon le document de base du projet, les enfants bénéficiaires seraient réinscrits ou inscrit à l’école pour certains et dans des centres d’apprentissage de métiers pour d’autres. Il était prévu que les enfants bénéficieront de bourses d’études pour l’école formelle, et de frais de formation pour ceux en apprentissage de métiers. Les 1000 ménages seraient appuyés en des AGR.

Malheureusement une fois les enfants identifiés, les responsables de R-CLES nous ont fait savoir qu’il n’y a ni kits de fourniture, ni frais de scolarité (frais APE) pour les bénéficiaires. Après des tractations avec les responsables, ils ont accepté débloquer un million (1 000 000) de francs CFA pour l’achat des fournitures qui seront réparties dans les trois régions. Pour les AGR, les ménages identifiés ne seront pas soutenus financièrement mais qu’ils seront sensibilisé sur les techniques de montage de micro projet, et de recherche de financements.

Pour un projet de 2,5 milliards de CFA, si vous faites un petit calcul, à savoir 10000 frs par enfant et par ans pour les 4 années ; pour les 10 000 enfants, nous sommes à moins de 500 millions de CFA. Il va nous rester 2 milliards, donc imaginez que ces 10 000 enfants n’ont rien.

C’est là que se situe mon inquiétude à quoi l’argent est-il réellement destiné ?
Pour se justifier, nos patrons disent que les frais de fonctionnement, la logistique, les salaires, l’équipement et d’autres frais prennent la grande partie de l’argent. Ici encore il y’a un problème :
-  Pour l’équipement, le matériel est très incomplet (manque d’ordinateurs, de disque durs externes, de kit de sécurité pour les sorties terrain, les locaux sont vétustes, etc.)
-  Pour les véhicules le nombre a été réduit de quatre (3 véhicules pour les régions et 1 pour le siège) à trois, du coup aucune région ne dispose de véhicule pour les activités. Toutes les trois voitures sont garées à Bobo et il faut faire une demande pour en avoir.
-  Les motos ne sont pas adaptées pour les terrains difficiles dans lesquels le projet intervient, et elles ne peuvent pas couvrir plus de 50 km de rayon opérationnel.
-  Pour ce qui est des salaires c’est de la pure exploitation que le projet R-CLES fait subir à ses travailleurs, le salaire servi ne vaut pas le 1/3 de ce qui est prévu par le budget du projet. En plus de cela les responsables ont violé les lois du Burkina Faso en taillant un règlement sur mesure afin de priver les employés de toutes formes d’avantages (frais de missions, primes de rendement, heures supplémentaires, etc.).

Je dénonce cette situation car, en tant qu’agent de terrain en contact avec les populations, je vis leur misère, et il est inadmissible/ inhumain qu’un projet financé pour des enfants qui souffrent, leur soit volé.

Je dénonce également la corruption, l’affairisme et la gestion opaque et subjective du projet par Counterpart International. La mise en place des délégués du personnel est découragée (combattue) par les responsables de Counterpart qui en profite pour installer la division et la dictature au sein du projet. La mal gouvernance a rendu difficile la collaboration avec les structures partenaires (services étatiques, ONG terre des hommes, les associations locales, les personnes ressources, et surtout les populations dites bénéficiaires qui commencent à perdre confiance en nous)

Excellence, vous êtes notre dernier recours, vous avez la possibilité de vérifier nos propos afin de vous assurer que nous disons la vérité.
Je reste persuadé que le Peuple Américain, à travers l’USDOL et R-CLES ont voulu accompagner le Burkina Faso sur les chantiers du développement comme ils l’ont toujours fait.

Mon souhait est que :
- Une mission des bailleurs (USA/USDOL) vienne échanger directement avec tout le personnel du projet R-CLES (équipe du siège de Bobo et les équipes terrain de Houndé, Banfora et Dédougou)
- Que les partenaires nationaux soient associés aux échanges (MENA, MASSN, MJFPE, ...)
- Que des décisions fortes soient prises afin que le projet puisse se poursuivre et que les enfants bénéficient d’un bon accompagnement (comme prévu par le projet) pour les empêcher de repartir ou d’aller sur les sites d’orpaillages/champs de coton.

Bobo Dioulasso, le 02 avril 2014

Signé : Un burkinabè indigné/ agent de R-CLES

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2014 à 19:05, par El Hadj YANOGO En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Tu es un vrai burkinabè. La prochaine fois, agit à visage découvert car personne ne peut t’inquiéter ! Salut !

  • Le 2 avril 2014 à 19:16, par Kamélé En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Tu es un vrai burkinabé. tu as mon soutien. ceci est un exemple à suivre. C’est ensemble que nous faciliteront le développement du Faso. Halte aux voleurs de la république. je pense que le REN-LAC et autres structures doivent créer une ligne verte pour qu’on dénonce ces genre de pratique avec des preuves.Vivement, il nous faut une ligne verte

  • Le 2 avril 2014 à 19:33, par DCOUL En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Merci mon frère ça c’est du patriotisme,envoi une copie au premier ministre,à l’action sociale il faut que la loi s’applique insiste même s’il faut faire une pétition pour qu’une enquette sois diligentée:contacte le modérateur sur OUAGA FM.tu as mon soutien

  • Le 2 avril 2014 à 19:41, par bobolais En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    j’etait certain que tot ou tard quelqu’un se plaindrait de ce faux projet. ils sont venu se cacher a bobo pour mieu escroquer les gens, ils nous ont convié a une rencontre pour la mise en place de leur comité de pilotage et ils ne voulaient pas nous rembourser nos frais. le ton est monté et ils ont regler. djaaa le problem est grave ! je plaint ces pauvre enfants qui vont attendre en vain l’aide. Vivement que les americains prennent leur responsabilité !

  • Le 2 avril 2014 à 19:43, par Non au Sénat En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    The real face of Burkina Faso. This is simply appalling !

  • Le 2 avril 2014 à 19:57, par lePEUPLE En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Merci mon frère. nombreux sont ces projets, financés a coup des milliards mais qui foutent rien. sur le terrain, si realisation ou impact il ya, ils sont deça des depenses effectuées.

  • Le 2 avril 2014 à 20:18 En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    cher citoyen indigné,croyez vous que toutes ces ong et associations qui foisonnent partout à travers le pays et ailleurs dans ces pays sont vraiment là pour le bien être de la population ? détrompez vous. il y a rien de gratuit,c’est parcequ’il y a trop à manger dedans sinon ces ong et associations n’auraient intéressé personne,y vous-même.

  • Le 2 avril 2014 à 20:18, par wami En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    ce projet ne m’inspirait pas confiance rien qu’a voir leur maniéré de recruter .les projets allant dans ce domaine comme le projet REPAJ a servis a des individus...
    bon courage a vous .et si ça ne vas pas revient a la fonction publique ça semble s’améliorer la bas surtout avec la révision de la grille salariale en voie.certainement que vous êtes un agent de la fonction publique croyant avoir mieux en allant postuler à ce projet.

  • Le 2 avril 2014 à 20:19 En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Merci cher frère de soulever le problème, détails à l’appui. La balle est maintenant dans le camp de l’ambassade des USA qui surement fera quelque chose. Wait and see.

  • Le 2 avril 2014 à 20:22, par moïse En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Tout cela cest le manq de dialogue avc le personel, refuser de reunir les gens echanger sur les probleme entraine forcement l’etalage du linge sale dans la rue. La sagesse suggere de reunir tout les intervenants pour discuter( les americains, le personel et les partenaire). Tirer sur la corde ne ferait qu’agraver la situation. J’en apel au sens des responsabilité des uns et des autres pour une resolution pacifique de cette crise

  • Le 2 avril 2014 à 20:47, par Le Pauvre En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Oh, mon pays !
    J’espère que son excellence l’ambassadeur et les structures étatiques comme le Ren-lac ouvriront le bon oeil pour le bonheur de tous.

  • Le 2 avril 2014 à 21:09, par trop nul En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    quelle honte !!!! les gens n’ont vraiment plus de limites ici au Faso. c’est dingue.
    bravo Mr pour votre article. A tous les burkinabé : Agissons comme ce Mr. Utilisons les outils de communication moderne pour dénoncer tout acte ou réseau de corruption dans nos services (publics, privés...) chaque fois que nous en avons la preuve. Depuis un certain temps, à travers nos commentaires et publications, nous avons démontré notre compréhension des subtilités de la gouvernance et participons maintenant aux débats politiques, mais je propose qu’on aille plus loin. Ne nous laissons plus faire désormais. Soyons réactifs et intelligents comme ce monsieur en utilisant les outils de communications (les réseaux sociaux, les forums et autres plateformes) pour dénoncer toute forme de corruption organisée ou de réseaux clientélistes et une fois que nous avons commencé, allons jusqu’au bout. dénonçons également le train de vie ostentatoire de nos gouvernants qui n’hésitent plus à exhiber les fruits de leurs vols et narguent le peuple. il faut une justice participative dans ce pays. je propose que l’article de ce monsieur marque le début d’une ère où nous disons non maintenant et créons une plateforme de dénonciation.
    Mr, vous êtes un burkinabé, un vrai.

  • Le 2 avril 2014 à 21:20, par Goama En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Felicitations, tous les employes des autres services doivent etre encourager a prendre cette demarche a fin d’eradiquer cette gangraine dans le BF de Blaise Compaore

  • Le 2 avril 2014 à 21:27 En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    J’espère que tu as envoyé ta lettre à l’ambassade des USA au Pays. Je te conseille également de poster ta lettre sur les sites web de ces ONG partenaires dont tu fais allusion . Publie également tes révélations sur Facebook et tout réseau social pouvant diffuser l’information. Merci et bon courage

  • Le 2 avril 2014 à 21:31, par SSCI En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Je felicite cet agent qui a eu le courage de prendre cette initiative. J encourage beaucoup d autres personnes a declarer les corruptions de cette facon. Moi je vie au USA , je suis burkinabe, je vais faire une copie de cette lettre et l envoyer au Secretariat of Labor avec une traduction en anglais.

  • Le 2 avril 2014 à 21:41, par simple En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Dommage que vous resté anonyme dans tous vos propos. Sans défendre la structure, je souhaiterais que vous vous découvriez. ça sent de la lâcheté mais si vos propos sont avérés, je puis vous assurer que ce projet est parti pour mourir car c’est mal connaître les financements américains. Les bailleurs sont pas dupe rester serein car le rapport de vos supérieurs même falsifié sera démonté en pièce. Beaucoup de projets ont disparu au Burkina et dans certains pays africain pour mauvaise exécution des lignes budgétaires, non respect des objectifs essentiels et pour faux rapports ne reflétant pas les réalités du terrain.Des exemples, il y en plein dans ce Burkina. Ce qui est dommage c’est le nombre de chômeurs qui s’augmentent et les bénéficiaires qui souffrent. L’africain comme l’a dit Sarko ne peut vraiment pas rentrer dans l’histoire. Dommage que ton chef de projet soit si égoïste envers les démunis. C’est un crime. Une chose mon frère citoyen assume ce que tu dis en plus l’ambassade américaine au Burkina est à Ouagadougou.Adresse un courrier à l’ambassadeur. Ne tues pas les financements des projets au Burkina en décourageant les autres bailleurs qui découvriront à l’extérieur vos cris et pleures.
    Dommage que l’intégrité a foutu le camp dan ce pays à tous les niveaux.

    • Le 3 avril 2014 à 03:27, par real En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

      Mon frere, ton commentaire est aussi bien bete que toi meme. Si tu n’etais pas plus lache que le monsieur, tu voudrais d’abord te devoiler. Rien n’est lache dans ce qu’il a dit sinon meme toi avec ton commentaire/ opinion voudrait bien te faire decouvrir - signe nom addresse et tout. L’inpunite et l’injustice dans ce pays a tjrs ete prone que toute autre chose dans ce pays. Le monsieur n’a fait que rale des faits, une mal-pratique. En quoi etre decouvert resouds mieux le probleme. Il n’a fait qu’une alerte a qui veut l’ecouter d’en a savoir et prendre des mesures consequentes. Peut etre que la presse (fasonet) qui a fait la publication a ses infos mais par mesure de prudence, il ne mets pas ses contacts ici. qui de droit voudrait bien contacter fasonet pour entrer en contact avec lui et gerer le reste. il faut plutot encourager le monsieur. si tu connaissais mieux et n’etait pas un lache, dans ton commentaire tu voudrais bien te devoiler. Otherwise ferme ta gueule puante... Real

  • Le 2 avril 2014 à 21:59, par Go En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Ce régime à former les gens pour voler. quant il y a de tel financement on fait tout pour créer des postes autre de ça et jamais les bénéficiére ne pourront rien avoir. quand on prend comme exemple le personnel de plan Burkina, avec une telle charge, est ce qu’il peut vraiment rester quelque choses pour réellement s’occuper des enfants ? je ne crois pas. ça devient une chose qui existe de nom quelques cahiers et stylo c’est tout. j’espère que les choses vont bien charger avec l’alternance de 2015.

    • Le 3 avril 2014 à 08:49, par LE ROI En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

      Vous commencer a faire vomir les forumistes ! Petit truc, le régime de Blaise ... Si tu a découvert une école de formation en vol et dirigé par le régime dit nous ou c’est situé et le nom de ton oncle qui en est le directeur. On est fatigué et puis je me demande ce que certain auront a écrire si le régime s’en allait un jour.

    • Le 3 avril 2014 à 09:57, par Wu_ming En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

      Parles de ce que tu sais. A ta place, je me serai renseigné sur cette ONG avant de faire cette réflexion qui n’exprime que la calomnie. L’ONG intervient dans notre pays depuis 1976, probablement avant ta naissance, as tu déjà entendu le moindre scandale de gestion ou une simple malversation lié à cette organisation ? C’est malsain de jeter en pâture une organisation juste pour alimenter le débat.
      Tu reproches à la structure d’avoir un nombre important d’employés, moi je chercherai à connaitre le volume de leurs activités avant de tirer cette conclusion. Maintenant si tu crois qu’il y’a des deals dans le processus de recrutement, la presse ou radio trottoir en auraient parlé.
      Certainement que des personnes qui ont pu avoir une éducation de base grâce à l’une des nombreuses écoles construites par cette ONG te lisent sur ce forum. Comme toute organisation ou entreprise, les recrutements se font sur la base de besoins réels. J’ignore quelle formation tu as mais je te conseille de postuler à l’une de leurs offres si tu veux rejoindre les monde des ONG qui font un véritable travail de développement sur le terrain. Tu verras de tes yeux qu’en plus de tes bics, des écoles, des centre de santé,des centres de récupération nutritionnelle, des centres d’accueil de jeunes filles pour ne citer que cela fonctionnent. Amicalement

  • Le 2 avril 2014 à 22:22, par TIENFO En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Merci à « Un burkinabè indigné/ agent de R-CLES » pour ce courage. Malheureusement c’est la triste réalité que rencontrent beaucoup de projets sous les cieux du Faso. Généralement les bénéficiaires réels sont les laisser pour compte des projets. « Le peuple américain » se saigne pour « le peuple burkinabé » et de simples individus s’accaparent des retombées. Dommage. Généralement c’est le congrès américain qui ordonne l’accompagnement des projets et le déblocage des fonds. C’est donc sûr que l’ambassadeur américain réagira. Raison pour laquelle le bitumage des voies financé par le MCA est bien exécuté.
    En attendant l’alternance en 2015, il est temps que la gestion anarchique des biens publics en particulier des projets et ONG commence à changer. Pour ce faire, il faut un éveil de la population bénéficiaire en attirant l’attention des bailleurs et des partenaires techniques et financiers sur ces modes de gestion objet de la présente lettre ouverture. Il y a même des projets limités à un seul individu avec pour siège une « maison de tôles ».
    « Nan lara an sara ». Les hommes intègrent n’ont plus peur de Dieu n’en parlons pas de leurs semblables mortels.

  • Le 2 avril 2014 à 23:25, par keletigui En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Mon frère tu as raison. Mais je doute que quelque chose soit fait car dans le domaine des ONGs, la corruption vient de la source. c’est - à - dire en occident, où il se créer des ONGs dans le but de réduire le chômage. Ainsi on créer des emploies et on offre des voyages internationaux dorés à des individus à même les taxes des contribuables. Regardez comment les expatriés sont nourris, logés, soignés dans les pays où ils oeuvrent. des faveurs qu’ils n’ont pas accès en occident. Vous pensez que ces gens peuvent changer quelque chose ou se plaindre au risque de se couper l’herbe sous le pied ? C’est en vue de cela que les nationaux aussi emboitent le pas sans scrupule. Toutes ONGs donc les fonds aloués au roulement administratif dépasse les fonds investi dans leurs missions sont des ONGs

    • Le 3 avril 2014 à 13:59, par Passam Tiendrebeogo En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

      Mon frère, merci pour ce commentaire.
      Nous avons partout affaire à des complices d´un système. Nous devons en tant que Burkinabe fiers, travailler à rendre tous ces experts inutiles. Notre pays regorge de diplômés, Ingenieurs, Docteurs, qui souvent travaillent dans les ONGs sous le patronat de soit disant "Experts" n´ayant même pas leur niveau. Tout simplement parce que ces "stagiaires" qu´ils sont la plupart du temps sont des envoyés des "bailleurs de fonds"
      Pour qu´on cesse de nous humilier, c´est à nous-mêmes de prendre notre responsabilité pour notre propre développement.
      Réfléchissons ensemble et mettons nous directement au boulot. Nous pouvons par exemple créer ensemble une structure qui s´appelerait "Faso-entraide" cotiser au Burkina et à l´etranger (entre burkinabe) et tout faire pour que le chemin de fer se construise jusqu´au Niger. Après cela, on construit une autre voie ferroviaire jusqu´au port de Tema, pour qu´en cas de réparation de la ligne Sitarail, nous puissions faire notre transport international en passant par le Ghana. N´oubliez pas que les ONGs ne donnent jamais rien pour rien. Apprenons à nous donner à nous-mêmes. C´est la meilleure façon de vivre digne.

  • Le 3 avril 2014 à 02:48, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Comme dirait un certain moraliste français du 18 ème siècle ,Luc de Clapiers ,marquis de Vauvenargues,« Le prétexte ordinaire de ceux qui font le malheur des autres est qu ils veulent leur bien. » Triste que des êtres humains sans scrupules s enrichissent sur la misère des autres.

    • Le 3 avril 2014 à 06:06 En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

      C’est le Faso. Félicitations pour ton courage. J’ai été enlevé d’une association pour avoir demandé que les proche parents des orphelin soient consultés pour le soutien a apporter. Il achètent des vélo de 30000 et disent sue 60000.ils donnent a un enfant qui est dans une famille qui na peut être pas besoin du vélo mais autre chose. Ils donnent envie aux autres enfants de la famille d’avoir le même statut. Ce sont des voleurs

  • Le 3 avril 2014 à 09:19 En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Je voudrais dire à Kamélé que le REN-LAC dispose d’une ligne verte pour les dénonciations sur les cas de corruption. Le numéro c’est le 80 00 11 22. Par ailleurs les citoyens peuvent déposer une plainte sur son site internet www.renlac.com

  • Le 3 avril 2014 à 09:36, par SMS En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Voici pourquoi notre pays va à la dérive ! Cela ne date pas d’aujourd’hui. Que d’aides internationales détournées à des fins personnelles, que de transferts de subventions, même étatiques détournés de leurs vrais cibles. Cela pose un réel problème de gouvernance : comment un projet de 2,5 Milliards de francs CFA peut ne pas être l’objet d’une transparence et d’un suivi strict opéré par les autorités compétentes. Ceci est même une porte ouverte à diverses formes de blanchissement d’argent. L’Ambassade américaine, si elle n’a pas imposé un suivi et un bilan lisible du projet, et que les faits que vous citez sont avérés, alors elle est elle aussi comptable de ces turpitudes. C’est intolérable et indigne.
    Voila aussi pourquoi le combat d’organisation comme REN-LAC est absolument indispensable, à condition toutefois que leurs rapports soient pris en compte. Il nous faut vraiment changer, et à bien des égards......

  • Le 3 avril 2014 à 09:56, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    - Mon frère, appelle ALAIN ALAIN sur la radio FM 104.4 entre 6H30 et 7H30 aux jours ouvrables c’est-à-dire du lundi au vendredi et raconte ton histoire. Ainsi tout le Burkina entendra. Renseigne-toi à Bobo-Dioulasso comme tu es là-bas pour savoir si l’émission s’y passe et raconte aussi là-bas et cette fois en dioula pour que tout l’Ouest, de Bobo à Houndé et Banfora entende cette forfaiture. Et tu n’es pas obligé de donner ton nom à ALAIN ALIAN l’animateur. Il ne divulguera pas non plus ton numéro sauf si tu as menti et qu’on vienne le cerner au studio. Parce qu’un jour un petit malin l’a fait.

    J’étais à Ouaga chez mon ami à SAABA et j’ai entendu quelqu’un appeler Ouaga FM 104.4 et dire qu’il a passé le concours de la gendarmerie et que dans les résultats les noms des admis ne correspondaient pas aux numéros. Moi-même j’ai dit immédiatement à mon ami que ce type est un faux jeton, un menteur car un concours dans l’armée, c’est ce qu’il y a de plus bien organisé et contrôlé. Mais sur place la gendarmerie est allé au studio et a demandé le numéro du candidat menteur. Il a été embarqué et le lendemain, l’animateur ALAIN ALAIN a dit sur les ondes que le gars avait menti la gendarmerie l’a prit. En fait, il a bouffé l’argent que son père lui a donné pour faire les dossiers et venir passer le concours, et comme le vieux faisait pression sur lui, il invente cette fausse accusation contre notre gendarmerie.

    CONCLUSION : Ne ment surtout pas !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 avril 2014 à 10:36, par SANKARA En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Quand on a le courage de dénoncer bruillamment des choses pareilles, il faut l’avoir également pour s’assumer pleinement. Et d’en tirer toutes les conséquences aussi.

  • Le 3 avril 2014 à 10:53, par sogotele En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    La vérité est qu’il existe mille et un projets qui sont gérés de cette manière au vue et au su des plus hauts responsables. Quand tu dénonces on crie au scandale parce que voulant faire arrêter un projet et privé les bénéficiaires. Quand on est fait rien aussi, ce sont les premiers responsables qui se bourrent les poches au détriment de ceux que le projet est sensé aidé. Je suis un deflatté de ces remontrances. Je balancerai les jours à venir ce que je sais sur la gestion de certains projets. Bon courage je crois que ton acte a porté déjà fruit et les malfrats déguisés seront découverts

  • Le 3 avril 2014 à 11:45, par Mr SOU En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Je pense que c’est de ce genre de vertu que notre pays a besoin. Mon souhait est que nos premiers autorités ne restent pas indifférent face à de tel comportement de certains responsables qui ternis l’image de tous au yeux des bailleurs, qui aujourd’hui émettent des réserves à nous soutenir dans nos différents projets.

  • Le 3 avril 2014 à 11:59, par cè ca la verité En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Mon ga toi tu n’as pas eu à manger dedans oubien !!!! cè prkoi tu develop des sciences !!!!!!

  • Le 3 avril 2014 à 18:32 En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Derrida, je t’ avais dit que les mentalites sont en train de bouger. Tu as vu ?

    Derrida Deux

  • Le 18 juillet 2014 à 14:22, par Bah Cheikh Tidiane En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    Lisant l’article sur le comportement de certaines ONGs en Mauritanie il me vient quelques réflexions sur le fonds de l’affaire au-delà de l’analyse for pertinente déjà délivrée sur le sujet.

    Outre les interrogations sur les motivations du représentant de Counterpart International et/ou du mandat reçu de son siège pour un licenciement collectif et abusif, il convient de soulever les manquements managériaux de la direction locale, qui à eux seuls mériteraient la disqualification à vie de toute entreprise de gestion de programme.

    En effet, une clôture de projet/programme se prépare dès la conception du projet. Le budget est connu et plafonné par les contrats d’établissement. Ainsi, dans une institution qui se respecte, aucun poste relatif au personnel n’est publié ou maintenu sans être adossé à une ligne budgétaire. Il y a dans la gestion du fonds de l’affaire comme de celle du conflit avec le personnel comme un vent d’amateurisme qui prêterait à sourire s’il ne plongeait des familles dans la précarité et la détresse. Sans parler des gaspillages dans la gestion des intrants et vivres du programme qui périment sur place au lieu de bénéficier aux personnes démunies faute de la plus élémentaire des planifications.

    Nous sommes donc en présence soit d’une incompétence criarde, soit de la volonté délibérée de nuire aux familles concernées par le licenciement ou encore comme le souligne l’article de la dérive d’un représentant imbu de lui-même et grisé par un tout nouveau pouvoir qu’il voudrait de nature féodale mais complètement incompétent en matière de gestion de programme.

    Enfin, entre autres réflexions, il convient de souligner combien le silence du siège de l’ONG et celui de l’ambassade américaine est assourdissant.

    Les pouvoirs publics et le pouvoir judiciaire doivent encore démontrer leurs indépendances et leurs déterminations quant à la défense et la protection des intérêts des citoyens contre tous les abus, nonobstant les forces en présence. Ils justifieraient ainsi les mandats qu’ils ont brigué face à ces citoyens par ailleurs électeurs

  • Le 5 mars 2015 à 15:51, par jaimemapatrie En réponse à : Lettre ouverte à l’Ambassadeur des USA au Burkina Faso : Détournement au sein du projet américain R-CLES ?

    pitié pou ces enfants donnaient les ceux qui les appartient monsieur les ventru asoifé de biere, de viande et de petites filles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé